Vous n'êtes pas identifié(e).
Magnifique.
Il m'a vraiment donné envi de m'intéresser à ce loisir le Bernard!
Le brevet semble accessible par contre la location de l'ulm à l'heure n'est pas donnée et l'achat non plus si il faut en plus louer un emplacement "garage".En tout cas c'est fort intéressant. Les sensations doivent être très plaisante et la maniabilité un sacrée atout.
A défaut d'aller plus loin, j'irai sans doute me faire un petit baptême un de ces jours.Bon c'est pas tout ca mais je vous laisse. J'ai mon baptême de parapente à préparer
Merci Snoop ; le coût de la préparation du brevet est un peu plus élevé que celui de la moto mais reste dans des proportions "acceptables" (terme très relatif !) ; par contre, l'achat de l'ULM revient à celui d'une voiture de moyenne gamme (et encore, on parle d'ULM pendulaire, pas d'autogyre et encore moi de 3 axes). Et ensuite, c'est vrai qu'il faut trouver l'emplacement ; certains particuliers chanceux à la campagne possède un hangar et une piste...
La place de la femme est au foyer (Landru)
Une question de profane : quand tu es en approche d'une belle piste comme celle qui est en photo, tu dois (j'imagine) entrer en contact avec la tour, non ? Tu as une VHF embarquée ? (ma question peut paraitre conne mais entre le parapente et le DR400, je n'ai jamais approché que des autogyres d'amateurs qui n'étaient pas équipés de radios (et volaient un peu de façon occulte, d'ailleurs...)...
Ta question n'est pas du tout conne, bien au contraire ; la radio VHF embarquée est une sécurité pour le pilote et les autres pilotes. Tous les ULM disposent de telles radios ; sur certains aérodromes contrôlés comme à Amiens, elle est obligatoire, sur les autres, en informant de ses intentions, les autres pilotes savent précisément ce que va faire ce pilote et peuvent donc apprécier la disponibilité de la piste ; le pilote s'annonce qqs minutes avant d'arriver : il donne son identification radio, éventuellemnt le type d'appareil, sa provenance, sa destination et/ou ce qu'il va faire ; par exemple "Verticale terrain à 2000 pieds" ou "intégration en vent arrière pour la piste 30 main gauche (il compte atterrir sur la piste orientée à 300° en suivant un tour de piste bien défini à une altitude précise).
L'aérodrome de Eu dont on voit la photo de la piste n'est pas contrôlé, on y pratique une autoinformation à une fréquence que l'on connaît après avoir consulté les cartes d'apporche d'aérodrome ; il suffit d'imaginer ce qui se passerait si 2 zigotos décidaient, l'un de décoller, l'autre d'atterrir en même temps sans informer quiconque ! On a beau pratiquer le vol à vu (VFR), un minimum de sécurité s'impose !
D'autres aérodromes sont interdits aux ULM (mais autorisés aux avions et planeurs - un vrai scandale !!!) comme celui d'Albert-Méaulte (usine Airbus) ; mais la piste utilisée n'est pas la même que celle empruntée par le Beluga ; on l'a survolée un dimanche alors que l'aérodrome n'était pas en service, et on s'est rendu compte que dans nos petits aéronefs, nous étions des insectes !
Bon alors je te dois une sérieuse rectification: ce que je prenais pour des ULM et qui décollent en fait de Mauchamps, ce sont paraît-il des paramoteurs.
J'ignore totalement la différence qu'il existe entre les deux mais je compte sur toi pour m'expliquer.
ULM signifie Ultra Léger Motorisé ; rentrent dans cette catégorie les appareils ... ultra légers de charge maxi inférieure ou égale à 450 kg.
A la limite, tu peux te fabriquer un ULM avec ta baignoire et un moteur de tondeuse à gazon et une aile avec tes rideaux, du moment que son poids n'excède pas les 450 kg fatidiques.
