Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2009 21:50:18

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Serveur V2? -->Vers la basse consommation<--

Contexte...

Tout a débuté avec la discussion conservant le serveur et l'énergie éclectique puis un échange de mail avec Micky concernant les ordinateurs basse consommation pour en faire un NAS. Moi, mon but n'est pas un NAS mais peu de choses diffèrent en fin de compte matériellement parlant.

La décision!
Après pas mal d'heures de recherches, de prise de renseignements et de retours d'expériences, ma proie est enfin trouvée, d'occasion, sur leboncoin.  cool

Hier (dimanche 1 novembre), virée à quelques kilomètres de Dunkerque dans le but de ramener le futur petit serveur du ForuMZ !

La route n’a pas été monotone avec la pluie et les rafales de vent sur ma petite Opel Corsa le tout en mode  « le plus court » sur le TomTom donc vive les petites routes de Belgique (c’était marrant) :tuture:
Je n’ai pas osé le tenter à moto déjà car je suis une chochotte et surtout pour ne pas retrouver le futur serveur noyé dans 1 litre d’eau; "c'est le Noooooooord" 

Petit détour par Bergues oblige car je n’y suis jamais passé et depuis le fameux «Bienvenue chez les ch’tis » beaucoup ont fait le détour (7km dans mon cas). Pressé, je ne suis même pas sorti de la voiture pour prendre les photos donc c’est flou et mal cadré  :lol : Après tout, on s'en fou, ce n'est pas le but de la balade.

5c747cf6dac53cdf6d40791366037t.jpgd373194a7311814631390505c727ft.jpg238bcfbb97a9f9de75825aff8b211t.jpg21f2670f0c7ff70f4756ab9d38393t.jpg

Bon et ce serveur ?

Bah vous aller flipper quand je vais vous montrer la bestiole. C’est super petit à tel point qu’on est vite sceptique sur la qualité de l’engin, moi-même j’ai flippé un peu je dois avouer.

Une fois dans les mains par contre, la eeebox inspire la qualité. A part peut-être le petit clapet en façade tout semble solide et bien pensé.

Sur le papier il est plus puissant que la tour que j’utilise actuellement.

Le serveur actuel est composé de : AMD Duron 1,2Ghz / 512 RAM / 20Go disque dur

Le « nouveau » : Intel Atom 1,6Ghz / 1Go de RAM / 80 Go disque dur

Le disque dur n’importe assez peu, pour le processeur Atom, on verra ce qu’il donne mais son grand intérêt pour notre utilisation est sa faible consommation.

Son nom ?

Bon, assez de blabla, il s'appelle EEEbox et ressemble à ceci :

7d4b35f2b0100b9f16f7df8bf6ee0tt.jpg

Vous flippez un peu maintenant ou toujours pas?  :beuz:

Pourquoi vouloir changer ?

Vous m’avez éclairé sur la consommation électrique de la machine actuelle et c’est vraiment ce qui m’a motivé pour trouver quelque chose de plus performant à ce niveau.

Ce ne sont pas les propositions qui manquent que ce soit pour de l’aide financière ou matériel et je ne l’oublierais pas.l'objectif de cet achat est vraiment de corriger le problème de fond avec cette petite machine.

Sa consommation tourne soit disant entre 10/15W ce qui est relativement négligeable même en faisant le calcul à l’année ! On se demande même comment c’est possible car c’est vraiment un mini PC avec disque dur et non pas de la mémoire flash comme sur certains EEE PC.

En plus niveau encombrement et bruit c’est que du bonheur avec mon retour d’expérience d’une journée mais moins important que la conso.

Comme l’ancien, pas de RAID ce qui n’est pas terrible mais bon on va faire sans encore une fois.

Reste à savoir si il va être stable dans le temps et tenir correctement les montées en charges. Au pire la marche arrière est toujours possible mais j’aimerais bien m’en passer.

Il tourne sur quoi ?

Il embarque un Windows XP home pré-installé que j’ai ghosté au cas où l’utilisation comme serveur est un échec histoire de le remettre d’origine en cas de revente même si je n’y compte pas du tout.

