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#61 11-03-2012 23:28:15

Havoc
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Re : bobine Hautre Tension .

Il a avalé le tube de DHEA !


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#62 11-03-2012 23:52:40

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

Je prétends connaitre bien mieux que toi en quoi consistait la vie religieuse du citoyen romain, qui n'avait pratiquement aucun rapport avec celle d'un catholique contemporain

tu connais la théorie OK mais l'humain n'a pas changé et s'arrange toujours avec sa conscience


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#63 11-03-2012 23:58:47

Havoc
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Re : bobine Hautre Tension .

Sur certains points, non. L'humain peut énormément changer sur le sens de l'honneur, la foi, les représentations du monde, de l'humanité elle-même, les rapports sociaux, etc.

Sur ce qui est anthropologique globalement (ce qui est observé par les anthropologues), l'humain n'est pas constant. On ne peut prétendre raisonner à la place d'un citoyen d'Athènes au siècle de Périclès avec ce qu'on a comme représentations dans notre esprit aujourd'hui parce qu'on se tromperait complètement.

Prenons un exemple: nous assistons au spectacle d'un homme dans un temple, prostré dans un coin sombre, en train de se concentrer et de marmonner in peto. Nous sommes nous, dans notre époque: c'est un homme pieu qui prie ou se recueille dans la paix, c'est peut-être un sage, ou un bigot. Nous sommes un Romain de l'empire: cet homme est un sorcier ou un comploteur qui nous veut du mal, il faut l'arrêter. Ce n'est pas comme cela qu'on prie ou qu'on communie, c'est un acte social et qui se fait au grand jour.


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#64 12-03-2012 00:43:25

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

pourtant les faillites frauduleuses, avidité et autres vices existaient tout autant dans l'antiquité que maintenant à en croire les historiens, j'ai peine à croire qu'il en était autrement dans le cadre de la religion


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#65 12-03-2012 01:47:48

Delluna
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Re : bobine Hautre Tension .

oula , le topic a pris de l'ampleur . j'ai tout lu , mais ca n'a plus rien a y voir avec le sujet de départ  :cartonrouge:

pour en revenir a nos moutons , je voulais remplacer ma bobine d'allumage par une bobine direct . Du coup j'ai un peu abandonné et vais revenir a mon ancienne bobine qui m'a donné entiere satisfaction .
la bobine primaire de mon origine est 2.4 ohm et je suis passée sur une bobine Dynatek en 0.5ohm .
le resultat est plus qu probant et m'a donné de la vitesse dans les hauts régimes .

vraiment un plus . je pensais améliorer encore avec un bobine direct , mais les conditions que vous avez citer ++++ haut me laisse un peu froide .

merci a vous .

petit detail : meme si je ne poste pas souvent , je viens souvent . N'oubliez pas que je gere aussi un forum et que ca prend du temps . smile

Dernière modification par Delluna (12-03-2012 01:48:09)

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#66 12-03-2012 09:32:36

Havoc
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Re : bobine Hautre Tension .

J'en parlerai à mon Buck-Rogers !  lol

Sinon, qu'attends-tu d'un changement de bobine ? (par rapport au reste des modifications de ton scoot)


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#67 12-03-2012 11:00:43

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

elle l'a dit .... un meilleur allumage à haut régime

par contre je suis très septique quant à une amélioration réellement sensible

en remplaçant une bobine de primaire 2.5Ω par une 0.5Ω tu as pris un énorme risque, en effet ça augmente fortement l'intensité qui traverse le semi-conducteur (transistor ou thyristor) qui alimente la bobine, dans la même marque existe une bobine 2.5Ω qui devrait être mieux adaptée

éviter les mini bobines car leur noyau étant plus petit laisse passer moins d'énergie

la "direct coil" est fragile donc sources d'emmerdes (il suffit de parcourir les forums bagnoles pour s'en rendre compte) et ne présente absolument aucun intérêt sur un monocylindre

pour être discrète elle n'a qu'un petit noyau donc moins d'énergie pour l'allumage, peut être compensée par moins de pertes en ligne et surtout dans le distributeur (Delco)

sur multi-cylindres elle permet de supprimer le Delco qui est source de pertes de haute tension et de n'avoir à câbler que de la basse tension

à part ça t'as vu à quoi on doit s'amuser pour attendre que tu repasse ?


