Vous n'êtes pas identifié(e).
désolé bibu mais il n'est pas toujours possible de débrancher électriquement ou pneumatiquement les vannes. Les calculos sont capables de contrôler le fonctionnement de la vanne par une boucle de controle electrique et le débit par l'info du débitmètre.
Le moteur est bien équipé d'une vanne EGR ! Donc si j'ai bien compris, ça n'a rien d'étonnant ce cambouis dans les tubulures, mais j'usqu'où le circuit d'air est il encombré ? Apparemment c'est pour recycler les gaz d'échappement, mais comment ça fonctionne, tous les gaz ne passent pas par là quand méme ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
non seulement une partie (sinon ça finirait par enfler )
et pas tout le temps si c'est piloté par le calculateur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
la vanne EGR renvoie des gaz d'échappement (donc déjà brulés, donc inertes) dans les chambres de combustion pour diminuer la température de combustion et donc réduire la formation de NOx. Sur certains moteurs, l'encrassement fini par quasi boucher les conduits... faut juste nettoyer.
la vanne EGR a aussi la réputation de coincer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je vais déposer le collecteur d'admission pour le nettoyer, quand je vais faire le jeu aux soupapes. Mais je me demande jusqu'où va la crasse ! :hm:
Il n'y a pas de lien avec la sonde egr situé dans l'échappement qui elle est réputée pour s'encrasser????
Au guidon j'ai pas les j'tons
D'aprés la RTA, il y a l'electrovanne d'EGR de type tout ou rien qui est située sur le collecteur d'admission, et la vanne EGR sur le collecteur d'echappement qui permet ou non le passage d'une partie des gaz vers l'admission.
EDIT : j'ai répondu un peu vite (redondances avec certains postes ci dessus), mais on semble tous globalement d'accord... (aux "prouts" de fumée près sur la Laguna du patron à Bibu... :hm: sans doute un pb de bouclage avec le débitmètre d'admission. ya t'il un débitmètre admission sur le kangoo ? )
Si je peux me permettre...
1) un jeu excessif aux soupapes n'explique ABSOLUMENT pas des conduits d'admission encrassés. Par contre , comme dit par Tibo, 4/10° c'est quand même considérable et ça doit jouer des castagnettes... Souhaitable de régler, pour la fiabilité de la distrib'
2) les conduits noirs peuvent découler d'un blocage (ou d'une paresse) de la vanne EGR, mais aussi d'un débit de blowby excessif (remontées d'huile du carter, archi classique sur un diesel...). Comme tu ne consommes pas sensiblement d'huile, il y a peut être un peu des deux. En tout état de cause, ce n'est pas un symptôme affolant s'il est seul.
Est-ce que la voiture fume ?
Est-ce un moteur à injection common rail genre DCi, avec un calculateur électronique, ou bien le vieux 1,9D atmo ? (je connais mal la gamme kangoo, désolé).
Tu peux essayer de déconnecter le tube de commande de la vanne EGR (espèce de champignon métallique posé sur l'échappement) pour qu'elle reste fermée, pour voir. Normalement, bloquée fermée elle ne doit pas augmenter les fumées d'échappement, mais par contre elle va dégrader les émissions de NOx (pour info).
Est-ce que l'huile utilisée jusqu'ici a été vidangée aux bonnes périodes, et en respectant les précos de viscosité du constructeur ?
Sincèrement, si cet encrassement de l'admission ne dégrade rien d'autre que l'aspect des conduits, je laisserai en l'état. Il n'y a qu'en cas d'autres symptômes que je chercherai plus loin...
Merci BéO ainsi qu'à ceux qui ont fait avancer le schimili..simili...chimli...le probléme quoi ! C'est la voiture de mon frére et je ne sais pas trop son suivi. Comme je disais, les modéles 1,9D atmos se réglent , de toutes façons je vais mesurer, déposer l'AàC et commander les piéces. Tant que j'y suis je vais déposer le collecteur pour nettoyer, ce n'est pas le plus difficile, car pour déposer le boitier filtre à air, je te raconte pas le cirque ! :cartonrouge:
Oui oui, j'ai bien compris, je vais faire le test !