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#1 27-07-2010 20:21:12

CAUR5503
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RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

Voila qui est fait, j'ai suivi les conseils avisés de certains et j'ai créé un nouveau topic.

Ci-dessous les modifications que je suis en train d'apporter à une 250 ETZ. D'ici 10 jours, j'aurai à peu près fini le relooking, il ne me restera plus que la peinture (je n'ai pas encore décidé de la couleur) et j'attaquerai pendant mes congés d'août l'allègement au tour d'un vilebrequin neuf pour lui enlever au moins la moitié de son inertie. J'adore le 2T, je suis incurable, et m'étant lassé de ma 150cc, je me suis attelé à plus gros.

Ci-dessous le lien avec les photos mises à jour régulièrement :

http://strv.pagesperso-orange.fr/motodesign/ETZ.htm

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#2 27-07-2010 20:52:39

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

Même en rêves, je ne m'y attaque pas ! En tous cas, je savais qu'il y avait des gens trés forts, hé bien en voici un !  jap  jap


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

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#3 27-07-2010 20:58:05

jim
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

Pfffiou!!! Quel boulot! smile

Une de mes connaissances s'est trouvé une Ossa qu'il va chercher bientôt en Espagne.
Mais il a un lourd passé aussi : Puch notamment.

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#4 27-07-2010 22:58:28

XAVIER10
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

jap


mini_291248quadra81.png

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#5 28-07-2010 00:22:02

mzonoskorp660
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

bravo  bravo  bravo


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#6 28-07-2010 20:44:54

Pierrot le fou
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

Magnifique  pt1cable

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#7 28-07-2010 21:11:37

neo-Mz 59
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

oua tu touche à mort


091019060534669989.jpg

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#8 28-07-2010 22:02:39

XAVIER10
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

neo-Mz 59 a écrit :

oua tu touche à mort

qu'en ces termes là ces choses sont joliment dîtes .. comme moi quoi , je kiff grave  big_smile


mini_291248quadra81.png

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#9 29-07-2010 01:10:54

nico87
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

chapeau l'artiste bravo  bravo

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#10 29-07-2010 12:34:16

CAUR5503
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

Merci merci pour vos commentaires très sympas. Figurez vous que je n'en suis qu'à 50% des modifs, je viens de trouver une pipe d'admission avec boîte à clapet que je pourrai adapter sur le moteur. Entre le vilebrequin que j'allège cet été, et la pipe que je reconstruirai ensuite, les performances devraient vachement s'améliorer en reprises à bas régime et en consommation... Il faudra aussi que j'obture un peu la sortie d'échappement pour augmenter le couple. Mais tout cela c'est pour plus tard, cet été j'aurai juste le temps de finir le look.

Je mets à jour le site tous les WE mais au mois d'août, pendant mes congés, les travaux et la mise à jour du site vont s'accélérer :-)

Enfin, pour vous rassurer, sachez que ma voiture (Golf GTI) n'a certes subi aucune modification extérieure, mais a subi beaucoup plus de modifications mécaniques que ma 250 : allègement du vilebrequin et du volant moteur, équilibrage des pistons/bielles et vilebrequin/volant moteur, 4/1 et fraisage des conduits d'échappement de la culasse, arbre à came et calculateur Schrick, rapport de boîte 3ème, 4ème et 5ème rapprochés, amortisseurs Bilstein (raides)... Unvrai kart. D'origine, à 120 km/h, cette Golf (2 litres 4 soupapes) est donnée pour 7,3 litres au 100 en parcours mixte. A 5 dedans, en roulant à l'économie, elle consomme 6,9 ! Un gonflage intelligent se passe de changer les carbus ou l'injection, et consiste à optimiser le moteur (la puissance est tout de même passée de 115 à 150 cv, la mitesse maxi de 195 à plus de 205). La MZ, avec le vilebrequin allégé et un clapet, aura un bien meilleur rendement. Sans changer le carbu, ni augmenter la conso !  C'est comme mon ex 150 TS (en photo sur mon site)... Impossible de la suivre même avec une 150 ETZ. Et pourtant, elle avait la même conso que d'origine :-)

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#11 29-07-2010 13:59:32

micky7
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

je suis sans doute rabat-joie mais en allégeant le vilebrequin tu vas augmenter le volume sous le piston et réduire la pression de mélange lors du transfert vers la chambre de combustion

est-ce insensible ?

les 2 tubes dont tu as augmenté la section travaillent en compression et non en flexion donc leur section a peu d'importance

par contre le fait que ces tubes soient "articulés" à l'origine est pour le moins déconcertant, le ceinturage que tu a réalisé sera à coup sur très bénéfique

