Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2008 22:17:24

neo-Mz 59
MZotard Confirmé
Lieu : crespin (59)
Inscription : 31-07-2008
Messages : 303

le voyant neutre

depuis le début que j'ai la mz rt
j'ai l'impression que le voyant Neutre est faible, je sais pas ce que vous en pensez mais il s'allume comme un radio tsf (lentement) et la lumiére qu'il dégage est pas forte.

pourrait on ameliorer le systéme avec une LED ?

qu'en pensez vous ?


091019060534669989.jpg

Hors ligne

#2 11-08-2008 22:21:39

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : le voyant neutre

je ne sais pas mais c'est pas la peine de t'énerver reste  cool


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#3 11-08-2008 22:23:52

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : le voyant neutre

suffit ptetre aussi de changer la loupiotte ...


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#4 11-08-2008 22:26:48

neo-Mz 59
MZotard Confirmé
Lieu : crespin (59)
Inscription : 31-07-2008
Messages : 303

Re : le voyant neutre

l'indienne a écrit :

je ne sais pas mais c'est pas la peine de t'énerver reste  cool

chui nin enervé lol


091019060534669989.jpg

Hors ligne

#5 11-08-2008 22:28:06

neo-Mz 59
MZotard Confirmé
Lieu : crespin (59)
Inscription : 31-07-2008
Messages : 303

Re : le voyant neutre

tchinchong06 a écrit :

suffit ptetre aussi de changer la loupiotte ...

ben je pense qu'un lampe, quand ca s'use, l'intensité ne baisse pas ---> elle claque quand elle est naze !


091019060534669989.jpg

Hors ligne

#6 11-08-2008 22:39:08

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : le voyant neutre

oui j'opterais aussi pour cette option ou alors tu roule qu'a l'ombre ou la nuit,tu la verra mieux  lol  lol  lol


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#7 11-08-2008 22:58:51

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : le voyant neutre

bizarre : sur la mienne je trouve les voyants très lisibles malgré l'ensoleillement local...
quant à la LED attention : ça n'a pas la même caractéristique éléctrique qu'une ampoule (résistance interne + polarité...).


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#8 12-08-2008 10:23:49

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : le voyant neutre

tu as peut-être un courant de fuite !!
ou une cosse oxydée. bun ! voila ou s'en va tout notre oxygène  pt1cable  lol

Dernière modification par l'indienne (12-08-2008 10:26:36)


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#9 12-08-2008 12:01:01

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : le voyant neutre

Huummm!
les culots de loupiottes de tableau ont tendance à s'évaser un peu donc mauvais contact, corrosion ,encore plus mauvais contact et résultat, ça s'allume comme si t'etait en 6V. Ou comme le dit l'indienne t'as une soudure ou une cosse oxydée
Tu ouvre, tu nettoie (ou tu change si c'est pas sauvable) et c'est reglé.
Avant de faire des modifs mieux vaut identifier le pb. Les modifs ça se fait quand tout va bien et qu'on prend le temps de regarder ce que ça implique....sinon kaka boudin !!!!
mais maintenant, tu fais comme tu le sent.......


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#10 12-08-2008 12:16:04

bunshee
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 115

Re : le voyant neutre

beru a écrit :

Huummm!
les culots de loupiottes de tableau ont tendance à s'évaser un peu donc mauvais contact, corrosion ,encore plus mauvais contact et résultat, ça s'allume comme si t'etait en 6V. Ou comme le dit l'indienne t'as une soudure ou une cosse oxydée
Tu ouvre, tu nettoie (ou tu change si c'est pas sauvable) et c'est reglé.
Avant de faire des modifs mieux vaut identifier le pb. Les modifs ça se fait quand tout va bien et qu'on prend le temps de regarder ce que ça implique....sinon kaka boudin !!!!
mais maintenant, tu fais comme tu le sent.......

+1

Et mets une ampoule plus forte 5w12v comme l'ampoule de veilleuse.

Hors ligne

#11 14-08-2008 13:32:06

neo-Mz 59
MZotard Confirmé
Lieu : crespin (59)
Inscription : 31-07-2008
Messages : 303

Re : le voyant neutre

j'ai nettoyé les cosses il y a un léger mieux


091019060534669989.jpg

Hors ligne

#12 14-08-2008 14:35:42

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : le voyant neutre

les voyants d'une RT c'est pas des décorations de noël non plus.  :beuz:  :beuz:  :ilestfou:  :ilestfou:  :cartonrouge:  :tusors:


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#13 15-08-2008 17:18:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : le voyant neutre

J'ajoute une réponse à toutes celles qui ont déjà été données: habituellement (j'ai la flemme de vérifier), le contact s'établit lorsqu'un capteur de position situé sous la boîte de vitesse, détecte la position point mort. Bien que je ne sache trop comment, ce capteur pourrait avoir un mauvais fonctionnement (ça fonctionne souvent par mise à la masse). Ce n'est qu'une hypothèse, mais bon...

Sinon, ton idée de led n'est pas idiote mais elle nécessiterait la mise en série d'une résistance pour que le courant ne soit pas trop fort. Sur notre compteur de RT cependant, les voyants ne sont pas très visibles, notamment lorsque de la lumière pénètre par en-dessous du « tableau de bord », qui n'est pas fermé.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 16-08-2008 00:35:04

neo-Mz 59
MZotard Confirmé
Lieu : crespin (59)
Inscription : 31-07-2008
Messages : 303

Re : le voyant neutre

ah ben je suis pas le seul à dire que c'est pas super visible  !!!

la diode c'est une idée à travailler mais j'ai essayer de demonter l'ampoule du N j'ai pas réussi , il y a deux ergots à enfoncer pour déposer l'ampoule donc je n'ai pas forcé.

si il ya une mesure de résistance à faire c'est en fonctionnement ou moteur coupé, je pense que l'un ou l'autre c'est la même chose ?! (jé n'ai que des lointains souvenirs d'electricité désolé)


091019060534669989.jpg

Hors ligne

#15 16-08-2008 11:31:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : le voyant neutre

Pas besoin de mesurer le circuit, il suffit que ton ensemble led + resistance soit à peu près équivalent à ta lampe seule.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#16 16-08-2008 11:48:07

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : le voyant neutre

dit moi si j'ai compris l'histoire LED /ampoule.
L'ampoule traditionnelle à besoins de beaucoup d'énergie pour s'allumer. Le filament métallique qui la traverse à besoins d'un échauffement d'électron important pour chauffer de gaz quelle renferme comparé à une LED. La LED est plus économique que l'ampoule par rapport à capacité de lumière fournie.
Comme la LED à besoin de moins d'énergie pour s'allumer, cela signifie que sa résistance est plus faible, donc il faut protéger le circuit en insérant une résistance en série pour éviter de faire griller les LED qui recevraient trop d'énergie.   :hm:


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#17 16-08-2008 16:00:13

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : le voyant neutre

Bon, l'indienne, reprenons. Il ne s'agit pas d'"énergie" qui est une grandeur bien définie mais de "tension" et de "courant" le produit des deux represente de la "puissance". La tension des diodes led (en fait la chute de tension engendrée par son insertion en série dans un circuit fermé) est souvent inférieure à celle fournie par la batterie (qui est un générateur de tension) il faut donc diminuer la tension présente aux bornes de la Led pour eviter de la satelliser. Pour cela ont met une résistance en série. Le courant qui circule dans le circuit lui est celui qui est demandé par la charge, à savoir la Led. Ce courant est de l'ordre de 20 mA pour une Led. La résistance ne change rien au courant.
L'interet n'est pas clair car on parle tjrs d'une batterie en tension alors que sa veritable caracteristique, c'est la puissance donnée en Ampère par Heure (à tension nominale). Donc maintenant tu comprends bien que comme le courant absorbé par une led est beaucoup plus faible la batterie pourra fonctionner plus longtemps et utiliser sa puissance pour alimenter, par exemple, des phares avec plus de facilité.


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#18 16-08-2008 17:54:36

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : le voyant neutre

en gros c'est ce que j'expliquais plus haut quoi  yikes . Je comprend ton explication mais je saisie pas ou est l'erreur de mon explication :arg: comprend pas la nuance hmm .

ok les volts c'est la tension U suivant la lois U=RxI un moteur qui tourne en 110 V tu va pas le brancher sur du 220 ou du 380 sinon risque de vrouffff tout en sachant que c'est pas les volts mais le débit d'E qui traversera le moteur qui va être trop fort.
Le filament d'une LED ne supportera pas le débit que supporte l'ampoule d'origine.
pour la même raison qu'il existe plusieurs section de câblage électrique en fonction de son utilisation. on évitera de mettre une machine demandant une forte puissance sur un fil de 0.75. De même qu'en hydraulique tu va choisir la section et la résistance de ton tube en fonction de la pression qui va s'exercer dessus.   
les ampères c'est l'intensité I et les Watt la puissance (P=UxI)
effectivement si tu consomme moins " ta batterie" va durer "plus longtemps".

Si néo veux pas mettre de résistance il peux mettre une belle guirlande de LED, je savait bien qu'il y aurait quelque chose de noël   :ilestfou:  :ilestfou:  :ilestfou:  pt1cable

Dernière modification par l'indienne (16-08-2008 18:01:17)


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#19 16-08-2008 19:37:21

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : le voyant neutre

Ouais, c'est ça, la nuance elle est juste dans les termes, "l'energie" "l'echauffement d'électron" ne sont pas adequat (c'est un pot,) c'est tout, rien de plus


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#20 16-08-2008 19:52:21

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : le voyant neutre

ok  wink


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

Pied de page des forums