Vous n'êtes pas identifié(e).
est-ce qu'un simple saute-vent (ou pare-brise ? d'ailleurs quelle est la différence entre les 2 ?) peut contribuer à abaisser ce fameux SCx ?
Le saute vent , à mon avis, ne permettra pas un gain d'un pareille ampleur.
Ceci dit, Micky, ton raisonnement est le bon, et il est sain. Mais l'aérodynamique d'une moto est très pénalisante à tous points de vue : les roues découvertes sont une pénalité considérable (effet "ventilateur des jantes"), mais si tu les carènes c'est en vent latéral que ça devient une catastrophe.
Travailler sur le S est toujours gagnant (en particulier, je suis convaincu que ta solution "bracelets" est très impactante (mais pas sur la trainée seulement, aussi sur le confort ).
Au premier ordre, il est très clair que le vent est très impactant (pas seulement de face, mais également en vent latéral : ça donne un vent apparent en "dérapage" qui fait classiquement remonter sensiblement le Cx).
Un effet de la démul rallongée est la perte de robustesse de ton dernier rapport : admettons que tu sois à Vmax sur le régime de Pmax, alors toute perturbation qui te ralentirait (faux plat montant, rafale de vent) fait simultanément baisser le régime moteur, et donc... la puissance à la roue AR ! Ce qui augmente la perte de vitesse (moins de puissance moteur avec davantage de résistance à l'avancement : ça ralentit !) et ainsi de suite.
Il est donc bien, pour la robustesse de Vmax, d'être "un poil court" si on ne veut pas rétrograder : si ta Vmax est obtenue à un régime supérieur au régime de Pmax, alors une perturbation extérieure qui te ralentit va faire baisser le régime moteur, mais REMONTER la puissance (puisqu'initialemen tu étais AU DESSUS du régime de Pmax). Et là, c'est redoutable : tu as une Vmax beaucoup plus robuste aux pentes ou aux rafales de vent.
Bref, il y a donc un enjeu fort à connaitre correctement l'effet SCx de ton carénage avant de changer la démul, pour éviter d'aboutir à une machine qui ne supporterait plus aucune perturbation extérieure...
A rediscuter, évidemment
ps : la 6ème d'origine sur SM est peu robuste selon cette définition, donc elle exige de fréquents rétrogradages en 5ème en cas de pente ou de vent (comme ce matin entre Nice et Sophia )
ps : la 6ème d'origine sur SM est peu robuste selon cette définition, donc elle exige de fréquents rétrogradages en 5ème en cas de pente ou de vent (comme ce matin entre Nice et Sophia
)
c'est ce qui m'a fait passer de 49 à 51 dents , et pourtant je ne passe pas entre nice et sophia
Oui mais là, entre les faux plats descendants à l'aller et le vent dans le dos au retour, j'ai quand même vu 2 fois l'aiguille du compteur (faux, je le sais) au dessus de la graduation '140' !!! Alors avec une démul courte, j'aurais rupté comme un cochon !!!
Je reste malgré tout très impressionné par la tenue de cette moto aux contrariétés (pente, vent). Passer les Monts d'Ambazac sans tomber en dessous de 90 m'a epoustouflé. Ce n'est qu'une 125 après tout. Passer des vitesses n'a rien de rédhibitoire, surtout lorsqu'on se dit « pilote ». Si le pilote reste inactif, c'est plutôt un passager.
J'ai cru que tu parlais de moi Xavier... quelle honte qu'il porte ce joli prénom cet... énergumène !
Moi, le 140, c'est une légende ! Même à mon faux-compteur.
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Attention, aux derniers tests mon compteur surestimait la vitesse de 12 % et qq : 140 affiché donne donc un 125 réel pas irréaliste en descente ou vent dans le dos ! D'ailleurs mon compte tours à un peu plus de 10 000 tr/mn était en phase avec cette vitesse (12,18 km/h aux 1000tr/mn)...
euh , nicolas a dit 90km/h ... réel si tu veux , je t'accorde ça :hm:
Nan, sur Nice-Sophia par l'A8 on a droit à 110 réel, ya même 2 radars fixes pour te surveiller (pour mémoire, notre ancien pdt de conseil général et actuel maire-ministre est un motard du nom de Christian Estrosi ! )...