Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout laisse penser à une tension batterie insuffisante. As-tu pu traiter mes questions plus haut
Peux tu également confirmer de quand précisément date ta batterie ? Tu dis en haut qu'elle est neuve : changée il y a combien de temps ? pourquoi ? par qui ? peux tu nous confirmer les références de la batterie neuve ? Par rapport au tutoriel de Havoc sur l'échange de batterie (voir "entretien"), as-tu respecté la même façon de faire ?
Et est-ce que tu as fais des mesures de tension batterie moteur coupé, moteur tournant à 3000 tr/mn, moteur sous démarreur ?
La batterie est de fin novembre
Les valeurs de tensionq sont correct a savoir 11,7 moteur coupé (peut etre peu) et un peu plus de 13 moteur tournant
L'alternateur semble donc ok. Elle demarre en la poussant et avec les pinces !!!
Je precise que j'ai changé la bougie en meme temps que la batterie
Mon conseil: dépose ta batterie, refait les niveaux avec de l'eau distillée, recharge-la avec un chargeur approprié, assure-toi de ce que les cosses ne soient pas sulfatées, de ce que les cables soient en bon état, remonte le tout et si tes problèmes perdurent, il faudra songer à changer de batterie, même si elle n'a que quelques mois.
Non ce n'est pas une batterie de marque MZ en plastique noir. Je ne connais pas la marque elle est blanche transparante.
Ca m'embete mais je vrois que je vais devoir en racheter une
tu est dans quel coin? si il y a un autre MZiste près de chez toi, tu pourrais peut-être faire un test avec sa batterie?
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
En relisant l'ensemble du fil, j'ai vu que tu avais déjà donné la tension mesurée, toutes mes confuses...
Voir mon post "Garage / check list électrique"
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100#p16478
Ta tension à vide à 11,7 n'est pas engageante... As-tu déjà tenté une recharge (déposée de la moto) à bloc ?
Je suis persuagé que c'est un pb de tension batterie. Comme il semble que ton alternateur charge, le seul truc qui pourrait causer ton souci (en dehors d'une batterie HS) est un souci de consommation de courant permanente (voir un fil sur un régulateur de tension qui consommait du jus en permanence -régulateur pas d'origine, de mémoire...-).
Te sens tu capable de faire une mesure de courant (attention, risque de court jus) sur ta moto ?
Te sens tu capable de faire une mesure de courant (attention, risque de court jus) sur ta moto ?
Comment faire ?
Il faut insérer le contrôleur multimétrique en série avec le circuit.
Le seul point sur lequel il faille veiller en priorité est de ne jamais créer un circuit sans charge avec le contrôleur, autrement dit un court-circuit, car sur la position Intensité, le contrôleur multimétrique est comparable à un fusible (et donc, il grille s'il n'y a aucune charge en série avec lui pour limiter l'intensité du courant). En plus, un tel court-circuit serait dommageable également pour la batterie.
Sinon, ben, tu mesures les courants tout éteint, puis en tirant sur le démarreur.
Salut Micky,
ATTENTION
je t'invite à lire ce fil du ForuMZ intégralement
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=848
(oui, je sais, à ce jour ya 7 pages mais ça décrit la mesure de courant batterie donc c'est pertinent pour toi).
Si ces éléments te laissent un doute pour faire la mesure, dis le nous clairement.
Tu noteras que Domdomzen enviageait d'aller faire un tour en broderie/couture mais finalement il a trouvé la panne. Je t'en souhaite donc autant
N'hésite pas à demander tout éclaircissement.
Je viens de lire le topic et j'ai pas tout compris.
Mon probleme viendrais d'un contacteur ? Comment mesurer la fuite
Desole je suis un peu :hm:
Je te recommandais ce fil parce que la méthode pour mesure le courant de fuite de la batterie y est expliquée. Je ne voulais pas dire que c'était la même panne, mais vérifier qu'il n'y a pas une consommation de courant permanente va devenir un doute à lever compte tenu que ton pb n'est toujours pas résolu.
En clair : ta batterie a une tension trop basse moteur arrêté, alors qu'elle semble se charger correctement moteur tournant... Donc soit la batterie est une batterie foireuse, soit elle est bonne mais quelque chose la vide quand la moto est arrêtée...
D'où l'intérêt de tester si quelque chose dans le faisceau électrique consomme du courant alors qu'il ne devrait pas.
D'où ma proposition de lire ce post, où la mesure de courant débité est évoquée et mise en pratique.
Je vais essayer de te faire un croquis pour illustrer la méthode...
Oui je veux bien
Merci beaucoup
Je voudrais etre sur avant de changer de batterie une fois de plus
dépannage "step by step", le + sûr pour y arriver, et en plus un schéma vaux mieux qu'un long discours comme disait mon prof d'éléctrotech au LEP.
Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...
Tu noteras que Domdomzen enviageait d'aller faire un tour en broderie/couture mais finalement il a trouvé la panne. Je t'en souhaite donc autant
Merci pour le compliment Béo :beuz: .... c'est vrai que la broderie doit etre beaucoup plus compliquée :hm:
Bon, première étape, très vite.
1) mettre ton multimètre en mode "mesure de courant", ou "ampères". Ca nécessite souvent de choisir un calibre exprimé en Ampère ou fractions d'ampères (100 mA, 10mA,...), ET AUSSI de raccorder le cordon de mesure dans une borne spécifique (rouge, repérée "A" sur le cadran). Si tu vois pas, essaie de me mettre une photo de la face AV de ton multimètre pour être plus précis.
ATTENTION, à partir de là, la résistance interne de ton multimètre devient nulle ou négligeable, ce qui INTERDIT ABSOLUMENT de tenter une mesure de TENSION (en volt, comme par exemple aux bornes de la batterie : avec une résistance interne nulle, c'est comme si tu mettais un fil entre les deux bornes : CLAC...).
2) Sur ta machine, coupe le contact complètement (retire même la clef), puis débranche les fils qui partent de la borne (-) de la batterie. Normalement, ils sont au nombre de 3 : 2 marrons (les deux masses qui partent vers le cadre) et un blanc qui rejoint l'alternateur et le régulateur de tension.
Débranche les donc de la borne, et (si possible) sépare les.
Ensuite, place ton multimètre configuré en 1 avec le cordon noir (masse, '-', "ref") sur la borne (-) de la batterie, et avec le cordon rouge, vient faire contact successivement avec chacun des 3 fils débranchés ci dessus.
Normalement, aucun des 3 fils ne doit conduire à un affichage supérieur à quelques fractions de milliampères (et encore...). Si tu observes sur un des fils un courant non négligeables, repère lequel pose problème et on ira voir plus loin.
Une fois la mesure terminée, REMETS TON MULTIMETRE en mode TENSION pour éviter de fausses manips ultérieures, et... passe nous dire ce que tu auras trouvé (ou, si ces quelques lignes te paraissent insuffisantes par rapport à ta confiance de réaliser la manip, demande moi davantage de détails !!!).
@+ !
J'ajoute: « et débranche le cordon de la borne spécifique pour le rebrancher sur la borne habituelle ».