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#41 31-01-2008 20:45:12

Havoc
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Ben, ta batterie est naze, rien de plus. C'est le célèbre « tac tac tac ».


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#42 31-01-2008 21:20:46

BéO
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Tout laisse penser à une tension batterie insuffisante. As-tu pu traiter mes questions plus haut

Peux tu également confirmer de quand précisément date ta batterie ? Tu dis en haut qu'elle est neuve : changée il y a combien de temps ? pourquoi ? par qui ? peux tu nous confirmer les références de la batterie neuve ? Par rapport au tutoriel de Havoc sur l'échange de batterie (voir "entretien"), as-tu respecté la même façon de faire ?

Et est-ce que tu as fais des mesures de tension batterie moteur coupé, moteur tournant à 3000 tr/mn, moteur sous démarreur ?


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#43 01-02-2008 09:37:15

Micky
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

La batterie est de fin novembre

Les valeurs de tensionq sont correct a savoir 11,7 moteur coupé (peut etre peu) et un peu plus de 13 moteur tournant

L'alternateur semble donc ok. Elle demarre en la poussant et avec les pinces !!!

Je precise que j'ai changé la bougie en meme temps que la batterie

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#44 01-02-2008 10:00:16

Havoc
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Mon conseil: dépose ta batterie, refait les niveaux avec de l'eau distillée, recharge-la avec un chargeur approprié, assure-toi de ce que les cosses ne soient pas sulfatées, de ce que les cables soient en bon état, remonte le tout et si tes problèmes perdurent, il faudra songer à changer de batterie, même si elle n'a que quelques mois.


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#45 01-02-2008 23:14:50

BéO
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Est-ce  une batterie de marque connue, ou bien une "origine MZ" en plastique noir ?


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#46 02-02-2008 11:34:27

Micky
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Non ce n'est pas une batterie de marque MZ en plastique noir. Je ne connais pas la marque elle est blanche transparante.

Ca m'embete mais je vrois que je vais devoir en racheter une hmm

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#47 02-02-2008 12:31:25

fo
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

tu est dans quel coin? si il y a un autre MZiste près de chez toi, tu pourrais peut-être faire un test avec sa batterie?


tout ceci est petit vu de la lune

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#48 02-02-2008 20:04:07

BéO
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

En relisant l'ensemble du fil, j'ai vu que tu avais déjà donné la tension mesurée, toutes mes confuses...

Voir mon post "Garage / check list électrique"
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100#p16478
Ta tension à vide à 11,7 n'est pas engageante... As-tu déjà tenté une recharge (déposée de la moto) à bloc ?
Je suis persuagé que c'est un pb de tension batterie. Comme il semble que ton alternateur charge, le seul truc qui pourrait causer ton souci (en dehors d'une batterie HS) est un souci de consommation de courant permanente (voir un fil sur un régulateur de tension qui consommait du jus en permanence -régulateur pas d'origine, de mémoire...-).
Te sens tu capable de faire une mesure de courant (attention, risque de court jus) sur ta moto ?


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#49 03-02-2008 15:20:30

Micky
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Te sens tu capable de faire une mesure de courant (attention, risque de court jus) sur ta moto ?

Comment faire ?

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#50 03-02-2008 17:13:46

Havoc
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Il faut insérer le contrôleur multimétrique en série avec le circuit.

Le seul point sur lequel il faille veiller en priorité est de ne jamais créer un circuit sans charge avec le contrôleur, autrement dit un court-circuit, car sur la position Intensité, le contrôleur multimétrique est comparable à un fusible (et donc, il grille s'il n'y a aucune charge en série avec lui pour limiter l'intensité du courant). En plus, un tel court-circuit serait dommageable également pour la batterie.

Sinon, ben, tu mesures les courants tout éteint, puis en tirant sur le démarreur.


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#51 03-02-2008 22:54:31

BéO
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Salut Micky,

ATTENTION
je t'invite à lire ce fil du ForuMZ intégralement
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=848
(oui, je sais, à ce jour ya 7 pages mais ça décrit la mesure de courant batterie donc c'est pertinent pour toi).
Si ces éléments te laissent un doute pour faire la mesure, dis le nous clairement.

Tu noteras que Domdomzen enviageait d'aller faire un tour en broderie/couture mais finalement il a trouvé la panne. Je t'en souhaite donc autant wink

N'hésite pas à demander tout éclaircissement.


