Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah ! tu parlais du numéro de version de la distribution Mandrake. Il y a bien eu une version 6 alors (il sont allés jusqu'à 10 et plus). Par contre ce qu'on appelle le noyau, c'est à dire Linux proprement dit (sans les logiciels autour) était déjà en version 2.6 à l'époque, et c'est toujours le cas.
Effectivement la gestion de l'usb était un plus à l'époque. Je me souviens avoir longtemps galéré avec mon windows 98SE.
Salut xtoff. Merci pour l'accueil. J'avoue avoir un peu cherché un casque de la même couleur jaune, sans succès. Mais bon finalement mon casque noir est plus sobre, c'est bien aussi ...
Oui, je dois confondre la version de Linux et celle de l'environnement graphique. Ca fait déjà pas mal d'années alors, j'ai droit à l'indulgence du public ! En tout cas, c'était sympa comme version. J'en retiens une bonne rapidité et une bonne stabilité mais bien sûr, l'obligation d'oublier en grande partie l'univers Windows et certaines de ses normes logicielles.
Bon j'ai fait quelques tours de roue. Ce qui me pose le plus de problème reste l'utilisation du frein avant. Pour le frein arrière pas de souci. Je le trouve assez progressif. J'ai quand même réussi à bloquer la roue une ou deux foix (en forçant bien, pour voir) mais pas de déséquilibre, mais distance de freinage pas top.
Par contre quand j'essaie d'associer le frein avant au frein arrière, la fourche s'enfonce tout de suite, je n'arrive pas à doser. Je commence pourtant par l'arrière pour 'asseoir' la moto. Quand je pense qu'en plus il faut penser à descendre les rapports, je ne suis pas sorti de l'auberge.
Dans un freinage d'urgence, il n'est pas utile de s'occuper des vitesses.
Quel est ton poids si ce n'est pas indiscret ? C'est pour savoir si ta fourche n'a pas besoin d'une révision.
Idéalement, il faut appuyer la moto sur son arrière en freinant légèrement de l'arrière juste avant de freiner franchement de l'avant. Tu tends un peu tes bras en regardant loin devant toi et tu ne laisse pas ton corps s'avachir vers l'avant. Tu freines fort de l'avant en relâchant si la roue bloque et reprenant ton freinage.
je dois faire plus ou moins 76 kg. C'est vrai que je trouve la fourche une peu molle. Comment savoir si elle a vraiment besoin d'une révision ?
Ce que tu décris laisse penser que ta fourche est trop molle car elle ne réagit normalement pas comme ça. Si tu l'enfonces facilement en t'appuyant sur le guidon, c'est qu'il y a un problème.
Commences déjà à dépister d'éventuelles traces de fuites de liquide au niveau des joints.
Oui, elle s'enfonce facilement quand je m'appuie dessus. Je vais aller me renseigner pour le gonflage de fourche.
crotte ! je vais continuer à travailler le dosage du freinage (je suis débutant quand même !) et si je n'y arrive toujours pas je m'arrête chez le premier garagiste moto que je vois.
Tu parles de liquide, mais c'est pas incompressible ce truc ? je croyais que dans les fourches y'avait des ressorts, ou de l'air (comme les VTT) ?
Dernière modification par ANT (30-04-2009 00:21:44)
bah je vais sans doute aller le voir, alors 
Salut ANT,
La fourche qui s'enfonce, c'est un peu normal, puisqu'elle doit absorber une partie de l'énergie induite par le freinage. Je suppose qe l'huile de fourche est là pour amortir les oscillations inhérentes au ressort.
Il y a différentes qualités d'huile qui influent sur la dureté de la fourche, mais je ne suis pas persuadé que ce soit intéressant de se lancer dans de tels calculs pour le pilotage des RT !
Pour le démontage, il faut virer la roue, démonter et vider les tubes ... enfin, je dis ça, mais je ne l'ai pas encore fait (cette semaine peut-être).
@+
La place de la femme est au foyer (Landru)
C'est vrai Bernard, mais ce n'est pas du tout le comportement ordinaire d'une RT de plonger avec un pilote de 76 kg qui fait un freinage de débutant. C'est plutôt une moto rigoureuse.
Bon pour avoir une valeur objective, j'ai fait 2-3 petites marques sur ma fourche. Quand je m'appuie d'un coup des 2 mains, et de tout mon poids, verticalement sur le guidon (à l'arrêt, debout à côté de la moto) ma fourche plonge d'un peu plus de 4 cm.
Si va vous semble normal, c'est le frein avant qui freine trop fort (ou moi qui bourrine trop dessus, pourtant j'ai pas l'impression). Sinon je vais au plus vite faire vérifier ma fourche au garage.
il va quand même falloir que j'aille en ville pour changer la plaque
Tu connaitrais pas un gars qui fait des petites plaques qui vont bien sur nos motos ? 
Ant, conscient que ma réponse était un peu approximative (tout dépend ce que l'on entend par « plonger », je pense que c'est ce que voulait dire Bernard), j'ai fait un freinage brusque à 40km/h (vitesse du permis) juste avant de rentrer la moto, afin de laisser une marque sur le plongeur. Voilà ce que ça donne, sachant que je pèse presque vingt kilos de moins que toi: