Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
1> c'est normal dans le principe. Les disques d'embrayage, quand tu es débrayé, ne sont pas en contrainte et donc ils jouent un peu dans leurs gorges à cause des acyclismes moteur et ça gloglotte un peu. C'est un phénomène qu'on trouve aussi en voiture quand l'huile de boite est chaude : bruit embrayé au point mort (= pédale relachée) qui disparait quand on débraye (pédale enfoncée). Donc pas d'inquiétude à priori tant que ça débraye bien (les rapports rentrent sans point dur) et que ça réembraye bien (pas de patinage sur accel à fond). Ta machine a combien de bornes ? Ta dernière vidange date de quand ? Ce sont des paramèters qui peuvent jouer un peu sur le bruit.
2> tu dis que le réglage est à fond : c'est sur la poignée que tu parles ? Poignée relachée, est-ce que le cable est tendu ou bien est-ce qu'il a un peu de mou avant que l'appui sur la poignée ne commence à tirer dessus ? Tout ça traduit peut être un embrayage un peu usé (les garnitures de disque, en s'usant, peuvent provoquer le symptôme que tu décris -et augmenter le niveau du "bruit de casserolle ci dessus-)... Côté levier d'embrayage sur la BV, est-ce qu'il y a un plomb serti ou bien un arrêt de cable vissé (qui traduirait un bricolage pas d'origine, mais permettrait un re-réglage plus équilibré) ?
Dans l'attente de tes réponses
Huile : Silkolene Comp 4 10W-40.
Mais n'importe quelle huile de synthése en 10W-40 doit faire l'affaire. Il existe également une huile Pro 4 Plus en 5W-40, mais c'est nettement plus cher. (Plus le premier indice est bas, plus l'huile est fluide à froid)
Pour les problémes de vitesses qui sautent, qui acrochent mal etc... J'ai eu le même probléme, puis il à peu à peu disparu avec le temps (entre 3000 et 5000 kms je pense). La boite à besoin de rodage elle aussi.
Ensuite, ça m'a été confirmé plusieurs fois, mais la vidange, c'est tous les 3000kms (puisque boite + moteur) maxi. Même si l'huile est encore de couleur claire, cela ne signifie pas qu'elle à encore toutes ses propriétés.
Enfin, les embrayages multidisques à bain d'huile, qui plus est sans graissage séparé, c'est surement moins cher, car on ne trouve que des modéles haut de gamme (BMW, Ducati, HD) avec des embrayages à sec (comme la voiture). Béo, sais-tu pourquoi ?
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
A ma connaissance, un embrayage à sec est plus exigeant en termes d'encombrement, tout en demandant un potentiel de refroidissement non négligeable (c'est l'air environnant qui refroidit les frictions, ald l'huile en humide). Sur le flat BMW, ça s'explique par l'architecture : le vilebrequin est dans le sens de la longueur, ce qui rend l'implantation d'un embrayage derrière le moteur peu contraignante (en +, BM fait aussi des voitures et ils maitrisent complètement le dimensionnement embrayage sec). Pour Ducat' et HD, les moteur V2 laissent un peu de marge en largeur pour implanter l'embrayage.
L'avantage de principe de l'embrayage humide est d'exiger un diamètre plus faible pour passer le même niveau de couple. En revanche, il faut un peu plus "d'épaisseur" et surtout, il faut pouvoir refroidir l'huile.
Je ne pense pas qu'il y ait un gros écart de prestation entre les deux, c'est surtout une question d'implantation : j'ai suivi des études de boite de vitesses automobile avec projet d'embrayage humide : dans tous les cas, on retombait sur le bénéfice d'un gain d'encombrement en contrepartie d'un besoin de refroidissement d'huile (ou alors, à même encombrement, une amélio de la capacité en couple!). Et puis en synthèse, un embrayage humide sur moteur de moto permet de simplifier l'architecture : pas de cloisonnement moteur/embrayage ni embrayage/boite : tout baigne dans le même lubrifiant. Avec l'inconvénient (pour le client) de devoir vidanger cette huile au rythme du plus exigeant des 3 composants...
Bref, comme souvent, pas de vérité définitive dans ce choix, simplement l'orientation d'un compromis...
Merci beaucoup pour ces précisions d'une précision fort précise
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Merci beaucoup pour ces précisions d'une précision fort précise
Euh, tu peux préciser 8)
Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!