Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour la deuxième fois en peu de temps (6 mois environ) ma roue libre de démarreur a laché. Je vous passe les symptomes et la galère de la poussette.
Le problème, c'est qu'en démontant, le mécano qui s'occupe de ma bécane a eu un gros problème : l'écrou qui est en bout de vilo tourne dans le vide !!!
Impossible de démonter la cloche d'embayage, et surtout impossible de remonter le tout, le pignon qui entraîne les pompes à huile et pompe à eau n'étant plus entraîné par le vilo !!!
Illustration :
au bout de la flèche rouge : l'écrou en question
flèche verte : cloche d'embayage
flèches bleues : les pignons d'entraînement des pompes (eau + huile)
Seule soluce : exploser la gu***le à ce pu***n de boulon, en priant le ciel que le vilo n'ai pas morflé. Ce qui est possible, le vilo étant en acier traité, ce qui n'est pas le cas du boulon.
Mr Warm'Up, que j'ai contacté, m'a confirmé que c'étaient les seules choses à faire : éclatage & priages !!! euh prières !
Si le vilo a morflé, il y a peut être possibilité de mettre un petite entretoise sur la partie du filetage abimée, et profiter de la partie "libre" en bout de vilo pour boulonner. Sinon, changer le vilo n'est pas envisageable : prix de la pièce + coût de la MO = nouvelle bécanne !
J'ai lancé un MP à béo, car j'ai besoin d'aide sur ce coup là.
Au passage, merci à Philippe, pour sa dispo et son "cadeau de Noël" : un boulon "neuf" pour remplacer le futur éclaté ....
Voili-voulou, bienvenue au club des éclopés ....
Dernière modification par jph01 (10-12-2008 20:42:41)
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
eilleux ! vive 2008..... pffff !! bon courage a toi !
j'ai un rêve tourner sur piste ...
J'espère que Béo confirmera qu'une telle adaptation est possible.
Sinon, est-ce que ton mécano a une explication pour les lâchages de la roue libre ?
Comment est il possible que l'écrou tourne dans le vide :??: L'axe tourne lui?
Le mécano qui a démonté, c'est pas lui qui t'a foiré le machin?
où je passe, les moucherons trépassent!
On a pris contact en MP avec Jph. Je pense qu'on peut être raisonnablement optimiste pour l'état de l'écrou. Par contre, ya suspicion sur la qualité de la clé dynamo utilisée par le précédent "démonteur-remonteur", non... :hm:
A suivre en tous cas. Tiens nous au courant de la dépose. J'approuve la solution, dans le principe, mais essaie d'être soft avec le vbq : éviter le marteau/burin qui peut déglinguer les roulements, tenter un coup à l'extracteur (outil qui devrait permettre de tirer sur l'écrou foiré tout en le faisant tourner). Petit outil genre perceuse pour fragiliser l'écrou avant de l'attaquer à la pince ? (attention, propreté...)
Bien déposer le max des pièces environnantes. Soigner scrupuleusement la propreté et la protection autour, aussi (copeaux, limailles, etc...). Photos num fréquentes pour suivre le démontage éventuellement?
Bon, des news du dedans (du moteur ...)
L'éclatage de boulon ou d'écrou, comme vous voulez a eu lieu ! Et nos prières ont été exaucée :
Ouf, le vilo est intact ! C'est juste le boulon dont le pas de vis est flingué ... Donc dès que j'ai le new one, remontage et là, sans beaucoup de priages (rem***de, de prières !) ça devrait le faire.
:tubois:
Allez, c'est ma tournée !! :binouz2:
J-Ph
Cool pour toi , economie pour Noël, plus qu'a roulez
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Super content pour toi, Jph ! Au fait, je pinaille, mais ne répète pas ce que disent les mécanos: un pas de vis, ce n'est pas du tout ça, le mot correct pour ce que tu désignes est « taraud ».
kikou
Quelques nouvelles d'ici ?
