Vous n'êtes pas identifié(e).
le CDI .... peut on le modifier, le réparer ?
tentative de réponse grâce aux photos de celui de Le Yak, merci encore Clovis
photo du bas inversée pour visualiser les connexions dessus dessous
les diodes de l'étage de sortie sont en bon état (dommage ça aurait été si facile à réparer comme ça a déjà été fait) mais on peut remarquer en haut à droite de la photo du haut qu'il manque un morceau du transistor, le transistor situé à sa gauche est mort également, ces 2 transistors sont attaqués par le capteur (qu'a t-il pu leur arriver ?), par contre les autres transistors sont en bon état
le processeur principal (en bas à droite de la photo du haut) est un PIC16C54C microcontrôleur programmable de Motorola ; ce composant est vendu non programmé, pour le remplacer il faudrait trouver le programme qui lui a été inculqué par flashage, probablement impossible
la fréquence horloge du microcontrôleur est stabilisée par un résonateur céramique, petite bête bleue en bas à droite de la photo du bas, s'il est facile de le ralentir avec un condensateur l'inverse est moins évident
l'avance à allumage est sans aucun doute calculée en comptant le nombre de top horloge du micro contrôleur entre 2 impulsions du capteur
de même pour la coupure d'allumage, et en dessous d'une certaine valeur l'allumage n'a pas lieu, donc en augmentant la fréquence horloge du microcontrôleur on pourrait augmenter le régime maxi
ce "truc" influe malheureusement sur l'avance à l'allumage, de l'ordre de 18° si on veut passer de 10500t/mn à 11000t/mn .... donc à oublier
Dernière modification par micky7 (19-03-2015 14:48:05)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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la suite la suite!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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promis il y en aura
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si tu peux faire un fléchage des composants sur la photo les plus novices comprendrons,mais un tel circuit est-il réparable?
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si tu peux faire un fléchage des composants sur la photo les plus novices comprendrons,mais un tel circuit est-il réparable?
ouaip fait ch... c'esr fatigant de faire héberger
si les composants foirés ne sont pas les 2 circuits intégrés c'est réparable
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c'est fatigant de faire héberger
bah oui mais si tu veux qu'on t'héberge....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (12-05-2012 08:54:44)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Anecdote: le contrôleur de mon vélo vient de lâcher mais comme il est sous garantie, je ne peux rien faire !
Sur notre engin, une diode claquée ou un condensateur bouffi sont à la fois repérables et remplaçables. Par contre, il faudrait demander au Yak mais, dégager le circuit comme il l'a fait a dû demander un certain temps.
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voire un temps certain, heureusement c'est une résine relativement tendre mais faut de la patience, être bon bricoleur mais quand on se prénomme clouvis c'est naturel non ?
Dernière modification par micky7 (12-05-2012 14:57:17)
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Salut Z'amis,
Alors j'explique que mon CDI a grillé lors d'un changement de batterie.
Lors de l'installation de ma nouvelle batterie à l'époque,je me suis retrouvé avec une batterie a l'envers.Dans l'action je ne l'ai pas montée dans le bon sens.
Quelqu'un pourra mettre une photo de sa batterie d'origine s'il vous plait ? moi la mienne est comme ça.
[img align=c]https://lh3.googleusercontent.com/-Rac02HNOias/T6-7E3-0ysI/AAAAAAAAblA/qrNGQHZqg38/s800/DSC03597.jpg[/img]
Bah ! vous connaissez la suite,au démarrage j'ai tué le CDI.
Le pire c'est que j'ai cherché pendant trois jours avant de me rendre compte de ma connerie,j'aurais même pu en griller un deuxième sans me rendre compte du boulot que j'ai foutu.
La connerie m'a couté aussi chère que j'ai voulu voir ce qu'il y a dans ce CDI.Alors,après mangé,au boulot je l'ai dépenaillé par curiosité petit à petit pour m'occuper avant la reprise de 13h30.
Je ne me rappelle pas avoir cassé quelque chose au grattage ou laissé un morceau dans l'enrobage.Par contre il a du prendre un sacré coup de jus.
Après j'ai acheté un CDI sur Ebay mais il était bridé à 80 km/h pour 80...Je l'ai rendu au marchand et suis allé au concessionnaire m'en acheter un vrais pour 197 mais je ne fais pas du 197 km/h avec.
