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#61 27-04-2006 20:26:44

BéO
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Re : Mikuni VM 24

Béo, je vois pas trop la différence entre une vis de mélange et une vis de richesse

Tout à fait d'ac' avec toi : c'est la même chose ! Je ne crois pas avoir dis le contraire. L'appellation "vis de mélange" est celle de la doc MZ, c'est sans doute une traduction de l'Allemand. Le point important est qu'ici elle ne gère la richesse que lorsque l'aiguille est quasiment posée, et donc au ralenti.


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#62 30-04-2006 12:40:16

spirou
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Re : Mikuni VM 24

Je viens de trouver des photos d'un carb MIKUNI 24 qui ressemble beaucoup au notre à part le starter intégré et l'arrivée d'essence droite :

http://cgi.ebay.fr/Carburateur-de-Mikun … dZViewItem


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

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#63 09-05-2006 21:49:23

spirou
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Re : Mikuni VM 24

Une coupe de notre carbu :

[URL=http://img295.imageshack.us/my.php?image=11414892dh.jpg]11414892dh.th.jpg[/URL][URL=http://img427.imageshack.us/my.php?image=11414914mo.jpg]11414914mo.th.jpg[/URL][URL=http://img151.imageshack.us/my.php?image=11414941kw.jpg]11414941kw.th.jpg[/URL][URL=http://img151.imageshack.us/my.php?image=11414950tn.jpg]11414950tn.th.jpg[/URL]

* Sur la première photo côté filtre à air, il y a 3 petits conduits : un pour le starter, un pour le circuit de ralenti et un pour l'émulsion dans le puit d'aiguille
* Sur la deuxième photo, on aperçoit la vis de mélange (vis de richesse !) avec une tête aussi fine qu'une aiguille !! fragile donc....
* Vous remarquez sur la troisième image que le manchon a un venturi qui démarre de 28mm et passe à 24mm côté moteur mais le carbu est venturisé aussi (pour ceux qui savent...).
* La quatrième image, c'est après polissage de l'arrivée d'air (pas au belgom alu..désolé easy !)

[URL=http://img255.imageshack.us/my.php?image=11414965ky.jpg]11414965ky.th.jpg[/URL][URL=http://img173.imageshack.us/my.php?image=11414979rd.jpg]11414979rd.th.jpg[/URL][URL=http://img430.imageshack.us/my.php?image=11414988bb.jpg]11414988bb.th.jpg[/URL]

* Concernant le joint sur la première photo, j'ai vu le même chez leroy merlin et vendu 2€
* Sur la deuxième photo côté cuve, on aperçoit (de bas en haut), le conduit du pointeau pour l'arrivée d'essence, le conduit du puit d'aiguille et du gicleur principal (100), le conduit du gicleur de ralenti et tout en haut le conduit de la vis de mélange (ou vis de richesse)
* La dernière photo, c'est le travail réalisé par MIKUNI pour remonter le conduit d'air vers le haut (très mal fait) après récupération mais c'est trop profond...impossible de l'avoir mieux....je risque de modifier le diamètre donc je laisse tel quel....

Voilà.....a++++
wink


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#64 09-05-2006 22:18:00

BéO
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Re : Mikuni VM 24

Sympa le reportage !
Merci pour ces photos.
qq remarques : le joint à 2€, faites attention : pour un carbu il faut absolument un produit qui résiste aux hydrocarbures (en particulier au sans plomb). J'ignore si Leroy Merlin vend des joints adaptés pour cet usage ? Viser au minimum du Viton.
Attention aux dimensions précises aussi, pour garantir l'étanchéité y.c. froid, chaud, etc etc.

Pour ce qui est de la vis de richesse, c'est normal qu'elle soit fine : un réglage de richesse doit être extrêment précis pour assurer un bon contrôle de la combustion et donc du rendement et de la pollu. Ne pas tordre ou casser la vis, sinon, remplacement indispensable. Dans le même esprit, attention aux alésages des gicleurs : nettoyer exclusivement à l'air comprimé mais surtout pas avec un fil métallique ou un outil dur : une simple rayure peut dégrader la pulvérisation ou modifier le débit d'essence.
Sur l'air, c'est moins sensible, comme le montre le travail de sagouin d'origine sur l'état de surface du convergent/divergent ! La grande qualité d'un carburateur est que le débit d'essence s'adapte au débit d'air par la physique de la méca des fluides, et donc que ton polissage sera suivi automatiquement d'une adaptation du débit carburant (même s'il est inutile d'attendre des miracles de cette optimisation wink )

Encore merci pour ce reportage détaillé, je replonge dans les photos tout de suite !


