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Mesdames, Messieurs,
Je suis l'heureux possesseur d'une 125 RT noire de 2004 si mes souvenirs sont bons.
Suite à l'évolution de ma situation les 4 dernières années, j'ai commis l'erreur de ne pas faire tourner ma bécane, et le peu de fois que je m'en suis servit, une accumulation de petites choses font que ce jour j'ai un vrai souci.
L'état actuel de la machine,
La moto démarre à la poussette, (pas du premier coup), mais avec le starter et un peu d'insistance cela part.
Pourquoi démarrer à la poussette? => je pense que le démarreur est en cause. (bruit de visseuse, similaire au explication d'un post trouvé sur le forum dont je vous remettrai le lien)
Si ce n'était que ça! ^^
Pour moi, avant de parler de roue libre et de démarreur, j'aimerais pouvoir une "procédure de démarrage dans les bonnes conditions, afin de pouvoir diagnostiquer".
En effet, j'ai un problème qui dépasse mes compétences, un problème electrique, par exemple, moto en route, je crame des fusibles par le simple fait de tourner un peu la poignée de gaz.
Aussi, je ne sais pas si nos motos sont équipées de rupteurs, mais le mien n'a plus l'air de fonctionner, car poignée a fond, ça tourne sans arret. (Ce qui m'a valut un "affolement de soupapes à 160 sur la 4 voie, roue arrière bloquée en me rabattant devant un camion, je vous raconte pas!)
Bref, Batterie morte, démarreur qui fait des bruits bizarre, plus de rupteur, fusibles qui crament et SURTOUT, compte tour qui fait les montagnes russes, pour moi, je pense au REGULATEUR.
Alors, l'ayant repéré sur la machine, (sous la boite à air pour ce qui ne savent pas, une pièce relativement compacte, genre 5 cm par 5 cm avec des ailettes), y à t-il moyen de le mettre à l'épreuve afin de le tester, et le remplacer si ce n'est pas réparable.
Voila pour mon soucis principal, j'ai plein d'autres questions, mais je ne veut pas m'éparpiller, chaque chose en son temps.
Que me proposez-vous?
Bien à vous,
Zip
Je ne suis qu'un humble artisan de paix, dont le cur naïf et sincère, est empli d'une bonté sans pareille...
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Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'épisode sur l'autoroute: ta roue arrière s'est bloquée suite au blocage du moteur ?!! :aie:
C'est incroyable qu'il démarre encore, après ça !
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est ton boitier d'allumage qui n'a plus la moindre idée de ton régime moteur.
Sans intention de te décourager, étant donnés les risques que tu prends en utilisant cette moto, je te conseillerais plutôt, si tu as l'intention de rouler régulièrement, de t'acheter une autre RT et de conserver celle-ci pour t'approvisionner en pièces.
Si tu fais le constat que tu roules trop peu, avoir une moto risque de te coûter cher pour peu de satisfactions. Il vaut mieux envisager la location.
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Bonjour,
Non je te rassure la moto à été réparée suite à cet accident au garage, changement soupapes, et segments me semble t-il^^
Je ne suis pas inconscient à ce point.
Mais merci de ton conseil quand même.
Zip
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OK, tu me rassures. Voilà qui fait baisser un peu la note !
Pour le régulateur, attends de voir ce qu'en dira Micky mais je ne crois pas à cette hypothèse.
Pour tes fusibles qui crament, il faudrait plancher sur le circuit électrique. Pourrais-tu préciser quel est le fusible qui crame ? Es-tu certain qu'il est à la bonne valeur ? Lorsque tu tournes la poignée de gaz, la tension augmente légèrement, comme sur tous les véhicules, cela suffirait à expliquer ton problème si tu as une légère fuite de courant quelque part ou si ton fusible est trop faible. Évidemment, il faudrait d'abord vérifier si les éclairages ne sont pas ces consommateurs de courant devenus trop gourmands.
A part ça, le fait que la moto ignore à quel régime elle tourne ne la condamne pas nécessairement mais c'est à toi de juger de l'utilité de remplacer le boitier d'allumage.
Pour le démarreur, je pense que tu as deviné tout seule que ta roue libre est décédée.
As-tu entretenu/remplacé ta batterie ? Si c'est encore la vieille batterie de la moto qui n'a pas servi qui est en place, elle serait bien capable de te griller le fusible à elle toute seule.