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#68 12-03-2012 17:08:46

Havoc
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Re : bobine Hautre Tension .

Un meilleur allumage, qu'est-ce à dire ?


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#69 12-03-2012 19:08:57

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

conserver une étincelle assez intense à haut régime

le problème des bobines d'antan c'est que le noyau était en acier doux, ce matériaux met du temps à changer d'aimantation, ce qu'on appelle hystéresis (retard du phénomène sur la cause qu'y dit Wiki) d'où un manque de puissance à haut régime

les noyaux en ferrite n'ont pas ce défaut, du moins beaucoup moins

une bonne bobine utilisera un bon noyau de ferrite et sera encore capable de produire une haute tension suffisante à haut régime

il y a sans doute pas mal d'effet placebo et d'autosatisfaction dans l'efficacité d'un changement de bobine, mais à l'heure actuelle il y a peut être aussi des fabrications un peu moyennes

BéO a peut être des infos sérieuses sur le sujet

à côté de ça l'allumage Yam' n'est peut être pas tip top car une résistance de 2.5Ω me parait correspondre à un allumage à transistor donc d'ancienne génération, ça n'est qu'une supposition mais assez possible

Dernière modification par micky7 (12-03-2012 19:11:37)


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#70 12-03-2012 20:28:06

Havoc
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Re : bobine Hautre Tension .

Est-ce qu'on sait si à ce niveau de température et de pression, la puissance de l'étincelle a encore une influence sur la vitesse de propagation du front de flamme ?


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#71 12-03-2012 20:56:27

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

bonne remarque, à mon sens non mais je préfère que BéO réponde là dessus il en sait surement beaucoup et la pêche sur le net est moins fiable


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#72 14-03-2012 00:08:22

BéO
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Re : bobine Hautre Tension .

Salut les gens

Quelle confiance vous accordez à ma petite expérience wink (et à ma mauvaise foi subjective !  :black20:  )

L'intensité de l'étincelle peut jouer sur le délai d'initiation de la combustion (en cas de mélange pauvre en particulier), mais une fois la combustion amorcée, ça n'a plus aucun effet. Donc en présence de vrais ratés d'allumage ça peut jouer, mais si l'allumage d'origine se fait correctement, alors l'impact d'une plus haute énergie est absolument imperceptible... Et je parierais bien que toutes les bidouilles faites sur ce scoot assurent une richesse suffisamment excessive pour qu'il n'y ait pas de pb d'initiation de combustion ! wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

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#73 14-03-2012 00:32:00

Delluna
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Re : bobine Hautre Tension .

merci pour ce retour avec tant de précision .

Que pensez vous de réduire l'anti patate de 10kohm a 5 kohm ?
Ensuite , une bougie NGK remplacé par une bougie Style Nology ?

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#74 14-03-2012 00:33:34

Havoc
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Re : bobine Hautre Tension .

Trop difficile pour moi, je n'en pense rien !

« délai d'initiation de la combustion »... pas étonnant qu'il ait toujours une longueur d'avance, le Béo !


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#75 14-03-2012 00:39:35

Delluna
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Re : bobine Hautre Tension .

vous maitrisez le post , donc ca m'interesse .

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#76 14-03-2012 02:29:32

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

Delluna a écrit :

merci pour ce retour avec tant de précision .

