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#121 13-03-2010 16:06:47

XAVIER10
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Re : Vitesse maxi ... ?

euh , les gars , moi j'ai un psb d'origine et une couronne de 51 , marche pas pour moi vot' tableau ! :arg:


mini_291248quadra81.png

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#122 13-03-2010 16:31:10

micky7
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Re : Vitesse maxi ... ?

je suis un blaireau, j'ai pas su lire la page de téléchargement, sinon j'ai bien OpenOffice et j'ai pu lire

merci Ant sans ton intervention j'aurais continué à croire que le lien ne marchait pas

On note un écart d'environ 2% entre vos valeurs. C'est pas grand chose, maisvous pouvez quand même vous battre un peu pour savoir qui a le plus raison

c'est moi bien sur !  big_smile

en fait la différence vient du calcul du développé de la roue arrière et du régime maxi

jim est à 1.93m et 10000t/mn et moi à 1.90m et 10500t/mn

1.90m je l'ai mesuré avec un mètre souple de couturière et 10500t/mn c'est le régime maxi officiel

et cerise sur le gâteau mes résultats correspondent exactement avec les données constructeur

à ces détails près tout concorde, j'ai fait aussi les graphiques mais ils n'apportent pas grand' chose si ce n'est la vision de l'étagement des rapports

fait chier Xav' tu prends les valeurs du 16/49 et t'enlèves 4%

:dejadehors:

Dernière modification par micky7 (13-03-2010 17:04:52)


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#123 13-03-2010 16:40:42

ANT
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Re : Vitesse maxi ... ?

Micky, j'avais bien mis le régime à 10500T/min sur le fichier de Jim avant de relever les valeurs, mais lui il prend un dvpmt de roue arrière de 186 cm sur ma version du fichier (ah en fait il y a 2 feuilles dans le fichier, avec 2 valeurs différentes), ce qui explique les 2% d'écart. Je vais mesurer le mien de ce pas ! (je viens de mesurer 194 cm sur mes Bridgestone encore neufs)

Pour Xav, Vmax en 16/51, obtenues avec le fichier de Jim (186 cm de dvpt):
  85 en 4
  101 en 5
  119 en 6

Avec mes 194 cm de dvpt ça donne :
  105 en 5
  123 en 6


Je suis aussi en 16/51, et j'ai tapé 2 fois le rupteur à fond de 6 cet hiver. Mon compteur affichait alors 125 km/h pile-poil, soit une surestimation de moins de 2% par rapport à la valeur cible !

Dernière modification par ANT (13-03-2010 16:55:25)

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#124 13-03-2010 16:59:51

micky7
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Re : Vitesse maxi ... ?

j'ai complété le tableau pour vos 16/51 mais en pneus bois

je ferais pas d'autres tableaux pour les pneus !

Dernière modification par micky7 (13-03-2010 17:06:08)


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#125 13-03-2010 18:37:52

XAVIER10
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Re : Vitesse maxi ... ?

micky7 a écrit :

fait chier Xav' tu prends les valeurs du 16/49 et t'enlèves 4%

pt1cable  big_smile  pt1cable


mini_291248quadra81.png

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#126 13-03-2010 18:50:22

jim
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Re : Vitesse maxi ... ?

Je reviens d'étalonner le compteur à l'aide d'un GPS. J'ai mesuré tout les 10 kms/h de 30 à 100.
Je suis étonné que l'erreur ne soit pas linéaire : de 5,5% à basse vitesse à 4,5% au dessus de 70 kms/h. 5% donc!
En même temps, y a l'erreur de lecture.

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#127 13-03-2010 19:30:31

micky7
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Re : Vitesse maxi ... ?

analyse de la mécanique du compteur de vitesse :

- un aimant est entrainé en rotation par le câble de compteur et crée un champ magnétique rotatif
- une coupelle en aluminium  à laquelle est attachée l'aiguille est entrainée par ce champ magnétique
- un ressort spirale empêche l'aiguille de se transformer en ventilateur
- l'effort exercé sur la coupelle est proportionnel à la vitesse de rotation du champ
- plus le ressort est bandé plus sa force de rappel est grande

le problème c'est que la force de rappel du ressort n'est pas linéaire par rapport à l'angle de rotation de l'aiguille

le ressort spirale est assez long, histoire de limiter la non linéarité, mais rien n'est parfait en ce bas monde

d'où l'optimisme plus prononcé à basse vitesse qu'à haute (là où c'est plus critique), donc comptes seulement 4.5% d'erreur vu qu'on a rien à foutre de la précision à 30 à l'heure

