Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut a tous, j'ai besoin d'un conseil, j'aimerai augmenter la largeur de pneu arrière est ce possible??
Bibu est en 150 je crois.
Mais sincèrement, le 130 d'origine est déjà bien gros pour une 125 (pour info, j'ai découvert que nos pneus 110 AV et 130 AR étaient de même dimension que la 500 GS !).
Augmenter la largeur va augmenter la masse et l'inertie de ta roue (pénalité perfo en accel), et peut pénaliser l'accord de dynamique (suspension et mise sur l'angle) entre AV et AR...
Je laisse Bibu commenter puisqu'il a un gros peuneu AR...
salut mallo!!
j ai du battlax bt 090 pro en 150/60/17 a l arriere et 120/60/17 devant sa rentre sans probleme bonne prise d angle une accroche exeptionnelle en virage tjrs aussi vive rien a redire
Pensez vous que MZ a créé nos motos ou est ce la moto qu'a créé nos MZ ?
j'avis un 120 à l'avant et je trouve que le 110 est plus agréable à conduire, la chignole est plus agile. à mon avis, il faut rester dans ce que peut admettre la jante sans déformer le pneu.
J'ajoute mon grain de sel. Des motos efficaces comme la Honda CBR-R montrent que les « bons » pneus pour la puissance que nous avons à faire passer ne sont guère épais. Evidemment, ce n'est pas très esthétique de rouler avec des roues de Solex mais il faut admettre que le contraire est ridicule aussi. Tout le monde conçoit qu'un 50 cc chaussé comme un 750 fait un peu « déplacé » et il est probable que les MZ modernes, qui ont déjà des accélérations très satisfaisantes, gagneraient encore quelques dixièmes avec une roue plus légère. Trouvons donc le bon compromis en attendant que la mode se confonde enfin avec l'efficacité.
entièrement d'accord, je ne touve pas beau des grosses gommes sur des 125. sans tomber dans le pneu de mobylette, bien sûr, mais y'a un juste milieu. d'autant plus que la jante est donnée pour une fourchette de largeur de pneu, et qu'en sortir ne peut que nuire à la tenue de route puisque le pneu sera déformé.c'est en tout cas ma théorie, je ne l'ai jamais mise en pratique, donc si ilimited me dit qu'il tien la route avec du 150 à l'arrière, je le crois sur parole. pour moi, le 130 est largement assez grand pour encaisser la puissance et les effort.
Tiens oui, si quelqu'un connaît bien la théorie en la matière: sur mon mini vélo assisté électriquement, le pneu se dérobe sérieusement dans les virages. C'est un pneu de 20 pouces, assez gros pour un mini vélo. Y a-t-il moyen de remédier à ce problème assez dérangeant et déstabilisant ? Un pneu plus fin ? Plus rigide ?
pour moi le vélo doit avoir une masse relativement importante, et peut être pas idéalement réparti au vu des problèmes d'encombrement. donc peut être q'un pneu plus rigide, plus gonflé plus large (pour augmenter la surface de contact, donc avec une jante plus large) et avec une meilleure gomme serait mieux??? mais sans convictions...
Dernière modification par tibo (24-08-2009 00:04:25)
VAE ? kézako?
Salut ilimited
Je trouve tres chouette la largeur du pneu AR,tu me confirme que niveau perf tu na ancune différence?
havoc, pour ton VAE (maintenant je sais ce que ça veut dire), à mon avis une structure de pneu plus rigide et une meilleure gomme, dans la mesure de ce qu'il est possible de trouver, devrait résoudre ton problème je pense. Pour l'histoire des différences de perf dûes à une différence de largeur, entre le 130/80 et le 150/60, la différence de circonférence est faible, la différence de masse doit être négligeable, la seule chose est la différence de profil qui doit bien changer quelque chose en dynamique, et puis je suis pas sur que ça soit homologué...
Merci Tibo !
Sur les accélérations, une différence de masse assez faible peut avoir des conséquences sensibles. En VTT, on évite d'alourdir inutilement l'arrière car cela est épuisant pour l'organisme à chaque relance. Par ailleurs, il y a aussi les frottements, même si la surface de contact avec la route est très réduite. Malgré tout cela, je pense que le principal handicap reste celui de la maniabilité avec des pneus larges.
J'ai toujours lu partout (et ça s'explique très bien) que la dynamique de mise sur l'angle, et le ressenti de l'agilité d'une moto, étaient très rapidement impactés par un changement de profil du pneu (forme de la section du boudin). Un pneu plus "pointu" en forme donne une moto qui va "tomber" plus facilement sur l'angle et réciproquement pour un pneu plus "plat".
Dans le cas de mallo il vise la roue AR, mais c'est encore plus sensible sur la roue AV parce que ça impacte directement les efforts à appliquer au guidon pour incliner la moto puis la tenir sur l'angle. Très sensible...
Pour ton vélo, Havoc, je pense que rouler un peu surgonflé ne lui ferait pas de mal ; et de plus il y a fort à parier que le pneu d'origine ne soit pas d'une gomme ni d'une structure de qualité (ce VAE était vraiment à prix cassé quand je l'ai vu à carrouf moi aussi...). Peut être qu'un essai avec un pneu de marque, bien gonflé, te donnerai déjà des indications positives.
Attention en effet à un pneu plus large sur la même jante : moins bien ancré et davantage déformé à l'épaulement, il n'est pas certain que ça améliore le guidage sur l'angle. Quant à changer la jante, ça se fait mais c'est très délicat de rayonner une roue, surtout si le moyeu moteur est là ! (rayons très courts, et plutôt contraints). Sur le VAE d'un collègue, ça s'est terminé avec des rayons de mob et un réglage de la roue chez un artisan vélociste qui maîtrisait la méthode, lui...