Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
salut,
petite question pour béo ou les administrateur du site.
j'avais trouvé un post sur l'arrivé d'air forcée mais je le trouve plus, si quelqu'un peut mettre le lien. je sais qu'on en aait déjà parlé mais où :oops:
sinon j'ai vu sur le net que le gain était minime mais bon jvoulais le faire sur ma mz pour voir ...
par entrée d'air forcée j'entend mettre un ou deux tuyau qui sortirait de dessous la selle et prendrait l'air derrière les jambesen gros parce que sous la selle l'arrivé d'air n'est pas facilitée et comme j'ai un réglage plutôt riche je me demande comment jpourrai adapter un truc...
faut il qu'il soit directement sur la l'entrée d'air ?
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
oui tu vien de trouver le problème: le réglage de richesse avec l'air forcée!
vu que c'est variable en fonction de la vitesse c'est difficile de doser...
ou alor il faut monter une alimentation par injection (comem ma titine :mrgreen: ) et laisser le cdi faire les calculs de richesse instantanément...
sur le forum sv ou je suis ils se cassent encor la tete a adapter des système d'air forcé provenant des tl1000r (les sv carbu en 1000cc) sur leur sv carbu
donc c'est plus compliqué que ce que je croyais. d'ailleurs tu sais quant j'enlève lemanchon et que je roule sans elle pouse un peu plus mais fait trop de bruit, alors quavant comme vous le savez enleverle manchon ne faisait rien. le fait d'avoir mis un gicleur plus gros apporte quant meme ...
sinon trop fort, tu dois bie t'amuser avec ta sv, ça te paraît pas ridiculeles 125 maintenant ?
le couple a bas régime est musclé! mais j'attend de la piloter, pardon, la conduire en full pour juger du potentiel!
mais je confirme sa pousse...
Pour l'admission d'air forcée, il convient de ne pas négliger (en plus des difficultés d'adaptation de richesse, mais là avec ton gros gicleur qui fait de la conso, je pense que ton moteur ne manque pas d'essence :? ) la mise en place de l'entrée de la prise d'air : je m'explique :
- il faut que le moteur respire à un endroit où il n'y a pas de dépression dynamique (par exemple, derrière les jambes, tu risques de tomber sur des zones d 'aérodynamique tourbillonaires défavorable à la pression dynamique)
- il faut IMPERATIVEMENT que l'air soit aspiré dans une zone bien ventilée, afin d'éviter de faire respirer au moteur de l'air CHAUD !!! Je pense (j'espère...) que MZ a placé l'entrée d'air sous la selle dans une zone où on ne trouve pas de l'air réchauffé par le moteur (au moins dès qu'on roule et que l'air est balayé par la vitesse)
- il faut ABSOLUMENT proscrire tout risque d'entrée d'eau (pluie, éclaboussures) et de corps étrangers (cailloux, graviers, feuilles mortes) qui suffiraient à annuler voire renverser le gain de remplissage éventuel en abîmant le filtre à air (et en mettant en cause la fiabilité du moteur si le filtre crève)...
Bref, pas simple... Et j'insiste : si peu à gagner...
un rapide calcul montre qu'à fond (115km/h pour une chtite RT), le gain maxi théorique par une prise en face avant (qui impose une architecture dédiée de la moto, voir les première CBR900, les premières ZXR, ou la TL1000S en effet) est inférieur à... 1%
Il y a beaucoup de marketing dans ces prises d'air dynamiques, vous savez... :?
oui sur ces motos, mais sur les dernieres hypersport nippone le gain est suppérieur a 10cv!
OK pour l'ordre de grandeur sur une machine de plus de 170 chevaux qui prendrait plus de 250 km/h : on peut alors espérer jusqu'à 3 ou 4% de "suralimentation" qui peuvent conduire à des gains de puissance du même ordre.
Mais qu'on ne sait usuellement pas mesurer : je ne connais pas, dans le monde, de banc de puissance ayant une soufflante permettant de reproduire le vent réel jusqu'à 300 km/h...
Raisonnons dans l'autre sens : un gain de 10 chevaux sur une hypersport Jap'...
prenons les chiffres "commerciaux" de la nouvelle Hayabusa et même arrondissons à 200 chevaux. La précédente Hayabusa a été estimée à 0,32 de SCx. Supposons que la nouvelle fasse pareil, ça la placerait aux environs de 330km/h hors effet "ram air".
Avec cette vitesse, le potentiel théorique maxi du "ram air" est à peine de 5% soit 10 chevaux. Et ces 10 chevaux rapporteraient 5 petits kilomètre/heure sur la Vmax s'ils étaient vraiment là...
Tout ça pour ça ???
tant que l'on peut gagner en puissance :twisted:
j'ai lu que c'était de cet ordre environ 2% (béo encore raison...) de gain sur d'autre forum, pour la mz rt, j'ai mis la main sous le réservoir en roulant le moteur chaud, et je peux dire que l'air avoisinant est chaud d'ailleurs c'est un peu pour ça que je mets pas l'entrée d'air vers l'avant.
le truc que je me dis c'est que l'entrée d'air positinné coomme elle est, l'air n'est pas facil a aspirer pour le moteur après je sais pas si c'est important et si la dépression qu'il crée lui permet d'aspirer l'air indépendamment de sa position qui d'ailleurs est à labris de zones de turbulance...
ps: très jolie les nouvelle couleur du forum, et plus clair, et je me vois qualifié de motard c'est trop d'honneur ...:)
Pages : 1