Vous n'êtes pas identifié(e).
salut
J'aurais besoin d'une info au sujet du voyant témoin température d'eau :hm:
Quand tu mets le contact, j'ai le témoin d'huile qui s'allume, le témoin du neutre.
Ma question: est que le témoin température d'eau (à gauche sur le support) doit aussi s'allumer :hm:
Merci
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
A la mise sous contact , seuls les voyants point mort et pression d'huile s'affichent.
Puisque tu n'a pas de pression d'huile , et pour cause la pompe à huile n'a pas encore tournée ,il n'y a pas de pression d'huile dans le circuit assurant la lubrifications des différents organes moteur en mouvement, le témoin prévient d'un manque de lubrification du circuit. Après le démarrage il reste encore allumé quelques temps l'instant que la pression soit atteinte puis il s'éteint si il n'y a pas de soucis dans le circuit de lubrification d'huile moteur.
Le témoin de température excessive d'eau indique un excès de température dans le circuit de refroidissement . La sonde fermera son contact vers les 90° et enclenchera le ventilateur de refroidissement. Si ce dernier ne parvient pas a faire redescendre la température, alors le voyant s'allumera indiquant une anomalie et une demande d'arret d'urgence du moteur pour assurer sa survie . A la mise sous contact, le moteur étant froid , il n'y a donc nulle raison de voir fonctionner ce voyant . Donc normal qu'il reste éteint. Voila , voilou
Dernière modification par AIMZED (03-04-2011 17:35:35)
ok merci pour ta réponse Aimzed
J'avais peur que mon témoin soit hs
Mais c'est vrai comment savoir si il fonctionne :hm:
Lors de ma vidange que je ferais bientôt, je démonterai le témoin pour l'inversé avec celui de la pression d'huile cela me donnera une réponse de son fonctionnement
si, il y a un moyen de le savoir en schuntant la sonde , mais franchement qui a , sur le MZ eut un cas de surchauffe. même en plein été j'ai très rarement vu décoller mon ventilateur.. . Ce n'est pas , pour moi , et sur ce modèle , une proirité. Mais bon , pourquoi pne pas imaginer une arrivée direct sur les voyant en utilisant un plus permanent et en coupant le circuit par un discret petit inter. comme cela tout s'allumerait au démarage rassurant le conducteur ....... Ca prouverait seulement que le voyant fonctionne mais ça ne testerait pas les différentes sondes , alors quel avantage????
Tu as raison Havoc, il faut parfois savoir être ignorant des choses plutôt que de courir à la catastrophe.
Quand a démonter le voyant , mouais.... faut pas risquer de péter le petit plastique qui pourra être certainement cuit quelque peu avec le temps et il ne faudrait pas voir notre amis poser la fatidique question:<< eh.. les copains, ou je peut trouver un petit voyant , le mien est cassé>>
Dernière modification par AIMZED (03-04-2011 19:12:27)
Oui, c'est vrai, ça ne testerait que le voyant. Tisca, ne joue pas trop avec la sonde d'huile, elle est fragile.
ok je ne ferai pas joujou avec la sonde
AHHHHH enfin ca fait plaisir de voir que sur ce forum les conseils dispensés par des gens d'expériences sont suivis. Havoc a eu un sage conseil que tu suis. Bravo , tu verras, ni toi ni ta monture ne s'en portera plus mal.
Merci
Sa sert à cela un forum
Et vôtres expériences et conseil sont profitable pour nous tous
Bravo a vous tous qui fait vivre ce forum
:binouz2:
y a un truc tout bète et pas cher pour être sur que ça ne chauffe pas c'est un thermomètre LCD de bagnole, il y a en réalité 2 thermomètres dont un à sonde déportée, suffit de la fixer au radiateur ou à une durite (pas visser à travers bien sur)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tant que le ventilo ne tourne pas (ce qui est le cas de la majorité des MZ 125 4T sur le foruMZ), le voyant de t° d'eau ne s'allumera pas.
On peut toujours imaginer que les 2 soient HS, mais là...
Je rejoins Aimzed : le refroidissement de ce moteur est très largement dimensionné... Roulez sereins, en vérifiant vos niveaux régulièrement (eau, huile, air dans les pneus)...
micky a écrit
y a un truc tout bète et pas cher pour être sur que ça ne chauffe pas c'est un thermomètre LCD de bagnole
Mon bon micky ce n'est pas la présence d'un thermomètre qui empêchera de faire monter une température. cet ustensile sert uniquement à mesurer l'élévation ou l'abaissement d'une température . sa présence ne ''bloque pas une surchauffe'' . ca peut rester effectivement un petit artifice indicateur en temps réel . l'idée est bonne.
Bon, j'avais bien compris le sens de ta phrase tu t'en doute bien , c'etait juste pour le plaisir de te taquiner..
:beuz: :beuz:
bon OK j'ai torché mon post comme un âne :black16:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oué tu as raison Aimzed, faut pas le louper quand il s'égare, parce que lui alors qu'est ce qu'il nous met quand on marche à côté de nos godasses !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Bah moi voisin veut bien interdire le Canard Enchaîné pour mettre fin aux scandales politiques alors pourquoi pas ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens l'achètent plus pour que çà s'vende pas!"
Havoc a écrit :Oui, c'est vrai, ça ne testerait que le voyant. Tisca, ne joue pas trop avec la sonde d'huile, elle est fragile.
ok je ne ferai pas joujou avec la sonde
Bon hier j'ai vérifié cette lampe et elle fonctionne
Du coup j'en ai deux en trop :arg:
Si un membre a une lampe témoin température d'eau hs, je peu le dépanner
Non je ne le crois pas, faudrait que tu en démonte une et la poster sur le forum pour vérifier :hm:
Celle que j'ai, est de couleur rouge, avec le symbole du témoin température d'eau
voici sa forme (exemple lampe point mort, neutre)
Dernière modification par Tisca (08-05-2011 18:51:52)