Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je sens que ma bonne vieille TS a besoin d'un réglage. Un copain me conseille de régler la hauteur de cuve. Bon. Je suppose qu'il s'agit de jouer sur le flotteur. Maintenant, je n'arrive pas bien à comprendre à quoi sert ce réglage. Y a-t-il quelqu'un pour m'expliquer cela et pour me conseiller sur la marche à tenir pour parfaire le réglage de la MZ ?
Merci !
Bonjour,
Deja si tu veux une reponse rapide, je le dis pour toi comme pour d'autres personnes
il faudrait donner l'historique les symptomes , et le type de materiel
car jusqu'a présent je ne lis pas l'avenir dans l'huile de moteur
Bon si tu parles du carbu, c'est que deja tu eliminé le probleme d'allumage, avec bonne avance, couleur de l'etincelle de bougie bleue, rupteur ok
ton carbu est donc sans reglage de vis d'air si j'ai bien compris ( BVF ? )
la couleur de l'electrode de bougie ? noire , blanche , chocolat ?
ton aiguille doit etre reglee sur le troisieme cran en partant du haut
superdidi
Merci pour les réponses !
Oui, c'est un BVF d'origine. L'allumage me semble bon. La couleur de la bougie est un poil trop foncée. Le symptome principal, c'est que la MZ a tendance à s'étouffer à l'accélération franche et qu'elle régule en pleine accélération. Rien de bien grave, elle fonctionne à peu près ainsi mais on sent que ce n'est pas parfait.
Mon pote me dit que le niveau de cuve serait trop haut. Et c'est là que je ne comprends pas bien. Disons que je ne comprends sur quoi jouerait un niveau de cuve trop haut. Trop bas, encore, je pige... Il peut ne pas y avoir assez d'essence pour alimenter le moteur, mais trop haut, je ne comprends pas.
l'allumage te semble bon ?
depuis combien de temps tu n'as verifié ton avance ?
le probleme sur ton BVF c'est l'absence de vis de reglage de richesse
dans un premier temps tu vas "essayer d'appauvrir" ton melange en remontant l'aiguille sur le deuxieme cran
en partant du haut
ne change qu'un parametre a la fois
superdidi
Bonsoir,
juste une question de compréhension que je me pose (et donc peut être aussi bird) : Super Didi, pour moi si tu clippes l'aiguille au 2ème cran en partant du haut au lieu du 3ème, elle va descendre dans le boisseau, ce qui correspond à un appauvrissement comme tu le dis. Mais je vois que tu parles de "remonter l'aiguille" ? Est-ce un abus de langage pour dire "remonter le clip de maintien de l'aiguille" ou bien est-ce que j'ai mal compris qq chose ?
Complètement OK avec ta proposition de vérif de réglage d'aiguille AVANT de toucher des choses plus complexes. Et d'ailleurs, après l'aiguille mais avant le niveau, vérifier que le flotteur flotte bien me semblerait pertinent (j'ai déjà vu des cas de flotteurs percé ou poreux qui ne flottant plus laissait la cuve se sur-remplir !)
Pour répondre correctement et complètement à ta question, quand le niveau est trop haut à cause d'un flotteur qui ne remplit plus son rôle, cela ne signifie pas toujours que la cuve se remplit et s'arrête quand elle est pleine, cela signifie, selon les principes des vases communiquants, que le carburateur se remplit jusqu'à ce que le niveau soit à la même hauteur que le réservoir d'essence (ce qui est impossible !). Donc, ça déborde de partout et le carbu ne peut plus fonctionner normalement.
Bonjour
Oui BEO c'est un abus de langage volontaire pour la denomination "aiguille" car quand je parle de vive voix j'utilise le mot " pointeau " qui peut etre incomprehensible
l'aiguille est solidaire du clip
en regard des symptomes donnés par bird, il semble qu'il engorge donc on commence par appauvrir
mais ce genre de reglage est a manier avec precaution sur un moteur de TS
les flotteurs qui ne remplissaient plus leur role, j'ai vu ça sur mon ancien carbu en plus les flotteurs du BVF sooont en metal tres tendre
superdidi
Dernière modification par superdidi (08-09-2008 15:17:10)
Salut Didi
En effet, ya ambiguité pour moi : le pointeau est (pour moi) la pièce qui remonte boucher l'arrivée d'essence quand le flotteur remonte. Il est lié au flotteur et non au boisseau.
Ceci dit, je chipote mais on est d'accord tous les deux : faut essayer d'appauvrir
superdii le mien aprés mes reglage sur mon BVF l'aiguille et bien au deuxieme cran elle tourne comme une horloge comme en ce moment je roule pas avec je la demarre tous les 4 jours pendant 5 6 mn 5mn au ralentit et environ 1mn a 2500 3000 tours dermarrage nickel au premier coup de click
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Merci pour toutes ces réponses. Pour l'histoire de l'aiguille, je comprends bien son importance. Elle est là pour réduire l'aspiration d'essence tant qu'elle n'est pas totalement levée. Bien.
Par contre, c'est l'histoire de niveau de cuve que je ne comprends pas très bien. Si le pointeau fonctionne, si on admet que le flotteur est un peu trop haut et que la cuve est un peu trop remplie, je ne vois pas très bien ce que ça peut faire. Ça reviendrait à avoir une cuve plus grosse en fait, non ?
Quoi qu'il en soit, s'il fait beau ce week-end, je regarde tout cela de plus prêt.
Merci encore !
Merci pour toutes ces réponses. Pour l'histoire de l'aiguille, je comprends bien son importance. Elle est là pour réduire l'aspiration d'essence tant qu'elle n'est pas totalement levée. Bien.
Par contre, c'est l'histoire de niveau de cuve que je ne comprends pas très bien. Si le pointeau fonctionne, si on admet que le flotteur est un peu trop haut et que la cuve est un peu trop remplie, je ne vois pas très bien ce que ça peut faire. Ça reviendrait à avoir une cuve plus grosse en fait, non ?
ça augmente généralement un peu la richesse, parce que la hauteur de la "colonne" d'essence augmente légèrement la pression statique en entrée du gicleur, me semble t'il...
Il me semble que j'ai déjà vu le phénomène sur mes CBT ou celle de mon père. Un bon coup sur le carbu coupable (il y en a deux) et hop ! Ca repart...
Ah oui. L'explication me convient. Une augmentation de la pression relative. J'aime bien comprendre un peu les choses de la vie des carburateurs, moi
Merci encore !
Vivement que je m'attaque à cette histoire ! Caisse à outils, tiens-toi prête, j'arrive !
un carbu, c'est intermédiaire entre la sorcellerie et la physique élémentaire... Mais dans tous les cas, rester méthodique est la seule façon de le convaincre de se remettre à faire marcher le moteur !
salut les mécanos, salut bird, quand tu auras démonté ta cuve, tant que tu y es, dépose les flotteurs du BVF en retirant l'axe (le paume pas ) et secoues-le vers ton oreille...contient-il du liquide? non? parfais, remontes le et règle la hauteur . il en contient ? (ça m'es arrivé)..perces le flotteur fautif ( avec une petite mèche de dremelle par exemple)fait bien couler l'essence, remplis le avec de l'eau en le trempant dedans (les cht'ites bulles), égoutte-le, refais la manuvre plusieurs fois pour être sur qu'il est bien dégazé. ensuite tu répare les trous à la soudure étain(pas un kilo quand même), lisse bien, refait une épreuve d'étanchéité dans l'eau et si c'est ok, tu remontes..@+
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Pages : 1