Je me suis ensuite empressé d’installer  la distib linux sur le quel tourne le serveur actuelle à savoir Debian. Quelques soucis pour faire reconnaitre la carte ethernet mais c’est OK à présent.

C’est parti pour la configuration de la bestiole, la migration des données et des bases. Je vais le laisser tourner un peu à vide histoire de voir la stabilité et je solliciterais certains d’entre vous pour aller le tester un peu (si possible à plusieurs en même temps).  Qui qui est chaud?

#2 02-11-2009 22:18:42

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Serveur V2? -->Vers la basse consommation<--

t'as pété ta tirelire !!

ben moi je peux, sauf demain entre 14h et 16h, et j'veux le voir ! (pour m'entrainer  wink )

Dernière modification par micky7 (04-11-2009 16:47:23)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 02-11-2009 22:29:24

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

très bon choix
une eeebox ça suffit ammmmmplement pour un serveur web et c'est vrai qu'en conso l'atom (même avec ce chipset pas au niveau pour la conso) est remarquable

#4 02-11-2009 22:44:13

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

C'est vrais que c'est un tout petit morceau mais il doit y en avoir dans le coffre.Je ne m'y connais pas dans ces appareils mais je te fais confiance les yeux fermés.
Qu'est ce qui a motivé ton choix vers la distribution Linux ?

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#5 02-11-2009 22:44:23

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Merci de me conforter dans ce choix relax smile

Micky pas de prob faut juste planifier ça. Je pense essayer de poser une journée de RTT d'ici peu big_smile
Il doit être plus performant que l'AMD 1200+ oui, en tout cas comme dis relax pour un serveur web c'est largement suffisant.
Transportable en moto oui mais sous la pluie de dimanche c'était risqué quand même que ça perce.

Le Yak a écrit :

Qu'est ce qui a motivé ton choix vers la distribution Linux ?

la légèreté avec l'absence d'interface graphique, la stabilité (en principe) et la facilité d'administration à distance en SSH/FTP. Bon sous Windows VNC aurait aussi pu faire l'affaire mais j'ai du mal à concevoir un serveur, web en tout cas,  sous Windows.

#6 02-11-2009 23:00:20

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

jap  bravo  tongue  good  :moto3:  :amoureux:  :youpi:  :lastar:

C'était un test de montée en charge de la carte graphique...

lol  lol  lol

N'importe quoi !

Mais sinon, bravo et merci encore Snoop pour ton implication, ton dévouement et la qualité de ton boulot dans l'intérêt de tous... enfin, de tous les mZdiens !!!

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#7 02-11-2009 23:06:07

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

bah en même temps une debian stable ça doit se rebooter tous les cinq ans et c'est gratuit
en maintenance c'est ultra basique
pour trouver un windows fait pour du serveur ben faut aller sur des ... licences de serveur (là ça doit être du xp home de base) donc sous sous et pour pas mieux (je ne rentre pas dans la polémique sur cekoikemieu, juste il y aura un avis unanime pour dire que en serveur web debian stable c'est au moins aussi bien que du serv nt)

#8 02-11-2009 23:32:09

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

ben.... j fais quoi moi maintenant avec mes 2 onduleurs ???????

Pas grace, j en mais un dans l aqua et l autre dans le potager  :tusors:

Nan, sans blague, ils sont tjrs dispo pour toi nous si t en as besoin. Fais moi signe

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#9 02-11-2009 23:49:15

BéO
MZécano
Lieu : Nice

jap   Bon, j'ai à peine suivi mais bravo pour l'initiative. Tu as soigneusement éludé la question du coût, je remarque... wink
Je sais juste que le Atom 1,6 est utilisé sur pas mal de netbooks, dont certains annoncent des autonomies assez remarquables donc ton choix doit répondre au besoin de conso réduite, à mon avis. Les experts sauront mieux que moi (Relax avait même l'air de dire qu'y aurait mieux ?)

