Vous n'êtes pas identifié(e).
Chépa... apéro pitêtre
Sinon, la deuxième vidéo va un cran plus loin : en effet, la main gauche est hors guidon et la main droite ne fait que pousser - relâcher le guidon, sans tirer (donc sans induire le braquage final à droite).
En effet, quand la moto est penchée sur le côté, la direction tend à "tomber" du côté où elle penche quand le guidon est libre grâce à l'effet de chasse (ça s'observe à l'arrêt : quand on penche la moto d'un côté le guidon s'incline de ce côté là).
Il y a donc un braquage "automatique" induit par l'inclinaison qui n'impose pas forcément de redresser activement au guidon. Mais c'est une autre histoire
Ah super ! ce phénomène de braquage (ou de contre-contre-braquage) automatique me posait problème car je n'avais pas réalisé qu'il était automatique. A chaque fois que j'essayais de le doser consciemment, mes virages, et surtout mes sorties de virage, étaient "moins bons" que quand je laissais faire ...
N'intellectualisez JAMAIS votre conduite moto, roulez, pratiquez, que tout celà soit pur réflexe.
Hors ligne
Pour te répondre rapidement, Knokke, je pense que le temps pris à faire le mouvement est négligeable par rapport au temps mis à le déclencher. Par conséquent, il n'y a pas de différence sensible parce que dans les deux cas, il faut déclencher le mouvement (durée de l'influx nerveux entre tes yeux, ton cerveau et les muscles de tes jambes, qui est d'autant plus longue que tu es grand: avantage aux petits !).
Béo, toujours sur le frein, je suis dans le cas que tu dis lorsque je relève le courrier dans ma boîte aux lettres. Le reste du temps, j'immobilise ma moto avec le frein avant, celle-ci ayant bien trop de mal à desserrer le frein arrière, je m'en sers le moins possible. Pensons également à ceux qui posent les deux pieds au sol, impérativement. La théorie de ma monitrice sur le pied en appui sur le repose-pied n'exclut pas que le pied reste mobile et prêt à avancer pour freiner. Elle nous le faisait d'ailleurs déplacer lors des situations impliquant un freinage imminent.
Hors ligne
BéO, peux tu donner ton avis s'il te plaît, au sujet du temps de réaction et la distance perdue, au fait d'avoir ou pas a avancer le pied !!! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Dans mon cas, étant donné que je pars de zéro, je suis dans une phase essai/erreur et il me faut un minimum de réflexion pour mettre en pratique et un effort pour effectuer l'action.
Pour l'instant je prends des repères. Effectuer des courbes à 45 à l'heure sur un engin qu'on découvre en effectuant une action paraissant peu naturelle nécessite un peu de temps pour intégrer les sensations. Je ne vois pas comment çà peut être inné; qu'en dit Darwin?. C'est simplement plus ou moins vite intégré selon les personnes.
Hors ligne
Un dernier truc : Je privilégie l'expérimentation évidemment pour assimiler et progresser, mais après, j'aime bien comprendre.
Hors ligne
Un dernier truc : Je privilégie l'expérimentation évidemment pour assimiler et progresser, mais après, j'aime bien comprendre.
Tout pareil que toi
J'ai juste quelques mois d'avance et une bibliothèque technique qui s'enrichit régulièrement
Sinon, pour le temps de déplacement du pied en moto, je n'ai pas de référence. Il est évident que ce temps n'est pas nul, mais il doit être inférieur au temps de réponse "pur". Pour donner une idée, j'avais fait qq mesures en voiture sur le temps de passage du pied sur le frein à l'enfoncement de l'accélérateur : il fallait en moyenne 5/10° de seconde (une demie seconde). Je pense qu'il en faut légèrement moins (compte tenu de l'amplitude du déplacement) pour avancer le pied sur la pédale de frein... Mais en tout état de cause, j'approuve la préco de la monitrice de Havoc : avoir le pied juste au dessus fait gagner de précieux dixièmes ! (et à 50 km/h, 1/10° c'est 1,40 m de parcouru, soit largement assez pour renverser un piéton ou une poussette....)...
Hors ligne
moi la seule expérience c etait mon 130 mvl avec kit polini carbu 19 et pot ninja loll !!!!!! ( et du moto cross aussi )) !!!!!
Hors ligne
A y est! J'ai terminé mon petit stage aujourd'hui avec 2 heures en circulation, et un gros debriefing à suivre, particulièrement sur les rond-points : ou se placer, comment appréhender les caisseux, contrôler, signaler, se placer.... Bref, plein de trucs intéressant et qui me font réaliser que je vais devenir un utilisateur différent des réseaux routiers.
J'étais déjà parano en voiture, et je vais le rester.
Hors ligne
Mais en tout état de cause, j'approuve la préco de la monitrice de Havoc : avoir le pied juste au dessus fait gagner de précieux dixièmes !
Non, non, ce n'est pas la mienne ! Brigitte recommandait de laisser son pied à plat sur le repose-pied et de ne l'avancer qu'en prévision du freinage, pas de l'avoir en permanence au-dessus.
Hors ligne
C'est surement moi qui me suis mal exprimé sur le sujet, puisqu'on m'a vite corrigé pour que je replace le pied en retrait du frein une fois que j'avais démarré. Pareil ensuite pour le pied gauche quand je bossais le rétrogradage : pied en retrait entre chaque rétrogradage.
Hors ligne
Hors ligne
Aujourd'hui, j'ai fait un bel arrêt sur un passage piéton.
Les deux premières motos son passées et je me tape le orange (pas facile de suivre les xj6 ). Bon, en leçon, on essaye de bien tout faire comme il faut : orange, je m'arrête. Et la camionnette de flics que j'avais sur la file de gauche depuis un petit moment me stressais un peu ("C'est con. Parce que nous on est là pour les protéger hein. Vous avez remarqué les gens ??? - Plus y a de flics autour d'eux, plus ils ont peur.." Coluche)
En fait, j'avais pas trop confiance dans le revetement, sous la pluie, et j'ai pas assez tapé dans le frein avant.
Hors ligne
t'as pas pris de prune, t'as pas ramassé de gamelle, tu gères la qualité d'adhérence en temps réel ... c'est bon !
Dernière modification par micky7 (22-01-2010 21:11:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne