Vous n'êtes pas identifié(e).
Micky, je ne suis pas du tout d'accord avec une de tes remarques sur les cadres de vélo... quand tu tords le cadre d'un (mauvais) VAE parce que tu exerces des efforts importants, il te bouffe de la puissance en se déformant. Mais quand il revient en place, cette puissance est dissipée, elle ne fait pas avancer le vélo... la musculature n'est pas réversible... Donc tu perds de la perfo quand le cadre tortille. Ca ne s'échauffe pas de manière sensible parce qu'on parle ici de quelques Watts voire dizaines de Watts, mais sur les 200 ou 300 W max d'un individu en bonne santé, c'est une perte de perfo non négligeable... Suffit de rouler avec un cadre ouvert acier mou, un cadre alu et un cadre carbone pour sentir la différence de réponse au coup de pédale, vraiment...
J'ai eu l'occasion de comparer mon trajet du boulot (27km aller, 200 m de D+ sur les 4 derniers km) entre mon Lapierre alu (course), mon rockrider (VTT) et un mauvais VAE... Ya pas photo : c'est le VAE qui me fait la moins bonne vitesse moyenne... tout ça parce que dans les montées ou les accélérations, le VAE se tortillait grave à chaque coup de pédale, et que l'assistance se coupe à 25 alors que sur le plat je fait mieux en vélo non assisté... Et dans la côte, le VAE était moins efficace et agréable à emmener que les 2 autres, donc je montais moins vite !
quand tu tords le cadre d'un (mauvais) VAE parce que tu exerces des efforts importants, il te bouffe de la puissance en se déformant. Mais quand il revient en place, cette puissance est dissipée, elle ne fait pas avancer le vélo... la musculature n'est pas réversible
j'attendais cette réplique de Havoc pour l'obliger à justifier ce mécanisme de perte d'énergie, qui n'existe pas quand on roule normalement, lui qui critique constamment les choses inutiles
bon tant pis il a su se débrouiller pour parer mon traquenard
mais je constate que vous êtes des malades à vouloir foncer sur un engin de promenade, facile ensuite de critiquer
Et dans la côte, le VAE était moins efficace et agréable à emmener que les 2 autres
avec 6kg de matériel électrique c'est quand même le poids qui gêne plus que le manque de rigidité du cadre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pense qu'on peut considérer que dans la côte, les 250W de l'assistance servent à faire monter cette pénalité de masse. Mais la torsion du cadre, liée non pas à un usage sportif mais simplement à l'appui alterné des pieds sur les pédales avec maintien sur un guidon droit assez haut, induit des pertes de puissance qui ne servent du coup plus à faire avancer le vélo mais à en tordre le cadre... pour avoir eu l'occasion d'essayer un VAE à cadre rigide (carbone), je t'assure que la réponse du vélo au coup de pédale est sensiblement dégradée quand ça tortille ! Ca peut même s'observer sur un mauvais VAE allégé de sa batterie et de son contrôleur !
Mais je te rejoins finalement sur l'inadéquation complète d'un mauvais VAE pour faire 27km dont 200m de D+ ... je le regrette, parce que du coup ça ne rend pas le VAE tellement plus polyvalent que ça... ou alors il faut y mettre plusieurs milliers d'euros... (le modèle BH carbone que j'évoque plus haut est génial mais coûte plus de la moitié d'une MZ 125 ! )
ma perception du tortillement (sur cadre de vélo femme) c'est qu'on ne peut développer de puissance car on sent la machine se dérober et non qu'il en absorbe
étant cerf-voliste j'ai eu l'occasion de me blesser sur des baguettes carbone cassées c'est assez pénible car très acéré, je préfère ne pas penser à ce que ça peut donner avec un cadre de vélo ou avec un carénage de moto, tant pis pour les performances
Dernière modification par micky7 (15-03-2012 00:32:40)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Clairement, les cadres carbone et les fourches cassent, et c'est dangereux ! En même temps, quel plaisir de se sentir hyper puissant sur un vélo. Tu tournes les jambes et tu as l'impression qu'un moteur te pousse.
Je n'ai jamais eu les moyens de me payer un beau vélo mais grâce au Trocathlon, à presque cinquante ans, j'ai enfin un Giant TCR. C'est un vélo alu et carbone (pour la fourche) mais il a déjà une sacrée patate !
Ma petite bombe, c'est aussi mon Sunn 4003 mais là, je n'avais acheté que le cadre.
Ça ne sert à rien, sans doute, mais ça donne beaucoup de plaisir à un sportif. Et puis ça reste un objet assez simple, malgré les études de fou qu'il y a derrière.
Le VAE, c'est encore les balbutiements. Tant qu'on n'aura pas des batteries plus discrètes et des moteurs un peu plus petits, on n'en fera pas des super vélos de course, mais ça viendra. Le BH carbon est déjà un bon début. Et ça permet à des gens malades de continuer à faire du vélo.
Rooo , j'ai jamais vu de telle polution de sujet MDR ...
mais il a déjà une sacrée patate !
la patate c'est le mec qui pédale non ?
50 !