Vous n'êtes pas identifié(e).
je suis pas doué pour les schéma mais je vais essayé d'être clair.
tu as raison pour le volant d'inertie. plus il est lourd et plus le "décollage" de la machine sans accélérer est facile.
pour les 5 soupapes il existe plusieurs solutions. par exemple, le moteur rotax 650 du pégaso (monocylindre, double carbu). il a deux AAC en tête à attaque direct (sur pastilles) et la 5ème soupape est commandée par un culbu. sur la culasse il y a les 4 soupapes classiques et la 5ème au milieu. la bougie se retrouve sur le coté, et généralement il y a 2 bougies, pour amplifier l'effet swirl pendant la combustion et faciliter le syphonnage.
l'effet swirl est dû à l'aspiration de la colonne de gaz frais. malgrè les résonnances de la colonne dans le conduit qui permet à un régime de remplir en surpression, ta colonne se met à tourner sur elle même en entrant dans le cylindre. c'est un phénomène naturelle qui permet un meilleur brassage du mélange, le rendant homogène, un meilleur remplissage et syphonnage. lorsqu'on met un double allumage, on incline les bougies pour accélérer le "tourbillon".
ta colonne d'air lorsu'elle est aspirée a une masse, donc lorsqu'elle "tappe" sur la soupape alors fermée elle rebondie, repart dans le conduit jusqu'au cornet comme une onde, avec un front en surpression et tout le reste en dépression. arrivée au cornet, le front de surpression sort et une nouvelle colonne est aspirée, etc.... tout ça pour dire que ta colonne a une masse, donc une inertie, donc ton effet swirl aussi et le tourbillon créé une energie (masse et vitesse). lorsque tu n'a qu'une soupape, la colonne est moins parasité et une faible energie suffit à créer le swirl, une culasse multi soupape aura de mauvaises résonnances à bas régime (le conduit est divisé dans la culasse...) d'où le double carbu sur le rotax, chaque soupape a sa colonne....
voili voilou!
pour la 5ème soupape tu me confirmes ce que j'imaginais, c'est maintenant une certitude, je préfère
effet swirl si une partie ne m'était pas inconnue (mais plutôt exploitée en échappement de 2T) je n'en connaissais pas tout, tes explications sont lumineuses merci beaucoup
tu devrais participer à wikipedia
Dernière modification par micky7 (14-11-2009 12:40:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
merci et content de t'avoir été utile!
Je vais faire un peu diversion, histoire d'enrichir le ForuMZ à ma façon.
Les multiples expériences et questionnements en cours lancés par des Forumzeurs fous tels Magnus ou Micky me paraissent passionnants et fortement susceptibles d'animer et d'épaissir le ForuMZ de résultats tous plus intéressants les uns que les autres, d'autant que jadis, les annonces de ce genre n'avaient jamais été suivies d'effets ou d'annonces de résultats probants (Tarik, etc.).
Il est certain en revanche qu'il ne me seront jamais profitables autrement qu'au plan intellectuel. J'ai la conviction en effet, que toutes ces questions de puissance, de couple, de V-Max ne connaissent pas de réponses satisfaisantes dans un atelier ou un garage. La solution en toi trouver tu devras. Le plaisir de rouler ou celui de la vitesse ou de l'accélération ne réside selon moi, qu'en celui qui l'éprouve. Il ne dépend que de nous, que de notre état d'esprit. La solution est vite trouvée, il suffit de ne pas cultiver l'insatisfaction, de jouer sur les états de satiété, de frustration, de lassitude, d'émoussement, de renouveau, de sagesse, de contemplation, de perception, etc.
L'avantage est déjà que ça ne coûte pas un rond. Ensuite qu'on peut se reporter sur des occupations plus sérieuses: la famille, la lecture, la réflexion, sa maison, son jardin, la vie en société, les associations... et mener une vie moins vaine. Enfin, cela apporte réellement du plaisir: faites l'expérience au moins une fois, de laisser votre moto deux semaines au garage, sans y toucher, non parce qu'elle serait en panne mais simplement parce que vous l'avez décidé. Puis, par une belle journée, allez faire une belle balade. Je vous parie que vous verrez votre moto d'un autre il !
euh magnus chez moi, dans le nooorrrd une bleue c'est une mob'
c'était aussi le cas dans ma jeunesse en Dordogne, alors c'est que je cherche à rajeunir !
Havoc
![]()
![]()
210kg au lieu de 230kg ok c'est enregistré mais combien de secondes mets tu actuellement ?
pour faire le calcul il faut connaitre le maitre couple et le CX, donc également où vas-tu perdre ces kg ?
Je devrais les perdre essentiellement en allégeant la "ceinture abdominale", le problème c'est comment ? les mauvaises langues diront que je n'ai qu'à me déplacer à pieds, plutôt qu'en MZ !!!
mais si on va par là,........., ça va encore moins vite !
Mais par où est passé Néandertal ?
Je vous parie que vous verrez votre moto d'un autre il !
Havoc ! Comme disait la mére Denis "C'est bien vrrai tout ça !" A un moment, tu me fais penser au curé qui fait sa messe ! Ben je connais quelqu'un, à qui ça ne peut pas arriver, malgré lui !!!
Il est borgne !!!!!!!!! :black8:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
non non la MZ fait maigrir :
tu mets l'essence pour la moitié du parcours
tu reviens en poussant
résultat garanti
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Knokke, tu écoutes trop Brassens !
En effet, j'ai quelques disques de lui !!!! héhéhé ! 
Oui oui, tout le monde allait le voir, sauf les cul de jatte, ça va de soi ! 
ça va de soi

Pas tant que ça si on pense aux aveugles...
Tout le monde ira le voir pendu, sauf les aveugles bien entendu !!!
(C'était pas bon t'à l'heure!) 
Ca va de soi !!!
L'Allemagne, c'est à côté de la Suisse...
Ah oui , excellent ! (ça y'est, je viens de comprendre !) ............je ne suis pas suisse, mais j'ai peut-être abusé des trous dans l'é-mental. ! (pouf ...pouf.... :ilestfou: )
Mais par où est passé Néandertal ?