Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Relpax !
De toutes façons, sur ce coup là, je vais raconter la suite. Ne serait-ce que pour donner le nouveau taux de CO après mes petites modifs. Mais je serais écoeuré si je n'arrivais pas à régler ça... Impensable pour moi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Au pire si tu as un garage sérieux, il pourra toujours te dépanner
Tiens nous au jus, et force à toi ✊
Dernière modification par Relpax (24-10-2024 00:16:33)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
au lambdamètre la mienne avait la richesse stœchiométrique exacte au ralenti (remarqué par BéO notre maitre motoriste) avec la vis de richesse réglée arbitrairement à # 0.2mm d'émergence de la tête
donc le nettoyage du filtre s'imposait sans doute, mais vérifie s'il n'est pas du tout huileux car le reniflard balance de l'huile dessus et c'est pire que la poussière
à la limite vire le filtre pour le contrôle
mais une autre piste est à voir ... vu le manque de compte tours les SM ont souvent un ralenti trop bas, 1800t/mn c'est assez rapide, j'ai eu du mal à accepter ce régime (sur RT)
toutefois si c'était encore trop riche en montant le régime (mais à quel régime ?) le filtre est un bon candidat
quelle est actuellement ta conso sur 100km ?
@ Relpax : une idée formidable que de mettre un lien dans la signature ! ! !
excuse moi mais je vais t'imiter
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai bien nettoyé mon filtre, puisque c'était à mon avis la première urgence. Il est bien dépoussiéré et sec, sans huile du tout.
J'ai mis un petit compte-tour digital qui me donne mon ralenti à 1800 pile-poil, parfois un tout petit peu plus s'il fait chaud...
Je suis allé ce matin au CT en espérant que le gars me la prenne de suite, sans RDV, car il ne faut que 5 minutes pour mesurer les émissions... il m'a filé un RDV pour lundi matin
En tout cas, ce petit décrassage n'a pas fait de mal : elle a gagné en pêche et c'est bien sensible !
Effectivement, si je retombe sur des émissions trop fortes, je comptais passer le contrôle sans filtre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
au lambdamètre la mienne avait la richesse stœchiométrique exacte au ralenti (remarqué par BéO notre maitre motoriste) avec la vis de richesse réglée arbitrairement à # 0.2mm d'émergence de la tête
donc le nettoyage du filtre s'imposait sans doute, mais vérifie s'il n'est pas du tout huileux car le reniflard balance de l'huile dessus et c'est pire que la poussière
à la limite vire le filtre pour le contrôlemais une autre piste est à voir ... vu le manque de compte tours les SM ont souvent un ralenti trop bas, 1800t/mn c'est assez rapide, j'ai eu du mal à accepter ce régime (sur RT)
toutefois si c'était encore trop riche en montant le régime (mais à quel régime ?) le filtre est un bon candidat
quelle est actuellement ta conso sur 100km ?@ Relpax : une idée formidable que de mettre un lien dans la signature ! ! !
excuse moi mais je vais t'imiter
Je t'en prie, avec grand plaisir Micky
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
J'ai oublié de répondre à une de tes questions Micky : je consomme 3.6 litres aux 100 km (calculé sur le dernier plein), 6 mois avant, c'était 3.5, mais je roulais assez peu dans les bois... une fois, il y a bien longtemps, j'avais fait à peine plus que 3.3... Elle a progressivement glissé dans la gourmandise !
la norme c'est 3.3L/100km,
qqs MZotards descendent à 3.0L/100km (il y a eu 2.8L/100km sans doute à vitesse modérée) car ils sont patients et attentifs à la conso
à fonds les ballons je n'ai jamais dépassé 3.6L/100km
par conséquent il y a des chances pour que ton filtre soit moins perméable que normal pour une MuZ, comme tu a remarqué la gourmandise il y a 99 chances sur 100 que le filtre soit sale, voire partiellement bouché par de l'huile
en tous cas bonne nouvelle il y a peu de chances que ta pipe d'admission soit fendue
un bon truc est de réaliser un filtre "maison" voir la discussion
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php? … 13#p130413
dans ce cas on huile le filtre car les mailles sont moins serrées et il faut piéger les fines
manque les photos mais le principe est facile à comprendre, la couleur du filtre n'a pas d'importance, le filtre noir et blanc c'est probablement parce qu'il y a du charbon pour avaler les odeurs, pas utile pour un filtre moto
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je n'ai pas pris de risque : après mon gros coup de soufflette, mon filtre était encore gris et j'ai trouvé qu'il laissait mal passer le vent (je ne sentais pas la chaleur de mon haleine sur ma main quand je soufflais à travers...), alors je m'en suis bricolé un neuf.
J'avais déjà une feuille de mousse à filtre (ça se trouve chez 50'Factory en un format un peu plus petit qu'un A3... assez pour découper 3 ou 4 filtres qui font la taille du cadre du filtre d'origine MZ). J'ai imprimé 3D une réplique du cadre MZ avec une ouverture un poil plus grande (quelques cm carrés mais c'est toujours ça) + un cerclage avec 2 mm de jeu pour coincer ma feuille de mousse à filtre que j'avais saturée d'huile puis essorée en la serrant très fort dans mon poing (l'air de rien, elle en a quand même pas mal bu, de l'huile... je m'attendais à moins que ça). Pour un coup, j'ai pas pris de photos parce que j'avais les mains toutes grasses
Je vais bien voir si je reviens à ma consommation d'origine : 3,3 ou 3,4 L au 100, sachant que j'ai toujours bien aimé tourner très fort le bidule à droite sur mon guidon
Le filtre que je vais mettre au rebut... enfin, juste l'accordéon en papier, je garde le cadre pour faire la base d'un de mes prochains filtres artisanaux... moi, je suis doté, mais si un pote en a besoin... Enfin bref, ce filtre était d'origine, avait environ 18 ans d'existence, 4 ans et plus de 14000 km d'usage... J'suis pas fier... C'est de la maltraitance de moto.
Je teste tout ça demain, histoire de me rappeler comment ça pète une MZ avec un filtre neuf.
Salut tous !
*Lit d'un air cérémonial la discussion, car il en aura certainement besoin un jour lui aussi*
Ouh, ben gamin !!!
J'ai bien fait de réformer mon vieux filtre papier, même après son gros coup de soufflette !
Celui que j'ai mis à la place semble bien plus "traversant" pour l'air : j'ai gagné 80 tours/minute sur mon ralenti et de la reprise à tous les régimes.
Elle tourne maintenant à 1890 tours/min, je n'ai pas envie de la baisser puisqu'elle est encore dans les clous : entre 1800 et 1900.
Les dysfonctionnements qui s'installent lentement sont difficilement perceptibles, puisqu'ils arrivent sur la pointe des pieds, mais une fois éliminés ça donne presque l'impression d'avoir changé de moto.
Profitez bien de votre dimanche, surtout s'il fait aussi beau chez vous que chez moi !
Salut Mzazou, sur la RT bleue quel que soit le PSB( 16 ou 17 ) ma conso s' établie a 2,85 l/100, je ne fais bien entendu que de la route et des trajets A/R de 100 bornes minimum, ceci expliquant peut être celà ... Par contre mon ralenti est bien plus bas et stable aux alentours de 1400 tours . Voili, voilou .
Oups... Je pensais que le ralenti sur ce moteur ne devait pas descendre sous les 1800 tours/min afin que la pompe à huile tourne suffisamment vite pour que certaines parties du moteur restent correctement lubrifiées en fonctionnement... En plus, ça doit provoquer un déficit de charge batterie.
Il me semble avoir lu ça sur ce forum et peut être aussi dans le guide de réparation. Il faudrait le vérifier.
Sinon, 2,85 L/100 km c'est un beau score. Je ne pense pas qu'il puisse être battu par une SM qui a probablement bien plus de prise au vent que la RT. Autre chose : dans ma région c'est pauvret en lignes droites et en terrain plat --> compliqué de se caler en 6e avec un régime régulier du genre 6300 tours pour environ 80 km/h au compteur, ça aussi ça doit jouer.
Je n'aurais pas besoin de très longtemps pour brûler le plein que j'ai fais ce matin, je vais donc vite me rentre compte si ma bidouille a un retentissement sur ma conso de carburant.
En montant mon nouveau filtre, j'ai déjà pensé à des améliorations futures :
--> raboter d'un petit mm sa longueur parce qu'il est tellement ajusté à ma boîte à air qu'il est difficile à installer.
--> arrondir les 4 angles en contact avec la mousse huilée, car j'ai peur à moyen terme qu'ils la blessent (même si elle est faite d'un matériau plutôt coriace) et fassent une ouverture par laquelle l'air entrera préférentiellement et arrivera dans la boîte à air, et donc dans le carbu, sans avoir été efficacement filtré... (bref : j'ai peur que ça fasse un filtre percé).
Je compte regarder ça bientôt, il me sera simple de modifier la programmation de mon fichier d'impression 3D. Quand j'aurai fini, je referai une fabrication, avec un "reportage photo", la liste des fournitures et les liens vers les sites où on peut les trouver, et une estimation du prix de revient (mais d'après une première "pesée pifométrique", ça serait bien le diable si ça dépassait 4 euros le filtre... et encore moins pour les suivants car une fois qu'on a le cadre en plastique, on peut démonter la mousse pour la nettoyer à l'essence et la re-huiler, jusqu'à 4 ou 5 fois, ou pour la changer quand elle est vraiment morte). Je pense aussi que je mettrai à disposition le fichier STL (celui qui est utile pour l'impression 3D) pour ceux qui ont une imprimante plastoc.
