Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde, après plus de quarante échecs et une collection de fusibles 10 ampères qui s'agrandit, je vous écris pour vous donner des nouvelles.
Tout d'abord voici pépète :
https://drive.google.com/file/d/1a6vkQ3 … drive_link
Ensuite je vous ai fait des photos de tous les branchements car après tout c'est peut-être moi qui ne sait pas lire des schémas... même en couleur...
https://drive.google.com/file/d/1LBRe8V … drive_link
c'est dans l'ordre depuis l'éclairage compteur jusqu'à la veilleuse...
https://drive.google.com/file/d/18mAot3 … drive_link
https://drive.google.com/file/d/1hJnzr5 … drive_link
https://drive.google.com/file/d/1Gc9RQd … drive_link
https://drive.google.com/file/d/1YCWQKZ … drive_link
https://drive.google.com/file/d/1hBd2Gb … drive_link
https://drive.google.com/file/d/1Txao7f … drive_link
https://drive.google.com/file/d/1m8Sjtt … drive_link
Et les branchements sous la selle :
https://drive.google.com/file/d/1LrJQHV … drive_link
https://drive.google.com/file/d/1B_Ytgj … drive_link
https://drive.google.com/file/d/14ypzbk … drive_link
Tout ça pour vous dire que je peux démarrer, mais que lorsque je mets la position plein phare et bien ça crame le fusible de gauche, et également que je ne peux pas rouler plus de 2 km sans que ça grille... Toujours le même fusible... bref je commence à péter ceux qui sont dans le crâne, donc si vous avez une solution je suis tout ouïe...
La bise
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Salut,
Nous n'avons pas accès à tes photos...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Salut tout le monde, après plus de quarante échecs et une collection de fusibles 10 ampères qui s'agrandit, je vous écris pour vous donner des nouvelles.
Tout d'abord voici pépète :
Ensuite je vous ai fait des photos de tous les branchements car après tout c'est peut-être moi qui ne sait pas lire des schémas... même en couleur...
c'est dans l'ordre depuis l'éclairage compteur jusqu'à la veilleuse...
Et les branchements sous la selle :
Tout ça pour vous dire que je peux démarrer, mais que lorsque je mets la position plein phare et bien ça crame le fusible de gauche, et également que je ne peux pas rouler plus de 2 km sans que ça grille... Toujours le même fusible... bref je commence à péter ceux qui sont dans le crâne, donc si vous avez une solution je suis tout ouïe...
La bise
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je ne sais pas si les photos vont aider mais je vais analyser le schéma de base de l'ETS pout tenter de trouver
mais là vu l'heure et mon emploi du temps de demain je ne pourrais m'y mettre que Vendredi
le pb avec le phare doit être simple genre interversion entre plein phare et masse
mais 2km et ça grille c'est le genre de panne très chiante
c'est vraiment si régulier ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut,
je ne sais pas si tu les as mais voici les schémas simplifiés en couleurs.
Tu peux aussi demander de l'aide sur le forum de trophy sport spécialistes de MZ anciennes. J'ai restauré une TS il y a qq années et ils sont top (comme ici bien sur! )
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bonjour,
le contacteur principal sur le phare peut receler des surprises; faut regarder dedans. maintenant je vois une batterie 12V ? une TS c'est du 6V d'origine...?
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ah oui! bien vu Fredo! Sur la mienne j'ai installé un VAPE 12v. Pas donné mais confortable!
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Ce que j'aime avec vous les gars c'est votre rapidité de réponse.
Quand on s'isole deux mois pour chercher une panne sur Pépète pendant des soirées sans pull, et qu'il suffit de vous écrire pour avoir des réponses dans la foulée, il faut être con comme moi pour pas mettre de pull et penser qu'on va trouver la panne par inspiration transcendantale...
Alors oui c'est une batterie 12 v car j'ai acheté le power dynamo pour démarrer plus rapidement et donner à mon tibia une chance de se ressouder...(Ma pédale de Kick est un peu fatiguée)
Pour le schéma j'ai tout épluché sur les archives que vous m'aviez partagé. Je vais quand même refaire le tour et puis surtout je vais tenter de démonter le contacteur on ne sait jamais.