Dernière modification par micky7 (29-07-2010 14:00:00)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#12 29-07-2010 14:22:36

CAUR5503
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

Tout à fait exact, tout volume enlevé sur le vilo est remplacé par de l'aluminium. Il y a une photo du vilo allégé de mon ex-150 TS sur le site (en page d'accueil) ci-dessous. Sinon, il n'y a plus de compression des gaz et j'imagine que le moteur n'avance plus ! mais cela n'est valable que sur les 2 temps. Sur les 4T, aucun problème de volume du carter...

http://strv.pagesperso-orange.fr/motodesign/


Quand aux tubes dont j'ai augmenté la section, s'ils ne travaillaient qu'en compression, ce serait trop beau. Et quand bien même ils ne travailleraient qu'en compression, une trop faible section peut les faire se tordre. C'est classique. Mais en plus, ils travaillent forcément en torsion, dans les virages ou sur les bosses prises de côté... D'accord avec toi sur l'articulation, c'est clair...

Dernière modification par CAUR5503 (29-07-2010 14:24:44)

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#13 29-07-2010 14:45:09

micky7
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

dire qu'il n'y a plus de compression c'est peut être excessif mais ça diminue, sur 2 temps bien sur

tout est prévu, bravo

en virage ce sont les gros tubes en haut qui travaillent s'opposent à la déformation, les tubes (presque) verticaux ne servent qu'à reporter le poids

le renforcement de la poutre c'est par principe ou après constat d'un manque de stabilité ?


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#14 29-07-2010 15:16:19

CAUR5503
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

C'est après avoir tapoté avec un doigt sur la poutre. Elle sonne comme du carton, et c'est à mon avis l'endroit le plus vulnérable du cadre d'origine : entre les triangles qui mènent au bras oscillant et aux amortisseurs arrière, et la tête de fourche, j'imagine qu'il y a plusieurs centimètres de torsion. Comment une poutre d'un mètre de longueur ou presque peut-elle encaisser de tels efforts de torsion avec de la tôle d'1 mm d'épaisseur ?????????????

Cela me rappelle ma 150 TS : en virage, je n'ai jamais réussi à savoir si c'était les pneus, la fourche ou le cadre qui fléchissait, mais dès que je prenais de l'angle, la moto se dérobait ! C'est extremmement désagréable et cela vient de la partie cycle. J'ai commencé à rouler semaine dernière avec ma 250 et je peux vous dire qu'on a une sensation de rigidité très forte. Cela se sent lorsque l'on tire la moto de côté quand elle est sur sa béquille. Avant, le cadre faisait preuve d'élasticité, et cela générait des réponses en coups de raquette. Là, ca ne bronche plus du tout, et les mouvements sont francs, même à l'arrêt lorsque l'on ripe la moto sur sa béquille ! Sur les virages que j'ai pris, je me suis senti en confiance car il n'y a plus de flou dans les réactions du cadre par rapport à la route...

Je reviens sur le volant moteur : il faut remplacer le métal enlevé par de l'alu lorsqu'il est à l'extérieur, mais le téflon est largement suffisant quand il s'agit de trous d'allégèment, car il n'y a plus que le fonction de remplissage dans ce cas là. Sur ma 150 TS, j'ai mis plus d'alu que de métal enlevé, mais trop de compression des gaz n'est sans doute bon que pour les hauts régimes... Sur la 250, je vise le couple et je ne rajouterai pas de métal supplémentaire, je remplacerai juste celui enlevé...

Dernière modification par CAUR5503 (29-07-2010 15:18:53)

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#15 29-07-2010 15:24:37

mzonoskorp660
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

C'est bizard ton histoire de ts qui tord dans les virages, c'est pourtant une moto qui a une bonne tenu de route et rigide a mon gout... rassure moi il était pas coupé ton cadre  :hm:  lol


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#16 29-07-2010 15:43:10

CAUR5503
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

Je ne l'avais pas essayé vraiment avant de l'acheter mais les commentaires sur internet sont si souvent négatifs sur la tenue de route qu'il m'a suffit de voir comment le cadre était construit pour prendre peur ! Sabater, spécialiste BMW qui a conçu une version de compétition championne de France en 1980 fait strictement la même analyse que moi sur le cadre. Si tu as étudié un peu la physique, essaie de deviner les contraintes avec des flèches et quantifie leur force le long de chaque tube et poutre en incluant les résultantes* (poids de la moto = 150 kg + conducteur = 220 multiplié par la vitesse de basculement en virage ou de passage sur les inégalité de la route, et multiplié par l'effet de levier éventuel), tu prends vite peur...