Dispo pour faire du beta-test (surtout sur le côté bêta, en ce qui me concerne), mais sur des créneaux horaires que je maitrise mal, et pas très étendus... Compte sur ma bonne volonté, déjà wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#10 02-11-2009 23:51:49

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Au fait, le nom de domaine Snoop : c'est combien ?

wink

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#11 03-11-2009 00:05:38

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Merci tt le monde wink
Oui la conso entre 10 et 15W me plait bien.
bibu, je passerais bientôt, le point positif c'est qu'en cas de panne de courant, l'onduleur devrait l'alimenter bcp plus longtemps que l'ancien!

Sympa Bé0,  quand tu veux.
dude : pas grand chose, genre moins de 2 paquets de clope même si j'ai oublié le prix de ces saloperies  :smoke:   :beuz:

#12 03-11-2009 00:24:22

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

J'espère que cela ne va pas augmenter aussi vite !
Je ne sais pas trop combien ça coute... je ne mettais que peu de cette [small]merde[/small] dans mes  :beuz:

Jean Yanne

#13 03-11-2009 00:39:55

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Snoop a écrit :

Le disque dur n’importe assez peu

... sauf pour ajouter de l'espace à nos boites privées... désolé !

Et voilà, un vrai français de chez nous : casse-noisettes à souhait !

Tu lui change sa 2cv pour une Ami8 et il vient réclamer une DS...

:ilestfou:

Jean Yanne

#14 03-11-2009 02:18:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Que dire sinon... félicitations ! ?

ASUS n'a pas fini de nous étonner, on dirait. Mon mesureur de consommation n'a pas encore réussi à détecter la consommation de l'eee de ma copine.

Quant au mien, de bousin, même avec les appendices que je lui ai mis aujourd'hui, il pompe environ 50w hors affichage et même 37w quand les deux disques durs sont arrêtés, ce qui constitue presque un mode veille satisfaisant.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#15 03-11-2009 09:19:31

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

bon, pas tout suivi à cette heure ci, suis deja à la bourre pour aller sur chantier.......;mais ça semble une bonne idée la promenade en Belgique et les petites routes.....................
hein............keskidi, c'est pas le sujet?????
bon, tanpis........
bien joué Snoopiné !!!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#16 03-11-2009 12:33:55

micky7
MØdΩZaure

havoc  il faut laisser plusieurs heures ce PC (1000 / 15 smile 66 heures avant qu'il indique le premier kW, ou 7 heures avant le premier 1/10ème

beru je sais pas d'où tu sort une promenade en Belgique mais s'il y a une place dans le convoi ....

et puis je suis 1/4 Belge et fier de l'être et je connais bien le pays

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#17 03-11-2009 19:43:31

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

ben j'ai lu en traves le post de Snoop, qui dit etre allé en Belgique je sais pas quand en passant par je sais pas où avec je sais pas qui pour faire je sais pas quoi............;allez allez, faisez pas les catars hein!!!!!!!!!!!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#18 03-11-2009 20:04:41

micky7
MØdΩZaure

OK, la vue baisse à mon age

snoop vu que t'aimes pas rouler vite, un grabataire en RT tu dois pouvoir suivre (et surtout ne pas larguer)

c'est vrais que de chez toi la route de Dunkerque est plus belle en Belgique

mais un jour il pourrait être sympa de se faire un peu d'Ardennes (françaises et belges) avec beru et ... bibu ? ... neomz 59 ? ..............

les paysages sont magnifiques (vallée de la Semois, vallée de l'Ourthe)

sucette OFF

Dernière modification par micky7 (03-11-2009 20:06:15)

#19 03-11-2009 21:11:20

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Ohh Yes pour les Ardennes, je n'ai jamais fais même en voiture. Pour ce qui est de ne pas te larguer c'est pas un souci de toute façon tu passes devant  jap

Sinon, tu as bien regardé ou il crèche le beru? Enfin tu me diras il n'a pas peur des bornes et puis avec sa fusée c'est vite fait  lol

#20 03-11-2009 21:53:19

micky7
MØdΩZaure

beru c'est un motard grand cru, les km ne l'effraient pas :ilestfou:

bibu, xav ..... QUI a fait boire de la despé à beru ?????  :black16:

Dernière modification par micky7 (03-11-2009 21:54:25)

Pied de page des forums