Enfin, oui la panne est récurrente après deux kilomètres de promenade, j'ai isolé les cosses du klaxon, car l'autre jour il a suffit que j'y touche pour que ça saute.
J'ai gardé tous les fusibles pour me souvenir de cet épisode de remise en état de Pépète...
Je vais tenter ma chance de nouveau et je vous tiens au courant...
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si j'ai bien vu presque tout est relayé dans le phare, ça doit simplifier grandement
vu que c'est un montage Powerdynamo c'est le schéma ci dessous qu'il faut utiliser
EDIT SCHEMA SUPPRIME LE BON SCHEMA FIGURE AU MESSAGE#9
C'EST CELUI CI
alors 3 questions EDIT la question 2 devient inadaptée
1) les 2 fusibles sont-ils de calibres identiques ?
2) sur le schéma lequel saute quand tu mets le phare ? celui qui va à la batterie ou celui qui va au phare ?
3) celui qui grille au bout de 2 km c'est le même ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'adore ces quizz...
Réponse 1 : ce sont des 16 ampères tous les deux.
Réponse 2 : celui qui est connecté aux fils rouges mon capitaine.
Réponse 3 : oui tout à fait, mon capitaine...
J'espère que je vais avoir une bonne note
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aux fils rouges ... sur le schéma il n'y a qu'1 fil rouge
j'ai demandé celui qui va à la batterie ou celui qui va au phare ?
les photos ressemblent à des plats de spaghettis, je ne peux qu'avoir une forte présomption que sur ceux à la sauce tomate il y en a un qui va à la batterie
j'ai besoin de certitude
16/20 la réponse n'est pas entièrement conforme à la question
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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[/url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/20/rs3h.jpg]
Je vais aux rattrapages.
Il y a deux rouges qui arrivent au porte fusible. Celui du régulateur et celui de la borne 30 au contacteur d'un côté en haut, et celui qui va à la batterie borne +...
Pour les spaghettis je vais essayer de faire des photos légendes plus claires.
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ton lien vers la photo n'est pas le bon, il affiche brièvement la photo puis Zupimage casse les c.......s à vouloir installer une visionneuse
je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis parvenu à afficher ta photo et récupérer le bon lien
→ en cliquant sur modifier (ton message) tu pourras voir comment doit se présenter le lien
(dans ton message #23 chaque photo fait l'objet de 2 liens c'est très curieux)
en pratique quand ton image est affichée dans zupimage au lieu de copier les liens que te propose zupimage tu fais un clic droit sur l'image et tu choisi l'option "copier le lien de l'image" ou "copier l'adresse de l'image" (ça dépend de ton navigateur je crois) comme tu le ferais pour récupérer le lien sur un forum ou un site
revenons aux choses sérieuses
ta réponse m'a perturbé quand tu indiques 2 fils rouges d'un côté puis et celui qui va à la batterie borne +... mais cette fois sans préciser la couleur
sur la dernière photo de ton message #23 le fil qui semble aller à la batterie est rouge
finalement étant parvenu à afficher ta photo du message #32 j'ai la confirmation
ceci dit je remarque que le fusible qui ne saute pas est relié çà la masse par un fil brun, ça ne correspond pas au schéma que j'ai mis dans mon message #29 mais au câblage classique MZ, je vais me replonger dans les schémas Powerdynamo pour trouver un schéma conforme
ceci étant on ne peut donc isoler les circuit régulateur et circuit utilisation en débranchant simplement un fusible, il va donc falloir débrancher des fils, heureusement les cosses le permettent
PREMIER TEST
- remettre le fusible manquant
- débrancher le fil (rouge) qui va à la borne 30
→ il ne doit plus y avoir d'éclairage ni de clignos ni de klaxon (→ mettre le phare ne pète plus le fusible)
- démarrer la moto
- si ça fonctionne
(et ça devrait vu que l'allumage est a priori complètement indépendant du circuit 12V)
faire qqs km pour voir si le fusible saute comme d'hab' après 2km
LA SUITE UNE FOIS CONNU LE RÉSULTAT DU TEST
laisse tomber pour les spaghettis, les photos ne peuvent pas facilement m'aider vu que les fils se cachent les uns les autres, de toutes façons ne comptes jamais trouver une panne électrique en regardant les fils
seul le schéma peut t'aider à réfléchir sur le problème, ensuite c'est en débranchant / rebranchant les fils qu'il est possible de trouver le responsable d'une panne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui c'est tout à fait ça. Les trois fils sont rouges, celui de la borne 30, du régulateur et celui qui va à la batterie.