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#65 30-09-2007 20:20:59

Bipbip
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Re : Mikuni VM 24

alors ces résultats qu'est ce qu'a donné ton polissage ?


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#66 08-11-2007 12:32:04

Bipbip
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Re : Mikuni VM 24

salut,

j'ai réflechi a ce post et spirou a fait une erreur ou se contredit alors je vais juste résumé l'admission si vous êtes daccord aec ce que j'ai compris ...dite le ...


-carburateur diamète intéreur oval : 28mm hauteur , 19.5 largeur donc oval (venturisé mais on sait pas combien il commence).
-manchon du carbu à la pipe diamète intérieur rond : venturisé démarre en 28 mm et fini en 24 mm
-pipe d'admission diamètre intérieur rond  : 23 mm
-conduit intérieur d'admission culasse rond : 23.8 mm

donc "la perte" n'est pas vers le bas et vers le haut mais sur les coté avec un carbu qui à une largeur de 19.5 alors que le manchon est de 28 au début. donc presque 8.5 mm de différence en largeur au début.

attention !! c'est pas si mal, on a une admission venturisée du début à la fin, ce qui est un bon point.
car cela permet :
-accélération des gaz
-refroidissement des gaz

on pourrait donc mettre un carbu de 28 rond sans changer le reste de l'admission et ainsi accentuer l'effet venturie !!! ????

je me pose aussi une question est ce que le faite que le carbu est une largeur de 19.5 et le manchon de 28 mm perturbe vraiment les gaz ?


je sais pas sur le net certain disent que il peut y avoir un phénomène de tourbillonement des gaz qui donnerait une plus mauvaise combustion que si cela ne se produit pas.
d'autres disent que le tourbillon permet de fractionner les goutelletes d'essence d'air et ainsi de permettre un mélange dai / essence plus homogène.

BEO au secours !!! lol je sais que tu m'a répondu mille fois sur ces sujets concernant le gain de puissance, seulment je vais recevoir l'entrée d'air faber et je vais surement mettre un filtre en mousse alors je voulais vérifier que le reste est cohérent. carburateur de diamètre 28 rond permettrait une meilleure poussée (accélération), un meilleur mélange ou 
le fait qu'il soit oval est aussi un effet recherché (effet bénéfique cdu genre le venturie ).

merci d'avoir lu c'est un peu ..long salut


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#67 09-11-2007 23:32:55

BéO
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Re : Mikuni VM 24

Salut tkmzrtgrise,

carburateur de diamètre 28 rond permettrait une meilleure poussée (accélération), un meilleur mélange ou
le fait qu'il soit oval est aussi un effet recherché (effet bénéfique cdu genre le venturi )

Je te l'ai déjà écrit je pense, mais je confirme ne pas avoir changé d'avis :

sur un mono 125, MEME avec un carbu de 24, ce N'EST PAS la section de passage du carbu qui limite le débit aspiré par le moteur. DONC, passer à un carbu plus gros n'augmentera PAS sensiblement le débit d'air, et donc ne permettra pas de BIEN BRULER beaucoup plus d'essence, et donc ne RAPPORTERA PAS de puissance supplémentaire en quantité suffisante pour que tu ressentes une "augmentation de poussée".
EN REVANCHE, tu pourras à coup sur augmenter la richesse, c'est à dire balancer davantage d'essence qu'il n'y aura pas assez d'air pour brûler... avec une conso en hausse bien plus forte que l'éventuelle évolution de perfo (tu peux avec de la chance prendre 1% de puissance pour 10% de conso, mais est-ce que ça vaut le coup?)

Donc mon avis reste le même : fais des manips rigoureuses avec ta boite à air Faber et ton filtre à air mousse, en gardant le carbu d'origine et ton échappement modifié. Si en l'état tu constates RIGOUREUSEMENT (mesure GPS de perfos sur le plat sans vent par exemple) une augmentation SENSIBLE de perfos, alors ça vaudra peut être le coup de chercher si le carbu coûte des chevaux...
Mais à tout changer en même temps, tu vas perdre tous tes repères et très probablement en perdre à cause d'un carbu mal réglé et d'un allumage qui de toutes façons ne sera plus opti (puisque tu modifies la ligne d'air)...

