Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 08-11-2009 22:54:41

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : le carénage

c'est prévu chef

Havoc a répondu, j'ajouterais si la pression des pneus est adaptée et en plat

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 08-11-2009 22:56:15

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

J'ai mes petites spécialités: la batterie, la béquille et le gonflage des pneus.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 08-11-2009 23:06:08

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Ta MZ elle ne sera intéressante à conduire que sur l'autoroute et comme tu le dis en conditions favorables vent dans le dos et ..., par contre cas contraire ça va être un gros veau à fond de 4.

Ta théorie avec le carénage est tout à fait vrai, car comme le dit Havoc les 125 les plus rapides du marché sont carrénées (quoique 20 km/h en plus ok mais en soufflerie ), mais pour ce qui est de ta théorie de démultiplication il faudra nous donner les résultats pratiques.

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#24 08-11-2009 23:11:31

micky7
MØdΩZaure

Angoulème c'est près de Couhé (moins de 100 bornes), je peux y passer avec mon veau, qui, à toutes fins utiles, disposera d'une 5ème équivalente à ta 6ème, sauf qu'il y aura un carénage

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 08-11-2009 23:13:22

Havoc
MZécano
Site Web

Sauf que Ced aussi, a un carénage !  lol

---

#26 08-11-2009 23:15:16

ced16
MZotard Confirmé

attention j'ai un carrénage maintenant et à angoulême il n'y a pas de ligne droite de 5 kms alors attention aux freinages et virages car là je ne réponds plus de rien wink
Mais avec plaisir pour la balade big_smile

image491b1.jpg

#27 08-11-2009 23:33:20

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Eh les gars, faut relativiser la transformation en veau quand on rallonge les pattes ! Le moteur peut toujours prendre 10 500 tr/mn, et le moteur crache toujours 15 chevaux. Simplement il ne les sortira pas précisément à la même vitesse.
Au bilan, les accel départ arrêté sont relativement insensibles à la longueur de pattes (sous réserve d'un bon pilotage de l'embrayage au départ, et de passages de rapport éclairs). Cette affirmation résulte non seulement de l'analyse théorique (calcul détaillé), mais également de plusieurs années de pratique de la mesure de perfos véhicule sur anneau de vitesse ou circuit (je dis pas ça pour me la péter, mais pour dire que je ne suis pas qu'un théoricien wink ).
Seules les reprises sur un rapport imposé sont fortement impactées, mais sur une reprise à 80, une MZ "pattes longues" pourra attraper la 3 là où la démul d'origine ou raccourcie sera contrainte à la quatrième.
Ca ne fait pas de la machine un veau, tant qu'on sait jouer de la boite...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#28 08-11-2009 23:35:58

Havoc
MZécano
Site Web

Je crois que c'est illustré par cette video (pas le temps de la regarder):

[video]http://www.youtube.com/watch?v=XU3r6cnFzXw[/video]

---

#29 08-11-2009 23:39:38

BéO
MZécano

ça illustre aussi bien le fait que si tu chies ton décollage, tu as du mal à rattraper les choses ensuite wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#30 08-11-2009 23:44:40

Havoc
MZécano
Site Web

Oui oui, c'est bien ce que je voulais dire. D'ailleurs, la CBR ne s'en sort pas si mal face à la taïwanaise, malgré ses 13 cv et des poussières.

---

#31 08-11-2009 23:48:25

ced16
MZotard Confirmé

Alors pourquoi en moto GP ils n'ont pas que 3 ou 4 vitesses ??? mais bien 6 vitesses  hmm

Non sans rire arrêtons un peu avec la théorie les RT ou SM sont étudiées pour fonctionner au mieux avec leur 15 CV, elles ne deviendront jamais des 1000 !!!

Et puis avec une démul longue et conditions normales ou défavorables ce sera un veau, pour les conditions normales en accélération et défavorables en vitesse de pointe.

Mais sinon bon courage

image491b1.jpg

#32 08-11-2009 23:49:33

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

Sur MON sm , le carénage , c'est moi et ma petite personne  :ilestfou:

mini_291248quadra81.png

#33 09-11-2009 00:01:58

Havoc
MZécano
Site Web

ced16 a écrit :

Alors pourquoi en moto GP ils n'ont pas que 3 ou 4 vitesses ??? mais bien 6 vitesses  hmm

Ils en auraient plus s'ils le pouvaient car cela permet de mieux rester dans la meilleure plage d'utilisation du moteur [small](et tu peux me faire confiance, je n'y connais rien et je ne m'intéresse pas aux sports mécaniques)[/small].

Je trouve intéressant le projet de Micky, même si j'ai des doutes sur l'issue qui, je ne saurais dire pourquoi, me paraît devoir ête un tout petit peu moins favorable qu'escompté (il y a toujours des choses auxquelles on n'a pas pensé).

En fait, le créneau des GT en 125 reste un créneau quasiment libre, à l'exception du crossover Trail/GT de chez Honda et du crossover Sport/GT de chez Daelim. Ca serait vraiment sympa si une marque comme MZ prenait la place.

---

#34 09-11-2009 00:08:33

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Havoc a écrit :

Pour info, mon Honda de 1981 indique 130 km/h lorsque tu roules à 115-120 km/h.

Alors la tu casse le mythe  :arg:  :tusors: 

Sinon micky, je te rejoint pour tes prévisions de perfs  bravo , quand j'était arpete, mon chef a engager une 125 kymco en "junior cup" elle a pris 140 dans la ligne droite des stands du bugatti et 14000tr/min sur le banc de puissance  :aie:  :ilestfou:  wink avec trés peut de modifs et un mono refroidis par air 2 soupapes  bravo alors si tu te met a virer tout ce qui sert a rien elle peut s'envoler la rt...

Il y a vraiment un 50 4T de 16 cv ???

Au guidon j'ai pas les j'tons

#35 09-11-2009 00:26:10

BéO
MZécano

Ced, je confirme ce qu'intuite Havoc : multiplier le nombre de rapports permet d'être en permanence au plus près du régime de puissance maxi moteur ! Rigoureusement, les démuls sont même adaptées en fonction du circuit pour la compèt, en fonction des vitesses de passage en courbe, pour être toujours au bon endroit de la courbe du moteur au moment de la relance.

Ce qui compte en accel à un instant donné, c'est uniquement la masse, la puissance à la roue arrière, et l'aérodynamique. La démul influe indirectement sur la puissance en la décalant vers le haut ou le bas à une vitesse donnée...
Mais sur toutes les machines à démul discontinue, il y a entre chaque rapport une zone où on s'éloigne du régime de Pmax et donc de la puissance maxi.

Je ne comprends pas que tu rejettes si entièrement ce qui est théorique, comme si tu pensais que ce ne sont que des conneries ? Passer le SCx d'une moto de 0,6 à 0,45 m² est une modif considérable qu'un changement de démul (dans le sens rallongement) permet d'exploiter intégralement. Pour info, une 125 2T de GP était aux alentours de 0,25m² il y a qq années. Je pense que les RT sont aux alentours de 0,55 avec une limande applatie dessus : il y a donc du potentiel...
Après, reste à voir si Micky peut prétendre à une telle valeur de SCx, bien sûr : c'est ça qui conditionne tout le reste...
Je rejoins depuis longtemps ton affirmation : la SM (ou RT) d'origine offre des démuls et une synthèse perfos/conso qui semblent très équilibrées. Mais l'aéro reste le point faible des motos, par rapport aux chiffres des bagnoles qui sont à peine moins bonnes....

#36 09-11-2009 02:30:46

micky7
MØdΩZaure

Ced tu oublies, mais tu n'est pas le seul, que notre mono est un 4  temps encore "sage" et qu'à ce titre il dispose de la qualité du 4 temps qui est une plage de couple assez étendue (de 7500 à 10500t/mn) qui donc ne nécessite pas un nombre de rapports élevé, c'est ce qu'on appelle la "souplesse"

pour la compétition on sacrifie la "souplesse" à la puissance, pour des raisons liées à l'inertie des gaz, entre autre le temps d'ouverture des soupapes est (je crois) plus élevé ce qui autorise une admission et éjection des gaz suffisante à régime élevé mais est complètement incompatible avec les bas régimes, le résultat est que la plage de régime est étroite d'où "pointu" comme la forme de la courbe de couple

le seul moyen de compenser ce côté "pointu" est de multiplier le nombre de rapports pour

être en permanence au plus près du régime de puissance maxi moteur

, comme c'est nécessaire avec un 2 temps puissant, qui a justement et pour à peu près les mêmes raisons ce caractère "pointu"

je peux témoigner, pour l'avoir vu, qu'à la fin du 4 temps en motocross la Matchless 4 temps de Dedoncker n'avait que 4 rapports face aux 6 rapports des 2 temps et faisait jeu égal

ce qui est dommage c'est qu'en compétition il faut arriver premier et qu'un tout petit bout de cheval peut bouleverser les résultats et provoquer la disparition d'une technologie

et pire, comme la compétition est la vitrine ça change la donne au niveau de la production industrielle même si c'est une aberration

Dernière modification par micky7 (07-06-2010 11:27:38)

#37 09-11-2009 10:21:10

ced16
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

la puissance à la roue arrière, et l'aérodynamique...
...Je ne comprends pas que tu rejettes si entièrement ce qui est théorique...

oui entièrement d'accord, la puissance à la roue arrière chuttera lorsque tu vas allonger ta démultiplication, au même titre que si tu mets ton grand plateau en vélo, pour le même pignon avec un plateau plus petit, tes cuisses vont gonfler pour tenir la même vitesse!!

Pour ce qui est de la théorie, les calculs c'est également mon domaine, je ne crache pas dessus, mais là c'est quand même gros, l'utilisation de cette RT transformée risque d'être fortement restreinte, et entendre dire que les 6 rapports ne servent  à rien pt1cable enfin du moment que Micky7 arrive à prendre son 140 km/h c'est le principale wink

image491b1.jpg

#38 09-11-2009 12:59:45

micky7
MØdΩZaure

la puissance ne changera pas, c'est le couple qui baissera à la roue arrière

à vitesse égale le couple nécessaire sera plus faible avec le carénage

on met le grand plateau en plat ou descente, le petit en montée (c'est plus complexe puisqu'il y  a les pignons)

si je comprends bien les bécanes 4 temps 4 vitesses ne peuvent pas avancer  smile

ni les nombreuses 125 / 5 vitesses

lorsque l'on regarde le diagramme de puissance de BéO on constate qu'on a 85% de la puissance dès 8500t/mn et jusqu'à 10500t/mn ce qui donne une plage très confortable d'utilisation du moteur et avec un couple constamment supérieur à celui obtenu à 10 500t/mn (ça n'apparait pas directement sur le diagramme)
le rapport entre la 5ème et la 6ème est de :
(23/22) / (22/18) = 0.855

donc on passe de 5ème à 10500t/mn à 6ème à presque 9000t/mn soit le régime de couple maximum, il n'y a pas de "trou" entre les rapports

Dernière modification par micky7 (09-11-2009 13:23:28)

#39 09-11-2009 14:05:07

Jef
Membre
Lieu : Rueil Malmaison

Micky, loin de moi l'idée de vouloir te dissuader de monter un carénage, après tout ton expérience pourra servir de référence, certe ton carénage peut te faire gagner de km/h à fond mais si tu mets 3 bornes pour y arriver à cause d'une démultiplication trop longue, tu n'aura pas l'occasion souvent dans le trafic, maintenant quand tu dis 15 cv c'est 15 cv je ne suis pas d'accord, car si la puissance est la même, la façon de la délivrer est différente, un moteur de tondeuse de 15 cv qui plafonne à 3000 tr ne permettra jammais d'atteindre la même vitesse de pointe qu'un 50 à 18000 tr et inversement pour couper le gazon. Et changer la démultiplication n'a jammais augmenté le couple d'un moteur. La seule façon d'y parvenir c'est de taper dedans.

Pour ce qui est des théories elle peuvent etre justes mais quand on travail sur plusieurs phénomènes il y a des interactions qui peuvent tout fausser. Ceci dit je peux me tromper et je suivrai tes transformations avec interet (ça peut toujours servir).
Jef

PS: Je ne tape pas que dans les 2T j'ai aussi des Rotax (Gazzzzz!!!)

Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie

#40 09-11-2009 14:24:28

micky7
MØdΩZaure

tu n'as pas saisi l'intérêt du carénage ... il réduit énormément la "prise au vent" (au moins 30%) qui est le principal frein à l'avancement, je n'aurais donc pas de démultiplication trop longue

les 15cv d'une tondeuse sont capable de propulser la moto à la même vitesse que les 15cv du MZ, la démultiplication ne serait pas la même c'est tout (et l'encombrement), le problème pour moi serait uniquement la cylindrée, je n'ai que le permis A1 et 15cv en tondeuse ça fait environ 250cc

d'ailleurs le karts ont été créés à la base avec des moteurs de tondeuse 2 temps et ça ne traine pas, ça crée même des vocations de champions du monde F1

ce qui fait avancer c'est la puissance, pas le compte tours

puissances_vitesse.jpg
je ressors pour la n[sup]ième[/sup] fois le tableau de BéO qui est la base pour comprendre toutes ces histoires de puissance

sur ce graphique BéO a fait apparaitre la puissance nécessaire pour vaincre la "trainée" qui est ce qui freine la machine, cette courbe est de couleur "moutarde" (pas motarde, quoi que dans certaines circonstances ...)

tu remarqueras que la puissance nécessaire est très basse (d'où la grande accélération possible) à vitesses moyenne pour augmenter très nettement au dessus de 80km/h

à cette puissance pour vaincre l'air il faut ajouter bien sur celle pour vaincre les frottements sur la route, mais au dessus de 70km/h c'est la trainée qui devient le soucis principal,
le tableau ci après montre la consommation d'une voiture

pour la puissance ça diffère un peu car il faut éliminer la conso "à charge nulle"
Cx.jpg

Dernière modification par micky7 (09-11-2009 15:07:15)

Pied de page des forums