Et en effet cela ne correspond pas au schéma du message 29 que tu m'as envoyé, car je n'ai pas osé relier les deux porte fusibles par un fil...
Je vais donc suivre le conseil. Débrancher celui de la borne 30. Remettre un fusible ( j'ai un petit pochon tout neuf) Démarrer et essayer de rouler... On the road again!
Dernière modification par matteojoe (17-05-2025 12:05:55)
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tu as eu raison de réfléchir avant de les relier car il ne t'as pas échappé que l'un est au +12V et l'autre au -12V
donc à moins de vouloir faire un barbecue ...
pour éviter de cramer des tas de fusibles fabrique toi un fusible "espécial"
- prendre un fusible cramé (tu dois bien en avoir 1 qq part)
- souder un fil à chaque extrémité
- relier les 2 fils par une ampoule 12V de forte puissance (> 20W), une H3 c'est peu encombrant (ce n'est qu'un exemple)
et voilà, désormais l'ampoule s'éclairera fortement quand il y a un CC et modérément quand tu mets l'éclairage
le principe est simple mais l'exemple pratique que je préconise je ne l'ai jamais rencontré aileurs
- l'ampoule (on va dire H3) a une faible résistance
théoriquement * P=U²/R (P=UI et I=U/R)) donc R = P/U² (permutation des moyens et des extrêmes ...)
d'où R = 12²/45 = 144/45 = 3.2Ω
- les feux de position font 10W au total donc R' = 144/10 = 14.4Ω
mis en série sur 12V on aura aux bornes :
- de R : 12/(3.2+14.4)x3.2 = 2.2V
- et (on va pas se compliquer les calculs) il restera 9.8V aux bornes des feux de position
de toute évidence les feux de position seront éclairés presque normalement
évidemment en plein phare la répartition donnera environ 6V pour chaque si le phare fait aussi 45W (mais il y aura les feux de position qui fausseront un peu, le phare ne sera pas à fond et le faux fusible de même, cela s'il n'y a pas de CC tu l'as compris
* en réalité la résistance varie considérablement avec la température
si bien que le calcul est faux, à froid la résistance est bien moindre,
ce qui fait qu'avec les feux de position le H3 sera presque équivalent au fusible
avec le phare par contre les 2 ampoules chaufferont et ça s'équilibrera sensiblement, le H3 peut même être plus brillant que le phare (because feux de position)
l'autre intérêt de mon montage c'est qu'on peut ainsi bricoler sous tension et voir comment réagit le H3, dans le cas d'un faux contact c'est souverain
voili voilou
NOTA : pour dépanner un problème électrique ne jamais faire les contact à la main ou par fils torsadés ou coincés, ça ne donne que de faux contacts qui faussent tout diagnostic
c'est chiant de souder** mais c'est fiable
** en fait c'est braser qui est le terme approprié
- souder se fait entre 2 métaux de même nature avec un apport (ou pas) du même métal
- braser se fait entre 2 métaux (identiques ou pas) avec un apport de métal d'une autre nature
par exemple dans un montage électrique on aura souvent cuivre (fil) sur laiton (cosse, culot) par un alliage d'étain allié à du plomb, du cuivre, de l'argent
selon que la brasure sera :
- traditionnelle (il y en a encore dans les magasins de bricolage et c'est pratique en plomberie (où il n'y a d'ailleurs plus de plomb),
- récente (because le plomb est nocif à la longue → pour les professionnels c'est obligatoire)
- pour l'électronique : l'argent donne une brasure brillante qui s'oxyde peu et surtout qui fait un excellent contact, mais ça coûte plus cher, je n'utilise que ça
aller une dernière remarque .... même pour la plomberie prendre du fil à braser avec une âme décapante, la résine de pin ou le vieux truc de plombier avec divers bidules solides ou liquides pour décaper ne donne que de la MERDE
j'arrête, pourtant il y a encore qqs trucs à dire mais j'en entend qui ronflent là bas au fond, à côté du poêle à charbon
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai pas ronflé, mais j'ai testé de mettre ce fameux fil entre les deux fusibles et j'ai en fait tout fait comme sur le schéma en #29 et au moment de brancher la batterie et bien sans contact, ni clé cela allume le phare...