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#52 04-02-2008 22:34:08

Micky
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Je viens de lire le topic et j'ai pas tout compris.
Mon probleme viendrais d'un contacteur ? Comment mesurer la fuite

Desole je suis un peu :hm:

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#53 04-02-2008 22:45:04

BéO
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Je te recommandais ce fil parce que la méthode pour mesure le courant de fuite de la batterie y est expliquée. Je ne voulais pas dire que c'était la même panne, mais vérifier qu'il n'y a pas une consommation de courant permanente va devenir un doute à lever compte tenu que ton pb n'est toujours pas résolu.
En clair : ta batterie a une tension trop basse moteur arrêté, alors qu'elle semble se charger correctement moteur tournant... Donc soit la batterie est une batterie foireuse, soit elle est bonne mais quelque chose la vide quand la moto est arrêtée...
D'où l'intérêt de tester si quelque chose dans le faisceau électrique consomme du courant alors qu'il ne devrait pas.
D'où ma proposition de lire ce post, où la mesure de courant débité est évoquée et mise en pratique.

Je vais essayer de te faire un croquis pour illustrer la méthode...


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#54 05-02-2008 22:46:36

Micky
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Oui je veux bien

Merci beaucoup

Je voudrais etre sur avant de changer de batterie une fois de plus

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#55 05-02-2008 23:08:58

Moonlight
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

dépannage "step by step", le + sûr pour y arriver, et en plus un schéma vaux mieux qu'un long discours comme disait mon prof d'éléctrotech au LEP.


Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...

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#56 05-02-2008 23:20:06

domdomzen
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

BéO a écrit :

Tu noteras que Domdomzen enviageait d'aller faire un tour en broderie/couture mais finalement il a trouvé la panne. Je t'en souhaite donc autant wink

Merci pour le compliment Béo :beuz: .... c'est vrai que la broderie doit etre beaucoup plus compliquée  :hm:

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#57 05-02-2008 23:50:32

Snoop
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Bizarement moi qui pensais avoir ça, j'ai roulé pasmal ce week end et ma batterie reste aux environs de   12,50v

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#58 06-02-2008 23:35:00

BéO
MZécano
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Je ne t'oublie pas, mais je suis un peu à la bourre pour le crobard... je fais au plus vite...


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#59 07-02-2008 00:00:14

BéO
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

Bon, première étape, très vite.

1) mettre ton multimètre en mode "mesure de courant", ou "ampères". Ca nécessite souvent de choisir un calibre exprimé en Ampère angel ou fractions d'ampères (100 mA, 10mA,...), ET AUSSI de raccorder le cordon de mesure dans une borne spécifique (rouge, repérée "A" sur le cadran). Si tu vois pas, essaie de me mettre une photo de la face AV de ton multimètre pour être plus précis.

ATTENTION, à partir de là, la résistance interne de ton multimètre devient nulle ou négligeable, ce qui INTERDIT ABSOLUMENT de tenter une mesure de TENSION (en volt, comme par exemple aux bornes de la batterie : avec une résistance interne nulle, c'est comme si tu mettais un fil entre les deux bornes : CLAC...).

2) Sur ta machine, coupe le contact complètement (retire même la clef), puis débranche les fils qui partent de la borne (-) de la batterie. Normalement, ils sont au nombre de 3 : 2 marrons (les deux masses qui partent vers le cadre) et un blanc qui rejoint l'alternateur et le régulateur de tension.
Débranche les donc de la borne, et (si possible) sépare les.

Ensuite, place ton multimètre configuré en 1 avec le cordon noir (masse, '-', "ref") sur la borne (-) de la batterie, et avec le cordon rouge, vient faire contact successivement avec chacun des 3 fils débranchés ci dessus.
verif1.jpg

Normalement, aucun des 3 fils ne doit conduire à un affichage supérieur à quelques fractions de milliampères (et encore...). Si tu observes sur un des fils un courant non négligeables, repère lequel pose problème et on ira voir plus loin.

Une fois la mesure terminée, REMETS TON MULTIMETRE en mode TENSION pour éviter de fausses manips ultérieures, et... passe nous dire ce que tu auras trouvé (ou, si ces quelques lignes te paraissent insuffisantes par rapport à ta confiance de réaliser la manip, demande moi davantage de détails !!!).

@+ !


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#60 07-02-2008 00:03:09

Havoc
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Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus - 'tactactac' : faisceau + batterie

J'ajoute: « et débranche le cordon de la borne spécifique pour le rebrancher sur la borne habituelle ».


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