Vous n'êtes pas identifié(e).
après mes dernières tentatives de réglages de richesse de samedi voilà l'histoire :
1. première erreur, je ne teste pas le réglage immédiatement afin d'ajuster le ralenti (ma fille avait décidé d'écourter sa sieste !!!)
2. j'avais fait la veille le plein de 98 (histoire de changer)
3. je m'aperçois dimanche que j'avais laissé mon robinet d'essence ouvert, contrairement à mon habitude
3. ce matin, elle démarre difficilement mais finalement elle part et : pas moyen de mettre le starter, elle calait tout de suite (là, je commence à me dire "régime trop riche peut-être...")
4. je roule 15kms entre 8 et 9.5 tours minutes : et oui, personne sur l'autoroute
5. mon aiguille des tours se tape 2 ou 3 petites "sautes d'humeur" et par en butée haute puis retombe, puis repart et finit par tomber définitivement à 0, et c'est là que...
6. bouchon, je rétrograde et je sens que ça tourne pas rond : je me rabas à droite
7. plus moyen de redémarrer
8. rien
9. de rien
alors j'ai vérifié le réglage de richesse, changé la bougie qui me parait bien noire
mais toujours rien
je crois qu'il faut que je vérifie plusieurs choses mais j'ai peur d'aggraver le problème
en vrac, je pense à :
- étincelle à la bougie (quelle est la méthode exacte pour ne rien crâmer ???)
- test des valeurs de la bobine (quelles sont-elles ? je vais chercher dans le manuel de réparation si elles y sont...)
- test du cdi > ce cher bunshee m'a vendu la rt avec un cdi d'occase en rab' (cette opération d'échange ne m'inspire pas trop confiance...)
- mettre 2 ou 3 coups de pompes au hasard dans la bécane pour voir si ça soulage le pilote (pas très efficace en matière d'amélioration des symptomes...)
vos conseils avisés sont comme d'habitude les bienvenus
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
C'est pas limpide comme panne.
Pour la bougie, tu la déposes, tu la remets sur l'anti parasites, tu tiens celui-ci à l'aide d'un truc qui t'isole (because châtaignes), et tu mets la partie métallique comportant le filet à la masse de la moto (sur le bloc moteur). Ensuite, tu donnes un coup de démarreur, pas en plein soleil pour y voir quelque chose, et il doit y avoir une étincelle entre les électrodes.
Pour le boitier d'allumage, il y a les sautes d'humeur du compte tour, bien que le mien l'ait déjà fait sans autres conséquences. Contre, il y a le caractère progressif de la panne.
eh ! Zedude ! A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100
Les compte-tours ont déjà fait des blagues indépendamment du boitier d'allumage. Il serait intéressant que tu creuses dans tes souvenirs, pour préciser si à partir de l'instant où ton compte tour est tombé à zéro, tu n'as tout de suite plus eu de puissance ou si tu as pu encore avancer en accélérant. De même, essaye de te rappeler si quand l'aiguille a fait des bonds en butée haute, tu as ressenti des à coups de puissance.
Si tu as un boitier CDi de rechange, teste avec l'autre : le connecteur doit te garantir de ne pas faire d'erreur (par contre, es-tu certain que ce soit un CDi en bon état ? Ou une version limitée à 80km/h pour l'Allemagne ?).
Pour les coups de pieds dedans, vise un truc mou pour pas te faire mal, ou enfiles tes bottes de moto avant !
merci pour ce premier élément
je pense que cela va constituer le 1er tests parce que l'antiparasite me semble dans un sale état : j'envisagerais de le remplacer d'ailleurs
il est fendu dans la longueur et apparement, on a cherché à "bloquer" la partie métallique qui fait contact dedans, je n'ai même pas l'impression qu'il se branche bien sur le haut de la bougie : on peut trouver cette pièce chez euromotors ?
j'ai une durite fendue : il faut que je l'identifie avant de vous en dire plus
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Si ta durite fendue est le tube qui remonte de la boite de vitesse vers la boite à air, c'est pas grave. Simplement, quand elle fuyote, c'est gras (recirculation des gaz de carter). A changer à l'occase, mais surtout ne pas oublier d'y remettre le petit ajutage (sorte de gicleur) qui est inséré dedans.
BéO, tu es un dieu : je me plonge tout de suite dans ton a-b-c-daire de la recherche de panne !
pour le compte-tour :
1. c'est la 1ère fois que cela arrivait
2. il a eu 1 ou 2 petits oquets puis a refonctionné normalement pendant 1 à 2 minutes puis a re-sauté en butée avant de tomber à 0
3. j'ai l'impression (mais c'est un peu flou : j'étais à 110km/h sur la file de gauche et j'arrivais sur un bouchon...) que le moteur n'avait plus de jus en même temps que l'aiguille tombait à 0 pour la dernière fois
4. pas de coups de pied au cul en simultané avec les suates d'humeur de l'aiguille (d'un autre côté, j'étais déjà aux alentours de 9500 tours...)