Plus sérieusement, sont condidérés comme ULM :
1- les paramoteurs (genre de parapente avec un moteur dans le dos ; a le grand avantage de nécesssiter une courte distance de décollage mais l'inconvénient d'une vitesse de croisière assez faible (40 km/h je crois),
2- les ULM pendulaires, nommés ainsi car composés d'une aile "delta" classique de deltaplane sous laquelle est fixé le chariot ; en manoeuvrant l'aile, le pilote (habile) déplace le centre de gravité du chariot, déplaçant ainsi le chariot comme un pendule ; sa vitesse de croisière moyenne est de 90 km/h ; elle est évidemment très dépendante du vent (qui, comme on sait, est plus important en altitude),
3- les autogyres ; pour simplifier, l'aile est remplacée ici par une hélice qui fait penser à celle d'un hélicoptère, dont l'axe vertical peut-être plus ou moins incliné comme une aile ; mais cet appareil décolle comme un pendulaire, c'est-à-dire qu'il quitte le sol une fois une certaine vitesse atteinte ; l'hélice à plan horizontal est entraînée par un moteur pour les besoins du décollage et sa rotation est ensuite entretenue par le déplacement de l'appareil. L'autogyre dispose comme le pendulaire d'une hélice propulsive dont l'axe est dans la direction du déplacement. Vitesse de croisière : 140 km/h. On voit que son fonctionnement est vraiment différent de celui de l'hélicoptère.
4- les multiaxes ; leurs caractéristiques se rapprochent de celles des avions ; leur vitesse de croisière vont de 140 à plus de 250 km/h !
5- Il y aussi les aérostats gonflés à l'hélium ou à l'air chaud (on n'en voit pas beaucoup.
Une contrainte des ULM concerne également la puissance du moteur ; pas question de mettre un moteur de rafale. En pendulaire biplace, on est limité à 60 kw.
Ca répond à ta question ?
Dernière modification par Bernard80 (11-08-2009 22:03:37)
Je ne connais pas trop les prix ; gougueule devrait te renseigner ; par contre, il y a une tendance qui devrait t'intéresser (et d'autres aussi d'ailleurs) : des paramoteurs et même certains pendulaires sont équipés de moteurs électriques, avec, pour le moment une autonomie moindre...
ben j'ai la solution,tu monte un velo relié a une dynamo,une éolienne et des panneaux solaire sur la voile et le tour et joué autonomie?autant que le pilote veut ....non peut ^^
non je déconné
sérieusement c'est petit moteur sont en bonnes voi!!!
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
Béo, est-ce que je peux fournir ce fichier PDF à un copain pilote d'autogyre ? Il a un esprit critique (dans la bon sens) qui lui permettra d'apprécier l'évolution de l'autogyre.
En parlant de ça, j'ai offert un petit hélicoptère radio commandé à mon filleul et j'ai trouvé cet objet hallucinant ! Imaginez que la batterie qui fait voler l'hélico se recharge en 20 minutes avec les 6 piles R6 contenues dans la télécommande.
C'et l'hélico dont nous avait parlé Snoop ?
Le picooz à tous les coup
J'ai vu ça : http://randkar.free.fr/fr/xair.htm
Ils n'ont pas l'air de faire des pendulaires, dommage car le concept est assez fun (et risqué peut-être?) : le monter soi même
Au fait havoc, je n'ai pas fait de parapente pour finir, je m'y suis pris un peu trop tard je compte bien me lancer l'année prochaine. j'ai parlé à plusieurs personnes qui ont essayés et qu ont vraiment appréciés.
Le picooz à tous les coup
J'ai vu ça : http://randkar.free.fr/fr/xair.htm
Ils n'ont pas l'air de faire des pendulaires, dommage car le concept est assez fun (et risqué peut-être?) : le monter soi même
Les notices sont plutôt précises paraît-il ; mais mieux vaut être assisté par des personnes compétentes ! En tout cas le coût est moindre !
A quand la moto pas chère à monter soi-même ?