Je vous le fais rapide :
- un écrou espécial est parti de Valbonne cet AM en direction de l'Ain, Msieur WarmUp le gardait précieusement pour toi sur son comptoir,
- ATTENTION !!!! C'est un écrou spécial, avec PAS à GAUCHE !!! C'est peut être comme ça qu'il a été foiré, par qqn qui tournait dans le sens normal d'un écrou standard ?
- concernant tes 2 pannes successives de roue libre de démarreur, Philippe m'a dit que c'était peut être dû à une qualité d'huile pas adaptée au moteur ; lui préconise de la 10w40. Une huile de vicosité inadaptée, ou sale, amène les dents de la roue libre à travailler trop et elles dégagent, d'après lui...
De plus, il conseille une vidange tous les 3 000km et donc... j'ai pris rdv pour la mienne samedi matin !
Hauts les coeurs, JPh01, je sens que ça va le faire !
ps : je n'ai pas trouvé le couple de serrage de cet écrou en regardant rapidement. Je chercherai plus en détail et si je trouve, je te le confirmerai. Mais vu la largeur de l'écrou, je pense qu'il n'est pas forcément serré très fort... à confirmer, et surtout ATTENTION AU SENS DE SERRAGE ...
En ce qui concerne le pas de vis (oui, je me complets dans mon ignartitude ...), mon mécano était au courant, et en ce qui concerne le couple de serrage, il serre cet écrou à la main, avec une clé, sans forcer.
Philippe, que j'ai rappelé cet aprème m'a dit que lui, il le serrait à la clé à choc éléctrique ... Il conseille de le serrer avec modération plus du frein filet.
Par contre l'huile ... il (le mécano) m'avait mis de la 20w50 à la dernière vidange ... Aux premiers froids, c'est devenu très dur ! Forte suspiscion de ce côté ! Je lui ai demandé de mettre de la 10W50 impérativement.
Sinon un grand merci à :
mon voisin pour le prêt de sa moto (une fois de plus ...),
à Béo qui n'a sans doute pas mangé aujourd'hui pour aller à Antibes récupérer le new écrou,
à Philippe, qui m'offre cet écrou pour Noël, en plus de ses précieux conseils !
et à ce forum et ses participants pour la solidarité que cela représente !
:loveit: :loveit: :loveit:
:moto2:
J-Ph
:black18:
Da rin, sincèrement ! J'ai la naïveté de croire que not'ForuMZ est comme ça, avec des ptis coups de main quand ça dépanne, histoire de vivre un truc pas comme les autres... la preuve qu'on peut être solidaires à moto, ou sans, même quand on n'a pas le permis A
Si tu veux la vérité vraie, j'ai mangé sur le pouce en rentrant d'Antibes... Mais par contre, pour descendre chez WarmUp, j'ai séché l'apéro offert par une de mes directrices à l'occasion de sa mutation dans un autre établissement public ! Je m'attends à un blâme parce qu'ils ont fait l'appel !
En ce qui concerne le pas de vis (oui, je me complets dans mon ignartitude ...),
Bah d't'façon, tout le monde dit comme ça. Le pas de vis, en réalité, c'est la distance entre deux crêtes du filet ou du taraud. Mais bon, tout le monde dit « une ampoule », « un portable », « un frigidaire », « les vis platinées », « le CDI », « le rupteur », « l'écran de l'ordinateur », « le boulon », etc. au lieu d'une lampe, d'un mobile, d'un réfrigérateur, de rupteurs, d'un boitier d'allumage, d'un limiteur d'allumage, d'un moniteur (personne ne comprend de quoi tu parles quand tu dis ça), d'une vis, et j'en passe...
Philippe, que j'ai rappelé cet aprème m'a dit que lui, il le serrait à la clé à choc éléctrique ... Il conseille de le serrer avec modération
Il vaut mieux éviter de se fâcher avec Philippe, on dirait...
Dit Havoc un boulon ce ne serait pas l'ensemble de serrage composé, d'une vis de l'écrou et éventuellement les rondelles ?
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Je me rapelle encore de mon prof de dess indus qui nous le rabachait
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)