Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 29-09-2013 10:45:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Nouveau film de la sécurité routière

micky7 a écrit :

la seconde fois pour faire baisser le prix unitaire du feu grillé pendant à peu près un an je me suis arrêté aux feux verts puis je passais aux rouges, ouaip je sais c'est pas bien, à l'époque j'étais con comme la plupart des usagers de la route actuels, mais en plus original

Tu étais simplement un cycliste et tu sentais parfaitement que la route était règlementée et équipée pour les véhicules à moteur.

Faudra que je vienne voir dans le Nord qui sont ces cyclistes dont les pneus font du bruit, ça m'intéresse.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#142 29-09-2013 11:20:55

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Tu étais simplement un cycliste et tu sentais parfaitement que la route était règlementée et équipée pour les véhicules à moteur

absolument pas, c'était parce que je suis chiant et que le feu que j'ai grillé ne servait à rien le jour de la braderie au moment où passent les poubelliers et qu'il n'y a personne à cet endroit

regarde passer une course cycliste (sur route) et tu entendras les pneus, note c'est rien à côté d'un pauvre VTTiste dont les pneus tous terrains font encore plus de bruit que 10 vélos de route, mais ça me fait rigoler en pensant que le pauvre dépense bien trop d'énergie

bon maintenant quand je dis les pneus il n'y a pas que ça, il y a la respiration et divers cliquetis, le tout s'entend très fort quand c'est un peloton

si tu n'entends pas tes pneus faut consulter big_smile

Dernière modification par micky7 (29-09-2013 11:24:23)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#143 29-09-2013 12:08:07

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense que tu confonds un peu les bruits de transmission avec les bruits de pneumatiques. Les pneumatiques sont très silencieux sur les vélos de course. Ou alors, les gars de chez toi boivent trop de bière et roulent sous-gonflé. Un cyclosportif est très attentif à ce qu'un maximum de l'énergie qu'il fournit serve à faire avancer le vélo, il y consacre des sommes très importantes et les gens qui développent les produits savent y faire aussi. Crois moi que s'il restait quelque chose à gratter au niveau des pneumatiques, ce serait fait depuis belle lurette.

Tu es chiant mais tout le monde est comme ça. La plupart des pneus, signalisations, équipements, ne seraient d'aucune utilité si un jour, on n'avait décidé, personne ne sait comment, que désormais, la route et la chaussée seraient conçues pour qu'on y roule en automobile, alors que jusqu'à présent, en dehors des autoroutes, elles avaient été tracées pour des hommes à pied, des bœufs, des chevaux, plus tard des bicyclettes et des diligences, mais pas pour des véhicules automobiles.

La bascule finale est assez récente. Elle date des années Pompidou, mais ses conséquences ultimes ont dû attendre que chacun soit en mesure d'acquérir une auto (ce qui était à peu près le cas lorsque j'étais petit) et de la faire rouler quotidiennement (ce qui a été le cas beaucoup plus tard). Aujourd'hui, le niveau de vie stagne et même régresse pour les catégories les moins favorisées de la population. Certains ne sont plus concernés par les questions automobiles, parce qu'ils n'en ont plus, n'en auront jamais, ou ne sont pas en mesure de la sortir chaque jour. Le problème va se poser à nouveau: pour qui entretient-on les routes ? Est-il normal de les défoncer à coup de ralentisseurs, de mettre des stops et des feux partout, de laisser les revêtements se dégrader alors qu'un vélo ne prend pas les ralentisseurs, est difficile à redémarrer après un arrêt, etc. ?

Il se trouve que je fais le même chemin que je faisais à douze ans, lorsque je me rendais au collège. En 78, cette route était tous les matins envahie de gamins à vélo qui se rendaient dans leurs établissements. J'en faisais partie. Les automobilistes s'arrêtaient pour nous regarder passer, un sourire aux lèvres. Je prends de temps en temps la même route aujourd'hui. De temps en temps parce qu'à cause du trafic automobile, elle est devenue dangereuse et désagréable. Je préfère prendre des chemins qui me mettent à l'écart de cette nuisance. Mais lorsque je l'emprunte, je n'y vois aucun enfant, aucun cycliste sinon un autre professeur que je connais et qui se rend au même collège auquel nous nous rendions tous à vélo dans les années 70.

Les parents se sont résignés, la ville n'est plus aux enfants, ni aux piétons. Elle appartient à l'automobile, c'est à dire à des gens stressés qui ont baissé les bras quant à leur qualité de vie, à l'industrie automobile et à ses lobbies. Il nous faudrait beaucoup de volonté et d'énergie pour casser cela et nous réapproprier nos villes, botter l'automobile hors ses murs, retrouver le calme et la sécurité, pour nous et pour nos enfants.