Que pensez vous de réduire l'anti patate de 10kohm a 5 kohm ?
Ensuite , une bougie NGK remplacé par une bougie Style Nology ?

l'anti patate ne réduit pratiquement pas l'allumage

Nology semble surtout spécialisé en câble pour bougie, possible que ses bougies soient bonnes mais elles ne peuvent pas être supérieures à celles des fabricants expérimentés qui bossent là dessus depuis des décennies comme NGK

au passage je signale que rien ne vaut une bougie classique à 2 électrodes pour disposer de l'étincelle la plus vive

à une époque il y avait des bougies à 3 voire 5 électrodes (1 centrale et 2 ou 4 à la masse) pour soi-disant augmenter l'allumage, elles s'encrassaient plus vite que les ordinaires, de toutes façon l'étincelle jailli là où il y a le moins de distance et vu que l'énergie envoyée ne change pas s'il y a 2 étincelles elles seront faiblardes


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#77 14-03-2012 02:53:02

Delluna
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Re : bobine Hautre Tension .

une connaissance a fait une experience pour le moins etrange en resulat .

moteur YZF 125, qui est la meme base que moi  .

montage avec bobine Dynatek 0.5 ohm et cable nology ( masse moteur ) et bougie nology AOS .
2 yzf indentique mais une avec ce montage et l'autre tout d'origine .
A 20km/h , passage du 6eme rapport . celle avec le montage montait tout doucement en pleine vitesse et l'autre callait inévitablement .
Par securité , ils ont inversés le montage , meme constat .

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#78 14-03-2012 03:19:26

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

faut échanger les pièces une à une pour voir laquelle permet la différence

ne nous emballons pas ! rien ne dit que c'est pas simplement un défaut de vieillissement du matos d'origine et non une performance du matos Nology

au surplus l'éventuelle amélioration au ralenti ne se traduit pas forcément par une amélioration à 10000t/mn

pour rouler à 20 à l'heure en 6ème il faut du doigté, sur YZF ça fait 1564t/mn

modestement ma MZ RT reprend assez bien à 2500t/mn mais en dosant les gaz, plus bas elle ne cale pas mais ça cogne tropà mon goût

tient au passage je m'amuse à démarrer sur le régime de ralenti, sans toucher la poignée de gaz, par contre j'ai du mal à tenir en seconde (toujours sans toucher la poignée de gaz)

j'ai vu tout à l'heure qu'un membre de ton forum disait n'avoir perçu aucune amélioration avec la bougie Nology, comme moi en remplaçant la vieille bougie d'origine (enfin 9500km seulement) par une NGK iridium

Dernière modification par micky7 (14-03-2012 12:49:32)


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#79 14-03-2012 11:39:30

Havoc
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Re : bobine Hautre Tension .

Déjà, pour percevoir une amélioration sur un engin équipé d'un moteur de 15 cv, 12 Nm, il faudrait que la puissance passe à près de 20 cv ou que le couple augmente de 5 Nm, sinon je ne suis pas certain que la mémoire du corps permette de ressentir la différence.

Faut-il préciser que je ne crois pas une seconde en la possibilité de gagner 5 cv ou 5 Nm en changeant une bougie ?


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#80 14-03-2012 12:26:28

micky7
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Re : bobine Hautre Tension .

tu exagères un peu mais il est vrais que la perception humaine est peu sensible à quelques % de variation, par contre le test à 20km/h est plus significatif (au moins pour sa gamme de vitesse)

l'ouïe est néanmoins capable de prouesses, non en perception du niveau sonore mais pour la perception des fréquences

sachant que la fréquence double d'une octave à la suivante (en montant bien sur) qu'il y a 6 tons (3-1/2-2-1/2) dans une octave et 9 comas dans un ton (ce qui différencie un Ut[sub]#[/sub] d'un Ré[sub]ь[/sub]) la variation de fréquence pour 1 coma est donc [sup]54[/sup]√¯2 = 1.0129 soit 1.29%

il parait qu'une "oreille absolue" ou un violoniste discerne cet écart de 1 coma

peut être aussi BéO dont l'oreille a longtemps servi de compte tours big_smile

au niveau de la vue c'est un peu pareil, la variation de luminosité est peu perçue alors que la variation de longueur d'onde (couleur) est finement perçue

Dernière modification par micky7 (14-03-2012 12:44:24)


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