Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 09-11-2009 14:45:30

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Re : le carénage

Même en condition ultra favorable tu aligne ta RT "normal" et la mienne avec le PSB de 15 tu verras que je serais devant et tu passeras devant moi à "l'allonge" du PSB de 16 d'origine!

J'ai déjà fait pas mal de route avec ma RT et c'est sur qu'un carénage est utile mais pour la vitesse de pointe pas pour le reste ou si peux.

mais en fait tu veux faire une tondeuse?

1267932442.png

#42 09-11-2009 14:51:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

OK, ne jettes pas ton 16, tu verras, tu le remettras

le 15 tu l'as mis quand tu n'étais pas caréné non ?

on est au moins d'accord sur le fait que c'est en vitesse de pointe que le carénage influe le plus, mais j'ai toujours annoncé que l'accélération j'en ai rien à foutre, moi je fais de la longue route

néanmoins vu le moulin, je répète la boite 6 est là parce que chez MZ il ont voulu faire le top du top, pas parce que le moteur en avait besoin

il y a la nationale qui vient de Poitiers, si elle n'est pas trop fréquentée par les schtroumpfs

je ne souhaite pas mesurer les bécanes en virolos car je suis encore en pneus d'origine et, bien sur, ça te donnerait l'avantage puisque toi tu les connais et moi pas

non ça va j'en ai déjà 4 des tondeuses, pourquoi ? tu revends ta RT ? big_smile

au fait je m'y perds entre ced et dpoll, dpool tu es dans quel coin ?

EDIT :

pour la petite histoire quelques mois plus tard j'ai largué DPOOL avec mon PSB de 17 dans une montée, il cherchais partout ce qui n'allait pas sur sa machine, en fait il ne savais pas se servir de la boite de vitesse et restait en 6ème au lieu de rétrograder

Dernière modification par micky7 (13-11-2016 15:59:12)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#43 09-11-2009 15:50:51

Jef
Membre
Lieu : Rueil Malmaison

Pour ce qui est de la théorie, ce n'est que de la théorie, c'est ultra vrai sur le papier ou l'écran mais sur le bitume bien souvent ça se corse, il y a tellement de paramètres contradictoires que seul les essais peuvent valider, sinon les ingénieurs qui ont conçu ta machine sont de gros blaireaux, ils leurs aurait juste fallu  ajouter un carénage et un pignon de sortie de boite à un poumon pour qu'il atomise tout ce qui roule et ils n'y ont même pas pensé.
Par ailleurs toutes ces courbes vachement précises c'est bien et interressant (je suis sérieux) mais si tu prends les mesures de vitesse avec un compteur imprécis je vois pas comment tu pourra valider quoi que ce soit, je connais pas la Giléra mais j'ai vu l'essais chronométré d'une Cagiva Mito en version libre et carènée (plus de 20 bourrins) et les 150 km/h étaient tout juste dépassés (plus de 160 au compteur) ce qui est déjà pas mal pour une quart de litre donc 155 avec 12 bourins je demande à voir. Tout ça pour dire que la vitesse enregistrée par un suiveur équipé d'un compteur aléatoire, n'a pas grande valeur de référence.
Maintenant c'est bien que tu essaye, ça pourra ete d'une grande utilité si ça s'averre positif.
Jef

Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie

#44 09-11-2009 16:16:38

micky7
MØdΩZaure

l'absence de carénage d'origine sur la MZ je le regrette, mais c'est le marketing et la mode qui ont joués, pas les ingénieurs, en outre un vrais carénage c'est pas merveilleux pour manœuvrer à la poussette

j'ajouterais que l'efficacité du carénage étant méconnue ce n'est pas un argument de vente aussi efficace que des couleurs clinquantes ou des accessoires inutiles (là je ne vise pas MZ)

compteur imprécis : faut tout lire ! j'ai ramené à 140km/h parce que le compteur Honda était surement surévalué, par contre relis ce que j'ai ajouté au sujet des valeurs relevées et de l'étalonnage du compte tours

le nombre de bourrins de la Cagiva n'est pas plus fiable qu'un compteur de vitesse,
mais l'essais est relativement cohérent avec 15cv / 140 km/h car la trainée augmente avec le carré cube de la vitesse
avec 20cv ça fait 140 x (20/15)^0.51/3 = 160 154km/h
j'ai tendance à douter des 20cv mais ça ferait déjà 17cv pour atteindre 150

pour ce qui est de la démo il y a déjà la Honda CBR qui fait 125km/h avec 13cv et un carénage correct en haut mais factice en bas : 125 x '15/13)^0.5 1/3 = 134 131km/h

et quand la bécane est compacte 10cv suffisent à l'emmener à 130 (voir le tableau Honda dans mon premier post) ça se savait en 1962

au fait jef c'est quoi les paramètres contradictoires ?

Dernière modification par micky7 (20-10-2011 22:26:24)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#45 09-11-2009 17:48:08

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé

Ben le CBR je l'atomise avec mon MZ alors bon les 125km/h tu peux les enlever de suite!

pareil pour le Varadero qui lui aussi est caréné!

L'efficacité du carénage est méconnu, nan mais franchement tu te relis? Demande à n'importe quel motard si c'est méconnu!

Ced16 habite à 20km de chez moi, je suis entre Angoulême et Cognac, et un test en virolo avec ta bécane caréné, je serais devant, pas parce que tu connais pas les virolos mais parce que tu n'aurais pas les watts nécessaire pour suivre, tout simplement.

Pour ce qui est de la boite 6, je suis un peu d'accord, 5 rapports auraient pû êtres suffisant, mais c'est moins économique par contre.

Pour ce qui est de la nationale, tkt pas on trouveras bien un bout tranquille quand tu arrivera avec ton RT, on pourra même faire des mesures au GPS si tu veux, avec 2 RT, un YZF, une malag et un dirt aussi, j'aurais bien sorti mon vélo mais il est pas en état.

big_smile

Braf, asser de palabres, fait tes modifs et démontre-nous que tu as raison, le papier c'est bien mais sur le bitume certaines incohérences ce feront jours!

Et ... je suis assez d'accord avec jef!

Dernière modification par =DpOoLmZ= (09-11-2009 17:48:45)

1267932442.png

#46 09-11-2009 17:53:20

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

OUI DPOOL ! laissons le faire ses modifs et on déboulle tous chez lui [small]non mais[/small]

mini_291248quadra81.png

#47 09-11-2009 17:53:55

Jef
Membre
Lieu : Rueil Malmaison

Juste deux petites choses et en ce qui me concerne j'en aurai fini, les chiffres pour la Mito (malgrès son nom) ont été controlés au banc pour la puissance et avec un transpondeur embarqué pour la vitesse, donc un précision assez bonne et pour ce qui est du calcul KM/H divisés par le ratio des CV c'est assez simpliste et ne veux absolument rien dire (essaye de l'appliquer à la tondeuse à gazon).
jef

Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie

#48 09-11-2009 19:19:53

ced16
MZotard Confirmé

=DpOoLmZ= a écrit :

Pour ce qui est de la nationale, tkt pas on trouveras bien un bout tranquille quand tu arrivera avec ton RT, on pourra même faire des mesures au GPS si tu veux, avec 2 RT, un YZF, une malag et un dirt aussi, j'aurais bien sorti mon vélo mais il est pas en état.

Bon ok Dpool je sors la dirt 125 la malag et ma YZF  smile

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#49 09-11-2009 20:04:20

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

micky en pleine adversité  tongue

Je te soutiendrais bien, mais je manque cruellement de connaissances !
Mais Xav a raison, c'est en passant à la pratique que tu démontreras la validité de ton approche théorique.
Moi j'y crois, j'te paierai un ou deux tickets d'autoroute pour tes essais  big_smile

#50 09-11-2009 20:08:30

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Moi aussi je crois dans le projet de Micky mais bon, je n'ai pas les connaissances pour affirmer quoi que ce soit c'est pourquoi je suis complètement absent de la discussion.

[small]Bah quoi, je n'ai pas honte de ne pas m'y connaitre, chacun ses passions[/small]  :smoke:

#51 09-11-2009 20:12:28

micky7
MØdΩZaure

OK, on voit ça au printemps

pour le GPS ça va il est sur la bécane, pour contrôler le compteur dès qu'il fera un peu meilleur, j'ai pas pu le lire sous la pluie

bonne nouvelle si tu largues le varadero mais c'est au démarrage ou en pointe ?

au fait ceed il y a des carénages pour RT ou tu as adapté

t'inquiètes Ant ils ne sont que 3 je fais mieux d'habitude

snoop quand est-ce que je passe ?

Dernière modification par micky7 (09-11-2009 20:17:01)

#52 09-11-2009 20:30:20

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

Fais bon chaud par ici !!!!

En ce qui me concerne, sur la SM, j'avais tombé une dent sur le PSB pour me faire moins pourrir par les scoobites ...
Et pis comme du coup j'avais moins de vitesse de pointe, j'ai passé le permis ...

Miracoloso, comme y dis Salvatore :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Tc8D8rPCqhw[/video]

Quoi ?

C'est pas la bonne soluce ?

Comment hors sujet ????

:dejadehors:

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#53 09-11-2009 20:40:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Moi, j'engage Micky pour faire la claque sur le ForuMZ. Belle obstination et belle opiniâtreté, ça force l'admiration ! Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une discussion aussi passionnée (qui a fait sortir le Deepee du bois).