---

#144 29-09-2013 12:53:59

micky7
MØdΩZaure

les bruits de transmission je les incluais dans les cliquetis, avec la roue libre

mais je répète que les pneus font du bruit et c'est la part la plus importante

je suis d'accord sur le fait que l'on a du tirer au max sur les pertes d'énergie mais le bruit correspond aussi, dans une certaine mesure, à l'adhérence et là il y a un minimum à conserver

maintenant les gars qui passent devant chez moi sont en entrainement, pas en compèt' alors ils ne se préoccupent pas de la perf' mais du coût par conséquent c'est plutôt des pneus de base, autrefois les entrainements se faisaient avec du pneu à chambre et la compèt' avec du boyau, pratiquement tous avaient 3 jeux de roues (dont un en 28 rayons pour gagner en poids) aujourd'hui je crois que le boyau tend à disparaitre

la bagnole c'est la facilité alors il n'y aura que la crise de l'énergie pour la réduire, déjà faut voir ici ce qu'une simple limitation à 110km/h provoque comme réaction, alors qu'aux USA c'est 112km/h et personne ne rale alors que les distances moyennes parcourues sont bien supérieures

ce ne sont pas les pouvoirs publics qui sont responsables de l'augmentation de trafic mais les usagers eux mêmes qui pour la plupart ne voient qu'un intérêt à court terme

les gosses ne vont plus en vélo à l'école parce que les parents les y conduisent en bagnole et ça participe à l'excès de bagnoles, pendant les vacances scolaires il n'y a presque pas d'embouteillage à Lille, c'est pas parce que les profs ne roulent pas

les parents ne sont pas résignés, ils sont automobilistes

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#145 29-09-2013 12:56:59

Havoc
MZécano
Site Web

C'est plus vicieux que cela: certains les conduisent en bagnole parce que tout le monde les conduit en bagnole et donc, ils concluent, à raison, que c'est devenu trop dangereux pour leurs enfants.

Le problème vient de ce qu'on tient toujours compte de la liberté que l'automobile nous apporte, mais jamais de toute celles qu'elle nous retire.

---

#146 29-09-2013 13:37:13

micky7
MØdΩZaure

certains les conduisent en bagnole parce que tout le monde les conduit en bagnole et donc, ils concluent, à raison, que c'est devenu trop dangereux pour leurs enfants

ceux la sont minoritaires, la facilité te dis-je, la facilité

autrefois on faisait 16km et plus à vélo pour aller bosser, aujourd'hui pour acheter un paquet de clops à 500m presque tous sortent la bagnole

Dernière modification par micky7 (29-09-2013 13:38:11)

#147 29-09-2013 13:54:09

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Le cycliste est assez malin pour sauver sa peau, ne t'inquiète pas pour lui faut croire que non selon les statistiques.

A mon avis, le Code dit des conneries dois-je vraiment faire un commentaire ?

bah si !  ils causent plus qu'ils ne pédalent et j'entends leurs conversations sur 400m (200 avant et 200 après) car ils gueulent pour couvrir le bruit des pneus je confirme ce que dit micky, j'en vois passer toutes les semaines des #+&#¤ qui, même à l'arrêt, gueulent comme des putois pour se faire entendre (de qui ? du crétin qui est à moins d'un mètre d'eux - doit être sourd comme un pot -, ou de la pauvre autochtone qui, elle, n'est pas sourde du tout ?)

Dernière modification par mahé (29-09-2013 14:05:14)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#148 29-09-2013 14:01:12

Havoc
MZécano
Site Web

mahé a écrit :

Le cycliste est assez malin pour sauver sa peau, ne t'inquiète pas pour lui faut croire que non selon les statistiques.

On fait dire n'importe quoi aux statistiques. Si tu veux tirer des conclusions solides de l'accidentologie des deux roues, il faut le faire à trafic constant et utilisation identique. La France vient d'être touchée par l'utilisation utilitaire du vélo, qui est déjà très développée dans les pays du nord de l'Europe (aux Pays Bas, il y a même des bouchons de vélos). Les statistiques ne pourraient être exploitées qu'en prenant en compte ces changements. En France, on a pris l'habitude de commenter des données brutes en leur faisant dire ce qu'elles ne signifient pas. C'est même à mon avis le mal du siècle car on le retrouve partout: dans la gestion des entreprises, dans la RGPP, dans la gestion des institutions, des services publics, de la sécurité, du chômage, etc.

mahé a écrit :

A mon avis, le Code dit des conneries dois-je vraiment faire un commentaire ?