@ ichiro 1400t/mn ça va avec une pompe neuve mais elle vieilli, faudrait penser à monter à au moins 1600, c'est plus prudent
le ralenti ne joue pratiquement pas sur la conso, j'ai fait des tests quand j'ai débuté sur MuZ, à l'époque le ralenti me paraissait élevé à moi aussi, je trouvais que ça limitais l'efficacité du frein moteur, j'étais habitué à bien plus bas, mais après discussion avec un pote bon mécano je suis passé à 1800
j'ai aussi joué sur la richesse du ralenti, sans différence sur ma conso
@ buzzle
effectivement la conso d'ichiro est imbatable, comme je pense l'avoir mentionné BéO et Phil59* sont parmi les rares à avoir consommé aussi peu, ça m'arrivait parfois mais je faisais beaucoup d'autoroute à 110km/h pour me rendre loin de chez moi d'où les 3,3L/100 plus fréquents
tu as raison la SM consomme un peu plus que la RT mais c'est de l'ordre de 5% seulement et sur route sinueuse tu n'es pas en Vmax par conséquent les 3,3L/100 me semblent réalistes comme valeur normmale
* Phil59 a fait 330km avant de passer en réserve alors que moi qui roulais en sa compagnie je n'ai fait que 295km
la différence provenait du fait qu'il roulait dans mon sillage (c'est moi qui connaissais le chemin) et celui d'autres véhicules, je n'avais pas sa patience
Dénouement de l'histoire favorable : contre-visite de CT ce matin et mon % de CO est passé à 1.73, soit moins de moitié moins que les 4,5% admissibles . Il a baissé de plus de 4%.
Je suis maintenant tranquille pour 3 ans !
La morale de tout ça, c'est qu'il est sûrement judicieux de bien s'occuper de son filtre à air avant le CT.
La morale de tout ça, c'est qu'il est sûrement judicieux de bien s'o ccuper de son filtre à air avant le CT.
pas seulement pour le CT ! ta conso va descendre à 3,3L/100km et tu risques moins de saloper ta bougie
Je partage tout à fait ce point de vue, mais lorsque j'écrivais ces lignes mon esprit était tout accaparé par la frayeur, certes apaisée, d'avoir une moto qui ne puisse plus rouler.
A mieux y réfléchir le risque n'était pas énorme, mais j'ai la faiblesse de perdre vite la rationalité de mon jugement quand ma moto chérie est dans la balance
je suis comme toi, j'aime pas l'incertitude, ça me bouffe l'esprit tant que le problème n'est pas définitivement classé, même si je suis sur de mon coup
Je peux laisser trainer des tas de trucs, mais jamais ma moto :
--> Contrôle technique initial le 23/10, levier de frein changé (parce que la dernière fois que je l'avais cassé, j'en avais directement commandé 2, donc il m'en restait un d'avance) le soir même, coup de soufflette sur le filtre juste après.
--> Retour pour la contre-visite le 24/10, donc dès le lendemain. Le type ne daigne pas revoir la bécane tout de suite (pourtant il lui aurait fallu 5 minutes chrono pour le faire) et me file un RDV ce lundi 28/10, à mon grand désarroi.
--> Vendredi et samedi à ronger mon frein... Pour passer mes nerfs, je bricole un nouveau filtre le samedi, bien m'en a pris... Finalement le mec du CT qui n'a pas voulu bosser 5 minutes sur le champ m'a sûrement sauvé la mise.
--> Dimanche 27 je le teste.
--> Lundi 28, je me décrispe !
Par contre, j'ai toujours pas touché à mes 6 paquets de copies à rendre la semaine de la rentrée...
maintenant que ton esprit est libéré du CT la correction ne sera plus qu'une formalité
Puisqu'on venait de parler de consommation de carburant, j'ai sorti mon carnet dans lequel je note tous mes pleins et kilométrages pour faire des calculs de conso plein par plein.
Grosso-modo, ma moto a consommé un peu moins de 3,2 litres aux 100 km de son acquisition jusqu'à ses 11 000 km, avec deux records de parcimonie à 2,95 et 2,98 litres/100. C'est après que sa conso a progressivement grimpé pour atteindre 3,6 litres.
Son histoire est parsemée de changements nets, dans un sens ou dans l'autre, qui pourraient bien correspondre à des interventions de ma part : nettoyage filtre, changement d'un réglage de carburation conservé ou réajusté par regret...
Donc, c'est clair : ces petits calculs qui sont faciles à faire sont de bons indicateurs pour la "santé" du moteur. Je pense que je vais les faire systématiquement à chaque plein, ce qui va demander l'ajout d'une colonne dans mon petit carnet de suivi.
En tout cas, ma Vioque, elle picole sévère... en même temps qu'elle peine à atteindre la Vmax de ma D'jeune... J'm'en va m'occuper d'elle pas plus tard que bientôt !