Vous n'êtes pas identifié(e).
Uploaded with ImageShack.us
Je voulais acheter une moto de routard du temps jadis,un 250 MZ m'aurait plu,mais je n'en ai pas trouvé dans mon coin.
En attendant ,j'ai trouvé cela,un magnifique honda cx 500 de 1978 pour 500 euros,à remettre en route.
Pour la MZ,ce n'est que partie remise....
Dernière modification par JM77 (24-11-2011 23:04:05)
Hors ligne
Ahhh bahhh oui , mais ce n'est pas du tout la même chose. Moi je voulais une 4cv Renault et j'ai ramené une superbe Mercedes 220D.
Ca fait un peut pareil d'autant que la remise en route d'un pareil modèle ne demande pas le même portefeuille .... On joue pas dans la même cour...
Hors ligne
Attention a l'état de la boite a fumé et après remise en route surveiller que l'eau ne passe pas dans l'huile (pompe a eau)
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
La selle bleue n'est certainement pas d'origine...........
Pour le moment,pas de mauvaise surprise,j'espère faire tourner le moteur la semaine prochaine.........
Pour l'instant,je me suis contenté de démonter les bougies,de mettre de l'huile par le trou et de faire tourner au démarreur afin de graisser le haut moteur.....J'ai pu me rendre compte que le moteur n'est pas grippé et que j'ai une étincelle sur chaque bougie......Le ventilateur fonctionne également.
Hors ligne
Hors ligne
C'est plutôt solide, le 400cx du frangin a 98mkms, c'est pas une bonne idée d'envoyer de l'huile par les puits de bougie :aie: (sauf si c'est pour un stockage prolongé), tu risque la panne d'allumage :cartonrouge: , il vaut mieux lancer le moteur au démarreur, bougie démontés et un cache culbuteur démonté, quand l'huile monte aux culbuteur c'est bon! :beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Les cylindres étant inclinés, je ne pense pas que l'huile se répande tout autour du piston. Ou alors donner un petit coup d'air comprimé par le trou de la bougie. Elles ont vieilli ces Honda, et la selle bleue n'arrange rien à mon gout.
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (26-11-2011 10:57:07)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Pour la selle,il y a moyen d'acheter une housse noir...Mais,il n'y a pas urgence........
Hors ligne
Et surtout, quand vous faites tourner un moteur sans bougie (quelle que soit la vitesse), pensez à bien nettoyer les alentours du trou pour éviter qu'une merdouille ne rentre dans le cylindre, aspiré par la descente du piston...
Hors ligne
Havoc j'ai bien pris soin comme d'habitude, de préciser "à mon gout" hein ! :black3:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Oui mais celui là est particuliérement horrible (à mon gout hein!)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Et surtout, quand vous faites tourner un moteur sans bougie (quelle que soit la vitesse), pensez à bien nettoyer les alentours du trou pour éviter qu'une merdouille ne rentre dans le cylindre, aspiré par la descente du piston...
Le top, un on coup de soufflette pour ceux qui on un compresseur bien sur :beuz: Sinon ça vas pas etre facile sur le cx, il doit y avoir 10cm du haut du cache culbu au début du taraud de bougie de la culasse :aie:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Je ne voudrais pas en ajouter une couche ,mais lorsqu'une mécanique a été durant longtemps endormie l'huile dans les puits de bougies ne peut pas faire de mal mais dans la conception de ce moteur il y a peu de chance de la voir tomber sur le piston , celui ci étant incliné comme le disait KLZ. Par contre, il FAUT SURTOUT BIEN SE GARDER DE DEMONTER QUOI QUE SE SOIT . Erreur que de démonter un couvre culbuteur. Le seul résultat d'une pareille opération est de provoquer un arrachement du joint de portée plus ou moins cuit par le temps et de gagner une fuite. 1er emmerde sur un moteur totalement inconnu.
Il est plus sage de verifier si l'on a de l'étincelle et de faire une petite vidange du réservoir ou encore mieux de fabriquer une petite nourrice a partir d'une boîte de conserve pour alimenter les carbus .
s'assurer que le moteur ne manque pas d'huile et d'actionner tous les 1/4 d'heure un coup le démarreur sensé réveiller doucettement la mécanique.
De mettre la nourice en action et de solliciter encore doucement le démarreur et au bout d'un moment elle toussera. 1ere victoir sur le réveil.
Au premier demarrage elle ne devrta tourner que 5 a 10secondes en ecoutant le moindre bruit de ferraille du , par exemple a un embiellage HS. Puis on recommencera l'opération petit a petit et si elle est bien réveillée elle chantera de nouveau toute seule , peut etre en ratatouillant un brin, a cause de petites cochonneries restées dans les carbus ,mais sans la forcer on finira par la monrter un peu en température sans provoquer d'accéleration brutales.
Si tout se passe bien, on pourra envisager une vidange du reservoir et un remplissage avec un carburant non éventé. C'est seulement a ce moment la ou on lui aura retiré sa perfusion que l'on pourra juger de son état de santé.
Apres seulement si tout va bien et la moto étant sur sa béquille on procédera a un enclenchement des vitesses afin de s'assurer de leur passage aisé sans aucun claquement mécanique suspect.
Si tout va bien , alors on pourra espérer un petit tour autour du pâté de maison et on pourra écrire l'histoire du réveil de la belle endormie.
VOILOU
Hors ligne
C'est quand même avant le stockage qu'il est bon de verser de l'huile par les puits de bougies, avant la remis en route....
Moi j'en démonte le max histoire d'être sur de l'état d'un max de chose, j'aime bien partir sur de bonnes base, le taf a l'aveuglette très peut pour moi...
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Il n'est pas question de taf a l'aveuglette comme tu dis, il est question de remettre en route un moteur endormi depuis longtemps et dans la première méthode de pratique il faut procéder comme cela . Ensuite uen fois que le moteur est réveillé si l'on détecte quelque chose qui parait anormal, alors oui on pousse plus loin les investigations mais si cela ne s'avère pas utile , je ne vois pas pourquoi avoir la manie du démontage. sous prétexte de repartir sur de bonne base car alors on peut conseiller de mettre carrément le moteur en pièces afin de s'assurer de tout .
Ta pratique de mettre en hivernage un moteur est bonne mais quand tu achètes un engin tu ne sais pas si cela été fait.
Par expérience je conseille toujours la prudence avant d'aller conseiller a quelqu'un de tout démonter sous prétexte de repartir sur de bonnes bases.... et si notre ami suit ton conseil et qu'il ouvre tout, sauf qu'il a oublié de te dire qu'il n'était pas trop doué en mécanique ou qu'il ne possédais pas trop l'outillage approprié car il en faut un peu chez Honda , tu fera quoi, tu ira lui remonter la bécane?????
Avant d'envoyer notre ami dans une galère je prefère l'inciter à la prudence et nous tenir au courant de ce qu'il fait pour que nous puissions le guider par clavier interposé.
Et si notre ami est comme moi , qu'il a les notions nécessaires a ce genre de pratique alors il fera comme je le fais , il s'exécutera sans passer par ce forum pour demander la marche a suivre.
Ca me semble logique non???
Hors ligne
Attention quand même à ne pas mettre trop d'huile, il faut laisser la place à l'air de se comprimer.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne