Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur la page d'accueil du site Le Repaire du Motard il y une pétition à signer concernant la TVA à 5,5% pour les équipement de sécurité.
Compte tenu du prix et du caractère indispensable de ces équipements, ça me paraît être une mesure de "salut publique" !
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Salut,
Une TVA à 5,5%, oui !
Les couloirs de bus pour nous ... mouis....
Mais l'extinction des feux, alors là je ne vois pas l'intérêt en terme de sécurité ?
Vous avez une idée là-dessus ?
La place de la femme est au foyer (Landru)
le volet "contre l'allumage des feux de jour" correspond à un projet des Gouvernements successifs qui consisterait à obliger les voitures à allumer leurs feux même le jour, afin de les rendre mieux détectables et visibles pour réduire les accidents.
La FFMC, représentant une partie des usagers, s'est élevée violemment contre cette proposition, arguant du fait que ça mettrait les autos sur un pied d'égalité avec les motos (qui elles, ont l'obligation de rouler avec le feu de croisement allumé depuis longtemps pour améliorer leur détectabilité)...
Il ya donc un débat : est-ce que l'obligation pour les autos de rouler phare allumé rendrait les motos moins détectable...
Personnellement, j'étais partagé, mais les experts de l'INRETS en accidentologie ont conclu après étude scientifique que ça ne pénaliserait pas les motos, simplement ça améliorerait les cas d'accidents avec voiture "pas vue arriver"... Je me range donc derrière cet avis, considérant qu'une mesure efficace pour réduire l'accidentologie, et ne pénalisant personne, doit être envisagée de façon ouverte. Mais la perte de l'exclusivité gêne certains motards.
Il est question de réaliser quelques évaluations complémentaires dans les départements pilotes (comme les Landes à une époque) où ça a été expérimenté...
En ce qui concerne les couloirs de bus, personnellement je suis contre, parce qu'il me parait évident qu'une certaine frange de la population motarde sera complètement inapte a y rouler lentement (comme ce sont des couloirs pour les bus, la vitesse y est de l'ordre de 20 à 30 km/h , sans parler de Paris où les vélos y roulent aussi -ce qui est débile pour les même raisons-). Hors, c'est bien les hétérégonéités de vitesse qui crèent les conflits de trafic qui donnent... les cartons. Donc pour moi, c'est non, pour éviter d'avoir un couloir qui ressemble à une voie d'accélération de sortie des stands où, pourtant, des bus passents et parfois, des piétons traversent...
Pour la TVA 5,5% ça fait très longtemps que j'ai voté pour sur ce sondage. Sachant cependant que je connais plus d'un motard qui est prêt à payer bien plus que les 14,6% d'écart pour acheter... une déco de casque Replica ...
d'accord pour la tva a 5.5 et aussi pour rouler sur les couloires d bus. dailleurs je le fait déjà:cool:... jtrouve ça sécurisant (quant y a pas de bus mais de toute façon on peut pas les louper)
Dernière modification par tkmzrtgrise (13-01-2008 05:07:52)
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
Je suis contre l'allumage des feux classiques des automobiles, pour des raisons évidentes de gaspillage de l'énergie fossile. Pourquoi pas les phares allumés en Grêce, en plein midi ? C'est stupide !
On sait parfaitement aujourd'hui fabriquer de nouveaux éclairages très directifs et très peu gourmands en énergie, comme les lasers et les LED. Ce serait d'ailleurs normal de ne pas confier au même appareillage la fonction de position et la fonction d'éclairage. Ce n'était pas le cas avec les vieilles technologies, on comprend mal pourquoi ce le serait maintenant qu'on dispose d'un nombre énorme de technologies d'éclairage (néon y compris). Au passage, le fait que les autos disposeraient de leur propre système satisferait les motards.
le volet "contre l'allumage des feux de jour" correspond à un projet des Gouvernements successifs qui consisterait à obliger les voitures à allumer leurs feux même le jour, afin de les rendre mieux détectables et visibles pour réduire les accidents.
Alors là, tu me mets un doute BéO ; j'avais simplement compris contre l'allumage des feux de jour sur les motos et non pas sur les voitures.
Si cette pétition nous propose de nous élever contre l'allumage des feux des motos, je serais franchement contre.
