Vous n'êtes pas identifié(e).
Par curiosité, tu pourra refaire ces mesures avec un pneu neuf?
ça va pas tarder, faut que j'en change
avec ta question maintenant faut que je trouve lequel de Michelin ou Dunlop a le plus gros diamètre extérieur .... fait chier
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La différence de diamètre entre les 2 est certainement marginale...
En revanche, un pneu usé/rôdé est toujours meilleur en résistance au roulement (il frotte moins) qu'un pneu neuf...
Pour les corrélations mesures / annonces (pour mes courbes), il faudra que je prenne le temps un de ces 4 de refaire qq mesures (GPS pour la vitesse, et enregistrement audio post-traité pour le régime, je pense que ce sera fiable).
Donc pour résumer est ce que avec une courrone de 51 ou un psb plus petit je tiendrais toujours mes 120kmh copteur en 6eme?
vu que ton compteur de SM a de forte chance de surestimer ta vitesse ça correspond à110km/h environ donc tu aura toujours ton 120 compteur
par contre en Vmax ça diminuera vu que le régime moteur est limité par le rupteur
mais que cherches tu en réduisant le rapport de transmission ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je cherche à passer ma 6eme plus tot c est a dire pas à 120kmh et trouver une 6eme vitesse qui à un peut de peche parce que actuellement elle sert juste à moins consommer et je trouve le régime moteur bien bas en 6eme "estimé à l oreille" ca risque pas d atteindre le rupteur, comme si le moteur en voulai encore!En gros j aimerais pouvoir exploiter la 6eme à son meilleur régime.
Dernière modification par remi210 (08-11-2010 03:23:22)
à 110 GPS (donc probablement 120 compteur, très optimiste sur le SM) ta 6ème est à son meilleur régime soit environ 9000t/mn, régime de puissance maximum (tu peux vérifier dans la notice de ta bécane)
si tu passes ta 6ème à 120km/h ça confirme la surestimation de vitesse de ton compteur
mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que ta vitesse stagne parce que la moto est freinée par l'air et que même si tu changes un pignon 15cv restent 15cv, donc ton régime changera mais pas ta vitesse, d'autant qu'à plus haut régime le moteur est moins puissant
en outre dès que les conditions sont favorables, descente ou vent dans le dos alors tu montes à 130 compteur avec 16 x 49 ce qui ne sera plus le cas avec un rapport plus court
régime moteur bien bas : tu rigoles c'est pas un 2 temps ni un Honda
Si en fond de 5eme j atteind le 120kmh et que quand je passe la 6eme ça stagne à 120kmh il est logique que le régime moteur en 6eme soit bas!
Je trouve le sm mou à bas régime et comme tu le précise la puissance max est à 9000t/mn, ce qui est assez haut. Autant faire en sorte qu elle soit le + possible dans les 9000t/mn pour l exploiter au mieu non?
A l occasion j essaierai de moi meme je verrai bien ce que ça donne avec un psb plus petit.
XAV' tu radotes il a évoqué la couronne de 51
Si en fond de 5eme j atteind le 120kmh et que quand je passe la 6eme ça stagne à 120kmh il est logique que le régime moteur en 6eme soit bas!
ça ne signifie pas qu'il soit TROP bas ; je te répète qu'à 120 à ton compteur tu es effectivement à 9000t/mn et que ta bécane stagne parce qu'on ne peut rouler plus vite avec 15cv
je viens de faire 5800km cet été dont une partie en compagnie de 125SM et 125RT, il n'y a aucune différence de nervosité entre mon 17 x 49 et un 16 x 51 ou 15 x 49
j'ai légèremment caréné pour que le 17 x 49 puisse tirer parti de son allonge en conditions favorables
la différence entre ta 5ème et ta 6ème c'est que tu es à 10500t/mn en 5ème quand tu es à 9000t/mn en 6ème donc en situation optimum
je rappelle également qu'à 10500t/mn ton moteur est moins puissant qu'à 9000t/mn
en 6ème tu ne gagnes pas beaucoup de vitesse parce qu'il faut presque 15cv pour atteindre le 120 à ton compteur mais tu ne flingue pas ton moteur
avec un PSB de 15 ce que tu gagnes c'est de maintenir la 6ème en légère montée ou léger vent de face, avec le PSB d'origine tu passes la 5ème et tu roules tout aussi bien voire plus vite
j'ai eu l'occasion de dépasser une RT en 15 x 49 (+ Ninja) en montée car sa 6ème était trop longue pour cette montée moyennement sévère alors que ma 5ème équivalant à un PSB de 14.5 (je sais ça n'existe pas) tirait donc légèrement plus court
il y a une boite de vitesse il faut l'exploiter et non croire qu'il faut constamment rouler en 6ème
jusqu'à présent les 125 MZ 4T qui tiennent tête à ma machine (xtoff et Phil59) (sauf vent arrière ou descente où je profite de mon allonge) sont en 16 x 49 donc d'origine
Dernière modification par micky7 (08-11-2010 12:20:09)
Je ne vois pas l'intérêt de ce que tu veux faire Remy, alors qu'il serait si simple de rétrograder en cinquième quand tu veux relancer.
