Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
ayé je me lance dans l'énergie douce
en fait je préfère le nucléaire mais pour 2 à 6 semaines par an je vais pas monter une centrale à Ceaux en Couhé, pourtant j'ai la rivière pour refroidir
alors j'ai fait l'acquisition de 2 panneaux solaires 14W chez Electronique Diffusion + le régulateur qui va bien pour 2 panneaux
les capteurs sont en silicium amorphe, c'est pas le meilleur rendement par rapport à la surface mais par rapport à mes sous c'est le meilleur, 107.49 l'ensemble, les capteurs sont en promo à 37.49
montage expérimental pour mesurer l'efficacité
les bois supports sont de travers exprès pour être stables avec seulement 2 vis par bois, à cheval sur 2 ondes ça ne bascule pas
avec ça je recharge une batterie de BX 70Ah / 12V (840Wh) ça me fournira le ju pour éclairer le soir et faire fonctionner un TV et un PC
pour le micro ondes c'est le groupe électrogène qui s'y colle
Dernière modification par micky7 (24-06-2011 17:42:34)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
le régulateur :
- commute les panneaux sur la batterie quand elle a besoin d'être chargée
- découpe la tension variable fournie par les panneaux pour fournir une tension suffisante pour charger
- déconnecte la charge quand la batterie est sous 10.5V
le régulateur ne gère que 4A en sortie mais je vais connecter des trucs plus puissants sur la batterie par une astuce simple : les récepteurs puissants seront alimentés via un relai dont la bobine sera alimentée par la sortie contrôlée du régulateur, quand le régu coupe -> le relai tombe
avec 28W en charge maxi je ne sais pas encore combien ça fait par jour ensoleillé, j'imagine environ 220Wh soit 1/4 de la capacité batterie qui est commune avec les panneaux et la sortie contrôlée
le régulateur accepte jusqu'à 5A en provenance des panneaux soit environ 90W, je peux donc ajouter encore au moins 2 panneaux 14W identiques aux premiers, pour ce faire je vais examiner l'intérieur du régu pour voir quel type de diode* sert à isoler les panneaux les uns des autres pour ajouter 2 diodes identiques reliées aux bornes - de connexion des panneaux qui deviendront des bornes + pour 2 panneaux supplémentaires, les - des panneaux seront reliés par la borne - batterie
* les diodes sont peut être des diode schottky dont la tension de jonction est de 0.35V au lieu de 0.6V
Dernière modification par micky7 (24-06-2011 23:35:47)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Intéressante manip', je suis très intéressé par les résultats de production que tu observeras en situation.
Recommandation qui peut sembler évidente, mais à orienter plein sud et incliner d'une vingtaine de degrés au moins (selon la période de l'année à laquelle tu souhaiteras optimiser ta production).
A suivre, avec intérêt pour ma part
(en plus, sont pas chers tes panneaux)
mes panneaux sont inclinés de 12° (manque 8° et même plutôt 13° donc il manquera 1-cos13°= 2.5% d'énergie) et orientés plein Sud mais c'est surtout un hasard
en fait l'inclinaison optimum à 20° (25° dans le Nord de le France) est une bêtise, ça donne le meilleur rendement annuel au détriment de l'efficacité en hiver (pour lequel une inclinaison de 60° serait meilleure)
il s'agit donc d'une disposition commerciale basée sur la revente d'énergie à EDF, on est loin d'avoir là une source rendant autosuffisant
dans mon cas l'usage définitif sera estival près de Poitiers donc 20° sera optimum et ça correspond à la pente de toiture de mon cabanon
mon installation test devrait être particulièrement peu efficace en hiver mais dans le Nord la luminosité est surtout diffuse et là l'inclinaison est peu critique
pour mesurer les watts disponibles je vais charger le dispositif avec une résistance chauffante et un compteur de temps
pour visualiser les périodes d'alimentation de cette résistance j'utiliserais un thermomètre enregistreur qui fera apparaitre les périodes ON et OFF
Dernière modification par micky7 (25-06-2011 00:43:46)
Pages : 1