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Déjà deux séances de deux heures de conduite et je commence à me décoincer un peu.
Pour un novice, çà fait beaucoup de chose quand même : "Blabla ... le petit doigt main gauche ... blabla ... démarrage pied au dessus du frein ... blabla ... contrepoids épaule ton coude ... blablabla ... verrouiller les bras..."
Une chose est sure : Je ne regrette absolument pas de m'être engagé dans cette formation de 10 heures.
Le niveau de concentration nécessaire pour appliquer et assimiler les notions présentées est assez élevé, plus que je ne me l'imaginais peut-être, tant il faut réfléchir aux actions et à leur coordination pour pouvoir, par la répétition des gammes, avoir un semblant d'acquisition en fin de séance (je ne me leurre pas, je repartirai demain bien moins à l'aise que je n'ai terminé aujourd'hui).
En tout cas, chaque soir, je suis impatient comme un gamin à l'idée de la prochaine séance, et demain, c'est rapatriement de la meule par la route du parking au garage (2 kms) : J'ai peur!).
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on est bien sur le même retour d'expérience jim
moi j'y rajoute deux séances de plateau et une en circulation
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Dans cette formation AMDM/AFDM, il était prévu 2 heures de théorie, vite converties en 2 heures de pratique bien plus efficace selon le moniteur, et je suis d'accord avec lui Comme en voile, la théorie, rien de mieux qu'un contexte de pratique pour la faire passer. Un petite explication par ci par là en debriefing d'un atelier et hop.
J'essaierai de détailler les apprentissages plus tard. D'une part, j'aurai plus de recul en fin de stage, tout étant noté au jour le jour sur un livret de suivi de formation; et d'autre part, j'aurai une connexion internet plus disponible de retour chez moi.
Dernière modification par jim (14-01-2010 19:11:32)
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moi aussi c'est afdm
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Avant que les mots qu'on va te dire puissent avoir un sens, il faut déjà avoir pratiqué et s'être posé des questions. C'est pour cela que le flot d'informations au départ n'a pas d'intérêt.
A la fin par contre, il est important de l'entendre, de corriger ce qu'on ne fait pas convenablement, et de le retenir. Démarrage pied au-dessus du frein, je n'avais jamais entendu cela, mais après, il faut le retirer.
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Xavier a dit : à moto tu dois une attention de chaque seconde , aucun relachement n'est permis !
c'est ce qui fait que pas mal de 125 sont à vendre avec très peu de km, on crois que le 2 roues c'est la liberté .... mais il y a un revers à la médaille
même pour moi qui ai quelques dizaines de milliers de km en 2 roues motorisé la reprise après 25 ans de quasi abstinence ça n'a pas été évident
avec plus de 700 km avec la Striker c'est redevenu instinctif, mais la route est toujours piégeuse, en voiture on n'a pas autant à se préoccuper du gravier ou de l'escargot qui traverse
à noter toutefois que la circulation est souvent plus dense qu'il y a 25 ans en zone urbaine
c'est donc plus difficile de faire ses classes aujourd'hui, en revanche la MZ est bien plus sure que les bécanes de l'époque, freins irréprochables (quoi qu'un peu trop puissants) et éclairage convenable notamment
Dernière modification par micky7 (14-01-2010 20:42:44)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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mais c'est vrai qu''à moto tu dois une attention de chaque seconde , aucun relachement n'est permis (dit Xavier)
Il n'y a pas qu'en moto, en voiture également . Conduire demande une grande attention qui ne doit laisser aucune place a l'improvisation. Une concentration extrême. . que l'on soit derrière un guidon ou un volant on tient la même arme destructrice si l'on relâche la vigilance.
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Oui mais quand même, pas tout à fait pareil ! La même erreur sera d'un côté la chute assurée, et de l'autre peut être rien qu'une petite frayeur ! On peut se relâcher plus facilement en voiture, assurément!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Il paraît que sur un parcours Paris-Lyon, on dort en moyenne 30 mn au volant. Je ne sais pas si cela a été mesuré au guidon d'une moto.
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en 2 roues il y a des paramètres qu'on n'a pas à prendre en compte en 4 roues comme les bandes de matérialisation glissantes, le vent de travers ou quelques graviers dans un virage
nul ici ne contestera que sur la route il faut absolument une concentration extrême mais ça demande une attention encore plus soutenue à moto qu'en voiture
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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nul ici ne contestera que sur la route il faut absolument une concentration extrême mais ça demande une attention encore plus soutenue à moto qu'en voiture
Oui AIMZED ! :beuz:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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comme sortie de son contexte ma prose apparait agressive, alors que je ne voulais que nuancer
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Aucune agressivité, on dialogue ! nuance !!!! :black11:
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Démarrage pied au-dessus du frein, je n'avais jamais entendu cela, mais après, il faut le retirer.
il m'a corrigé ensuite (il m'a pas foutu une rouste hein!!!).
Il m'a dit pour justifier cela que c'était nécessaire pour un démarrage en côte, et que si je démarre pied droit au sol et doit m'arrêter quelques mètres plus loin, c'est frein avant et gaufre!
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Aujourd'hui il y avait au menu le contre-braquage.
Vache! C'est pas évident!
Découverte plus appréhension plus pas compris toute la théorie = j'ai un peu galéré.
Il m'a ensuite donné cette source pour la théorie : http://www.fmoto.com/slalom.asp
Bref c'était moyen, mais je sentais une nette amélioration vers la fin, quand je me relâchais un peu.
Çà ira mieux mardi.
Retour tranquille.
Nette amélioration par contre dans le maniement de la moto à basse vitesse : Çà fini par rentrer j'ai l'impression.
Dernière modification par jim (15-01-2010 20:43:41)
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se gaufrer en pilant avec le frein avant à basse vitesse là je suis entièrement d'accord
démarrage en côte : sur moto on a le frein avant ! (et on maitrise gaz + frein)
Démarrage pied au-dessus du frein
c'est idiot, comment tu passes la première ?
ça signifie aussi que tu attends au feu avec la première engagée, pas prudent ! vraiment pas prudent ! (des doigts qui glissent ou un câble qui pète et t'es au milieu du carrefour, c'est rare mais ça arrive ..... une seule fois ┼ )
ou alors tu attends avec le pied droit au sol puis après avoir passé la première tu pose le pied gauche puis tu démarres, ça fait plus danseuse étoile que motard
ou alors j'ai mal compris et cela signifie simplement que le pied droit vient se mettre aussitôt sur le cale pied, ce qui fait qu'il est automatiquement au dessus du frein
d'ailleurs à ce propos je suis toujours affligé de voir des mecs démarrer avec un pied qui traine plusieurs mètres au raz du sol avant de se poser enfin sur le cale pied
j'ai, moi, assez d'équilibre pour avoir les 2 pieds sur les cales pieds à 0.1 à l'heure (même sur verglas), comprend pas ..... ou alors c'est pour donner l'impression que le démarrage est si violent que la guibole peut pas suivre ?
l'explication du contre braquage est amusante (mais vraie) j'imagine le premier de la classe en train de réciter sa leçon à l'amorce d'un virage et ...................... PAF, pour découvrir sur son lit d'hopital qu'il le faisait en trotinette
bon ça c'est ma vision des choses, qu'en pensent les collègues MZistes ?
Dernière modification par micky7 (15-01-2010 21:17:04)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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