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le moteur tourne encore !
je ne partage pas le pessimisme d'Havoc, autrefois il n'y avait pas de limiteur de régime et on survivait
il est possible qu'avec une tension excessive le CDI admette un régime plus élevé
c'est après l'épisode de la roue bloquée que les fusibles ont commencé à cramer ?
c'est toujours le même fusible qui claque, quelle est sa valeur ?
1) mesurer la tension, lorsque tu accélères elle doit plafonner à 14.4V
2) pour tester un peu plus loin tu peux brancher une batterie de voiture
edit : désolé Havoc de répéter ce que tu as dit, tu a été plus rapide que moi
tu as deviné tout seule
bah alors l'instit' !
Si c'est encore la vieille batterie de la moto qui n'a pas servi qui est en place, elle serait bien capable de te griller le fusible à elle toute seule
NON
décidément t'aimes pas les batteries, paaas biennnn
Dernière modification par micky7 (26-05-2010 10:57:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour ce qui est de la batterie, je n'avais pas de matériel adéquat sous la main, (multimètre), ca y est je m'en suis acheté un petit, je vais pouvoir la tester.
J'aimerais réaliser une série de mesures, moteur au ralenti, ma priorité est le problème electrique, la roue libre on verra plus tard.
N'étant pas un grand spécialiste de "l'elec", pourriez vous m'indiquer quelles sont les mesures à réaliser, aux bornes de quel appareil, et dans quelles conditions, moteur au ralenti, mi régime, haut régime ?
Ma RT ne tien pas très bien le ralenti en dessous de 2000 tr/min, ces conditions sont elles bonnes pour des mesures au ralenti ?
(D'autre part, l'ayant complètement démonté puis remonté pour un nettoyage graissage, de-grippage en profondeur, le moteur ne réagit pas au quart de tour comme si il était "étouffé" => vis de richesse? quel est son réglage d'origine.
Par ailleurs si vous voyez d'autres tests que je pourrais effectuer ce soir n'hésitez pas, je les réaliserais, accompagnés de photos, pour vous répondre le plus clairement possible.
Pour ce qui est des fusibles, il me semble que se sont les deux qui sont vers l'arrière, je vous dis cela ce soir.
Merci de l'intérêt que vous me portez.
Zip
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en principe, aux bornes de la batterie, au ralenti (1100 tr/min) tu dois avoir entre 11,5 et 12V et quand tu accelere (pas besoin du rupteur hein, tout dans le feutré.......) ça doit monter vers 12,5V 13V voire plus si matos tout neuf. Cela est signe de bonne santé de l'alterno et du régulateur.
Le pire c'est que rien ne bouge. Mais avec un ralenti à 2000 la mesure est un peu bidon.
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
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le ralenti c'est 1800t/mn donc 2000 c'est convenable
les tensions on te les a données
la mesure se prend :
1) en position voltmètre continu calibre 20 à 50 V
2) sur les bornes de la batterie c'est ce qu'il y a de plus aisé
3) prends le temps de faire une connexion stable en branchant 2 fils sur la batterie et en les reliant fiablement aux pointes du contrôleur (via un domino par exemple), ça t'évitera déboires et mesures fantaisistes pendant que tu t'évertues à régler les gaz
qu'est-ce que t'as bien pu foirer en effectuant ton nettoyage - graissage
par contre il y a une grosse connerie quelque part il est totalement illogique que tu foires 2 fusibles, ou tu t'amuses à tester les clignos ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Micky, 1800 le ralenti, tu es sûr c'est bien haut. j'ai plus l'habitude de1300 / 1500 ?
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tu n'as plus une 125
moi aussi ça m'a déconcerté au début, sur Gilera 125 4T mon ralenti tenait à 700t/mn, mais le moteur n'était conçu que pour 9000t/mn maxi et ne faisait que 13.6cv donc moins pointu
1800t/mn c'est dans le manuel du conducteur MZ 125 Rt (il y a aussi 1600t/mn dans le guide de réparation) et BéO y veut pas que je mette moins :box:
Dernière modification par micky7 (26-05-2010 14:31:09)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Vous êtes impressionnants !!!
Sérieux ! Rien ne vous échappe, j'ai en effet modifié l'arrière du véhicule, cela comprenait les clignotants, l'Origine de mes problèmes de fusibles. J'ai toujours négligé ce problème, ma seule contrainte, pour la modification de l'arrière que j'ai apporté (purement esthétique), je ne peu plus fixer les "clignos" d origine.
