Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 18-03-2025 13:08:43

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Voyant d'huile qui reste allumé en ROUGE !! (résolu)

sur une autre discussion un problème similaire suggère un défaut de la filerie

je reprends ici pour que de futurs soucis similaires puissent profiter des investigations de Relpax

premier point → le voyant est relié à la masse via le pressostat

donc une masse intempestive du fil qui relie le voyant au pressostat allumera le voyant

pour éliminer cette option il suffit de débrancher au niveau du pressostat, si le voyant reste allumé c'est la filerie qui pose soucis

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 19-03-2025 14:40:54

Relpax
MZotard Confirmé

Merci MZazou, on parlait bien de la même chose du coup  good

Et merci Micky, concernant la cosse, elle était desserrée, et le plastique qui la protège bougeait aussi, je n'ai pas pris le temps de faire le test indiqué par MZazou, je l'ai séchée et nettoyé immédiatement.

J'ai reçu l'huile, j'attends le filtre, j'effectue la vidange, je remet la batterie, je démarre, et on verra bien ...  what

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#23 19-03-2025 16:26:01

micky7
MØdΩZaure

la cosse desserrée ne peut pas allumer le voyant, tout au plus elle empêchera qu'il s'allume

en effet une cosse desserrée conduit mal l'électricité si bien que le voyant est mal alimenté voire pas du tout

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 19-03-2025 17:18:42

SebLob
MZotard très affirmé

Relpax a écrit :

EDIT : J'ai démonté la sonde, et la cosse était toute humide, huile ou eau ??, je pense plus à de l'huile, mais d'où vient-elle ????? là est la question ??....

Je l'ai donc nettoyé avec de l'alcool Isopropylique, d'ailleurs la cosse était "branlante", je l'ai donc resserré.

J'ai voulu effectuer un démarrage, mais ici il neige et il à fait -7 ce matin, donc la batterie est ... encore ..... en charge .....

Ben si tu parle bien de la sonde de "pression d'huile", si tu la trouve "humide" il semble quand même logique que derrière cette sonde il y ait donc une canalisation d'huile moteur, tandis que dans la sonde elle même il doit au minimum y avoir une sorte de "poussoir" avec une membre étanche, devant donc se faire "pousser" par la pression de l'huile, devant sans doute résister à la force d'un ressort, et SI la pression n'est pas suffisante, alors çà fait un contact électrique et çà allume le voyant.

En gros, comme les bécanes (dont il me semble nos MZ) qui ont aussi une "sonde" de pression pour le liquide de frein arrière servant à allumer le feu stop.............................ou parfois quand çà tombe en panne tu as du liquide de frein qui pisse par la sonde (là ou sur une moto ou s'est la pédale de frein qui actionne le contacteur çà n'arrive pas ...)

Bref, je veux donc dire par là que si tu trouve la sonde de pression d'huile "humide", y'a quand même des chances qu'elle soit HS et que donc l'huile passe au travers la sonde et ressorte un peu coté branchement électrique.

Le coté positif, c'est que PERSO, je préfère avoir un problème de "manque de pression d'huile" causé en fait par un défaut de la sonde qui est HS, que d'avoir vraiment un problème de pression d'huile causé par la pompe à huile  pt1cable

#25 19-03-2025 20:19:19

micky7
MØdΩZaure

Seblob  bravo  et chapeau bas

sa démo me semble imparable

ça explique  fuite et panne

#26 20-03-2025 19:24:05

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Tout celà en espérant, que la fuite au niveau de la sonde ne fasse pas chuter la pression...

roll , bon y aurait surement quelque chose de type geyser quand même, qui viendrait te cuire le mollet, pour peut qu'en hiver tu roules en short  happy

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#27 20-03-2025 21:19:48

micky7
MØdΩZaure

la fuite est faible d'après la description de Relpax

elle ne fait donc pas chuter la pression, mais elle semble indiquer que la membrane est HS

de l'huile a traversé la dite membrane et donc il y a de l'huile du mauvais côté qui équilibre la pression exercée côté circuit d'huile ce qui empêche la déformation de la membrane qui induirait la rupture du contact

en effet on pourrait s'attendre à un geyser mais la sortie du contact est apparemment peu perméable

#28 22-03-2025 15:52:04

Relpax
MZotard Confirmé

SebLob a écrit :
Relpax a écrit :

EDIT : J'ai démonté la sonde, et la cosse était toute humide, huile ou eau ??, je pense plus à de l'huile, mais d'où vient-elle ????? là est la question ??....

Je l'ai donc nettoyé avec de l'alcool Isopropylique, d'ailleurs la cosse était "branlante", je l'ai donc resserré.

J'ai voulu effectuer un démarrage, mais ici il neige et il à fait -7 ce matin, donc la batterie est ... encore ..... en charge .....

