Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2010 22:21:40

joe1384
Membre
Lieu : orange 84100

nouvelle loi !!!!

A compter du 1er janvier 2011, une formation de sept heures sera obligatoire pour les détenteurs de permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère ou un véhicule à 3 rouesde plus de 50 cm³. Tout le monde n'est pas concerné : ceux qui ont déjà suivi une formation de 3 heures en sont dispensés et ceux qui peuvent justifier d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.
"Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur", explique la Sécurité routière, qui rappelle ce chiffre : en 10 ans, la mortalité de cette catégorie est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route.

#2 18-11-2010 23:36:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : nouvelle loi !!!!

Oui mais rien à voir avec les 125.

De toute façon, leurs sept heures de formation n'y changeront strictement rien, c'est comme chercher à arrêter les nuages avec les mains.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 19-11-2010 00:56:25

joe1384
Membre

pourquoi pas pour les 125 havoc ?

#4 19-11-2010 01:02:32

Havoc
MZécano
Site Web

Je crois, mais il faudrait vérifier, que cette surmortalité concerne tous les deux roues motorisés, pas essentiellement des 125.

---

#5 19-11-2010 02:10:06

joe1384
Membre

oui tu as raison je crois  !!

#6 19-11-2010 23:00:14

BéO
MZécano
Lieu : Nice

et il faut aussi pondérer ce chiffre en rappelant que le marché (les ventes neuves) de 125 ont fait bien plus que doubler sur cette même période !
Statistiquement aujourd'hui, en effet, les accidents graves (et donc les morts) sont surtout en gros cube, surtout en campagne, alors que les 125 roulent majoritairement en ville...
Cherchez la logique là derrière... :hm:

Sans parler du fait que ce sont les scooters qui sont largement majoritaires en 125, alors qu'aujourd'hui, la plupart des autos écoles n'ont que des motos à proposer pour les formations de néo-125istes...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 20-11-2010 11:06:46

joe1384
Membre

si faut que je paye 7 leçons de moto à 30 € autant que je passe le GC !!!!  wink

#8 20-11-2010 11:36:27

Havoc
MZécano
Site Web

Oui enfin... Si tu passes le permis A pour 200 euros, file-nous l'adresse.

Et si tu veux rouler en 125, tu fais comment ?

Enfin bon, une formation bidon de plus, ça va bientôt devenir une spécialité nationale, on pourra en vendre aux touristes étrangers.

---

#9 20-11-2010 11:55:20

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Enfin bon, une formation bidon de plus
Ils remplissent le bidon avec notre pognon. Quand je vois certains à la télé, ils me font penser à tous ces religieux haut placés, décorés comme des arbres de noél d'or et de brillants, qui vivent dans un luxe indécent et choquant, et qui en plus nous font la morale ! :black16:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#10 20-11-2010 12:03:10

Havoc
MZécano
Site Web

En l'occurence, ça va faire entrer de l'argent dans les auto-écoles, l'État y gagnera très peu.

Ça ne résoudra aucun problème, surtout pas celui des détenteurs du permis A qui continuent à se tuer à la chaîne sans qu'on remette en cause la formation du motard.

C'est plus facile de dénoncer l'augmentation du trafic des 2RM ou de montrer du doigt l'équivalence des permis que de reconnaître qu'il y a un problème avec la formation existante.

En attendant, on va envoyer dans les écoles pour deux heures de théorie, deux heures de plateau à la con et deux heures de circulation réelles des bédouins qui vont tous rouler en scooter et on va leur apprendre, paraît-il, à maîtriser une moto (ça va leur faire de belles jambes). Très utile pour rouler en MP3, de s'entraîner sur une Suzuki GN qui plafonne à 90 km/h et pèse 100 kg toute mouillée.

C'est du foutage de gueule.

La seule solution, c'est le permis progressif, sans aucune autre formation que celle que se donne le conducteur lui-même. T'as roulé en 125 pendant trois ans ? OK, on t'ouvre l'accès au 250. T'as roulé en 250 pendant deux ans ? OK, on t'ouvre l'accès jusqu'à 500 cc. Etc.

