Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2010 23:55:46

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

faites gaffe sur les ronds point!

aujourd'hui j'ai appris que quelqu'un que je connais c'est cassé la gueule sur un rond point....
pas de mal heureusement mais des rayures sur le réservoir de la belle ducat'...
un gars expérimenté... avec des années de permis.
ça fait réfléchir sur ce qui peut arriver à tous le monde quand... on est en confiance disons.
les ronds point: c'est souvent gras, même ceux qu'on connait bien peuvent avoir changé dans la journée... même sans pluie.

dans le même genre: je suppose que tous le monde remonte les files de voitures ici? vous faite ça comment vous? quelle est votre limite?
pour ma part je ne dépasse pas 35/40km/h. dès que ça roule plus vite je me remet comme une voiture.
avec un troisième oeil dans le rétro a guetter les motos...qui n'ont pas les mêmes valeurs...
main  (et pied) sur le frein.. j'essaie d'apprécier le comportement de chaque voiture que je passe...
j'ai l'impression d'être... une minorité!

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#2 12-09-2010 00:07:19

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : faites gaffe sur les ronds point!

ouaip

j'ai pris une superbe gamelle à 2 à l'heure en Italie, avec la moto d'un copain qui n'a pas apprécié et avec un autre en passager, il y avait du gazoil ou un truc du genre sur tout un rond point , on était mort de rire assis sur le cul en pensant à la colère que le pote allait faire et en voyant passer sur le flanc autour de nous tous les 2 roues qui empruntaient ce rond point, aucun n'est parvenu à rester sur ses roues

tous les rond point ne sont pas aussi propres, il y en a aussi où le revêtement est lisse, j'en tiens compte

mais j'avoue prendre beaucoup de plaisir à enfiler les ronds points le plus vite possible, pas comme les lacets en montagne

faut dire que la RT est géniale pour basculer à toute vitesse droite / gauche /droite, peu de GC suivent

la gamelle sur rond point n'est pas trop dangereuse vu la vitesse relativement modérée et le fait qu'on n'a pas de bagnole au cul vu qu'elles ne passent pas aussi vite

les remontées de files de bagnole je ne fais ça que si ça bloque vraiment, sinon on y gagne si peu par rapport à ce qu'on peut perdre

là où l'on gagne vraiment c'est sur une file à l'arrêt

lorsque la file roule c'est très fatigant à force de saluer du pied, Phil59 m'y a obligé big_smile

il y a des fois où je double par politesse, incroyable le nombre de voitures qui roulent presque dans le fossé pour laisser passer les motos, ou ils ont peur des rayures ?

Dernière modification par micky7 (12-09-2010 00:14:28)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 12-09-2010 00:19:16

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

ben le salut du pied, moi ça m'a déjà... fait perdre un peu d'attention à la conduite: au moment ou on doit piler si le pied est dehors... il m'arrive de lever deux doigts sans lâcher la poignée pour remercier ceux qui roulent dans les champs oui...
alors comme toi oui je n'abuse de me mettre dans la position ou on se sent obligé de me laisser passer.
ravi de remonter aux feux rouge.. ça me suffit comme gain de temps!

(laolivtseu)

#4 12-09-2010 01:30:53

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

micky7 a écrit :

, pas comme les lacets en montagne

:honte:   :beuz:

le SM va bien dans les rond-points , mais c'est son métier . cool  big_smile

mini_291248quadra81.png

#5 12-09-2010 09:57:33

Zouilledu11
MZotard Confirmé
Lieu : Coursan

les rond point de par chez moi sont gras mais c'est pas le pire, les arrosage automatique qui arrose la route, les devers important qui deverse les grava et , àç la saison de vendanges le raisin qui tombes des benne tyrop rempli (hors normes dailleur) ça c'est affreux...chez nous du moins

"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

"loin des pneus, loin du cœur"  Joe bar team

#6 12-09-2010 10:05:20

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

beauuucoup d'embuche sur le chemin du chevalier ...
vaut mieux rouler sur le bas coté c'est plus sur!
mais c'est sur les routes difficiles qu'on apprend le mieux!
mon frère, qui est camionneur au canada, et aussi motard, me disait que là bas il n'avait JAMAIS vu un motard doubler par la droite, remonter les files... etc
comme disait mahé "avec leurs bouzins y peuvent pas"
mais il y a aussi des petites....
alors quand il arrive en france il hallucine: "j'espère que tu fait pas comme eux"

(laolivtseu)

#7 12-09-2010 11:39:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Se méfier particulièrement des ronds points aux abords des stations services et des zones d'activités. Se méfier des pluies insuffisamment fortes, ce sont les plus dangereuses. Une bonne pluie bien fournie n'est pas dangereuse à vitesse modérée (pas d'aquaplaning). Chez nous, un particularisme, la betterave.

J'ai beaucoup roulé sur Paris, donc je remonte les files assez vite, mais je ne permets pas un différentiel trop important entre les voitures et moi, disons un maximum de 35 km/h. Évidemment, il faut être à 200% de vigilance.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 12-09-2010 11:40:43

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Les rond-points!
Mon moniteur  lors des leçons nous avait fait une bonne demi-heure de débrefing d'une séance de circu pratiquement que là-dessus!
Quand au remontées de file je ne le fais que quand les voitures sont arrêtées. Je me remets dans la file dès que çà roule, même lentement.

#9 12-09-2010 12:18:13

micky7
MØdΩZaure

le raisin qui tombes des benne

chez nous c'est l'argile qui se détache des roues de tracteurs / patates / betteraves

mais il y a beaucoup de ronds points en ville, bien propres

mon frère, qui est camionneur au canada, et aussi motard, me disait que là bas il n'avait JAMAIS vu un motard doubler par la droite, remonter les files... etc

euh .... là bas en ville (genre Montréal) les grands axes de circulation ont jusqu'à 5 voies dans chaque sens, rare d'avoir besoin de tricher

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 12-09-2010 12:31:19

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

c'est vrai qu'il y a plus d'espaces là bas (ici on est les champions du rikiki... avec que des emmerdes: chicanes , woops etc... par contre les voitures sont de plus en plus grosses...)
il y a aussi des routes a deux voies bien de chez nous là bas.

(laolivtseu)

#11 12-09-2010 12:32:59

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

bravo jim : encore plus sage!

(laolivtseu)

#12 12-09-2010 12:48:22

micky7
MØdΩZaure

mentalité anglo-saxone, pas latine ..... serait-ce l'explication ?

#13 12-09-2010 12:58:10

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

il doit y avoir de ça... et quand tu te fait aligner pas les flics ça doit pas rigoler nous plus: tolérance? on connais pas!
il semble que ça se resserre aussi sur paris pour les 2 roues: ils commencent à les aligner pour remonte file et stationnement?

(laolivtseu)

#14 12-09-2010 13:11:20

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

par chez nous aussi ce qui est dangereux c'est après les grosses averses, tout ce qui a pu se déverser du talus sur la route : sable, terre, cailloux, pommes de pin, ça débaroule et s'arrête souvent en plein virage.

conclusion : quand tu vois que la route est humide, même si ça tient bien (les routes par ici sont ainsi conçues que même par petit verglas ça tient, véridique, testé et éprouvé), gaffe aux virages.

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#15 12-09-2010 15:33:05

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

moi je ne remonte les files que lorsque les BAR sont à l'arrêt, et doucement en me méfiant des espaces
toujours sur l'avant dernière file à gauche
jamais à droite
sauf en ville quand je dois tourner à droite, que la ligne est dégagée qu'il y a peu de voiture à remonter et qu'il n'y aucun espace entre les voitures (je préfère être en tête de feu c'est moins dangereux)
les rond points : vigilance, lenteur et positionnement (pas serré à droite, pas serré à gauche)
du coup je penche peu donc je passe plus facilement les plaques de gasoil surtout avec une petite bruine. inconvénient : les bars énervées que tu sois pas à 50 et qu'ils ne puissent pas te doubler qui viennent te tamponner l'arrière. entre les deux risques je préfère celui là : il y a moins de crétins que de flaques.

#16 12-09-2010 20:43:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

C'est marrant que vous ayez moins peur quand les voitures sont arrêtées. C'est souvent là qu'il y a le plus de danger, pourtant.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#17 12-09-2010 21:14:17

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

tu parle  du danger d'une portière qui s'ouvre?
une voiture arrêtée ne déboite pas comme ça... surtout si elle est collée a celle de devant... d'où "se méfier des espaces" de relax....
quand les voitures sont arrêtée je suis a .... 10km/h.... un choc a cette vitesse, avec un coup de patins... on survit je pense!
par contre je me méfie aussi des piétons entre les files arrêtée: ça arrive.. j'ai failli m'en bouffer une sur la n20... a 30km/h je la mangeais! (je les préfère entière...) heureusement que c'était pas un des motards "majoritaire" sur cette route!
en tout cas c'est intéressant de voir où chacun voit le danger... il n'y a rien de pire que de s'habituer a sa propre perception...

(laolivtseu)

#18 12-09-2010 21:26:37

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

+1

#19 12-09-2010 22:09:24

BéO
MZécano
Lieu : Nice

pas faux, merci pour la leçon de "différence".
Pour ma part, grosse virgule cet été à Barcarès à 10 à l'heure sur un rond point jouxtant une station service : bien vu Havoc. Je me suis fait surprendre, me suis même rendu sur place à pied ensuite et ait constaté que c'est l'ensemble du truc qui était glissant comme une patinoire : pas de trace ni de trainée, juste un film lubrifiant homogène. En vélo et à ma vitesse, c'est clair que je me bourre là dessus (sauf qu'un vélo je suis pas équipé comme en moto et donc ce serait tartare coude et genou)... et en voiture je pense que ça peut donner un truc assez funzy genre appel.contrappel avec le break diesel 90ch hmm
Bref, loin de tes terres, méfies toi de tout...

Sinon les remontées de file, je m'autorise la remontée de file arrêtée (environ 30 maxi), la circulation entre file très ralenties (typiquement sur la promenade des anglais), mais jamais avec un différentiel de vitesse supérieur à 20 ou 30 à l'heure. En fait, mon but est de parvenir à rejoindre le premier rang à un feu rouge, pour être devant ensuite et là, ya pu de souci (et des feux, sur la prom', yen a assez pour trouver rapidement le confort de cette situation).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#20 12-09-2010 22:16:21

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

BéO a écrit :

En fait, mon but est de parvenir à rejoindre le premier rang à un feu rouge, pour être devant ensuite...

Ce qui est jubilatoire, c'est le démarrage en trombe de la voiture à côté, que tu doubles ensuite tranquilou au prochain ralentissement! big_smile

Pied de page des forums