Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2007 17:05:04

MIZENAUTE
MZotard Confirmé
Lieu : yvelines

Problème de démarrage dû au froid extérieur

Bonjour,

Ces derniers temps avec les températures négatives extérieures ma MZ RT ne veut plus démarrer à l'extérieur. J'ai changé ma bougie pour mettre une bougie irridium. Rien à faire. J'ai rechargé ma batterie. Rien à faire. Encore garantie je file chez mon conc. et m'informe que le défaut de cette moto c'est qu'avec ces températures extérieures froides, la pompe à compression prend de l'humidité et on peut rien faire. Défaut de la MZ RT. Donc je n'ai plus qu'à trouver un garage au boulot ou couvrir la moto d'un tablier. Avez-vous eu ce problème ? Dommage.Je souhaiterais partager en savoir un peu plus sur ce type de souci. merci et passez de bonnes fêtes et joyeux Noël. à bientôt.   wink

MISSMZ

#2 23-12-2007 17:10:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Problème de démarrage dû au froid extérieur

BOnjour Mizenaute...
On te voit pas souvent en ce moment, dommage !

Pour ton problème, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de "pompe à compression"... Es tu certaine de ce qu'a dit ton concess' ?

En tout état de cause, si ta bougie est récente, je m'explique mal que le froid pose problème. Est-ce que c'est lié aussi à l'humidité ?
Tu peux éventuellement essayer de passer le faisceau d'allumage à la bombe anti humidité : depuis la bougie jusqu'à la bobine (suivre le fil haute tension), et de la bobine au boitier d'allumage (sous la selle)...

Je ne pense pas qu'il y ait une tare des 125 MZ sur ce pb, les autres ont parfois des difficultés de démarrage mais avec un dosage pile poil du starter, ça semble fonctionner quand même dès que la batterie n'est pas à genoux.

Si tu peux faire préciser cette histoire de "pompe à compression", ça m'intéresse... :?

A bientôt en tous cas, et excellente fin d'année à toi !

BéO

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 23-12-2007 22:53:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Salut Mize, un joyeux Noël à toi aussi.

Je t'avoue que ma RT ne démarre quasiment pas si je la laisse dehors la nuit, sauf batterie neuve et bien chargée. Elle ne semble pas hyper-douée pour cet exercice.

Cela dit, il suffit de la pousser dans une pente (ça tombe bien, j'habite dans une pente), et elle démarre tout de suite en seconde, starter à mi-course, avec un peu de gaz. Mon explication serait plutôt une sous-capacité de la batterie, un peu incompatible avec la puissance exigée par l'allumage, et les performances moindres des batteries par temps très froid.

Le soir en rentrant du boulot, malgré le froid, elle démarre, à condition de pousser le starter à fond et de ne pas la noyer en accélérant. L'humidité doit donc jouer un peu aussi, mais il est vrai qu'elle est au soleil.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 26-12-2007 22:04:32

MIZENAUTE
MZotard Confirmé
Lieu : yvelines

Bonsoir à tous
Difficile de mettre un nom sur la pièce qui pose problème d'après mon cons et apparemment c'est un défaut sur toute les MZ.
La pièce en question se situe au niveau du carbu en dessus pour être précis, on dirait un genre de bouchon  question (voir tof ci-joint)
[URL=http://imageshack.us]carbuhv9.jpg[/URL]

Bref je pencherai surtout pour un problème d'humidité, ta solution avec une bombe anti humidité peu résoudre le problème. tongue
Faudrai essayé, mais les MZ sont très sensible à l'humidité, leur défaut  et apparemment le carbu est sensible à cela  question  roll (pas de remède apparemment)
Merci pour vos réponse  wink

MISSMZ

#5 26-12-2007 23:20:12

BéO
MZécano

Il s'agit du couvercle de boisseau apparemment. Tu peux toujours y mettre un pti coup de 3 en 1 (hydrofuge donc anti humidité, et lubrifiant donc plutôt aidant !). Essaie en soulevant la gaine du cable d'accelérateur (c'est lui qui arrive par le haut) sans démonter le couvercle, parce qu'ouvrir ce couvercle conduit souvent à sortir le boisseau qui est une pièce qui déteste les salissures... mais pas grave sinon, suffit d'être soigneux !
Tiens nous au courant. Pour être très honnête, je vois mal comment cette zone du carbu peut empêcher le démarrage... :?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#6 28-12-2007 17:21:52

Havoc
MZécano
Site Web

Peut-être veut-il dire que le boisseau grippe par temps humide ? Mais le boisseau n'intervient pas sur le ralenti, donc ça ne devrait pas empêcher de démarrer.

Mais je crois qu'elle est en effet assez sensible à l'humidité et beaucoup au froid (en plus elle chauffe lentement).

---

#7 30-12-2007 14:34:35

Bipbip
MZotard Confirmé
Lieu : loire atlantique

salut,

j'ai le meme pb, après une pluie elle refuse de démarrer ou démarre après avoir insisté et cale si j'accélére. j'avais démonter le carbu et j'avais retrouver des gouttes d'eau dans la cuve. une fois tout remonté elle a démarré au quart de tour et à l'accélération elle ne cala plus.

par contre aujourd hui elle me l'a refait, démarrage très difficile et une fois au ralentie dès que j'accélère elle cale.

je pense que c'est lié à l"humidité et au carbu, mais je sais pas d'ou ça vient exactement,je sais juste que après l'avoir démonter et remonté ça tourne rond.

là mon carbu est démonté et je le nettoie...jvais voir

(c'est un carbu de m... si j'avais plus d'argent j'achèterai le 28 de faber ... surtout quant on passe son doigt dans la culasse on sent les deux entrée d'air de soupape qui demande qu'a être alimenté...et le petit 24 bas de gamme qu'on a sur la mz ...bref...)

on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup

#8 30-12-2007 16:53:12

Havoc
MZécano
Site Web

Autre piste: il paraît que la selle n'est pas très étanche et laisse passer beaucoup d'eau en-dessous.

---

#9 30-12-2007 20:22:08

BéO
MZécano

L'eau dans la cuve du carbu traduit un pb d'étanchéité qui pose question sur son bon fonctionnement général  roll ...
A moins d'un stockage prolongé sous l'eau. Ce pb peut être résolu en purgeant la cuve (vis horizontale sous le carbu).
Mais de là à empêcher le démarrage, je penche plutôt pour un souci électrique dû à la pluie : l'eau dans le carbu provoque des ratés mais pas au point de planter le démarrage normalement... sauf s'il y a plus d'eau que d'essence dans la cuve, auquel cas il faut vérifier l'état de la boite à air (peut être trop re-trouée?), l'état du filtre à air (déchiré ?), et le serrage et l'état du manchon d'entrée d'air amont et aval carbu...

#10 30-12-2007 22:16:00

Bipbip
MZotard Confirmé

pour la selle j'ai remarqué que malgré la réfaction que j'ai fait avec du skai et le capot de selle, lorsque je la pose à la verticale de l'eau coule ça peut venir de là. je vais voir pour une housse de protection. pour moto

pour le pb électric je sais pas puisque j'ai beau toucher au fil, elle démarre pas mieux. et c'est vraiment quant j'accélère, si je mets du starter elle monte en régime mais pas avec l'accélérateur qui l'a fait caler.

là j'ai remonté le carbu et ça marche correctement ça démarre au quart de tour.

c'est peut être un peu des deux...

poru 'lentrée d'air je l'ai remise normalement (la faber) car y avait une différence quant meme ça marche un peu mieux. le filtre est super sale mais j'ai commandé le filtre faber (je pense que là yura encore un plus. ça fait chère pour une 125.. mais bon quant on aime on compte pas..

#11 02-01-2008 16:24:07

Davdello
Membre
Lieu : Vendôme 41
Site Web

Je n'ai pas de problème particulier pour la démarrer même si ça ne vient pas toujours du premier coup. (modèle 2005)

J'envoie du starter pour l'allumer que je coupe presque aussitôt car avec mon ralenti au dessus de 2000 trs, elle s'étouffe rapidement.

Elle est stockée dehors mais avec sa tite couverture sur le dos 8)

PS : J'ai rencontré deux fois des difficultés à la démarrer en l'ayant utilisée deux heures avant. Pas d'explications si ce n'est que le coin était exposé aux courants d'air frais..

Only a fast German is a good German.. MZ(c)

#12 07-01-2008 19:08:55

Bipbip
MZotard Confirmé

petite nouvelle, j'avais précier que ma moto après une grosse pluie démarrait et imossible d'accélérer sinon elle calait directe. alors e démontait lecarbu et le remontait pour queça marche.
ce mtin elle l'a refait mais je me suis dit que si ça vient du carbu en la couchant et en accélérant ça devrait faire quelque chose. gagné !!! y a eu de gros raté au début puis elle a marché normalement et après démarrage normal et sans démonter le carbu :!!! donc voilà si ça arive a quelqu'un faut essayer de la pencher des deux coté....jsai pas pourquoi elle fait ça ..

Pied de page des forums