Faut-il que je cherche des lampes qui ont exactement les mêmes paramètres de consommation? si oui, je vais tenter une recherche de leur caractéristiques d'origine.
Ensuite, après un certain temps pour la faire tourner, je pense être en mesure de tester les tensions avec un ralenti à 1800 tr/min.
Je ne veux pas m'éparpiller, restons en la pour maintenant, le vous fait un débriefing après les essais ce soir.
Je passerais acheter une batterie neuve et si je trouve des clignos et des fusibles similaires en caractéristique à l'origine, j'effectuerais les tests avec l'ancienne batterie, par contre tant que ce problème n'est pas identifié, existe-t-il un risque pour la batterie neuve ? puis-je la brancher pour voir si cela change quelque chose?
Zip
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si le régulateur ne régule pas OUI la batterie neuve peut avoir des problèmes
donc pas d'urgence à acheter la batterie neuve
charge la vieille (vérifie qu'il y a encore de l'électrolyte) et branche une ampoule de phare dessus pour voir combien de temps elle reste allumée,
une batterie neuve ça tient presque 2 heures, mais ça ne risque pas de faire autant,
si ça tient 10mn c'est suffisant pour faire les tests, attention faut mesurer la tension pendant le fonctionnement de l'ampoule et elle doit rester au dessus de 11.6V
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Micky, j'étais pessimiste quand on ne savait pas que le haut moteur avait été réparé.
Pour compléter ta réponse, je dirais que la batterie neuve peut déguster si tu la décharges trop ou/et si tu la charges sous un courant trop élevé (supérieur à 1 A). Sinon non, elle ne risquerait rien si tu la rechargeais sous 0.9 A après chaque décharge et si tu contrôlais sa température.
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Oula !!!
Ma RT est nucléaire !
J'affiche des tensions à 24 volts, je vous met cela sur Youtube j'ai tout filmé.
Je vous envoie le lien dès que c'est prêt, et je commente les résultats.
Zip
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http://www.dailymotion.com/video/xdg94k … 25-mz_auto
Je m'excuse par avance de mon maque de "bonjour", et du pur aspect technique de la vidéo, mais mon épouse était fatiguée, merci à elle pour sa bonne volonté.
Ok j'attends vos questions
Zip
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Vous devriez monter un garage, tous les deux !
Sinon, ben oui, on ne peut que constater que la tension de charge délivrée pour la batterie n'est pas la bonne. Espérons que ce n'est pas comme ça pour le boitier d'allumage mais ça ne doit pas être le cas puisqu'il fonctionne.
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Ton régulateur est très malade.
N'insiste pas avant d'avoir résolu ce pb : il en va de la santé de ton boitier d'allumage et de ta batterie (Solll avait eu un pb du genre sur sa SM, le phare éclairait alors comme un halogène de 400W... et sa moto ne démarrait pas).
Pour mémoire à tout le monde, j'avais pris le soin de compiler quelques mesures de références à faire quant au circuit électrique :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100
Si ça peut aider............
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Merci d'insister sur la gravité du problème, je n'avais pas conscience de l'impact que cela pouvait avoir sur le boitier d'allumage, donc remplacement du régulateur pour commencer ?
Je passe commande dès demain.
Pour ce qui était de la sensation d'étouffement du moteur suite à mon démontage graissage, cela est terminé, mauvaise fixation du collecteur.
Bien à vous,
je reste dans le coin ^^
Zip
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Le risque avec des tensions aussi élevées, c'est de griller une des entrées du boitier CDi. Il y a déjà eu des cas sur le ForuMZ, et ce boitier coute cher (en plus, sans doute plus difficile à trouver actuellement avec les pbs de prod' arrêtée à l'usine).
Un régulateur n'est pas donné non plus, mais est sans doute un composant plus transversal et plus facile à trouver.
Tu trouveras les liens vers des sites de pièces MZ dans les bons plans : pièces-mz en France, Faber ou Schuller en Allemagne, Graham motorcycles en Angleterre... En cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver des choses aussi sur un échange de régulateur parce que ma mémoire se rappelle d'un pb de ce genre... la fonction recherche pourra éventuellement t'aider !
Donc oui, pour moi l'urgence est de changer ton régulateur, et après on refait un point sur ce qui va ou pas... Merci beaucoup de ta vidéo en tous cas, c'est du rapide et efficace (avec une assistante en plus ! )
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