Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, une question de grande débutante à moto, et sur la RT : à combien vous passez les rapports ?
Ou plus exactement, quand est-ce que vous lâchez la 5e pour la 6e ?
Parce que ça fait deux fois que je cale en 6e en roulant à 70 km/h... et que ça fait drôle de ne plus entendre le moteur même si ça redémarre facilement (ouf !), donc du coup, je reste en 5e et je suis à environ 6000/6500 tours, je n'ai pas l'impression que ça peine à l'oreille mais comme je n'ai vraiment pas d'expérience...
Ce que je risque, c'est juste une surconso j'imagine ?
Il faudrait que tu sois plus précise sur le moment où tu cales !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Ce n'est pas normal, comme situation. Je roule tout le temps à cinquante en sixième (avec une dent de moins) sans aucun souci. En plus, pour la faire caler...
oui c'est bizarre de caler a cette vitesse...
continue de rouler normalement, en passant la 6ème.... tu peu le faire dès 50 km/h oui...
et raconte ce qui ce passe.
calera-tu à chaque fois?
possible qu'une merde saleté soit passée devant le gicleur.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je pense qu'elle doit caler quand le moteur retombe au ralenti, le temps d'enquiller la 6éme. Si c'est ça, ben certainement faut il remonter un peu le régime de ralenti !
Il faudrait que tu sois plus précise sur le moment où tu cales !
Ben en fait je ne sais pas trop, j'avais l'impression que c'était en ralentissant dès en-dessous de 70 km/h, mais si on peut rouler en 6e dès 50
oui c'est bizarre de caler a cette vitesse...
continue de rouler normalement, en passant la 6ème.... tu peu le faire dès 50 km/h oui...
et raconte ce qui ce passe.
calera-tu à chaque fois?
possible qu'une merde saleté soit passée devant le gicleur.
OK, je vais faire ce que tu dis, et je vous décrirai ce qui se passe.
Ce n'est pas normal, comme situation. Je roule tout le temps à cinquante en sixième (avec une dent de moins) sans aucun souci. En plus, pour la faire caler...
Et avec un bridge en plus ? :dejadehors:
Sérieux, pourquoi une dent en moins ? les RT sont pas toutes dentées pareil ?
Je pense qu'elle doit caler quand le moteur retombe au ralenti, le temps d'enquiller la 6éme. Si c'est ça, ben certainement faut il remonter un peu le régime de ralenti !
Il me semble bien mon ralenti, il est tout doux mais il ne cale jamais à l'arrêt...
Circuit de ralenti trop riche?
Non, c'est l'ancien propriétaire qui a monté un pignon de sortie de boîte plus petit pour qu'elle ait plus de pêche au démarrage. Mon 50 doit cependant correspondre à un 60 pour toi et il y a beaucoup de gens qui font comme moi sur le ForuMZ: Micky, Béo, etc.
Question dents ça ne change rien, il m'en manque plusieurs et la bécane marche bien. Je pense que le régime de ralenti doit être un peu bas. Et pis la pie elle peut essayer de donner un coup d'accélérateur au point mort, de lâcher brusquement les gaz, et ça ne m'étonnerais pas qu'elle cale aussi. :hm:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (26-06-2011 22:27:48)
La Pie, il faudrait que tu décrives en détail dans quelles circonstances exactes ce défaut arrive ? (qu'es tu en train de faire avant, pendant, quels sont les symptômes, etc...).
Je roule très souvent à 50 en 6ème, en stabilisé. Même en ouvrant les gaz à fond dans cette situation je n'ai pas de souci... :hm: (bon, ok, ça n'accélère pas bien fort mais ce n'est pas le problème ici).
Les "dents" évoquées plus haut sont les dents des pignons de transmissions ; ça change un petit peu la correspondance entre régime moteur et vitesse de la moto, mais c'est marginal dans ton problème.