Si cette pétition nous propose de nous élever contre l'allumage des feux des autos, je serais franchement ... indécis. On pourrait déjà rappeler aux automobilistes d'allumer leurs feux lors qu'il pleut, neige, lorsque la couche nuageuse picarde (ou autre) ne laisse percer aucun rayon de soleil.
Sinon, l'allumage des feux engendre une consommation accrue, ce qui, au vu des taxes pétrolières perçues par l'Etat, permet de remplir les caisses de ces dernières qui sont vides (dixit le futur époux de Miss Carla).
Oui, c'est pour cela qu'il faut inventer une norme pour un équipement supplémentaire de signalisation lumineuse sur les automobiles. Ce serait plus conforme aux pratiques actuelles des constructeurs sur les blocs optiques et à la fonction que l'on souhaite attribuer à cet éclairage (qui n'est pas d'éclairer).
Aux dernières nouvelles, pour les voitures, c'est sur le point d'être décidé (Europe) d'obliger les constructeurs à implanter des feux de position dédiés qui offriront une conso négligeable (sans doute led, j'imagine). Pour avoir fait moi même le calcul dans ma vie professionnelle antérieure chez un constructeur auto, et l'avoir confronté avec le calcul d'un de mes nouveaux collègues de l'ADEME, la suggestion d'allumer les codes actuels de voitures représente un enjeu de 1à 2% de conso (ce qui, multiplié par les 32 millions de voitures qui roulent en France aujourd'hui, n'est en effet absolument pas négligeable). C'est déjà ça...
Sinon, je vous invite également à rappeler à nos amis les motards que... l'allumage de leur feu est une obligation, et que c'est également un gage fondamental de sécurité POUR EUX : je suis effaré de voir le nombre de motards qui roulent SANS FEU !!! (j'ai même failli m'en prendre un sur le capot de ma voiture A CAUSE DE CA il y a qq semaines...)... Sachant que l'obligation est maintenant valable pour les cyclos aussi (50cm3).
Ce n'est pas forcément volontaire, Béo. Il m'est déjà arrivé une fois ou deux d'avoir oublié de les rallumer après les avoir éteints pour que la batterie se recharge un peu mieux, pendant que je fermais mon garage. La différence doit être négligeable mais bon...
Non, on peut rouler avec tout éteint. Tiens hier, je me suis aperçu de ce que les codes ne sont pas fameux, par contre les feux de routes sont très puissants mais on n'a pas souvent l'occasion de les utiliser par ici, il y a trop de monde.
Moi perso, je vote pour la TVA à à 5,5%, pour ce qui est de l'allumage des feux de jour, je vote également mais par contre pour utiliser les voies réservées pour les bus, je trouve cela encore plus dangereux.
Les motos doivent être considérées comme des voitures sur ce point. A la rigueur si il est impossible de doubler tanpis, on ne double pas! Mais emprunter la voie bus c'est risque de percuter des vélos ou piétons qui parfois se trouve sur cette voie et qui n'imaginent par qu'une moto va surgir. De plus comme l'a précisé BéO, peu de motard les emprunterons à une vitesse modérée.
L'allumage automatique du feu sur les moto est devenu récemment obligatoire (par cablage). C'est sans doute le cas sur la SM 2004 de Bibu alors que ta RT, Havoc, est sans doute d'un modèle plus ancien (j'avoue ne pas avoir archivé les CV de toutes les MZ du ForuMZ ).
Havic, ton réflexe est excellent au demeurant : au ralenti un alernateur ne débite quasiment pas et donc il est probable qu'avec le phare allumé, le bilan électrique devienne négatif ! A surveiller donc sur les machines où on ne peut pas l'éteindre moteur tournant (ça incite aussi à couper le moteur quand il ne sert à rien!)...
je comprends pas : ma SM est de 2005 et j'ai un comodo off/veilleuse/code. Je peux donc couper l'éclairage.
Ma TW était de 2003 et j'avais juste un basculeur code/phare ... Mise enroute de l'éclairage automatique au démarrage du moteur.
:aie:
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Salut,
Ben sur ma RT toute neuve de 2007, les feux de croisement s'allument tout seuls (et s'éteignent tout seuls aussi )
Je n'ai pas repéré de bouton pour désactiver cela.
euh.. j'ai pas trouvé les pétitions... c'est dans quelle rubrique, ou ça se trouve?
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
laissez tomber, je viens de trouver !!!
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *