Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2011 23:57:00

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Recherche conseils pour l'achat d'un vtt

Havoc m'a conseillé d'ouvrir un fil, j'ai trouvé un bout de laine...je ne sais pas si ça aide !
1136401217.JPG
Donc il faut que je me décide à acheter un vtt, mais quels sont les équipements à éviter et ceux à retenir !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#2 20-11-2011 00:09:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Recherche conseils pour l'achat d'un vtt

Photo super sympa, Knokke : joli fil que tu as ouvert ! wink

Pour ma part, j'ai une certaine sympathie pour les vélos de chez Décath (RockRider pour la gamme VTT), qui offrent selon moi un très bon rapport qualité prix au moins pour les entrées de gamme. Pour ma part, je suis enchanté de mon RR 8.1 qui m'a déjà accompagné sur bien des balades parfois cassantes, sur de belles gamelles, sans défaillance technique (côté vélo) jusqu'ici...
J'apprécie énormément les freins à disques (commandes hydrauliques sur ce modèle mais ce n'est pas indispensable et c'est plus difficile à entretenir).

C'est un semi rigide (fourche suspendue mais pas de suspatte AR).
Pour le confort du popotin, je recommande évidemment :
- un réglage du vélo et de la selle au petits oignons
- un short ou cuissard de vélo, dont le rembourrage augmente sensiblement l'autonomie (et pour les délicats, il y a des shorts VTT doublés pour lesquels l'aspect "moule-b..." est totalement occulté wink

J'ai des pédales SPD (cales clipsées sur les chaussures) sur ce vtt comme sur mon vélo de route, c'est une question d'habitude mais en usage sportif je trouve ça appréciable (et j'ai de mauvais souvenirs de gamelles en BMX dues à un pied qui glisse sur une pédale lisse ou mouillée... et pas envie de risquer de me planter une pédale à picots genre DH dans le tibia hmm).

L'avantage que je vois au semi rigide est son coût et son poids, par rapport à un tout suspendu... Pour passer sous les 12kg en tout suspendu, le budget est largement plus élevé (j'avais acheté mon RR8.1 à 659€ , modèle 2008 fin de série cause sortie des modèles 2009 : il y a souvent de belles affaires à trouver dans ces périodes de changement de millésime ; c'est en ce moment d'ailleurs que ça commence, je crois...).

Ah ! Sinon, et promis ce n'est pas une obsession, je recommande vraiment le port du casque en pratique un peu dynamique : pour avoir reçu mon vélo sur la tête après un soleil cet été, je pense pouvoir dire que je dois à mon Bell à 26€ d'avoir pu repartir dans les 10s qui suivaient (la vidéo traine qq part sur le foruMZ  :chute: )

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 20-11-2011 00:49:43

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Merci bien BéO, je mets tout ça sous le coude...j'avais une trés mauvaise opinion des RR, mais pas irréversible.

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (20-11-2011 00:50:03)

#4 20-11-2011 04:01:22

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

J'ai eu aussi un décathlon (320 si je me souvient bien) et c'est vrai que la qualité est bonne, c'était un tout simple mais solide !!!

Au guidon j'ai pas les j'tons

#5 20-11-2011 11:17:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Havoc m'a conseillé d'ouvrir un fil, j'ai trouvé un bout de laine...je ne sais pas si ça aide !

bravo

Avant de te répondre, je décris mon VTT habituel (j'en ai plusieurs: un Sunn 4003, un Sunn Tox, un VTC Topbike semi-rigide à 69 euros et un Nakamura Cliffedge): il s'agit d'un Sunn en acier Cromo totalement rigide avec des pneus étroits (Savane Carbone) un équipement entre l'Exage et le XT, une roue arrière Specialized et il pèse 11, 3 kg en taille 44. Les freins sont de simples cantilever, suffisants pour la masse embarquée. C'est un vélo très vif, très léger et peu stable évidemment. Je suis en SPD comme Béo.

Je partage à peu près tous les avis de Béo, y compris au sujet de Dkt mais je dois avouer pour être honnête que j'hésiterais à en acheter un. Je trouve que ces vélos manquent de caractère. Ils proposent aussi rarement des tailles précises dans les extrêmes.

J'ai sous le coude un petit livret sur les VTT à moins de 2000 euros, aussi si tu trouves des occases, je pourrai te chercher la description.

Dis-nous un peu ce que tu recherches en priorité et combien tu serais près à y mettre (sinon, on va te conseiller le meilleur de tous).[img align=d]http://64.img.v4.skyrock.net/64a/davnad/pics/668599735_small.jpg[/img]

Concernant le port du casque, j'en ai déjà cassé un en deux, avec ma tête dedans et c'est aussi le cas de l'un de mes deux meilleurs amis. Ça calme !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#6 20-11-2011 11:19:54

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Je posséde un vtt non suspendu, mais aujourd'hui mes vieux os ne supportent plus les secousses.  C'est dommage car j'aime bien mon vélo, j'ai bien regardé pour l'équiper d'une fourche mais j'ai renoncé car il est trop ancien. Il est tout alu, et les rayons sont en inox, que je voudrais bien retrouver sur le prochain.
Havoc pourquoi tant de vélos, qui en plus doivent te revenir assez chers en piéces d'usure.