Jean Yanne
Si ta durite fendue est le tube qui remonte de la boite de vitesse vers la boite à air, c'est pas grave. Simplement, quand elle fuyote, c'est gras (recirculation des gaz de carter). A changer à l'occase, mais surtout ne pas oublier d'y remettre le petit ajutage (sorte de gicleur) qui est inséré dedans.
bingo : de mémoire c'est elle
tu lis dans mes pensées ?
tu dors à côté de ma moto ?
mais qui êtes-vous ? qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
Jean Yanne
Pour les coups de pieds dedans, vise un truc mou pour pas te faire mal, ou enfiles tes bottes de moto avant !
j'ai une durite à moitié foutue : je cogne ?
ou alors j'attends la saloperie de chat qui a déféqué dans ma bache que j'avais laissée délicatement pliée sur une chaise de jardin : lui, si je le tiens un jour... je m'en fais une nouvelle selle plus jolie que celle de Havoc !!!
:cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Jean Yanne
Une HDS avec de la fourrire ? C'est possible.
Ben oui mais que ton compte tours soit tombé à zéro quand ton moteur s'arrêtait, c'est plus une preuve de bon fonctionnement, non ?
Si ça se trouve, tu as juste un problème d'anti parasite.
ça me conforte dans mon idée Havoc.
je vais essayer d'investiguer par là en 1er
tu sais où on peut trouver un antiparasite neuf ou il faut bidouiller ?
Jean Yanne
Honnêtement, je ne sais pas, il a une forme un peu spéciale, je trouve. Mais tu pourrais tenter une soudure provisoire à l'étain sur une bougie montée pour voir ce que ça donne, non ? Béo ?
je crois que oui
me voilà en train de chercher "spark plug connector mz rt" partout sur le net !
- c'est grave docteur ?
tu as raison : il ne ressemble à rien d'humain ? :ilestfou:
Jean Yanne
pour l'étincelle, tu démonte ta bougie, la remet dans l'anti parasite, et tu la pose juste sur le haut moteur, mais surtout ne te met pas en contact avec quand tu va démarrer, tu la poe et tu t'éloigne ( sa évitera que tu prenne le jus lol )
et tu verra desuite s'il y a une étincelle sur la bougie ...
j'ai un rêve tourner sur piste ...
ok, merci tchinchong
il faut que je me recule beaucoup ?
je vais tester ça ce soir (j'attends la dépanneuse pour rapatrier ma belle à domicile)
par contre, je vais quand même changer l'antiparasite : il est tout pourri !
Dernière modification par zedude (18-11-2008 12:47:57)
Jean Yanne
non non pas a 10km de la bougie mdr ! mais juste ne touche pas l'antiparasite et la bougie, qd tu envoi la patate ....
j'ai un rêve tourner sur piste ...
ah ok, je pensais que l'antiparasite était isolant/isolé !!!
j'allai m'en prendre une... ça n'aurair pas été la 1ère fois d'ailleurs
Jean Yanne
Il l'est, mais pas assez. Le courant très important a vite fait de trouver un chemin à travers la saleté, tes doigts et ton corps pour retourner vers le sol. Et ça fait mal !
Un bon truc est de tenir tout cela avec une pince suffisamment isolée.
épilogue :
après la tentative d'hier soir, voilà des news :
le dépanneur se pointe (avec 1h de retard sur le rdv de 17h30, mais bon, service gratuit, je ne vais pas râler...) et, je m'attendais à ce qu'il embarque ma moto en 2' sur sa remorque et roule ma poule !
que neni
il me demande simplement : "elle a quoi ?"
j'explique et là, le voilà en train de bidouiller, fouiller, balancer de long coups de démarreur que je me dis pitié, j'en ai encore besoin
médisant que je suis
il fourre sa main dans les fils, au pif, pour voir ce qui débloque : tapote le cdi...
et là : vraouuuummmmmm
ma mob démarre d'un coup ! quel délice ce bruit que je n'avais pas entendu depuis hier matin : j'en frémis !
et puis, elle se réteint
on finit par détecter un fil qui va au relais coupe circuit de béquille (qui a tendance à se faire un peu malmener quand on enleve le cache côté batterie) qui sort de la cosse !
je ne sais pas si c'est d'origine mais j'ai des doutes :
le contacteur de béquille est désactivé sur ma RT, il y a un coupe circuit supplémentaire planqué sous la selle (genre antivol du pauvre...) et les fusibles sont de valeurs "exotiques" donc, elle a subot quelques "aménagements"
enfin bref, une réparation à 10 cents : je respire
merci à tous pour vos conseils
j'apprendrais désormais à balancer ma main un peu n'importe comment dans le faisceau histoire de voir s'il n'y a pas de faux contact !
vraoummmm
Jean Yanne