A mon avis, le projet de Micky se tient, même si je ne pense pas qu'il atteindra les 140 km/h sur route plate et sans aspi. CBR et Vara sont carénées, c'est vrai, ce ne sont d'ailleurs pas les seules, mais je doute que ces habillages soient calculés pour la meilleure pénétration dans l'air (à mon avis, c'est surtout pour faire joli). Cela dit, c'est quand-même le Varadero la 125  la plus rapide, malgré sa masse et sa taille importantes, puisqu'elle est régulièrement chronométrée entre 118 et 122 km/h, et les MZ non (ce qui n'empêche pas que le Varadero n'ait pas la vivacité d'un RT/SM).

Sur la question des BV, il est évident que les boîtes six vitesses sont une nouveauté sur les 125 cc de série. Autrefois, elles n'avaient que quatre rapports, parfois cinq, comme sur le CBT. De plus, rappelons que d'origine, notre sixième est un overdrive destiné à économiser le carburant. Cependant, même une moto sans boîte de vitesse qu'on démarrerait en la poussant dans une descente et en faisant cirer l'embrayage serait susceptible d'atteindre les 130 km/h, la boîte ne sert à rien dans cet exercice. N'oublions pas que Micky ne prétend pas concevoir la moto idéale mais une moto capable d'avaler des bornes à une très bonne vitesse de croisière sans que cela ne la bousille.

Enfin je suis plutôt d'accord avec Micky sur le fait que si les constructeurs ne font pas de GT 125, c'est parce qu'ils estiment qu'il n'y a pas de marché pour ces machines. J'ai connu la première génération de 125 lorsque l'équivalence permis B a repris. Je peux témoigner que l'efficacité n'était pas le critère premier: que des customs de merde ! Aujourd'hui, c'est la mode des trails pour trolls. Un jour, ce sera peut-être les roadsters, alors pourquoi pas les GT ? Il y a déjà eu quelques basiques semi-carénées mais elles n'ont pas eu un succès fabuleux: Kymco CK, YBR Diversion. Une autre moto carénée, le Varadero, est un best seller. L'explication, à mon avis, est simple: les autres constructeurs ont peur d'affronter Honda sur son propre terrain, sans compter que les motards prêts à abattre des kilomètres sans leur voiture, il n'y en a pas tant que cela, et ça peut se comprendre.

Donc, à suivre, et bonne chance Micky !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#54 09-11-2009 21:16:09

ced16
MZotard Confirmé

Oui ce Micky est courageux, bon est désolé je suis un traitre je n'ai plus de RT mais un YZF tongue

Un petit bémol Havoc, la vara est moins véloce que la RT ou SM et pas qu'un peu, et deuxièmement les boites 6 j'en avais une sur ma première 125 kmx de 91  wink

image491b1.jpg

#55 09-11-2009 21:20:30

Havoc
MZécano
Site Web

Je ne parlais pas des années 90, jeunot, les années 90, c'est hier !

Pour le Vara, vous avez peut-ête essayé un Vara, mais je suis bien obligé de me référer à toutes les sources journalistiques qui le mesurent plus rapide. Méfiance avec ces bicylindres, il n'y en a pas un qui fonctionne comme son voisin.

---

#56 09-11-2009 21:29:30

ced16
MZotard Confirmé

C'est vrai il est annoncé plus rapide et d'origine pas de problème mais avec un psb de 15 j'en ai mangé plusieurs (chhhuut !! faut pas le dire à Micky  wink  lol ) mais bon disons qu'ils pilotaient mal mais en accélération il n'y avait pas photo!

Au fait le jeunot a 36 ans demain, et pas de commentaires  lol  lol  lol

image491b1.jpg

#57 09-11-2009 21:51:58

micky7
MØdΩZaure

même age que moi, chiffres inversés bien sur

#58 09-11-2009 22:07:34

AIMZED
Membre

Alors bon anniversaire au vieux.

Il y en a tout de même  qui ne sont pas à une Co... prêt.Mais ... je ne veux surtout pas interrompre  les épisodes  car depuis ce fil (merci Micky) je ne regarde plus la télé.  C'est bien plus divertissant  croyez moi  .

Dernière modification par AIMZED (09-11-2009 22:09:04)

#59 09-11-2009 22:12:48

ced16
MZotard Confirmé

Cool  cool

Et donc ça me fait 28 ans de moto, oui j'ai commencé à 8 ans donc en 81, oui je sais petit jeunot cool

image491b1.jpg

#60 09-11-2009 22:26:24

Havoc
MZécano
Site Web

81, c'est l'année modèle de mon CBT. C'est aussi l'année où j'ai commencé à enfourcher celui de mon père (avec son autorisation).

---

Pied de page des forums