Ce moteur peut tout à fait tourner (lorsqu'on roule en stabilisé) à 4 000 tr/mn, c'est sans souci...
Il faudrait que tu nous dises quelle manoeuvre tu es en train de réaliser à ce moment là...
Peux tu nous dire aussi combien ton compte tours affiche quand tu es au ralenti moteur chaud ?
Rien de grave, j'en suis certain, mais il faut qu'on comprenne
Personnellement j'ai remarqué sur la grise un creux à l'accélération en 6ème, surtout quand je pousse pas les rapports (6ème passée vers 6000 trs/mn). j'accèlère un peu et ça repart. et 'fectivement, on n'entend plus le moteur un moment (mais je pense pas qu'il soit calé)
pas eu l'impression que ça le faisait sur la bleue, mais avec son carbu tout bizarre et sa boîte à air percée, possible que ça change tout...
Personnellement j'ai remarqué sur la grise un creux à l'accélération en 6ème, surtout quand je pousse pas les rapports (6ème passée vers 6000 trs/mn). j'accèlère un peu et ça repart. et 'fectivement, on n'entend plus le moteur un moment (mais je pense pas qu'il soit calé)
pas eu l'impression que ça le faisait sur la bleue, mais avec son carbu tout bizarre et sa boîte à air percée, possible que ça change tout...
C'est peut-être ça qui m'est arrivé alors, je devais être à 6000 tr/mn parce que je pensais que c'était le bon régime pour passer la 6e, et tout à coup je n'ai plus rien entendu... mais je n'ai pas essayé de réaccélérer, j'ai rétrogradé d'une vitesse, et comme y avait encore rien, j'ai appuyé sur le démarreur, et le moteur est reparti.
Maintenant que tu me le dis, je crois que la première fois que ça m'est arrivé, j'avais réaccéléré et le moteur avait redémarré... mais c'était lors de ma première sortie, et comme j'avais pas mal cafouillé dans les rapports...
La Pie, il faudrait que tu décrives en détail dans quelles circonstances exactes ce défaut arrive ? (qu'es tu en train de faire avant, pendant, quels sont les symptômes, etc...).
Je roule très souvent à 50 en 6ème, en stabilisé. Même en ouvrant les gaz à fond dans cette situation je n'ai pas de souci... :hm: (bon, ok, ça n'accélère pas bien fort mais ce n'est pas le problème ici).
Les "dents" évoquées plus haut sont les dents des pignons de transmissions ; ça change un petit peu la correspondance entre régime moteur et vitesse de la moto, mais c'est marginal dans ton problème.Ce moteur peut tout à fait tourner (lorsqu'on roule en stabilisé) à 4 000 tr/mn, c'est sans souci...
Il faudrait que tu nous dises quelle manoeuvre tu es en train de réaliser à ce moment là...Peux tu nous dire aussi combien ton compte tours affiche quand tu es au ralenti moteur chaud ?
Rien de grave, j'en suis certain, mais il faut qu'on comprenne
C'est un peu confus par ce que je n'ai pas très bien compris ce qui se passait, mais je roulais en ligne droite, à 70 km/h environ quand j'ai passé la 6e... presque tout de suite après, je crois que j'ai très légèrement décéléré (y avait beaucoup de vent, du moins pour moi qui n'ai pas l'habitude), et c'est là que je n'ai plus entendu le moteur du tout.
Comme je viens de l'écrire à Mahé, j'ai d'abord eu le réflexe de rétrograder, mais comme rien ne se passait, j'ai appuyé sur le démarreur, et j'ai de nouveau entendu le moteur tourner.
Sinon, le ralenti tourne à environ 1500 trs/mn au démarrage, légèrement au-dessus à chaud, mais sans jamais atteindre les 2000 trs/mn.