ça n'existerait pas si l'échelle de vitesse avait été dessinée en rapport avec la réalité (comme dans un voltmètre alternatif), mais pour l'esthétique et .... par paresse ? elle est linéaire

je n'ai pas le courage de démonter et ouvrir le compte tours qui doit souffrir lui aussi de la non linéarité du ressort de rappel et de la linéarité de l'échelle de l'affichage car ça m'étonnerais qu'il soit équipé d'un moteur pas à pas comme celui de BéO


faut dire qu'on est vraiment beaucoup de malades sur ce fofo à couper les aiguilles en 4 dans le sens de l'épaisseur pt1cable

et que couramment on n'a pas vraiment besoin d'une précision extrême de nos instruments sachant qu'en sus comme le précise jim on fait également des erreurs de parallaxe lors de a lecture
(mieux vaut regarder la route .... non ?)

Dernière modification par micky7 (13-03-2010 19:49:28)


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#128 13-03-2010 19:58:42

jim
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Re : Vitesse maxi ... ?

L'intérêt pour moi est surtout de ne pas me faire abuser par mon compteur en agglomération.

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#129 13-03-2010 20:07:23

micky7
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Re : Vitesse maxi ... ?

de ce côté la pas de problème nos compteurs sont plutôt optimistes, comme la majorité des compteurs


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#130 13-03-2010 20:11:56

ANT
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Re : Vitesse maxi ... ?

Merci pour le cours Micky, justement je me demandais comment que ça marchait ces bestioles !

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#131 13-03-2010 20:42:20

micky7
MØdΩZaure
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Re : Vitesse maxi ... ?

je viens de faire une recherche sur le sujet, j'ai pas trouvé un seul site donnant la bonne réponse

je voulais retrouver le nom du phénomène exploité, genre courants de Foucault, et bien c'est bien cela

un début d'explication ICI

quelques notions ICI

et pour le fun une petite expérience ICI

Dernière modification par micky7 (13-03-2010 21:12:20)


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#132 13-03-2010 21:01:05

jim
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Re : Vitesse maxi ... ?

Merci Maîîîître...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=r8o2h2bM … re=related[/video]

Dernière modification par jim (13-03-2010 21:02:23)

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#133 13-03-2010 23:13:44

BéO
MZécano
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Re : Vitesse maxi ... ?

En passant, une petite remarque concernant les développés de pneus puisque y a quelques quadri-capilo-sécateurs ici : les développés sont normalement définis dans les tableaux de l'ETRTO (organisme de normalisation des manufacturiers de pneus). Donc à partir de la dimension (110/70 17 par exemple), ils définissent UNE valeur de développé de référence.
MAIS dans la réalité, selon le manufacturier, la pression et l'usure, évidemment que ça varie ! Il change même selon la vitesse (à cause de la déformation du pneu liée à la force centrifuge) ! Donc prenez une valeur approximative, et tout ira bien (1 % d'erreur de mesure sur une vitesse, c'est déjà un beau résultat, invérifiable avec nos moyens artisanaux ! ) wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

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#134 13-03-2010 23:34:46

Havoc
MZécano
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Re : Vitesse maxi ... ?

Sauf erreur de ma part (plus de vingt ans sans avoir une seule pensée pour mes études), l'effet exploité se nomme aussi l'induction.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#135 13-03-2010 23:38:15

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Vitesse maxi ... ?

Justement, à propos de la pression, lors d'une journée sensibilisation sur la conduite automobile, l'intervenant a posé un pneu auto debout sur la table et à dit: <voici la surface au sol de votre roue>
Ben moi, pas du tout convaincu, je lui ai dit que la roue au sol s'écrasait, et donc formait plutôt un rectangle, qu'une ligne. Il m'a dit que non, et comme j'avais envie de lui mettre autour de la tête, j'ai laissé tomber ! :black16:


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En étant maladroit, vous y avez droit...

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#136 13-03-2010 23:43:59

jim
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Re : Vitesse maxi ... ?

T'aurais du!

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#137 13-03-2010 23:51:00

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Vitesse maxi ... ?

J'ai eu peur que ça jette un froid !  cool


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#138 14-03-2010 00:11:14

jim
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Re : Vitesse maxi ... ?

Si çà s'écrase pas, pas de contact au sol donc freinage pourri, transmission au sol naze et tenue de route inexistante qui fait se terminer la virée dans le champ à l'extérieur du premier virage non?

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#139 14-03-2010 00:15:26

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Vitesse maxi ... ?

Bon, par chez nous c'est sable et maïs, ça va ! jap


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#140 14-03-2010 00:53:39

Havoc
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Re : Vitesse maxi ... ?

Argument en ta faveur: au permis, on apprend qu'il occupe au sol approximativement la surface d'une carte postale.


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