Vous n'êtes pas identifié(e).
Havoc a raison c'est normal de plonger de l'avant en freinant franchement. Une fourche de moto est beaucoup plus souple que celle d'un vtt
Pour le freinage l'arrière est surtout là pour te ralentir, mais c'est l'avant qui assure l'arrêt, le transfert de poids sur l'avant est tout à fait normal, et en plus empêche de bloquer la roue avant par une adhérence accrue 

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Bon merci pour vos précisions. En regardant ta photo Havoc, je pense que ma fourche n'est pas plus molle que la tienne. ced16 : C'est vrai que le transfert de masse vers l'avant est surprenant pour un débutant. Il va falloir que j'apprenne à doser se foutu frein avant, mais surtout à retenir mon corps pendant le freinage. Je crois que dans les simulation de freinage d'urgence que je faisais sur ma petite route communale, je me retrouvais projeté sur le guidon, et ça c'est pas bon.
Je crois aussi que les plaquettes à l'avant sont très récentes 
Il faut dire aussi que la RT freine très bien et fort de l'avant, quand j'ai changé de 125 ça m'a surpris au premier freinage appuyé, j'aurais du mettre une coquille.
Depuis je m'amuse et fait même des weeling avant, mais rarement, il faut pas abuser 

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Euuuh ! moi j'espère bien ne jamais faire de wheeling. Si je freine trop fort et que l'arrière commence à se soulever
aïe aïe aïe !
Dernière modification par ANT (30-04-2009 20:57:34)
je dois faire plus ou moins 76 kg. C'est vrai que je trouve la fourche une peu molle.
sachant que je pèse presque vingt kilos de moins que toi:
Donc ANT fait 6 kg de moins que moi et j'en fais 26 de plus que Havoc...
Par contre j'ai remarqué un nouveau petit bruit du coté de ma fourche quand je passe dans les petits chaos,c'est un genre de toc toc toc toc toc toc dans la fourche si la route n'est pas bonne,même sans rouler vite.Mais sur du bon macadam pas un bruit.Quelqu'un a déjà remarqué la même chose ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
Salut Le Yak, faut essayer de localiser le bruit ! Voir si ça vient de la colonne de direction (roulements à billes) où alors la fourche télescopique qui a un peu de jeu, oubien encore la roue ! L'idéal c'est de soulever l'avant et de faire la recherche. Sinon il faut freiner de l'avant et faire des mouvements brusques vers l'av et l'ar pour situer la chose ! :hm:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (30-04-2009 21:22:25)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Oui, pareil. Il vaut mieux espérer que ça ne vient pas de la fou-fourche. Par contre, je crois savoir que les roulements de roue sont assez fragiles. L'ancien proprio a eu pas mal de soucis de ce côté là.
Ant, c'est pour cela que je t'ai parlé de la position de freinage: bras plutôt tendus, buste redressé et regard au loin.
Bienvenue à toi
(encore un canari
)
Merci catalann. Oh pinaise : 2 MZ pour toi tout seul 
Merci catalann. Oh pinaise : 2 MZ pour toi tout seul
Et ouai en plus une SM et une RT 
J'ai fait mes études à Rennes. Chouettes souvenirs !
plus sa vas plus tu regarde ma présentation 
Bah oui, c'est fait pour ça, non ?
C'est bon ok, j'arrête l'inquisition 
Ouai c'est fait pour ça donc continue, aparament les Breton sont apprécié de tous 
Salut ANT et bienvenue à toi !
Pour ta fourche, pas de souci : elle est aussi prévue pour débattre. Les freinages de débutants sont rarement finement dosés et il est normal que ta fourche s'enfonce, merci à Havoc pour son illustration ! Fais juste attention à la roue AR : il faut effectivement attaquer de l'AR, mais c'est toujours l'AV qui te donnera la puissance de décelération, tout en délestant l'AR et conduisant donc parfois au blocage : penser à soulager l'AR si ça arrive !
Je te recommande quand même de prendre qq conseils auprès de motards expérimentés pour travailler freinage, regard et position sur la chaussée si tu es pur débutant (Xav et/ou Savane pourraient te montrer ça, AVANT la binouze
)...
Prudence, et bonne route à toi !
Merci pour tes conseils. Ils vont me servir, c'est sûr ! Je comptais bien continuer à travailler mon freinage avant de toucher à la fourche. C'est juste pas facile de se mettre dans la situation de devoir faire un freinage d'urgence alors qu'il n'y a rien devant soi. Je dois être rigolo à mater de loin. :ilestfou:
Sinon, pour la position sur la chaussée, j'ai pour l'instant un peu tendance à me comporter comme un vélo. Mais je sens que Xav est chaud-bouillant pour venir me donner une leçon à domicile