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je suis un blaireau, j'ai pas su lire la page de téléchargement, sinon j'ai bien OpenOffice et j'ai pu lire
merci Ant sans ton intervention j'aurais continué à croire que le lien ne marchait pas
On note un écart d'environ 2% entre vos valeurs. C'est pas grand chose, maisvous pouvez quand même vous battre un peu pour savoir qui a le plus raison
c'est moi bien sur !
en fait la différence vient du calcul du développé de la roue arrière et du régime maxi
jim est à 1.93m et 10000t/mn et moi à 1.90m et 10500t/mn
1.90m je l'ai mesuré avec un mètre souple de couturière et 10500t/mn c'est le régime maxi officiel
et cerise sur le gâteau mes résultats correspondent exactement avec les données constructeur
à ces détails près tout concorde, j'ai fait aussi les graphiques mais ils n'apportent pas grand' chose si ce n'est la vision de l'étagement des rapports
fait chier Xav' tu prends les valeurs du 16/49 et t'enlèves 4%
:dejadehors:
Dernière modification par micky7 (13-03-2010 17:04:52)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Micky, j'avais bien mis le régime à 10500T/min sur le fichier de Jim avant de relever les valeurs, mais lui il prend un dvpmt de roue arrière de 186 cm sur ma version du fichier (ah en fait il y a 2 feuilles dans le fichier, avec 2 valeurs différentes), ce qui explique les 2% d'écart. Je vais mesurer le mien de ce pas ! (je viens de mesurer 194 cm sur mes Bridgestone encore neufs)
Pour Xav, Vmax en 16/51, obtenues avec le fichier de Jim (186 cm de dvpt):
85 en 4
101 en 5
119 en 6
Avec mes 194 cm de dvpt ça donne :
105 en 5
123 en 6
Je suis aussi en 16/51, et j'ai tapé 2 fois le rupteur à fond de 6 cet hiver. Mon compteur affichait alors 125 km/h pile-poil, soit une surestimation de moins de 2% par rapport à la valeur cible !
Dernière modification par ANT (13-03-2010 16:55:25)
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j'ai complété le tableau pour vos 16/51 mais en pneus bois
je ferais pas d'autres tableaux pour les pneus !
Dernière modification par micky7 (13-03-2010 17:06:08)
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Je reviens d'étalonner le compteur à l'aide d'un GPS. J'ai mesuré tout les 10 kms/h de 30 à 100.
Je suis étonné que l'erreur ne soit pas linéaire : de 5,5% à basse vitesse à 4,5% au dessus de 70 kms/h. 5% donc!
En même temps, y a l'erreur de lecture.
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analyse de la mécanique du compteur de vitesse :
- un aimant est entrainé en rotation par le câble de compteur et crée un champ magnétique rotatif
- une coupelle en aluminium à laquelle est attachée l'aiguille est entrainée par ce champ magnétique
- un ressort spirale empêche l'aiguille de se transformer en ventilateur
- l'effort exercé sur la coupelle est proportionnel à la vitesse de rotation du champ
- plus le ressort est bandé plus sa force de rappel est grande
le problème c'est que la force de rappel du ressort n'est pas linéaire par rapport à l'angle de rotation de l'aiguille
le ressort spirale est assez long, histoire de limiter la non linéarité, mais rien n'est parfait en ce bas monde
d'où l'optimisme plus prononcé à basse vitesse qu'à haute (là où c'est plus critique), donc comptes seulement 4.5% d'erreur vu qu'on a rien à foutre de la précision à 30 à l'heure
ça n'existerait pas si l'échelle de vitesse avait été dessinée en rapport avec la réalité (comme dans un voltmètre alternatif), mais pour l'esthétique et .... par paresse ? elle est linéaire
je n'ai pas le courage de démonter et ouvrir le compte tours qui doit souffrir lui aussi de la non linéarité du ressort de rappel et de la linéarité de l'échelle de l'affichage car ça m'étonnerais qu'il soit équipé d'un moteur pas à pas comme celui de BéO
faut dire qu'on est vraiment beaucoup de malades sur ce fofo à couper les aiguilles en 4 dans le sens de l'épaisseur
et que couramment on n'a pas vraiment besoin d'une précision extrême de nos instruments sachant qu'en sus comme le précise jim on fait également des erreurs de parallaxe lors de a lecture
(mieux vaut regarder la route .... non ?)
Dernière modification par micky7 (13-03-2010 19:49:28)
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L'intérêt pour moi est surtout de ne pas me faire abuser par mon compteur en agglomération.
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de ce côté la pas de problème nos compteurs sont plutôt optimistes, comme la majorité des compteurs
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Merci pour le cours Micky, justement je me demandais comment que ça marchait ces bestioles !
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je viens de faire une recherche sur le sujet, j'ai pas trouvé un seul site donnant la bonne réponse
je voulais retrouver le nom du phénomène exploité, genre courants de Foucault, et bien c'est bien cela
un début d'explication ICI
quelques notions ICI
et pour le fun une petite expérience ICI
Dernière modification par micky7 (13-03-2010 21:12:20)
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Merci Maîîîître...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=r8o2h2bM … re=related[/video]
Dernière modification par jim (13-03-2010 21:02:23)
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En passant, une petite remarque concernant les développés de pneus puisque y a quelques quadri-capilo-sécateurs ici : les développés sont normalement définis dans les tableaux de l'ETRTO (organisme de normalisation des manufacturiers de pneus). Donc à partir de la dimension (110/70 17 par exemple), ils définissent UNE valeur de développé de référence.
MAIS dans la réalité, selon le manufacturier, la pression et l'usure, évidemment que ça varie ! Il change même selon la vitesse (à cause de la déformation du pneu liée à la force centrifuge) ! Donc prenez une valeur approximative, et tout ira bien (1 % d'erreur de mesure sur une vitesse, c'est déjà un beau résultat, invérifiable avec nos moyens artisanaux ! )
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Justement, à propos de la pression, lors d'une journée sensibilisation sur la conduite automobile, l'intervenant a posé un pneu auto debout sur la table et à dit: <voici la surface au sol de votre roue>
Ben moi, pas du tout convaincu, je lui ai dit que la roue au sol s'écrasait, et donc formait plutôt un rectangle, qu'une ligne. Il m'a dit que non, et comme j'avais envie de lui mettre autour de la tête, j'ai laissé tomber ! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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T'aurais du!
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J'ai eu peur que ça jette un froid !
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Si çà s'écrase pas, pas de contact au sol donc freinage pourri, transmission au sol naze et tenue de route inexistante qui fait se terminer la virée dans le champ à l'extérieur du premier virage non?
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Bon, par chez nous c'est sable et maïs, ça va !
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