Donc je vais aller préparer la cuisine pour ce midi, faire manger ma fille et je verrai après si j'ai l'autorisation de maman pour essayer autre chose.
NB : j'ai un petit truc qui ressemble à ça :
Est-ce que ça peut remplacer un fusible "Especial"...?
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ce testeur consomme très très peu, il est adapté à réparer de l'électronique où les résistances sont élevées mais il ne sais pas différencier une résistance de qqs centaines d'Ohms ou une LED témoin (ça bouffe très peu) d'un court circuit
je ne dis pas que ça n'est pas utile mais dans le cas d'une moto ou d'une bagnole c'est trop sensible la plupart du temps
je retiens ton témoignage
j'ai testé de mettre ce fameux fil entre les deux fusibles et j'ai en fait tout fait comme sur le schéma en #29 et au moment de brancher la batterie et bien sans contact, ni clé cela allume le phare...
j'ai pas le courage là tout de suite d'analyser ce que ça indique mais c'est sans doute une piste pour trouver un CC ou une erreur de câblage, à ce propos aurais tu le schéma qui t'as été fourni ?
l'erreur de câblage est une piste que j'envisage sérieusement, non que tu aurais foiré mais comme on vient de le voir il y a des variantes du circuit Powerdynamo qui peuvent entrainer des nœuds dans les spaghettis du fait qu'on part d'un circuit préexistant pas forcément bien pris en compte
le schéma que j'ai donné est en fait celui d'une ES et je comprends mal pourquoi ça diffère de celui d'une ETS, autre lacune dans mon cursus je n'ai jamais eu de MZ 2 temps alors pour moi ES, ETS ,TS ... tout s'embrouille, pourtant 2 de ces machines sont quasiment identiques
je remarque aussi que tu n'as pas tout le confort d'un garage individuel pour t'organiser
un truc con ... je ne réfléchi bien qu'assis si bien que quand c'était possible
(ou indispensable en groupe, nos vieux tromblons nous faisant moult blagues)
j'avais un pliant (en fil de fer ultra plié) dans ma sacoche
ceci pour dire que pour bidouiller dans le phare une chaise pliante peur aider à se concentrer, mieux voir et travailler avec précision, parce que se tenir accroupis/debout est insuffisamment stable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je suis souvent à genoux devant Pépète, soit pour la réparer, soit pour la prier de fonctionner.
L'autre schéma que j'ai utilisé est celui que j'avais coloré et que j'ai partagé avec vous...
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... soit pour la prier de fonctionner
flute je l'avais oublié, c'était il y a 3 mois
j'ai même oublié que j'avais posté un schéma simplifié
je dois aussi m'embrouiller avec une discussion récente traitant d'une autre machine équipée du Powerdynamo
enfin je constate que pour une même machine (ES 125/150) on trouve 2 schémas Powerdynamo différents
celui que j'avais posté était plus pertinent côté fusibles, en effet :
- sur ta machine les 2 fusibles opèrent exactement la même fonction qui est de mettre la batterie hors circuit → le fusible sur la masse est superflu donc STUPIDE et c'est MZ qui a pondu ça ... je rêve
- sur l'autre schéma un fusible déconnecte le régulateur et l'autre déconnecte les circuits d'utilisation du 12V (éclairage, clignos, klaxon) et c'est UTILE pour protéger le régulateur en l'isolant de tout CC
en tous cas je dispose donc du bon schéma pour analyser la situation
et j'ai modifié mon message #29 pour ne pas me planter à nouveau
j'attends donc le résultat du test des 2km
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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