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Bonjour à Tous et à Toutes.
J'aimerai vous raconter mes dernières mésaventures et avoir vos avis. Quelque chose m'échappe quand à la manière de conduire cette sacrée moto;
Dernièrement, je suis allé faire une virée dans le Verdon (sur les hauteurs ~1200m au sommet) pendant que des potes faisaient des ronds dans l'eau, en régate, sur le lac de Sainte Croix du Verdon.
La moto avait été remise sur pied (carbu nettoyé, SP98 selon les bons conseils de Mahé etc.)
Me voilà parti de Bauduen (~ 300m) vers Aups pour faire le plein (faux plat descendant) et ensuite direction d'Aiguines (pente 4 à 5% au début pour finir sur 8 à 9% -hors la corde des lacets)
Ciel gris, pas trop chaud, pas trop froid.
La moto fonctionne à merveille; le compte tours est autour de 6000 trs en 5 . Je relance souvent en 2ème au sortir des lacets (très pentus à la corde) et lorsque la route devient moins sinueuse, je mets la 4ème puis la 5ème, ainsi de suite en prenant de l'altitude. A part les relances en sortie de lacets, le Cpte Tours est autour de 6 à 7000 trs.
Et voilà, que les problèmes commencent. Entre les changements de rapports, le moteur cale ! En reprenant des tours il se relance de lui-même. Et puis le phénomène samplifie. Le moteur cale m^me à 5000 trs. Puis plus rien.
Je stoppe et attends quelques minutes. Contact : ok. Remise en route et cest reparti. 800 m après même phénomène : même remède ; ainsi de suite.
Jai donc fait une 30taine de km de cette manière. Le moteur donnait limpression de sétouffer dès que je passais la barre des 4000 trs et que je prenais des gaz.
Sur la fin du trajet, à petite vitesse, tout sest bien terminé.
De retour sur Lyon, après quelques jours, je prends la machine et roule sur le plat par forte chaleur (~6000 trs.) Pas de pb. Sur le retour, le phénomène ré apparaît. Obligé darrêter tous les 3 km en conduisant avec un filet de gaz
Le garage lessaye après lavoir fait chauffer (le ventilo se met en route) Il pousse la RT sur quelques km (~ 10 000 trs.) et me dit : A part quelques petits ratés en décelération, elle marche très bien ! ? !
Je me dis alors : soit je roule en sous régime, soit le mélange est trop riche, soit le CDI passe larme à gauche, soit la machine ne supporte pas la chaleur.
Ce ne sont que des suppositions. Je nai pas assez de connaissance en la matière.
Jaimerai bien avoir vos avis ;
Vous, les « gros randonneurs » qui alignez des km : comment conduisez vous ? les tours cest plutôt 5 à 6 000 trs ou 8 à 9 000 trs ? Quand il fait chaud, y a-t-il des précautions à prendre « vis de richesse » ou autre ?
Merci pour vos conseils.
Le texte est un peu long. Mille excuses
Emixam
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Ta carburation est peut-être limite riche. Et le point de corde à prendre dans les lacets est le début de la ligne droite en sortie : Tu relanceras plus facilement et c'est la trajectoire de sécurité.
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le CDI n'est pas dans le coup, c'est tout ou rien
en randonnée je suis vers 8000t/mn, à 6000 on n'a pas de puissance et à 7000 gaz à fond c'est trop riche
le ventilo qui se met en route c'est très bizarre
ça ressemble à du serrage ton truc donc voir niveau d'huile, niveau d'eau
aucune précaution à prendre en randonnée, avec xtoff on a tiré à fond sur plus de 200km (10000t/mn) sur l'autoroute de Montpelier à Clermont Ferrand ..... aucun soucie et pas de déclenchement du ventilo
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour l'analyse.
Tu dis:
"à 7000 gaz à fond c'est trop riche"
C'est ce dont je me doute. Ton diagnostic me rassure.
J'ai tendance à utiliser le moulin comme un diesel: petit régime et beaucoup de gaz! J'ai tout faux.
"le ventilo qui se met en route c'est très bizarre "
Ca, c'est le garagiste qui a fait chauffer la moto avant de l'essayer. C'est bon signe, car je ne l'ai jamais vu tourner.
"ça ressemble à du serrage ton truc donc voir niveau d'huile, niveau d'eau"
Le niveau d'huile et le niveau d'eau sont bons. Mais est ce pour autant qu'en fonctionnement, la lubrification est correcte ?
Le garage m'a dit qu'il avait vu le voyant rouge s'allumer , avec le moteur tournant!
C'est plutôt inquiétant.
Y a t'il une pompe à huile ou n'est-ce que du barbotage ?
