Vous n'êtes pas identifié(e).
Alors, conclusion de l'essai : trop cool !
* Négatif
- un peu tape-cul (roues de 20 pouces)
- mouline à la V-Max (sûrement fait exprès)
- obligé de faire un tour de roue avant l'assistance
* Positif
- silence quasi-total
- pas essouflé, tout fait en respirant par le nez
- V-Max satisfaisante (25 km/h selon la loi)
- commandes très confortables et efficaces (Revoshift), super freins
- éclairage avant relié à la batterie, commande au guidon (mais pas l'arrière, dommage)
- carter de chaîne avant très bien foutu et pas laid
- batterie légère, vélo léger
- 600 recharges, garantie de deux ans, recharge entre 4 et 6 heures, tous les 35 km.
Voilà, j'espère ne pas embêter Bibu par ce squattage de fil conso.
Hors ligne
Havoc, est-ce que le pédalage permet de recharger en partie la batterie ?
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
Là, il ne répond pas ; sa batterie doit être à plat !
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
oulala bernard, ne part pas dans ce genre de discussion avec Havoc, tu sais bien que les batteries, sont une vrai passion pour lui
tu m'étonnes : çavapanon Bernard de poser ce genre de question ! ouvrons un fil "havoc + batterie = love for ever"
sans rire, havoc, ouvre un fil spécial un truc du genre "quand vous ne MZdez pas, vous vous déplacez comment ?" et on balance la 407 de bibu dedans avec ton wonder-vélo !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Désolé les gars, j'étais sous le chapiteau où l'on joue jeudi et l'ambiance était bonne, avec de la pizza et plein de jolies jeunes filles qui agitaient leurs gambettes.
Alors, ça ne recharge pas quand on pédale, sinon ça ralentirait le vélo et ça recharge dans les descentes, on le sent nettement par un petit ralentissement de l'engin quand il commence à prendre de la vitesse. Comme il existe peu de systèmes d'électrification en Li-Ion différents, on peut supposer que tous le font. C'est assez génial. Je suis allé à l'école et revenu, plus fait un petit peu le con pour amuser les collègues et quelques enfants, ce qui représente une dizaine de kilomètres et j'ai toujours les cinq diodes de charge allumées.
C'est vrai que ça renforce ma fascination pour les batteries car celle-ci semble très performante et j'ai vu deux reportages télé sur les autos électriques dans les cartons, notamment la Fiat 500 et aussi une voiture qui a déjà une autonomie de 900 km, on dirait que c'est vraiment pour demain ! La moto aussi, je pense. La batterie est relativement petite, la taille de deux bricks de jus d'orange posés l'un sur l'autre, et sa masse est aussi très réduite, environ 1500 g.
Hors ligne
Hors ligne
Havoc, dans les montées, un pédalage s'impose pour grimper à bonne allure, je suppose ?
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
De toute façon, le pédalage s'impose tout le temps, même si c'est un peu dans la semoule, puisque la loi impose que l'assistance ne puisse délivrer de la puissance que si le mouvement du pédalier est entretenu. Je n'ai pas encore pris de véritable côte, avec, mais je le ferai pour voir et pouvoir répondre à ta question. Mais comme je l'ai écrit, le développement est très court sur les cinq vitesses, donc monter les côtes doit être très facile, en prenant son temps.
Je vous mets un petit reportage de Turbo que j'avais beaucoup apprécié, concernant le véhicule électrique développé par Coqueline Courrège. Il a déjà trente-six mois et je crois que depuis, elle a considérablement amélioré l'autonomie qui était déjà de 400 km.
Hors ligne
Et puis si bibu a un prob la batterie du VAE peu servir de choutage cardiaque avec des pinces :beuz: :cartonrouge:
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Hors ligne
Hors ligne
Je sais qu'a La Poste , mes collègues facteurs ont des des VAE prescrits par la medecine du travail (en interne)pour ceux qui ont des lésions passageres ou definitives les empechant de pédaler normalement et les retours que j'en ai eu sont tres satisfaisants... pénibilité quasi nulle (le vélo est chargée ..) et idem pour les cotes .. quand au recharge , les batteries sont mises sur chargeur , il me semble tous les jours mais la je n'en suis pas sur.. j'essaierai de me renseigner pour vous detailler cela plus précisément pour ceux que ca intérèsse..
J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung
Hors ligne
Je me suis fait la remarque justement pour les employés de La Poste.
J'ai vu une postière il y a quelques jour, assez forte (sans être méchant) monter un mont pas loin de chez moi qui n'est déjà pas forcement simple à gravir sans efforts avec un bon vélo.
Elle était à l'aise avec son VAE plein de courrier
Hors ligne
Il ne faut pas perdre de vue que leurs vélos sont très lourds !
Pour ma part, j'estime qu'en raison de leur inconfort et leur vitesse relativement limitée, ces vélos excellent dans des parcours urbains ou ruraux de moins de dix kilomètres mais ne devraient pas être utilisés pour couvrir de longues distances. Ce qui est très important pour moi, c'est, comme le souligne Lou, la pénibilité proche du zéro absolu (on se contente d'agiter ses jambes) qui me permet de faire ce trajet en ne respirant que par le nez. Je suis en effet très sensible aux irritations des VAS qui finissent souvent en bronchites.
Hors ligne
Joli vélo Havoc
Question : c'est un moteur roue ou un moteur sur pédalier ? Je vois pas bien sur la photo. J'ai bu le même ce soir sur la prom', un Greencity aussi !
J'ai eu l'occase d'essayer un e-cardan sur un A/R entre chez moi et le taf (2 x 27 km, dont + 200 m de déniv positif en arrivant à Sophia sur les derniers km). Pas convaincu par la vitesse de pédalage trop élevée nécessaire à déclencher l'assistance, pas satisfait de la limitation à 25 km/h (j'en prends 10 de mieux sur mon vélo à cuisses), mais également impressionné par l'autonomie malgré la masse importante de l'engin et le rendement du cardan qui semble moins bon qu'une chaine (mais tellement plus propre). Donc je rejoins ton avis, Havoc : c'est bien pour de l'urbain avec des pentes douces, mais pas au delà. (et puis à 390 , c'est vraiment un super achat ! le e-cardan coute 1790 ...)
Hors ligne
Joli vélo Havoc :)J'ai bu le même ce soir sur la prom', un Greencity aussi !
C'est un nouveau cocktail ?
Plus sérieusement, le point qui m'intéresse également, c'est le nombre réel de recharges que pourra encaisser la batterie ; mais pour cette info, on attendra un peu !
On dirait que la limitation à 25 km/h va être un frein (sans jeu de mots) à l'utilisation en périphérie de ville, avec ses côtes, ses départementales.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
oups... tapé trop vite... nan, j'étais à jeun, et en MZ
la limite à 25 est dans le titre : la définition du VAE est bien assistance maximale de 250 W, asservie au pédalage (sans accélérateur à main), et se coupant au dessus de 25 km/h
Hors ligne
Oui, c'est tout à fait cela.
Le moteur est bien dans le moyeu arrière et recharge dans les descentes (on sent bien le couple résistant du générateur).
C'est vrai que la démultiplication exagérée oblige à mouliner dans le vide pour avancer. En même temps, on continue à faire un peu d'exercice, mais sans jamais forcer. La limitation de puissance et de vitesse est assez nécessaire car il n'y a pas de poignée d'accélération (ça fait aussi partie de la définition du VAE) et donc, dans un espace court, on peut éprouver des difficultés à gérer l'arrivée de la « puissance », c'est pourquoi il est bien qu'elle soit relativement limitée.
C'est un peu comme les voitures électriques actuelles, c'est un autre état d'esprit, y compris par rapport à un vélo classique. Le sport est plutôt exclu. Cela dit, j'ai un collègue assez âgé avec lequel je faisais autrefois de la varappe et qui se sert de son magnifique VAE coûteux pour faire des balades dans la campagne. Cela compense sa faiblesse physique inhérente à l'âge.
Hors ligne
il existe une autre solution pour asservir la puissance du VAE : certains vélo ont un capteur de couple de pédalage (pas simplement de régime) qui permet d'apporter une assistance proportionnelle à l'effort exercé (dans la limite des 250W et 25km/h) : c'est sans doute un fonctionnement plus intuitif et beaucoup plus dosable pour un cycliste...
Hors ligne