Non, c'est une évidence. Rouler au milieu de la chaussée reste dangereux pour un cycliste, il risque de provoquer des réactions excessives chez les automobilistes sûrs de leur bon droit.

Micky certes la paresse, mais les gens ne sont jamais paresseux lorsque les efforts doivent être fournis par leurs gosses. Par contre, ils ont peur pour eux, et ils ont raison.

---

#149 29-09-2013 14:07:36

mahé
Décalamity Jane

effectivement, on fait dire ce qu'on veut aux statistiques : lorsqu'on veut faire pleurer dans les chaumières, on dit que le nombre de tués à vélo augmente, et lorsqu'on veut défendre les cyclistes, on dit qu'on fait dire ce qu'on veut aux statistiques....

#150 29-09-2013 14:10:52

Havoc
MZécano
Site Web

C'est sans doute vrai mais je n'ai évoqué à aucun moment les statistiques, je ne me sens pas concerné par cette remarque.

Ce n'est d'ailleurs pas un sujet fréquemment abordé sur les forums ou dans les revues de cyclistes. Je pense que les cyclistes se sentent globalement "en dehors" du trafic.

Si en revanche tu effectues une recherche Google actualité sur des termes comme « enfants renversés » ou toute autre expression se rapportant à des enfants écrasés au bord de la route, je te promets le vertige de ta vie.

---

#151 29-09-2013 15:32:18

micky7
MØdΩZaure

mais les gens ne sont jamais paresseux lorsque les efforts doivent être fournis par leurs gosses

alors pourquoi ils gueulent contre les carnasses trop lourdes ?

Rouler au milieu de la chaussée reste dangereux pour un cycliste

je le fais depuis que j'ai 14 ans et je suis encore là, ça fait râler mais c'est le seul moyen de ne pas être balancé dans les poubelles

il n'y a pas une majorité de cyclistes qui vont sur les forums ou qui lisent les revues alors dire qu'ils se sentent "en dehors" du trafic me semble préjuger

#152 29-09-2013 17:48:41

Havoc
MZécano
Site Web

alors pourquoi ils gueulent contre les carnasses trop lourdes ?

J'imagine que tu évoques les cartables. C'est un bon sujet pour les journaleux, qui n'ont pas encore réalisé que les cartables roulent sur le sol. Quant aux collégiens et lycéens, ce sont surtout les Ipads et les trousses à maquillage qui pèsent dans leurs sacs (souvent des sacs à main pour les filles).

il n'y a pas une majorité de cyclistes qui vont sur les forums ou qui lisent les revues alors dire qu'ils se sentent "en dehors" du trafic me semble préjuger

Je pense que tu n'as pas pris conscience de la fréquentation de sites comme Vélotaf ou Cyclurba en comparaison des sites de motards.

Cependant, tu as raison, ce n'est pas une majorité, c'est un sentiment largement partagé mais pas une vérité absolue. Ce qui ressort surtout, c'est que les aménagements publics sont perçus comme « bidons ».

---

#153 29-09-2013 22:20:54

mahé
Décalamity Jane

c'est peut être justement parce que les cyclistes se sentent en dehors du trafic qu'ils se permettent de faire n'importe quoi et qu'ils s'énervent contre les automobilistes ?!

ça vaudrait peut être le coup de leur rappeler sur les forums cyclistes qu'ils ne sont pas tout seuls sur la route... lol

#154 29-09-2013 22:30:00

Havoc
MZécano
Site Web

Ils le savent parfaitement. C'est même cela qui les ennuie.

La circulation automobile est arrivée à une masse critique qui prive les autres usagers de la route et de la ville d'un usage normal et sécurisé des équipements. Dans ce contexte, les piétons et les cyclistes sont effectivement rejetés en dehors des lois et des règlements. Ce n'est pas eux qui l'ont choisi.

Si un matin tu es en avance, puisque tu passes quelquefois avenue Bouillou Lafont, tu vas faire quelque chose pour moi. Un peu plus loin, il y a un fleuriste. Près de ce fleuriste, il y a un passage piéton. Chaque matin, des dizaines d'enfants, de nourrices, de vieillards s'arrêtent devant ce passage piéton.

Poste-toi en face de ce passage, au bord de la rivière. Tu n'auras pas à attendre longtemps. Regarde les voitures. Regarde le passage piéton et les gens qui attendent pour traverser. La visibilité est parfaite, la vitesse limitée à 30 km/h, il y a des ralentisseurs partout, la route est défoncée et très étroite, deux camions ne peuvent s'y croiser. Attends et observe le passage piéton, juste un quart d'heure. Après on en reparle, d'accord ?

(et au passage, je suis allé pendant deux ans au travail en moto, je n'ai jamais été dérangé en quoi que ce soit par un cycliste ou un piéton, je ne sais pas où vous vivez ce genre de drame quotidien)

---

#155 30-09-2013 11:31:17

micky7
MØdΩZaure

les cyclistes individuels ne posent qu'assez peu de  problèmes, feux rouges grillés quand il n'y a pas de danger (dans mon coin, à Paris c'est différent)

par contre en meute ils sont très dangereux, se sentant en force ils coupent les ronds points à l'envers (et seraient incapables de s'arrêter), bouchent la route en roulant à 6 de front et invectivent les automobilistes

perso à vélo je ne me sens pas gêné par la bagnole, il y a souvent des pistes cyclables et j'attends patiemment de pouvoir passer quand je dois traverser un grand axe, il est vrais que je n'ai pas un caractère latin

sans doute y a t-il quelques endroits en France où le trafic intense et l'absence de carrefour empêche la traversée aux cyclistes et piétons, dans ce cas il appartient à la municipalité de construire des passerelles ou installer des feux, chez nous ça ne pose pas de problèmes

à Mexico c'était déjà pire il y a 40 ans, un allemand m'avait résumé la situation "ici il y a 2 catégories de piétons : les piétons rapides ..... et les piétons morts", de fait il y avait des passerelles pour traverser les boulevards

avez vous vu le reportage sur les 2 roues motorisés hier soir sur M6 ?

j'ai été abasourdi par la fille en MP3 qui trouve le moyen de se viander 2 fois lors de sa première sortie, et elle se lance entre les files de bagnoles sur le périph'

#156 30-09-2013 12:56:18

JM92
Membre
Lieu : Issy

pas vu le reportage pardon l'émission de bernardo hier mais si c'est du même niveau que ses "enquêtes" sur la sécurité, la prostitution, la drogue... j'préfère passer mon chemin et mater un bon film ou un match de foot...
malgré l'augmentation du nombre de cyclistes ici, j'ai plus de problèmes au quotidien avec les bagnoles et les 50cc mais j'imagine que selon l'endroit où on vit, la problématique n'est pas la même...
la législation spécifique à une catégorie de véhicules ne me paraît pas aberrante et on est d'ailleurs concerné en tant que motards (remontée de file...)
@havoc:je ne sais pas si les vélos peuvent rouler de front mais à moto c'est verboten
@micky:bonne idée de commencer sur le périph! la voie la plus fréquentée d'Europe, les remontées de files à fond entre les BAR à l'arrêt et cqfd, 4 à 5 accidents graves par jour...

Dernière modification par JM92 (30-09-2013 13:08:53)

"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

#157 30-09-2013 13:22:26

Havoc
MZécano
Site Web

Pour une bonne initiation, première leçon sur l'A86, un petit Villejuif-Créteil-Nogent pour commencer.

Les survivants se voient attribuer le permis A d'office...

Ce matin, j'ai été séché: j'arrivais à l'avenue Bonneveau, il y a un passage plus ou moins protégé pour les piétons et les vélos (c'est une Zone de Rencontre) mais en général, les vélos ne forcent pas le passage, c'est laissé au bon sens commun. Je commençais à ralentir fortement pour laisser passer une Ax qui arrivait très vite depuis le haut de la ville quand tout à coup celle-ci a pilé pour me laisser traverser. Grands mercis pleins de reconnaissance évidemment.

---

#158 30-09-2013 15:19:21

micky7
MØdΩZaure

Article R431-7 du Code de la Route :

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe
les automobilistes ne connaissent pas le code et gueulent sur les vélos au lieu de signaler leur présence (bien sur en gueulant ça les annonce, mais en général trop tard)

je ne sais pas si l'émission est parfaite mais c'était assez instructif, plus utile pour moi qu'un match de foot professionnel

#159 30-09-2013 19:51:50

Havoc
MZécano
Site Web

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Rouler de front est donc autorisé.

Il va de soi que je ne reste jamais de front lorsqu'un véhicule approche par derrière.

---

#160 01-10-2013 11:40:32

JM92
Membre
Lieu : Issy

Havoc a écrit :

Rouler de front est donc autorisé.

Il va de soi que je ne reste jamais de front lorsqu'un véhicule approche par derrière.

à deux oui puisque c'est la situation du dépassement (au moment où on double, on est bien 2 de front) ce qui permet aux 2 roues de se doubler malgré la ligne blanche puisque ils restent sur leur voie (je ne sais pas si c'est très clair là...)
c'est d'ailleurs sur ce point que s'appuie la FFMC pour la remontée de file

"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Pied de page des forums