Merci
Emixam
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oui il y a une pompe à huile .................. le barbotage c'était il y a 1000 ans
voyant rouge ou voyant orange ? le voyant rouge c'est la température d'eau donc pas illogique si le ventilo c'est mis en route
je répète le ventilo ne tourne jamais, même en faisant "chauffer", ça m'est arrivé 1 fois au bout de 3/4 heures de ralenti
sinon .... ne pas faire chauffer avec le phare allumé car au ralenti l'alternateur ne compense pas le phare
J'ai tendance à utiliser le moulin comme un diesel: petit régime et beaucoup de gaz! J'ai tout faux.
exact
par précaution une vidange du liquide de refroidissement serait utile, quelquefois que ça ne serait que de l'eau donc pouvoir caloporteur moins bon qu'avec l'antigel
le voyant orange de pression d'huile s'allume quand tu mets le contact ?
à suivre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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sisi, le ventilo tourne, je l'ai vu - deux fois ! - lorsqu'on roule le vent dans le dos
le garagiste a peut être vu le voyant rouge allumé, au démarrage de la moto, il s'éteint au bout d'1 ou 2 secondes. (après réflexion me souviens plus de quelle couleur est le voyant lorsqu'on met le contact)
en tous cas, à mon avis ça ressemble pas à un serrage, puisque, de mémoire - mais mon unique serrage remonte à 20 ans, ça date ! - le serrage bloque la roue arrière, mais ne fait pas caler le moteur ?!
par contre je te trouve moi aussi très en sous régime. à part en ville / village où je roule plus cool, je ne suis pas à moins de 8000 trs/mn, le couple maxi étant à 9000.
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ah oui peut être vent dans le dos quand on ne roule pas très vite
le serrage bloque la roue arrière, mais ne fait pas caler le moteur ?!
faut arrêter l'eau de Vichy !
oui en ville je roule en 6ème à 4000t/mn ça fait poum poum poum comme un vieux clou
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon, je suis moins inquiet en parcourant vos avis.
Pour l'instant, j'ai demandé au garage de vérifier la bougie, voire de la changer si elle n'a pas bonne mine, et la richesse du mélange.
Je suis à peu près certain, à présent, que je roule en sous régime.
Il faut que je change cette habitude.
Je vous en dirai plus après nouvelle expérience.
En tous les cas, merci de vous préoccuper de ma bécane.
Vu qu'à la rentrée de septembre, rien n'interdit de penser que vous serez peut être certains à Marseille, mieux vaut qu'elle fonctionne, non ?
A bientôt,
Emixam
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Met les gaz en permanence, tu va voir c'est une moto de sport !!!
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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MEET DUU GAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ride for Life, Live for Ride
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Dimanche par exemple on est pas descendu sous les 10 450 t/m...
:beuz:
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parce que sa marche en dessous de 10 000 trs/min ? je pensais que sa calais moi ! :hm:
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En tous les cas, merci de vous préoccuper de ma bécane.
c'est surtout qu'on envisage de te l'acheter [small]pas cher[/small] si par malheur tu n'en étais pas satisfait
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jamais en retard...
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j'ai fait trois jours à fond , 7 series par jours de 15 minutes , elle a pas bronchée , à part le compte tour qui c'est desintegré et c'est le deuxieme que je fusille. cette moto est exceptionnelle !!!
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
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exeptionnelle.....ment fiable ! quand je m'en sert je ne la ménage pas (voir pas du tout quand on fait les con)
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Ok, ok j'aicompris!
10 000 trs sinon rien! C'est bien ça ?
J'ai bien aimé l'esprit (très) opportuniste de la petite Mahé...
Vous savez ce qu'elle me dit ?
"C'est surtout qu'on envisage de te l'acheter pas cher si par malheur tu n'en étais pas satisfait " Incroyable, non ?
Moi qui croyait naïivement que la femme, même MZotarde, était beaucoup plus psychologue (de par sa nature) que ses congénères masculins! Et bien, non. Je me suis trompé.
Pour moi, si la bécane ne marche pas, je la donne, si elle ne marche, je la garde! Je n'ai pas bien compris pourquoi elle dit "pas cher" ??
Et puis, si je ne possède plus de MZ comment je ferai pour vous parler d'elle (la MZ) ?
Mais surtout, ça reste entre nous, ne lui dites rien. Je ne lui en veux pas. Elle est sympa, quand même.
Donc, 10 000 trs! C'est noté.
Emixam
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hihihi !
Pour moi, si la bécane ne marche pas, je la donne, si elle ne marche, je la garde! Je n'ai pas bien compris pourquoi elle dit "pas cher" ??
ok ! je recommence alors.... marche pô, ta brêle
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Il est temps que tu viennes me montrer de quel bois tu te chauffes, à Marseille avec ton Oliv! Je commence à être intrigué!
C'est valable pour tous, bien sûr!
Pour sûr, "ma brêle" sera sur son "10 000 trs. ou rien"
Emixam
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