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Je comprends ce que tu dis, Micky, mais la récupération d'énergie au freinage offre réellement beaucoup d'avantages, dont celui d'avoir moins besoin d'anticiper. En outre, pas de pièces d'usure ou presque, pas de poussières mauvaises pour la santé, c'est pas mal tout ça.
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moins besoin d'anticiper .... c'est vrais je n'y avais pas songé, il n'empêche que moins tu as besoin de freiner moins tu as besoin d'accélérer ensuite et donc moins besoin de puissance tu as
en outre le rendement de la récupération de freinage n'est pas de 100% et si tu ne sollicites pas les plaquettes tu sollicites quand même grandement la transmission d'où usure
et .... ce m'importe le plus .... tu dois calculer davantage ce que tu fais, ce qui n'est pas nuisible à l'attention que tu dois porter à la route ni à l'entretien des neurones
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est sûr mais bon... les motards ne sont pas vraiment des gens raisonnables non plus.
Une autre utilisation intéressante est sur les vélos assistés. Il faut alors que le moteur soit dans le moyeu d'une roue. Celui qui monte un col tous les matins pour aller travailler recharge sa batterie le soir en redescendant (certes pas complètement) mais surtout, il n'use pas de patins, ni de plaquettes, ni de disque, ni ses mains à se crisper sur le levier de freins.
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j'ai vraiment toutes les tares, j'habite le plat pays et ne pense pas aux montagnards, ça m'énerve de ne pas penser à ça
ça freine vraiment au point de ne pas avoir recours aux freins classiques dans une descente de col ?
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Scooter Vectrix essayé par ma pomme en 2007 sur le circuit Carole (en mode péperre , pas chasseur de chrono) : eh ben pas besoin de toucher les brembo...
En descente de col, si ça se prolonge trop, le pb va devenir qu'une fois la batterie pleine on ne pourra plus régénérer d'énergie, et donc il faudra réduire le frein moteur... Mais on n'en est pas là : tant de gens font moins de 50km par jour qu'un 2 roues électrique serait une solution déjà performante.
Les batteries font des progrès considérables en durabilité, capacité massique (Wh/kg) et volumique (Wh/dm3), courants maxi admissibles (en charge et en décharge) sans dégradation de la durée de vie (et encore plus de courant si on admet une dégradation de durée de vie)...
Même les moteurs électriques progressent : récemment j'ai tenu dans la main un moteur élec de 8kW (pour une scoot) ; il était de la taille d'une canette de coca (ou de jus d'orange si vous préférez). Bon, il a cramé quand on lui a demandé 25 kW mais difficile de lui en vouloir
Bref, il y a des progrès actuellement sur l'ensemble de la chaîne, et je suis convaincu que pour du 2RM utilitaire du quotidien, c'est une voie très prometteuse...
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si la batterie a servir à gravir le col il est certain que la descente pourra tout au plus recharger partiellement la batterie
mais ta remarque fait penser que ça peut être gênant pour qui habite un lieu plus élevé que le point de destination
rien n'est parfait en ce bas monde
le moteur dont tu parles possède un rendement correct ? car on voit souvent des moteurs qui dégagent trop de chaleur (j'ai bien compris qu'il a cramé à plus de 3 fois sa puissance nominale)
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La particularité des moteurs électriques est qu'une de leurs limitation est bien la thermique. C'est pour celà qu'on parle de "puissance nominale continue" (sous-entendu qu'il peut fournir continûment sans pb d'échauffement) et d'autre part de puissance maximale (qu'il sait fournir pendant un intervalle de temps plus court). J'ai typiquement eu l'occasion d'essayer un proto électrique 8kW (continu) mais qui montait à 30kW en pointe (pendant 10-15s), ce qui donne des accélérations de malade (rapport poids/puissance proche du Tmax) avec un engin respectant la réglementation "équivalent 125cm3" !
Le rendement énergétique de tels moteur peut rester excellent par rapport à du thermique (typiquement supérieur à 90% sur la majorité de sa plage de fonctionnement, avec des zones moins bonnes entre 75-80% proche des régimes très faibles).
En vélo, on est obligé de limiter la récup en décel (le frein moteur) parce que la masse et l'inertie étant faibles, on a tôt fait d'arrêter le biclou là où un cycliste est habitué à laisser filer sur l'erre !
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90% c'est assez bon comme rendement, surtout en 12V si ça intègre le système de commande
je présume que le type de moteur dont tu parles n'est pas "à balais"
Dernière modification par micky7 (06-02-2011 23:33:27)
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Oui, sans balais, ou brushless (le rotor ne porte que des aimants permanents).
Par contre, c'est au moins du 48v (à iso puissance, ça réduit les courants et donc les pertes par effet Joule , en R x i².
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ah oui 48V c'est plus sympa pour les transistors de commutation et Joule ne fera pas bombance
Dernière modification par micky7 (07-02-2011 23:26:17)
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faut mettre des gants caout' pour bricoler sous le capot !
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