Ben si tu parle bien de la sonde de "pression d'huile", si tu la trouve "humide" il semble quand même logique que derrière cette sonde il y ait donc une canalisation d'huile moteur, tandis que dans la sonde elle même il doit au minimum y avoir une sorte de "poussoir" avec une membre étanche, devant donc se faire "pousser" par la pression de l'huile, devant sans doute résister à la force d'un ressort, et SI la pression n'est pas suffisante, alors çà fait un contact électrique et çà allume le voyant.

En gros, comme les bécanes (dont il me semble nos MZ) qui ont aussi une "sonde" de pression pour le liquide de frein arrière servant à allumer le feu stop.............................ou parfois quand çà tombe en panne tu as du liquide de frein qui pisse par la sonde (là ou sur une moto ou s'est la pédale de frein qui actionne le contacteur çà n'arrive pas ...)

Bref, je veux donc dire par là que si tu trouve la sonde de pression d'huile "humide", y'a quand même des chances qu'elle soit HS et que donc l'huile passe au travers la sonde et ressorte un peu coté branchement électrique.

Le coté positif, c'est que PERSO, je préfère avoir un problème de "manque de pression d'huile" causé en fait par un défaut de la sonde qui est HS, que d'avoir vraiment un problème de pression d'huile causé par la pompe à huile  pt1cable

Alors là, comme le dit Micky :"chapeau bas" jap

Et pour info, non, je n'ai pas pour habitude de rouler en short en hiver lol

Et donc finalement, est-ce que quelqu'un aurait un lien d'achat direct de ce Pressostat s'il vous plaît ? jap

Je suis bête, j'aurais dû prendre le temps de vérifier si c'était de l'huile ou de l'eau, mais au touché ça ressemblait plus à de l'huile effectivement, donc ton explication Seb me paraît plus que plausible 

Au moment ou j'écris ces lignes, je n'ai toujours pas reçu le filtre, je n'ai donc toujours pas retester... J'attends ...

PS : Je serais d'avis de changer le grade forum de SebLob, il est actuellement MZotard confirmé, il faudrait le changer par Mzotard affirmé  jap

Dernière modification par Relpax (22-03-2025 23:26:10)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#29 23-03-2025 18:15:28

micky7
MØdΩZaure

OK bonne idée j'ai upgradé Seblob en MZotard très affirmé

car il est juste de constater qu'il décortique admirablement les problèmes
j'en suis jaloux ... son analyse de la panne de pressostat est magistrale
j'aurais du être capable d'en faire autant  confused

pour les idées de fournisseurs du pressostat il me semble avoir donné des pistes au message #12

notamment (cliquer sur la référence)

Hella    Beru
ces 2 références indiquent 0.55bar et 0.85bar , j'ignore toujours pourquoi 2 pressions sont données
mais comme la référence est Bosch 0344101090 pour une pression entre 0.5 et 0.8 bar ça doit être bon
j'ai enfin trouvé une correspondance à l'original ici c'est BOSCH   0 986 344 090 
→   Bosch  ou  Bosch

#30 23-03-2025 19:10:32

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

OK bonne idée j'ai upgradé Seblob en MZotard très affirmé

car il est juste de constater qu'il décortique admirablement les problèmes
j'en suis jaloux ... son analyse de la panne de pressostat est magistrale
j'aurais du être capable d'en faire autant  confused

pour les idées de fournisseurs du pressostat il me semble avoir donné des pistes au message #12

notamment (cliquer sur la référence)

Hella    Beru
ces 2 références indiquent 0.55bar et 0.85bar , j'ignore toujours pourquoi 2 pressions sont données
mais comme la référence est Bosch 0344101090 pour une pression entre 0.5 et 0.8 bar (introuvable)
ça doit être bon

Hella

BOSCH    0 986 344 090  Bosch

Et bien Micky, permets moi de te faire part de mon profond respect quant à ton humilité envers Seblob pour commencer, ainsi que pour le fait de m'avoir mis directement un lien d'achat pour le pressostat, certes je ne te connais pas, simplement au travers de tes nombreux messages. Mais je pense pouvoir dire qu'en général je te considère comme un Mage en matière de mécanique, rarement tu donne la solution, mais plus subtilement, tu fournis des indices permettant d'accéder au Graal. Je ne peux donc que saluer cet effort de ta part aujourd'hui pour m'avoir alloué un accès direct au Graal  jap

EDIT : Euuuuh en visualisant la photo du Bosh, je peux voir une rondelle cuivre, et là me vient une énorme question :"Doit il y avoir cette fameuse rondelle sur ma mémère ???, car au dernier démontage, il n'y avait pas de présence de cette fameuse rondelle, celà pourrait il expliquer ce problème ???  confused

Dernière modification par Relpax (23-03-2025 19:17:53)

#31 23-03-2025 19:12:33

micky7
MØdΩZaure

ATTENTION pendant que tu répondais j'ai modifié mon message pour les références de pressostats

je ne sais plus s'il y avait cette rondelle mais page 133 de la notice de réparation un joint torique est évoqué
c'est une erreur de traduction (le terme de la version anglaise est seal ring)
car là ou c'est chaud c'est de la rondelle cuivre qu'on utilise,
il est conseillé de la remplacer lors d'un démontage
(pourtant je n'ai jamais remplacé mes rondelles des bouchons de vidange, c'est pas bien transpi )

à ce propos attention lors de la vidange à ce que les rondelles des bouchons de vidange soient en bon état et les surfaces très propres lors du remontage, si tu en remplace attention à en trouver du bon Ø

pense à lire et relire ce document pour chaque problème car c'est le Graal de la réparation de nos MuZ 4 temps et ça te permet de bien comprendre nos explications

#32 23-03-2025 19:17:04

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

ATTENTION pendant que tu répondais j'ai modifié mon message pour les références de pressostats

Vu !!!, et le Bosh en plus de ses caractéristiques, correspond en tout point à la gueule de celui de ma mémère (j'éditais moi aussi mon message pendant que tu éditais le tient bravo )

#33 23-03-2025 19:49:57

micky7
MØdΩZaure

dernier chassé croisé je rééditais encore ... (ajout d'un lien de vente du Bosch)

et ATTENTION lors de la vidange :
- à la crépine
- au bon positionnement du filtre (bien observer comment l'ancien est placé)
- à la propreté des surfaces au niveau des bouchons de vidange
- au bon Ø des rondelles d'étanchéité si tu en remplaces
  c'est assez délicat car d'origine elles sont en alu plein au Ø exact et non en cuivre creux,
  raison pour laquelle je ne les ai jamais remplacées, en cuivre je leur trouvais trop de jeu
  bien sur ça s'écrase et donc s'ajuste mais ça ne me rassurait pas
  la première que j'ai tenté de remplacer s'est mise de traviole et ça fuyotait → j'ai remis celle d'origine
  (ayant racheté la mémère à 4500km j'avais les rondelles d'origine)

#34 23-03-2025 20:10:40

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

dernier chassé croisé je rééditais encore ... (ajout d'un lien de vente du Bosch)

et ATTENTION lors de la vidange :
- à la crépine
- au bon positionnement du filtre (bien observer comment l'ancien est placé)
- à la propreté des surfaces au niveau des bouchons de vidange
- au bon Ø des rondelles d'étanchéité si tu en remplaces
  c'est assez délicat car d'origine elles sont en alu plein au Ø exact et non en cuivre creux,
  raison pour laquelle je ne les ai jamais remplacées, en cuivre je leur trouvais trop de jeu
  bien sur ça s'écrase et donc s'ajuste mais ça ne me rassurait pas
  la première que j'ai tenté de remplacer s'est mise de traviole et ça fuyotait → j'ai remis celle d'origine
  (ayant racheté la mémère à 4500km j'avais les rondelles d'origine)

C'est noté merci Micky jap

Concernant les rondelles, je ne dispose pas de beaucoup de matériel et équipement, mais j'ai une boîte de rondelles cuivre plates qui devrait faire l'affaire je pense ohyeah
Rondelles-cuivre.jpg

#35 24-03-2025 01:03:57

micky7
MØdΩZaure

as tu téléchargé l'Ersatzteilliste MZ 125 SX SM 06-2008 ?
sur la page d'accueil dont le lien figure ci dessous dans ma signature
tu cliques sur → liste pièces détachées SM - SX (charge automatiquement)

aux pages 139 et 141 tu trouves les rondelles

(13) 12x15.5  là tu as du 12x16    mais (16) 18x22 (là ou il y a la crépine) il n'y en a pas dans ta boite

#36 24-03-2025 02:08:44

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

as tu téléchargé l'Ersatzteilliste MZ 125 SX SM 06-2008 ?
sur la page d'accueil dont le lien figure ci dessous dans ma signature
tu cliques sur → liste pièces détachées SM - SX (charge automatiquement)

J'ai essayé, mais ça m'ouvre une fenêtre m'indiquant que je ne dispose pas de Adobe Flash player, j'ai donc tenté la version mobile, et là aussi, impossible de la télécharger. Malgré tout, j'ai pu voir qu'effectivement la pression du pressostat se base entre 0,5 & 0,8 bar comme annoncé précédemment, et que le joint a un diamètre de 15,8 x 10,3 x 0,8

aux pages 139 et 141 tu trouves les rondelles

(13) 12x15.5  là tu as du 12x16    mais (16) 18x22 (là ou il y a la crépine) il n'y en a pas dans ta boite Je remettrai la rondelle d'origine

Merci good

Dernière modification par Relpax (24-03-2025 02:12:06)

#37 24-03-2025 16:57:35

micky7
MØdΩZaure

si une fenêtre s'ouvre en indiquant que tu n'as pas Adobe c'est que tu tentes de lire le PDF
or un téléchargement est indépendant des APP de lecture donc l'absence du lecteur Adobe on s'en fout

vois donc si l'absence d'Adobe n'est pas simplement une intox pour tenter de t'obliger à l'installer

c'est quoi que tu utilises ? un smartphone, une tablette, un PC , un Iphone ou autre émanation de Apple

comment lis / télécharges tu la notice de réparation ? c'est aussi un PDF

il est absolument indispensable que tu puisses télécharger ou au moins lire les PDF pour pouvoir intervenir sur ta machine,
nous on ne peut pas se substituer à un plan ou schémas, un petit dessin fait mieux qu'un long discours

la rondelle (pièce 10 de l'éclaté page 164 de l'Ersatzteilliste MZ 125 SX SM 06-2008) est bien 15,8x10,3x0,8
donc filetage M10 → les références que j'ai indiquées sont bien compatibles

YAPUKA

#38 24-03-2025 23:35:38

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

si une fenêtre s'ouvre en indiquant que tu n'as pas Adobe c'est que tu tentes de lire le PDF
or un téléchargement est indépendant des APP de lecture donc l'absence du lecteur Adobe on s'en fout

vois donc si l'absence d'Adobe n'est pas simplement une intox pour tenter de t'obliger à l'installer

c'est quoi que tu utilises ? un smartphone, une tablette, un PC , un Iphone ou autre émanation de Apple Juste un PC good

comment lis / télécharges tu la notice de réparation ? c'est aussi un PDF Je passe par la fonction smartphone comme indiqué précédemment ohyeah

il est absolument indispensable que tu puisses télécharger ou au moins lire les PDF pour pouvoir intervenir sur ta machine,
nous on ne peut pas se substituer à un plan ou schémas, un petit dessin fait mieux qu'un long discours

la rondelle (pièce 10 de l'éclaté page 164 de l'Ersatzteilliste MZ 125 SX SM 06-2008) est bien 15,8x10,3x0,8
donc filetage M10 → les références que j'ai indiquées sont bien compatibles

YAPUKA

#39 25-03-2025 04:00:42

micky7
MØdΩZaure

un PC → a priori c'est bon, je suppose qu'il tourne sous un Windows quelconque

la fonction smartphone     ???????? moi y a pas comprendre ! c'est koi ce truc ?

tu ouvres le foruMZ depuis un navigateur non ? (Opera, Chrome, Edge ....)

- quand tu es sur le foruMZ tu peux aller sur la page d'accueil en cliquant sur le lien sous ma signature

- sur cette page tu cliques sur liste pièces détachées SM - SX → ça charge automatiquement

tu te rends dans documents / download et là tu trouves [Ersatzteilliste MZ 125 SX SM 06-2008]
ou [Ersatzteilliste MZ 125 SX SM 06-2008.pdf] *
yapuka cliquer dessus pour l'ouvrir
le PC peut éventuellement te demander avec quel logiciel, ça peut être Adobe lecteur PDF ou un quelconque navigateur ou autre logiciel ad oc, moi j'utilise Sumatra
(plus léger, plus rapide, ne fait pas tout mais du moment qu'il sait lire un PDF ça me suffit)

* .pdf ou .PDF si tu as choisi d'afficher les extensions de fichiers
ce qui est prudent car sur le net il y a des fichiers malins (au sens qui te veux du mal)
du genre kakaprout.pdf.exe
or si tu n'affiches pas les extensions tu risques de cliquer dessus et lancer le fichier (.exe)
dont la finalité n'est pas de te faire des cadeaux

#40 10-04-2025 16:47:44

Relpax
MZotard Confirmé

Ladieeeeeees annnnd Gentlemen  ohyeah

C'est officiel, mon Pressostat était mort, la moto redémarre sans aucun problème, le voyant s'allume avant démarrage, et s'éteint une fois le moteur lancé.

Donc un gros gros merci à vous, car voici une fois de plus un problème réglé  jap

Cependant j'ai trouvé d'où venait le fluide sur la cosse, de la durite de liquide de refroidissement, j'ai trouvé une goutte, j'ai tenté de resserrer, mais il a déjà l'air d'être à bloc.

Je vais donc m'atteler maintenant à ce problème, peut-être la durite est poreuse ?, à voir.

En tout cas quel soulagement de voir ce voyant s'éteindre.

Je vais faire un tour demain pour ......., bah pour faire un tour par ce qu'il y a longtemps, et du coup, je n'ai toujours pas pu voir ce que ça donne après le changement de filtre à air de MZazou, vivement demain  bravo  bravo  bravo

Pied de page des forums