Pour info Micky ma première mise en circulation est 2005.
Vous achetez ce que vous voyez en photo.Aucun retours n'est possible,pas de remboursement,matériel non testé vendu en l'état pour pièces ou pour connaisseur.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa
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[large]aië[/large] le PIC16C54C a pas mal de chances d'être grillé, mais qui sait ! il est peut être protégé par quelque chose, je vais remplacer les 2 transos grillés et tester, on a parfois de bonnes surprises en électronique
[img align=d]http://f5ad.free.fr/16F84/Oscillateur%20Quartz.gif[/img]
2005 il est donc bridé à 10500t/mn, dommage, mais une fois le résonateur céramique identifié il y a peut être une variante à une fréquence plus élevée de 5 à 10%, c'est con on peut le ralentir à l'aide de condensateurs mais pas l'accélérer (je vais quand même vérifier si les valeurs de C1 et C2 ne pourraient influer)
oscillateur en horloge de PIC -->
dans la réalité le programme introduit dans le PIC doit comporter une valeur de référence différente pour le nombre de top horloge limitant l'allumage
les batteries existent souvent sous 2 formes symétriques quant à la position des pôles + et -
Dernière modification par micky7 (13-05-2012 18:19:04)
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tu as une batterie avec les cosses inversse !
quant tu mets les cosses vers toi, le - est a gauche et le + est donc a droite !
voili voila !
et bravo a notre electronitien papi micky !
juste en regardant le schema, j'ai male a la tete
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Tu as raison Kiki mais quand tu met les cosses vers toi les câbles sont courts car il te faut les croiser c'est ce qui m'a induit en erreur cette fois là.
[img align=]http://www.pilesetbatteries.fr/images_big/returnimg.php?ref=PB1006[/img] [img align=]http://www.pilesetbatteries.fr/images_big/returnimg.php?ref=PB10234[/img]
Comme sur ses photos,dans un cas tu ne peu pas mettre les câbles avec les cosses vers toi.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa
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oui en effet !
c'est la batterie de gauche qui va sur nos 125 .
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Tu peu mettre les deux batteries sur nos machines...tu met les cosses vers l'intérieur de la moto comme sur la photo plus haut.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa
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nom de dius, Le Yak que de poussière sur ta tomo ! :hm:
hé ya un string qui dépasse de ta batterie, on voit pas bien :ilestfou:
.
trêve de plaisanterie, retour aux fondamentaux moi aussi malgré que j'ai opéré un repérage rigoureux sur les fils reliés à la batterie, ça ne ressemble pas à ce que je m'attends à voir (pour ne pas dire à rien) sur ta photo.
.
En regroupant avec vous (via le billet de mon problème bloquant) les fils à connecter à la batterie. On a bien :
_ au pôle - : un gros fil noir et un pétit fil double marron,
_ au pôle + : un gros fil noir et un petit fil noir et un petit fil rouge,
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voilà ci-dessus c'est acté,
maintenant, dans le détail :
.
_ au pôle - : le gros fil noir doit correspondre au repère 'bk10' (du schéma de Micky) qui va à l'alternateur moteur, les 2 fils marron au depère br1,5 (dont un des 2 marrons va au boitier CDI sur la connection à 3 fils)
.
_ au pôle + : il y a 1 fil bk 1,5 qui va au fusible 15A,
1 autre fil re1,5 qui va au régulateur,
et enfin 1 fil bk10 qui va au relais de démarreur.
(n'ayant pas la moto sous les yeux, je ne sais pas regarder pour identifier la couleur à affecter à chacun de ces 3 fils reliés à la borne +)
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c'est ça à part que le gros fil noir qui va à la masse du moteur, près de l'alternateur sur le schéma, est en réalité vissé sur la masse du démarreur
bk = black = noir = shwarz = sw ; en effet le schéma de 2001 est en anglais et celui de 2005 en germain
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je vais rappeler ici les pannes et réparations du CDI de manière à regrouper les infos
- panne de Geo : ICI, coupure de la diode anti-retour en parallèle sur la bobine
- panne de kiki du 28 : ICI, coupure de la diode anti-retour en parallèle sur la bobine
Dernière modification par micky7 (30-10-2012 16:32:49)
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Mais rassurez moi, les CDI neuf ça existe encore?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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