J'ai un psb de 15 et je confirme que tu peux atteindre le 120 compteur, mais ça reste difficile, il faut de bonnes conditions. Par contre, quand tu bénéficies de très bonnes conditions, tu viens buter contre la coupure d'allumage.
Le seul intérêt que j'y voie, c'est d'épargner mon embrayage au démarrage (moins de patinage). Le principal défaut, une consommation plus élevée en ville.
Mon intéret est simplement de monter dans les tours plus facilement, et de pouvoir obtenir une 6eme plus péchu.
Pour le moment je vais rester comme elle est je verrai plus tard si je veux tester d autres configurations.
ta 6ème ne peut pas être plus péchue car le moteur a sensiblement la même puissance de 8500 à 9500t/mn avant de baisser sensiblement
passer de 16 à 15 dents augmente le régime de 560t/mn à ton 120 compteur, ce qui n'est pas flagrant au niveau pêche mais ampute ta Vmax de près de 8km/h
passer la couronne de 49 à 51 dents est encore moins flagrant au niveau pêche mais la Vmax ne perd que 5km/h
sur RT on gagne un peu de pêche en adoptant un saute vent, sur SM c'est moins évident mais il y en a un embryon au dessus du phare et je n'ai pas constaté de manque de vitesse sur celle de XAVIER10 qui a par contre un pot Ninja, est ce là la réponse ?
Dernière modification par micky7 (09-11-2010 01:04:31)
je n'y avais pas pensé mais tu a raison Havoc, l'enchainement des rapports se fait ensuite sur les mêmes régimes mais à des vitesses différentes
tu l'utilises sur combien de mètres la première, moi c'est environ 3m, puis 5m avec la 2ème
mais gaz assez poussés, je passe la 3ème en sortant du carrefour quand je démarre d'un feu rouge
Oui en gros, c'est tout ce qui change, c'est pourquoi j'écrivais qu'en bas, le principal avantage est d'épargner l'embrayage par moins de patinage, mais en haut, on perd la possibilité de rouler vite et loin de la zone rouge lorsqu'on rencontre des conditions particulièrement favorables, ce qui est dommage. On perd aussi une sixième overdrive permettant des économies substantielles de carburant.
et le plus rigolo c'est qu'avec un PSB de 17 et un sds de 85kg je rétrograde encore rarement en 5ème sur route normale, sauf pour dépasser à 110km/h GPS, en grimpette ma 5ème est formidable, et dans les cas les plus difficiles ma 4ème hisse tout le monde (moi + Minnie + bagages) à plus de 90km/h
ma Gilera roulait un peu plus vite dans un contexte favorable mais jamais elle n'aurait pu suivre la MZ en montagne
[large]JE ME MARRE[/large] tout seul depuis 5mn mais faut que tout le monde en profite
je viens enfin de trouver la notice de la Yam YZF125 et donc j'y ai trouvé les rapports de transmission
et bien en 6ème le PSB de 14 de la Yam équivaut à un PSB de 17.35 sur MZ 4T, donc démul un piti peu plus longue que sur la mienne
MZ : 24/94 16/49 22/18 (6ème) YAM : 24/73 14/48 25/21 (6ème) pour ceux qui veulent contrôler
une pierre dans le jardin de mes contradicteurs, la vengeance est un plat qui se mange froid :black6:
Dernière modification par micky7 (09-11-2010 20:11:03)
là c'est pas la moto qui lâche c'est le pilote à cause des virages, trouves moi une montée raide en ligne droite et tu comprendras
Dernière modification par micky7 (09-11-2010 21:35:21)