Donc puisque tu sembles "breton" dans l'esprit ( wink têtu, quoi), vas-y progressivement avec les modifs, et fais un vrai bilan perfo/conso à chaque étape (mesuré avec un enregistrement, toujours le même, pas seulement avec les fesses ou les oreilles).
Eventuellement, vérifie aussi, à chaque étape, la couleur de ta bougie pour vérifier comment évolue la richesse au fil des modifs de ligne d'air...


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#68 10-11-2007 11:58:23

Bipbip
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Re : Mikuni VM 24

lol ouai ba jsuis née en bretagne lol mais bon jpense recevoir l'entré d'air faber dans la semaine, j'espère qu'il enverront des gicleurs adapté.. sinon misère...

en fait j'ai pas les outils pour mesurer mais y a une ligne droite courte prêt de chez moi, jela fait souvent et impossible d'arriver à plus de 100 au rond poing  donc jpense que se sera ma mesure, si jdépasse les 100 kmh.

d'ailleurs meme moi jme suis trompé en fait c'est 8 mm en largeur qu'il y a comme différence...parce que le manchon est de 28 mm rond.

bon j'ai bien compris, c'est pas la section du carbu qui augmente le débit d'air , donc mes modifs seront inutile pusique elle consite en augmentation dela section de boite a air et du changement de l'élément filtant (peut ^tre le seul truc qui au final permttra un meilleur remplissage)... onverra bien ..

jvais voir ce que je reçoi et je te tien au courant.

salut,


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#69 10-11-2007 14:59:01

Bipbip
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Re : Mikuni VM 24

ça yest je viens de recevoir la commande !!!

je débale sous vos yeux !!! les gars c'est noel !!!! jouvre mon cadeau !!!


super !!!!!! il m'ont mis ungicleur de 110 !!!!!!!!!!!!!!!!!! avec !!!


bon comme il m'ont mis le gicleur jai plus vraiment envie de changr le carbu
..

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php … b0anfp.jpg


on voit bien que c'est une pièce usinée, parce que la plaque métallique est pleine de rayure et l'intérieur du manchon en cahoutchouc est très lisse enfin plus que celui d'origine. voilà ya une facture et une notice de montage mais en allemand ...

jvais pas l'essayer mainteanant j'ai du taf (jsuis a la fac ..) mais dès que j'ai du temps jla monte avec le gicleur manque plus que le filtre en mousse il en vende mmais je comrpend rien à leur trucs alors je le ferais moi même (en adaptant un filtre en mousse vendu 15 euro ..)  jvais voir comment c'est foutu ...

donc faber mz c'est fiable !!!!! DHL est passé chez moi!!!


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#70 10-11-2007 20:14:28

domdomzen
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Re : Mikuni VM 24

Je suis tombé sur un site qui pale des carbus mikuni.

Pour ceux que sa interessent :

http://650motorcycles.com/CarbTuning.html

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#71 06-07-2025 17:38:09

Damz
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Re : Mikuni VM 24

Salut à toustes!

pour réfection de nos carbus mikuni (sur la RT 125 4t) est ce que ce kit peut aller? il n'est pas stipulé la ref complète (vm24-499 ) ...

https://mototbc.com/kit-reparation/2695 … dtlc-.html


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#72 06-07-2025 18:08:57

micky7
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Re : Mikuni VM 24

il n'y a pas les références du puits de gicleur ni de l'aiguille
le gicleur principal est un 90 alors qu'il nous faut du 100
ça ce n'est que ce qui apparait évident

mais surtout pourquoi vouloir tout changer ?

rien ne s'use dans notre carbu, à la rigueur le pointeau pourrait vieillir lors d'un démontage malheureux

une panne vient pratiquement toujours :
- mauvaise  arrivee d'essence
     . bouchon réservoir bouché
     . filtres essence colmatês
     . saleté entre entrée essence et siège face au pointeau (panne vicieuse généralement c'est oublié lors du nettoyage de carbu)
     . encrassement des canalisations internes  (nettoyage ultra sons)
-  mauvaise arrivee d'air
     . filtre à air sale
     . bouchon absent sur la pipe entre boite à air et carbu
- pipe entre carbu et culasse fissurée (malheureusement fréquent avec l'age)
- pointeau de travers (défaut majeur de notre Mikuni, pas de  solution definitive connue)

aucune de ces pannes ne sera réparée par le kit

sur aucun carbu les gicleurs ne s'usent sauf tripotês par un maladroit, il n'y a que des rêveurs et les garagistes pour prétendre le contraire
(j'ai 60 ans d'expérience sur motos diverses de toutes époques ), et bien sur le puits d'aiguille non plus (sauf si l'aiguille a été tordue)

une pièce qui peut s'user c'est le boisseau mais c'est rare et pas sur MuZ RT

une pièce que j'ai déjà du remplacer c'est l'aiguille de boisseau suite à un travail de cochon


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#73 06-07-2025 21:45:24

Damz
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Re : Mikuni VM 24

Merci pour tes lumières Micky!
un condensé précis de ce que j'ai pu glaner de par bien des posts de ce forum, au risque de m'égarer dans la lecture parfois roll

micky7 a écrit :

mais surtout pourquoi vouloir tout changer ?

faudra demander aux personnes qui veulent faire ça... ce n'est pas mon cas!