---

#11 20-11-2010 13:25:27

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

t'oublies qu'avant de rouler en 125 faudrait prouver que t'as roulé en 50 et pour rouler en 50 faudrait prouver que t'as roulé à bicyclette

autrefois cette progression était naturelle, rares ceux qui prenaient une 50 sans avoir eu un vélo
rares ceux qui  passaient à 125 sans avoir pris goût à la 50 avant

mais ce système "progressif" est compliqué à contrôler et agacerait aussi

alors 7 heures de formation c'est pas si mal et éventuellement ça dégoute ceux qui se rendent compte qu'ils n'ont finalement pas vraiment le goût de rouler en 125

quand à s'entrainer sur une machine différente de celle qu'on conduira finalement c'est valable pour tous ceux qui n'achètent pas la moto de la moto école, donc critique non recevable

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#12 20-11-2010 13:48:00

Havoc
MZécano
Site Web

C'est ton argument qui n'est pas recevable. Une moto, c'est une moto, avec deux roues et globalement, des caractéristiques assez communes.

Un scooter, notamment ceux à petites roues, et un mp3, devraient, si les formations avaient réellement une utilité, bénéficier d'une formation spécifique.

Sinon, c'est vrai, j'ai vu des jeunes femmes de 1m60, n'étant jamais montées sur un vélo, se présenter à la formation du permis A. Quand elles obtiennent le fameux permis, après une cinquantaine d'heures de cours au bas mot, et de multiples présentations aux examens, elles ont enfin le droit de prendre la route.

Quand je les vois passer, moi qui suis un athée depuis plusieurs générations, je fais le signe de croix.

---

#13 20-11-2010 14:06:34

Havoc
MZécano
Site Web

Johnny a écrit :

J'aimerais apporter des éléments chiffrés concernant l'accidentologie des motocyclettes ( >50 cm3) :

- Selon un rapport de l'INREST (institut national de recherche sur les transports et leur securité) de mars 2009 : "le risque moto est d’abord un problème de moyenne et grosse cylindrées. Les moins de 125 cm3 représentent moins de 12 % des tués."
- Selon la sécurité routière, le nombre de motards tués est passé de 13,4% en 2002 à 20,8% du nombre total de tués sur les routes. Mais, étant donné que le nombre de morts est passé durant cette même période de 6549 à 3956, cela signifie que le nombre de motards tués a baissé (de 877 à 822) alors que la vente des deux-roues a explosés grâce au marché de la 125.

Cette nouvelle formation n'a pour but que d'engraisser les sociétés privées de formation, à l'instar des diagnostics immobiliers qui se multiplient d'année en année.

PS : la proportion de tués en vélo sur le total de tués sur la route est passée, entre 2002 à 2009, de 2,9% à 3,8%, soit plus 31% d'augmentation. A quand une formation payante et obligatoire pour ces derniers ?

---

#14 20-11-2010 15:22:19

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Ce serait peut-être bien de détailler les responsabilités dans les accidents mortels non?
Ce serait pas les automobilistes qui auraient besoin de considérer les 2 roues dans leur comportement.

#15 20-11-2010 15:29:14

micky7
MØdΩZaure

le nombre de tués à vélo est donc passé de (6549 x 2.9% smile 190 à (3956 x 3.8% smile 150 donc réduction de 40 morts, mais peut être est-ce du à une réduction du nombre de cyclistes

Un scooter, notamment ceux à petites roues, et un mp3, devraient, si les formations avaient réellement une utilité, bénéficier d'une formation spécifique

absolument pas c'est le comportement du conducteur et non de la machine qui provoque les accidents

j'en veux pour preuve que BéO indiquait que les MP3 sont moins sujets à accident que les 2 roues, pourtant aucune moto école n'en dispose donc aucun conducteur de MP3 n'a reçu une quelconque formation à sa machine, d'autre part "les moins de 125cc représentent moins de 12% des tués" or ils sont nettement plus nombreux que les 125 et GC réunis, et les scooters  à très petites roues y sont majoriaires

à voir l'aisance des jeunes filles en scoot, je l'ai encore constaté hier à Lille, y a pas photo le scoot ne pose aucun problème de pilotage

qu'on impose une formation pour les 125 me parait  normal, je ne prêterais pas ma 125 à mon fils cadet qui n'a aucune expérience en 50cc, par contre s'il avait 7h d'expérience aux risques de la moto école ....

j'ai à peine confiance en l'ainé et son permis GC obtenu sans expérience préalable de la 50cc (là je te rejoins)

quant à la formation pour vélo il me semble qu'un truc approchant existe à l'école primaire, et compte tenu de la densité de circulation ça devrait effectivement être à envisager de manière obligatoire,

Dernière modification par micky7 (20-11-2010 15:32:59)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#16 20-11-2010 16:49:58

Havoc
MZécano
Site Web

Mon père me prêtait son Honda alors que je n'avais ni le permis, ni l'âge pour l'utiliser. J'ai appris comme ça, pas plus mal qu'un autre.