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (20-11-2011 11:26:09)

#7 20-11-2011 11:32:53

Havoc
MZécano
Site Web

L'un appartenait à ma mère. L'autre, je l'ai acheté dans un Cash Converter après avoir reçu le deviis pour la pose d'un attelage derrière ma C3. Ainsi, j'ai un VTT chez mon père. Je compte faire la même chose si je tombe sur une bonne occase pour la route comme ça je ne transporterai plus de vélos. Le Topbike m'a servi pour aller au travail pendant deux ans et j'avoue que pour 69 euros, c'est une belle réussite mais bon... je suis venu à bout de la suspension.

Pour les pièces d'usure, j'ai trouvé la solution: je ne roule plus dans la boue par mauvais temps. J'ai fait de sacrées économies depuis que je pratique de cette manière !

Sinon, es-tu OK pour acheter de l'occase ?

---

#8 20-11-2011 12:16:33

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

Je posséde un vtt non suspendu, mais aujourd'hui mes vieux os ne supportent plus les secousses.
je commence à avoir le même problème aussi alors toutes les infos que je lis sont bonnes à prendre mais ce qui coince c'est le budget

#9 20-11-2011 14:00:45

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Sinon, es-tu OK pour acheter de l'occase ?
Oui, mais comme les piéces sont assez chéres, il faudrait être confiant sur le vendeur !

prendre mais ce qui coince c'est le budget
Le prix des vélos est parti en fléche si l'on veut un peu de confort et un entretien réduit !

#10 20-11-2011 14:05:16

Havoc
MZécano
Site Web

Pour l'occase et les frais, le seul truc à bien regarder est la transmission (pas de dents pointues) et les jeux (fourche et direction, suspension).

Je pensais à votre problème et je me suis dit que la meilleure démarche était de se demander si vous étiez satisfaits de vos géométries actuelles. Ensuite, les trouver et lister les bons vélos qui adoptent la même. Si je devais remplacer mon Sunn, c'est ce que je ferais car c'est mon vélo préféré, il me va comme un gant.

---

#11 20-11-2011 22:34:04

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

pour les pièces vous avez été chez un petit revendeur? j'ai un peut parcouru mon catalogue cycle et j'ai pas trouvé ça trop chère en général...  :hm:

#12 20-11-2011 22:46:59

Havoc
MZécano
Site Web

Tout dépend du niveau dans la gamme. Regarde les prix d'un groupe ou de pièces en Dura Ace, en Shimano XTR ou en Ultegra (c'est ce qu'il y a sur mon course) et tu verras que ce n'est pas donné !

---

#13 20-11-2011 23:06:23

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

dura ace a l'aire d'une gamme compet qui est presque totalement épuisé chez mon fournisseur (sans doute trop chère et pas assé commandée) pédalier a 787€ c'est pas pour tout le monde....

shimanon xtr c'est la même.....pedalier a 680€....

ultagra 400e le pédalier......

Tu tape dans des gammes de pro du vélo la !!!!

#14 20-11-2011 23:11:03

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

le premier prix étant a 24€ il y a moyen de réparer son vélo pour pas chère quand même  big_smile j'ai pédalé beaucoup dans ma jeunesse (avant la mob :beuz: ) et j'ai changé surtout du pneu....bon les concours de dérapages y sont pour beaucoup  lol  lol  lol

#15 20-11-2011 23:14:57

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Rôôô ... vous êtes tous nulle hein, le conseil qu'on se doit de te donner c'est d'attendre LE CONSEIL de Micky, il doit connaitre le monde du vélo et du VTT sur le bout des doigts, comme le reste quoi ...

1267932442.png

#16 20-11-2011 23:17:03

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

=DpOoLmZ= a écrit :

Rôôô ... vous êtes tous nulle hein, le conseil qu'on se doit de te donner c'est d'attendre LE CONSEIL de Micky, il doit connaitre le monde du vélo et du VTT sur le bout des doigts, comme le reste quoi ...

Ah bien voila qq un de sage...

#17 20-11-2011 23:25:36

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

=DpOoLmZ= a écrit :

Si ça le fait pas sortir de son jardin ça!!!!!!!!!  :beuz:  :beuz:  :beuz:  :beuz:

#18 20-11-2011 23:50:54

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

big_smile  big_smile  big_smile

1267932442.png

#19 21-11-2011 00:23:35

Havoc
MZécano
Site Web

mzonoskorp660 a écrit :

Tu tape dans des gammes de pro du vélo la !!!!

Et ben moi, mon vélo de course, il est en Ultegra !

(Bon ok, je l'ai acheté d'occase pour même pas le prix d'un demi-pédalier)

---

#20 21-11-2011 10:37:07

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

Bah oui parce que 787€ c'est le prix d'un bon vtt quand même  wink

Pied de page des forums