Lors du démontage du carbu de la rt il y a quoi? un mois et demi (suite à ratatouillage régime constant, ralenti capricieux) pour nettoyage "niveau basique" j'ai pu avoir quelques petites surprises:

-le joint torique à la pipe d'admission semblait pas hyper en canne de mémoire, de même le joint plat au couvercle de boisseau et le capuchon d'entrée de câble d'accélarateur (que Buzzle m'a dit que fallait y faire attention qu'ils  peuvent mettre le brin si pas tiptop)
-les empreintes cruci des vis de cuve ont été consciencieusement mascagnées par le passé, il me faut les changer. Même si j'ai pas prévu de démonter le carbu tous les 4 matins à l'avenir, question de principe.
-des éléments d'un précédent filtre à essence (colle jaune de maintien du papier) ont peuplé le fond de cuve, et donc les tubulures amont.
-le pointeau a des marques d'outil sur le corps (pince? mais pourquoi une si petite pièce si délicate), et il est un peu marqué sur sa pointe caoutchoutée, celle qui regarde vers le fond de son boisseau. je souhaite donc le remplacer par un pointeau neuf.
-Le boisseau du pointeau ne s'est pas démonté, il était mobile dans le sens sortie sur 1-2 mm mais semblait forcer sans venir. J'ai donc préférer le remonter ainsi sans insister en forçant davantage, laissant probablement LA petite merdouille qui enquiquine, pour attendre d'effectuer un entretien plus approfondi avec changement du joint torique qui coince (et ne manquera sûrement pas de se détériorer au démontage). Et pourquoi pas le remplacer aussi, té, ce boisseau puisqu'il est dans le kit et qu'il va falloir estraire le vieux et qu'on sait pas comment y va sortir et que peut être on va y aller à la bécro...

Par ailleurs j'ai effectivement vérifié, soufflé le filtre à air et le filtre de crépine du réservoir. Vérifié la hauteur de cuve: c'est ok. J'ai remplacé le filtre intermédiaire de carburant et ses durits d'amenée, vérifié les tubulures caoutchouc entre la BàA et le carbu et la pipe d'admission, ràs tout est ok et même plutôt souple. Le gicleur impec, et j'en ai trois-quatre d'avance au bon diamètre.

Le simple fait d'avoir démonté baigné soufflé tout ce que j'ai pu aura eu le mérite d'apporter un mieux significatif vers la résolution des problèmes mentionnés plus haut. Mais c'est resté insuffisant dans la durée puisqu'hier: ratatouillage de nouveau et ralenti très instable suite à descéleration.

Reste donc à re-démonter et bien vérifier tout cela INTEGRALEMENT, peut être au prix du sacrifice de quelques pièces laiton, afin de l'envoyer aux ultrasons pour nettoyage approfondi.
Que ne manquera pas de suivre un remontage puis réglage minutieux.

Question subsidiaire, ne m'en voulez pas si je pense vous devancer.
"mais alors pourquoi vouloir tout racheter un kit complet si t'as besoin que de quatre vis de cuve, d'un joint torique et d'un pointeau?"

Parce que d'un point de vue tarif, c'est pas hyper cher et que je suis précautionneux, parfois au point d'accumuler de la pièces que-on-sait-jamais-ça-peut-servir. Mais je vais peut être appeler la maison vendeuse voir s'ils font du détail, de même afin de connaître les refs de l'aiguille puisqu'ils proposent "d'autres dimensions disponibles".
Le puit du gicleur a priori ça ne me concernara pas car tout est ok sur mon carbu, mais autant s'assurer que ce qui sera envoyé permettra remplacement.


C'est une moto que j'ai depuis un peu moins d'un an, je découvre sa mécanique et je souhaite rattraper, dans la mesure de mes modestes compétences, ce que j'identifie avoir été des interventions maladroites menées par d'autres.


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