Tu as raison pour le comportement, mais j'écris ce que j'écris dans le cadre de la formation actuelle, qui comprend deux heures de plateau (qui a mon avis ne servent à rien), donc de la formation pour maîtriser le véhicule. Deux heures sur un Suzuki GN, ça ne va pas t'aider des masses pour piloter un MP3 500.

Pour le vélo à l'école, ça marche si tout le monde fait du vélo. En plus, c'est juste une fois, en CM1. Grâce à moi, tout le monde sait faire du vélo dans mon école, mais quand je ne serai plus là ? En passant, hier, nous avons fait 10 km avec les minauds, et les quatre qui ne savaient pas encore en faire nous attendaient à la grille, avec l'éducateur sportif, pour nous montrer que ça y est, ils savaient faire du vélo ! (ils étaient marrants) La motivation de pouvoir nous suivre la prochaine fois a été un fort facteur d'émulation. Je leur ai fait un cours en plein air sur les Zones de Rencontre, sous l'oeil et l'oreille attentive d'une maman qui est aussi policière, et qui a validé (ouf !).

Jim, n'oublie pas qu'un motard sur deux se tue tout seul. Je lisais ce matin la nouvelle d'un jeune motard de l'Isère qui a essuyé un refus de priorité de la part d'un vieux dans un carrefour. Le pronostic vital est engagé pour le conducteur du Bandit. Dans les stats, il sera à 100% non responsable. Après, est-ce qu'un motard avec plus de bouteille se serait fait piéger comme lui ? Ce n'est pas certain.

---

#17 20-11-2010 18:07:29

jim
MZotard Confirmé

Pour ne pas oublier les infos que tu donnes, il aurait fallu que je les ais. smile

Sur les accidents moto/auto (tous confondus), la responsabilité totale est à 70 ou 80% pour l'automobiliste je crois.

#18 20-11-2010 18:35:21

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, restent les accidents dans lesquels il n'y a pas de voiture du tout. Toi qui connais bien le net, tu as dû en voir un paquet.

La stat (approximative) que je relate est celle qu'on apprenait en passant le permis, mais beaucoup de motards s'empressent de l'oublier.

Ma regrettée maman, qui était infirmière urgentiste, et qui a souvent été chercher les motards « qui faisaient pipi contre un arbre », connaissait bien cette réalité, qui devait la hanter. Je garde encore le souvenir de ces récits que j'ai entendus quand j'étais enfant.

7296zc.jpg

---

#19 20-11-2010 19:19:20

jim
MZotard Confirmé

# 31% des accidents mortels sont des accidents sans tiers en cause

C'est pas exactement les infos que je recherche sur le net.

Pour en revenir au sujet, même si cette initiation au 2 roues devient obligatoire, il faut pour qu'elle puisse avoir une efficacité être vécue comme un besoin et non une contrainte.
Au final, tout dépend su bonhomme.

#20 20-11-2010 19:29:51

micky7
MØdΩZaure

un jeune motard de l'Isère qui a essuyé un refus de priorité de la part d'un vieux dans un carrefour.

dans ces cas là on ne sais jamais à quelle vitesse roulait le motard

on a eu dans notre club un accident mortel où sans aucun doute le motard était complètement en droit, ce gars là respectait tout, il était sans faille

mais à côté de ça pratiquement tous les autres accidents "en droit" pour le motard venaient d'un excès de vitesse du motard, mais ça tu peux difficilement le prouver, tandis  que la sacro  sainte priorité à droite ça semble facile à vérifier, seulement quand tu vois la moto très loin là bas tu peux pas forcément discerner que le gars se crois seul sur la planète et fonce comme une fusée au lieu de respecter le 50 ou le 90 à l'heure

Dernière modification par micky7 (20-11-2010 19:31:25)

Pied de page des forums