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#1 31-12-2010 12:09:06

Artconnexion
MZotard Confirmé
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Comment ça marche ?

Bonjour amis MZotards!


Au fil de mes pensées perdues dans des méandres de la mécanique moto et de son fonctionnement m'est venu une question, qui me paraît intéressante à poser.

Comment fonctionne le compteur de vitesse ? C'est quoi son principe ?

Est-ce que le principe de mesure change sur des motos "digitalisées" ?


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#2 31-12-2010 12:51:38

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Comment ça marche ?

Pour le compteur mécanique, c'est le câble qui entraine en rotation un aimant. Celui ci aimante un point métallique sur un cylindre fixé à l'aiguille. Plus ça tourne vite et plus ça entraine, et le ressort de rappel de l'aiguille peine à la ramener ! Grosso modo c'est comme ça ! Ce qu'il faut savoir c'est que un compteur mécanique est étaloné avec un diamétre de roue. Pour le digital ça doit être une impulsion électrique à la place de l'aimant ,dont la prise est située peut être à la boite. Commentaires a débattre ! :??:


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#3 31-12-2010 13:10:24

bibu
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Re : Comment ça marche ?

ben vu que micky est reviendu... il va te trouver une explication !!!


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#4 31-12-2010 14:22:46

Havoc
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Re : Comment ça marche ?

Je dirais que c'est la même différence qu'entre un compteur de vélo à câble à l'ancienne et un compteur de vélo contemporain. En gros, une calculatrice compte le nombre d'impulsions et utilise la mesure de la circonférence de la roue pour en déduire la vitesse.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#5 31-12-2010 14:46:42

Artconnexion
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Re : Comment ça marche ?

Mais le câble à l'ancienne tourne sur lui même dans la gaine ?


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#6 31-12-2010 15:09:24

Havoc
MZécano
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Re : Comment ça marche ?

Oui, absolument.


---

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#7 31-12-2010 20:18:03

Artconnexion
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Re : Comment ça marche ?

Ah d'accord  smile merci


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#8 31-12-2010 20:55:51

micky7
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Re : Comment ça marche ?

la question a déjà été évoquée, voici ce que je puis apporter comme réponse

compteur à câble : phénomène exploité =e courants de Foucault, un début d'explication ICI

quelques notions ICI

pour le reste je complèterai l'explication de Havoc de 2 petits détails :
- le comptage se fait pendant un laps de temps fixe
- les impulsions sont données par le passage d'1 ou plusieurs aimants fixés sur la roue devant un capteurs (à ILS* ou à effet Hall**) ou une bobine***

* ILS = interrupeur à lame souple : dans une ampoule en verre 2 lames en acier sont disposées de manière à s'attirer sous l'effet d'un champ magnétique (capteur utilisé sur vélo)

** capteur à effet Hall voir ICI, j'ajouterais que les capteurs que je connais sont sensibles au passage du pôle Sud (il y en a dans les lecteurs de disquettes avec un petit aimant sur le rotor du moteur qui entraine la disquette)

*** dans ce cas l'aimant induit une impulsion dans la bobine quand il passe devant

Dernière modification par micky7 (31-12-2010 21:05:53)


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#9 01-01-2011 14:29:54

Artconnexion
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Re : Comment ça marche ?

Merci Micky 7 smile Tes explications recoupent mes cours (dut de physique)

Mais ceci vaut pour le capteur du compteur électronique et pas mécanique (cable tournant) c'est bien ça ?


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#10 01-01-2011 14:50:00

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Comment ça marche ?

Sur mon CG, le compteur et le compte tours sont à câble. Sur la RT seul le compte tours est électronique, le compteur restant à câble. Sur les voitures qui ont quelques années, le compteur est à câble et il est branché à la boite à vitesses. Aujourd'hui bien sûr il est électronique. :hm:


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#11 01-01-2011 17:57:09

micky7
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Re : Comment ça marche ?

je ne comprends pas bien ta question art dans ma réponse j'évoque d'abord le compteur à câble (courants de Foucault) puis le compteur électronique


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#12 01-01-2011 18:24:26

Artconnexion
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Re : Comment ça marche ?

En fait j'ai cru que tu parlais du capteur à la roue et j'avais pas compris que tu parlais du principe interne du boîtier du compteur.


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#13 01-01-2011 18:30:39

Artconnexion
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Re : Comment ça marche ?

Donc si j'ai bien saisi ;


>Compteur mécanique :  capteur à cable tournant + boîtier avec aimant en rotation qui aimante un point métallique sur un cylindre fixé à l'aiguille.

>Compteur électronique : capteur à la roue (comme pour le vélo) + boîtier électronique de comptage qui affiche le résultat en positionnant l'aiguille


C'est juste ?

Dernière modification par Artconnexion (01-01-2011 18:30:59)


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#14 01-01-2011 18:37:14

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Comment ça marche ?

On attend que le Maestro réponde ! jap


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#15 01-01-2011 19:14:13

micky7
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Re : Comment ça marche ?

ayé tu as saisi

à part que

qui aimante un point métallique sur un cylindre

c'est faux

le cylindre, je dirais plutôt cuvette, est entièrement en alu (donc entièrement métallique) et ce n'est pas une attraction magnétique qui entre en jeu mais les courants de Foucault


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#16 01-01-2011 21:30:47

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Comment ça marche ?

Bon ben voilà, on a fait le tour. On va pas continuer à ferrailler hein, on est pas faux cul ! francais


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#17 01-01-2011 22:55:42

Artconnexion
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Re : Comment ça marche ?

big_smile  bien reçu

Merci à vous


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#18 02-01-2011 01:13:36

micky7
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Re : Comment ça marche ?

allez encore un truc (rien que pour contrarier KLZ big_smile)

en positionnant l'aiguille

ou en affichant en numérique

tient comme bonne résolution pour 2011 .... ne plus embêter KLZ ..... non, trop difficile


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#19 02-01-2011 12:06:22

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Comment ça marche ?

Ce n'est pas moi qui ai employé "en positionnant l'aiguille" ! :beuz:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (02-01-2011 12:06:48)


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#20 02-01-2011 12:09:59

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Re : Comment ça marche ?

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