Question dents ça ne change rien, il m'en manque plusieurs et la bécane marche bien. Je pense que le régime de ralenti doit être un peu bas. Et pis la pie elle peut essayer de donner un coup d'accélérateur au point mort, de lâcher brusquement les gaz, et ça ne m'étonnerais pas qu'elle cale aussi. :hm:
J'essaierai ça demain et je te dirai le résultat du test
Pour l'instant, elle n'a jamais calé au point mort la petite, elle démarre du premier coup avec juste un petit coup d'accélérateur, et tout de suite après, elle se met à ronronner tranquille
le PSB (Pignon de Sortie de Boite de vitesse) d'origine possède 16 dents
nombre de possesseurs de RT ou SM mettent un PSB de 15 pour que la 6ème ne s'écrase jamais (en variante il y a le plateau arrière de 51 à la place du 49 (= 15.37 dents au PSB)
moi j'utilise ma boite donc j'utilise ma 5ème pour les cas difficiles (vent fort de face, montée sévère) et la 6ème presque tout le temps, mais j'ai mis un PSB de 17 qui me donne une 5èmme un peu plus nerveuse que la 6ème en PSB de 15 et ma 6ème me permet de monter à 127km/h réels (135 compteur) en conditions favorables ou de rouler normalement en ménageant le moteur et le carburant vu que mon régime moteur est plus bas
tout à l'heure encore je suis rentré par l'autoroute gaz à fond en 6ème à 8000t/mn en montée, 10000t/mn en descente, 8700t/mn en plat au compte tours malgré le pignon de 17 et une passagère (Minnie 80kg) et aussi une chaine bien pourrie et un très léger vent de travers
ça c'était pour répondre à ta question sur le nombre de dents (qui a fait polémique, Phil59 a adopté le 17 également en ayant vu comment ça donnait sur ma bécane, on roule ensemble parfois, et oliv' semble tenté)
sinon je confirme que l'on tient le 50km/h en 6ème même avec le pignon de 17
par contre vouloir passer de 50km/h à 110 simplement en mettant les gaz en 6ème ne fonctionne pas bien, il est plus efficace de ramener en 5ème, la pousser à 9000t/mn puis repasser la 6ème
et si c'est pour effectuer un dépassement donc accélérer fortement tu peux pousser la 5ème à 10500t/mn, ça te propulse à 108km/h réels donc 115 compteur
si vraiment ton moteur s'arrête dans les conditions que tu décris il y a un soucis
Dernière modification par micky7 (27-06-2011 00:45:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
par contre vouloir passer de 50km/h à 110 simplement en mettant les gaz en 6ème ne fonctionne pas bien, il est plus efficace de ramener en 5ème, la pousser à 9000t/mn puis repasser la 6ème
et si c'est pour effectuer un dépassement donc accélérer fortement tu peux pousser la 5ème à 10500t/mn, ça te propulse à 108km/h réels donc 115 compteur
Non, je ne voulais pas du tout passer à 110 km/h, juste passer la 6e à 70 km/h et à 6000 tr/mn pour moins consommer...
Quant à ce que tu me dis sur les dépassements, oublie ! Le seul truc que j'ai dépassé, c'est une voiture à l'arrêt en double-file et j'avais pas besoin de me propulser
Et puis pour l'instant, je ne dépasse pas le 80 km/h, mais c'est totalement volontaire : je me forge petit à petit mon expérience, et c'est le trouillomètre plus que le compteur qui me sert d'indicateur
normal et raisonable d'être prudent(e) au début
moi aussi le trouillomètre a été très présent l'an passé, au point que je me demandais si j'avais déjà fait de la moto 30 ans auparavant, la vue de mes 7 motos au fond d'un appentis me confirmait que je n'avais pas rêvé
bon mais alors .... tu passes la 6ème à 70 et la moto s'arrête ?
regardes si l'un des freins ne resterait pas en fonction (soulever la roue et faire tourner, ou après quelques km tâter les disques)
Dernière modification par micky7 (27-06-2011 14:52:36)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438