Sabater, qui a acheté mes 125 et 150 MZ (celle qui est sur le site) est un professionnel reconnu. Lui-même avait conçu le cadre de la championne de France. Ce qu'il m'a dit sur le cadre de la 250 ETZ confirme totalement mon analyse.

* important : ce n'est pas parcequ'un tube est vertical qu'il ne travaille qu'en pression. Les forces agissent indépendemment du dessin du cadre, et ne cherchent pas à rassurer leur concepteur. Si une force prend un tube de biais (en réaction à la pente en virage ou à un nid de poule pris de côté du pneu), il y a une résultante dans l'axe du tube, et une autre résultante qui lui est perpendiculaire. Le gros problème des motos, c'est la rigidité, et c'est pour cela qu'il existe des doubles berceaux, qui ont l'avantage de répondre aux contraintes latérales avec un effet de levier qu'un cadre monopoutre n'a pas, et de constituer un ensemble fermé quasi indéformable. Le cadre de la 250 MZ est ouvert au niveau de la poutre (pourtant trop fine), et très mal fermé au niveau du double berceau arrière !

Dernière modification par CAUR5503 (29-07-2010 15:44:37)

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#17 29-07-2010 20:09:23

micky7
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

ce n'est pas sa position qui me fait dire cela mais les efforts en présence et leur report via les tubes

ce que tu expliques est juste mais il n'y a pas de force qui prenne ces tubes de biais, précisément parce que les tubes horizontaux sont courts (entre poutre et nœuds où sont soudés les tubes # verticaux) et de bonne section

pour les doubles berceaux tu remarqueras que les tubes sont de très faible section par rapport au tube central

l'épaisseur du métal de la poutre n'a que peu d'importance par rapport à ses autres dimensions sous réserve qu'il y ait des cloisons intermédiaires qui empêchent la poutre de vriller

d'ailleurs d'une manière générale il vaut mieux un tube mince de grande section qu'un tube de section plus faible mais épais

tu remarqueras que je n'ai rien dit au sujet de ton renfort de poutre car cette machine n'étant pas un bête de course il y a fort à parier que les ingénieurs qui l'ont conçue ont considéré des contraintes plutôt faibles

apparemment si tu allèges le vilo etc ... tu as l'intention d'en demander plus que ce qui était prévu, ça justifie les renforts

ce qui me sidère un peu c'est le cadre ouvert pour une machine pouvant être attelée

je ne te suis pas par contre au sujet du basculement en virage, en inclinant la moto on conserve la direction des efforts sur le cadre à quelque cm près vu que l'appui s'éloigne un peu de l'axe de la bande roulement (bien sur c'est plus important sur les bécanes de course mais sur route on ne peut sans risque pencher autant que sur piste donc j'évacue cette hypothèse)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#18 30-07-2010 00:53:55

mzonoskorp660
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

On est bien d'accord pour le cadre de toutes les series ETZ sporstar 125 250 ect meme la 500 sylverstar... je les ai toujours trouvé élastique :cartonrouge: 

Mais sur la TS ???
Avec son 90km/h a fond de 4.... :hm:  :??:  je trouve que sa tien et on peut meme prendre de l'angle....


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#19 30-07-2010 10:51:05

CAUR5503
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

La mienne était élastique, mais peut-être était-ce du aux modifications sur l'arrière du cadre pour faire passer une roue large. La mienne montait jusqu'à 110 km/h par contre (pas loin de 7000 t/mn en 4ème). Le polissage des conduits, la bougie platine, l'allègement du vilebrequin, ceci explique cela. Le passage en 150 a surtout augmenté le couple je trouve. Pour tous ceux qui ont une 125 TS, je conseille vivement bougie platine+allègement du vilo+passage à 143cc. La moto n'exige plus un rétrogradage au moindre ralentissement, et est capable de monter des côtes en 4ème à 5000t/mn... Le confort de conduite fait un bond en avant. Si en plus vous rajoutez un silencieux d'admission, c'est le grand confort, car la suspension est très agréable par ailleurs...
Ce qui a fini par me lasser sur cette moto, c'est que les moyennes restent basses avec ce genre de petite cylindrée, si l'on ne veut pas rouler au delà de 5500 t/mn. Pour faire durer la mécanique, on ne peut pas rouler à fond.

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#20 30-07-2010 11:00:32

beru
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Re : RELOOKING ET AMELIORATIONS MECANIQUES DE LA 250 MZ ETZ

rien a dire à part bravo!


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

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