Vous n'êtes pas identifié(e).
Alors voila, j'ai une polo 1.9D année 1997 (200 000 km) dont la boite de vitesse s'est bloquée en 5eme sans aucun signe avant-courreur. C'est arrivée sur autoroute, ça fait drole quand tu veux rétrograder pour rejoindre la sortie et que le levier est ... complêtement bloqué.
J'ai réussi à faire 15 bornes comme ça pour rejoindre mon domicile en faisant pas mal patiner l'embrayage (heureusement j'habite en campagne, pas trop de feux rouges), et maintenant la bagnole est parquée chez moi.
Aucun des garages avec qui j'ai pris contact ne veut se lancer dans un démontage de BV sachant que de toutes façons elle doit être bonne à jeter (ces BV sont réputées pour leur fragilité, mais bon je me vois mal attaquer VW pour un vice caché sur une voiture de 200000km )
Le mieux serait de la remplacer (neuf:2000euros , en occaze au moins 600 (si je trouve)). Sinon on m'a parlé de fourchette pouvant être coincée, ça se débloque ? J'ai essayé quelques moulinets mais y'a rien à faire, c'est bien coincé (la tringlerie bouge, mais dedans ça bouge pas).
Au niveau entretien il a été bien réalisé. vidanges moteur + filtres par moi-même, la courroie de distri peut encore faire 40 000, l'embrayage a été complêtment refait à 170 000, j'ai les pneus, disques et plaquettes tout neufs (d'avant l'hiver). C'est pas une poubelle en fin de vie comme son âge (et sa carosserie) pourrait le laisser penser.
Le seul truc c'est que j'ai jamais vidangé la BV parce qu'ils disent que c'est une boite sans entretien. Même dans les RT ils ne disent pas comment le faire, vu que t'es pas censé le faire (hum! je me comprend )/.
Mais moi je vais pas la changer pour si peu, j'ai jamais eu de bruits supect, ou de vitesse qui saute ... ça me gonfle un peu cette histoire.
Je ne pense pas que ça ait un rapport avec une fourchette d'embrayage (si toutefois il existe une fourchette sur les Polo) parce que même si ton embrayage était coincé, tu pourrais retirer la cinquième. A moins que tu n'aies pas tenté de le faire ?
Dans ce cas, c'est simple: tu mets ta copine dans la voiture avec pour mission d'essayer de la désengager et toi, tu pousses la brêle en avant et en arrière jusqu'à ce qu'elle y parvienne.
Si ça ne marche pas, l'embrayage est totalement innocenté, il y a autre chose, pas forcément quelque chose de grave d'ailleurs, ça peut être une simple goupille qui a sauté dans la tringlerie qui commande tout cela.
Mais je te dis ça, je n'y connais pas grand-chose, la seule boîte que j'aie remonté avec succès est celle de ma Honda 125. Béo connaît certainement cela bien mieux que n'importe qui.
c est a ca que je pensé !! sous la caisse, est ce que la tringlerie est bien connecté a la fourchette ? Est ce qu il n y a rien qui bloque cette fourchette a l entrée de la boite ?
Sinon, y a qu une seule solution : ouvrir la boite !
Désolé Bibu, je n'avais même pas pensé que tu pouvais être dans le coin !
Ben oui, avant de soupçonner le pire, il vaut mieux vérifier que la commande est toujours opérationnelle (et souhaiter que non).
Je crains de ne pas pouvoir faire grand chose... Si cette boite a pour réputation d'être fragile, c'est mal barré pour une réparation bricolée : comment être certain que ça ne recommence pas en 3° dans 15 jours...?
Si tu as du temps, l'ouvrir pour comprendre la panne peut permettre de décider du scénario définitif... Si c'est tout bloqué, il a dû y avoir une rupture de pièce (goupille, ou dent de fourchette de passage ou sélection qui bloque le mécanisme... Peux tu me dire si c'est une commande à câble ou à biellettes ? (qu'est ce qui rentre dans la boite ?)...
à cable apparemment, mais je ne l'ai pas vu moi-même. J'ai juste lu le tuto d'un mec qui expliquait comment déposer sa BV de polo. J'essaierai d'avoir le visu mardi ou mercredi, ça répondra aussi à ta question, bibu.
Havoc, oui j'ai essayé de désengager un peu de la sorte mais sans résultat.
Je ne suis actuellement pas équipé pour déposer la boite seul, mais c'est certain que si je l'ai entre les mains je la démonte pour voir le souci.
Dernière modification par ANT (19-01-2011 19:55:36)
Les trinlges c'est une bonne piste, j'ai eu le cas deux ou trois fois sur des golf, elles sont fixés sur la boite avec des boules en plastiques qui s'ouvrent, se détachent et du coup plus d'action sur la boite, aprés sur les olo ce sont peut etre pas les memes boite ou systeme de commande :hm:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Vérifie quand même que les commandes sont fonctionnelles (en débranchant les cables à l'entrée de boite)... mais avant de te coucher sous l'auto, mets là sur des chandelles solides, hein...
ouais je ferais gaffe ! Merci pour vos conseils qui dédramatisent un peu le truc ; je vais vérifier si j'ai ces fameuses boules en plastiques, de préférence avant qu'il se remette à neiger ici (j'ai pas de garage :arg: )
Mais bon je serais quand même étonné que ce soit ça, parce qu'alors je pense que mon levier bougerait dans le vide, sans pouvoir désenclencher ma 5 (puisque déconnecté de la boite). Tandis que là mon levier ne bouge pas du tout, moins de 5 cm d'amplitude quand je tentais de mouliner un peu fort.
Dernière modification par ANT (17-01-2011 23:59:22)
Tout est possible, tout est envisageable !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
je vais vérifier si j'ai ces fameuses boules en plastiques
des prothèese ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Micky t'es un âne
Bon alors c'est bien une commande à cable. Tout bouge bien jusqu'à la BV, et c'est bien en-dedans que c'est qué-blo. Je n'ai pas retrouvé tes boules en plastique mzonoskorp .
La mauvaise nouvelle, c'est que tout le carter inférieur de ma BV suinte d'huile, et c'est pas de l'huile moteur car le carter du moteur est bien sec, et je n'ai pas constaté de variations sur le niveau d'huile moteur.
C'est donc ma BV qui a perdu pas mal d'huile récemment, et qui s'est bloquée une fois qu'elle s'est retrouvée à sec. ça doit pas être beau à voir à l'intérieur
Dernière modification par ANT (19-01-2011 19:54:56)
Bon bon, on ne peut pas lui en vouloir (à la boite), n'importe qui aurait réagi ainsi en le privant de liquide lubrifiant ! :buveu:
Ah bon, et pourquoi tu n'es pas là ce w-e ? :black19:
aïe aïe... ça sent la salade de pignons... sans huile en effet, tu peux te retrouver avec pas mal de trucs grippés dans une boite. Par contre, je comprends que en cinquième, l'ensemble marche encore (pour l'instant) ?