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#1 21-08-2014 11:51:48

micky7
MØdΩZaure
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mono vs multi

les considérations autour de la Varadero me poussent à ouvrir un fil au sujet de la comparaison mono / multi cylindres

perso la raison pour laquelle je préfère le mono est purement pratique 1 seul carbu = pas d'équilibrage et on sait quel cylindre est malade quand il y a soucis

sinon un multi de 15cv en bon état est aussi efficient qu'un mono de même puissance

voila pour la 125

en GC la différence essentielle reste la même à part que la cylindrée unitaire est un handicap pour le mono qui ne pourra prétendre à une puissance égale au multi

ceci dit cette différence n'a aucun effet sur route vu qu'il est impossible d'y utiliser toute la puissance

le mono par contre aura une sonorité plus grave, celle que j'apprécie, mais c'est histoire de goût d'autres préfèrent le son aigu du multi

au plan confort le multi présente nettement plus de souplesse et facilite la conduite

je ne parle pas ici du couple car c'est un sujet mal compris me semble t-il, j'ouvre un autre fil pour en débattre

Dernière modification par micky7 (21-08-2014 18:04:13)


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#2 21-08-2014 14:13:13

Pti-ju
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Re : mono vs multi

Tout es dit, je crois.
J’essayerai bien un vara un jour, pour comparer avec la mz. Je me demande comment ça roule en comparaison à nos mono.


Addicted to ride. Mais pas qu'en 2 roues...
Ex MZ 125 SM Gangsta. Désormais en Africa twin 750 RD07a

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#3 21-08-2014 15:34:17

motardnovice
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Re : mono vs multi

Micky, tu sais faire court, précis et tout le monde, je pense, peut comprendre!.. jap

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#4 21-08-2014 18:06:08

micky7
MØdΩZaure
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Re : mono vs multi

maintenant il faut voir que la partie cycle de la MZ est particulièrement efficace mais c'est une qualité indépendants du moteur


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#5 21-08-2014 18:17:50

PiLS
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Re : mono vs multi

Il y a, comme tu le mentionne, le fait que moins il y a de cylindre moins la puissance fournie est régulière (particulièrement sensible à bas régime) ce qui donne une sensation de brutalité qui peut être ressentie comme plus de puissance.
Quand je suis tout seul j'aime bien ce côté un peu rude mais en duo je me force à jouer plus de l'embrayage pour adoucir un peu. Facteur aggravant sur ma RT: le PSB de 15 qui rend la première -et même la seconde- vraiment courte et assez brutale.

Dernière modification par PiLS (21-08-2014 18:18:34)

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#6 21-08-2014 18:25:41

motardnovice
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Re : mono vs multi

PiLS a écrit :

Facteur aggravant sur ma RT: le PSB de 15 qui rend la première -et même la seconde- vraiment courte et assez brutale.

Fais comme nous, passe en 17x49  smile

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#7 21-08-2014 18:53:07

mahé
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Re : mono vs multi

ou en 16, c'est bien aussi le 16


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

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#8 21-08-2014 20:56:11

XAVIER10
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Re : mono vs multi

moi j'aime le compromis du moteur de l'Anglaise, entre l'allonge du 4 pattes et la reprise du bi' , pour rappel : 180kgs tous les pleins faits pour 106cv et 675cm3.

j'adore, lors de balade ou en enroule les courbes, entendre les 4 pattes jouer sans cesse avec les vitesses pendant que je fais tout en 4 ou 5ème  :loveit:


mini_291248quadra81.png

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#9 21-08-2014 21:17:45

micky7
MØdΩZaure
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Re : mono vs multi

chez Triumph qui a osé miser sur le 3 pattes (dès 1968) les 3 pistons ne sont pas tous en PMH simultanément d'où la souplesse du moteur

j'en profite pour fustiger les fabricants qui préfèrent fabriquer des 4 pattes parce que c'est plus économique et font croire que 4 pattes c'est mieux .... et les acheteurs qui n'y comprennent rien

c'est ainsi qu'on disparu les Laverda .... Kawa fait encore des 3 pattes ?


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#10 21-08-2014 23:12:02

Frisco
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Re : mono vs multi

Kawa s'y remet avec les MT 07 et MT 09

Édit : d'après Wonz la MT 07 est un bi, c'est possible (je ne suis pas trop l'actualité des motos qui ne sont pas à mon goût)

Dernière modification par Frisco (22-08-2014 09:11:24)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

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#11 22-08-2014 08:39:20

motardnovice
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Re : mono vs multi

Frisco a écrit :

Kawa s'y remet avec les MT 07 et MT 09

Oh Oh!.. Ca pourrait intéresser les futurs titulaires du permis GC... tongue
Le son était déjà intéressant sur la 750 GT série H...

Dernière modification par motardnovice (22-08-2014 08:44:25)

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#12 22-08-2014 08:44:42

wonz
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Re : mono vs multi

C'est la MT09 chez yam' qui concurrence le street. La mt07 est un bicylindre.

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#13 22-08-2014 08:47:48

motardnovice
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Re : mono vs multi

Ah oui, je suis bien au courant de ce qui se fait aujourd'hui... MT est donc bien Yamaha. Donc espérons qu'ils ont toujours trois diapasons aux oreilles...

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#14 22-08-2014 08:55:33

wonz
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Re : mono vs multi

Permis GC ou pas, JAMAIS je ne me séparerait de ma RT en tout cas ; )

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#15 22-08-2014 09:11:59

motardnovice
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Re : mono vs multi

wonz a écrit :

Permis GC ou pas, JAMAIS je ne me séparerait de ma RT en tout cas ; )

C'est un choix difficile en effet!!!

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#16 22-08-2014 09:21:35

Frisco
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Re : mono vs multi

Comme Wonz tant que c'est possible je garde ma Mz (pour la retraite ou comme pièces de collection...)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#17 22-08-2014 09:29:06

wonz
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Re : mono vs multi

Par contre en parlant de mono en GC il y en a une qui semble au poil, c'est la KTM Duke 690  pt1cable
Il parait qu'elle ne vibre malgré un piston de plus de 10cm de large

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#18 22-08-2014 09:59:03

motardnovice
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Re : mono vs multi

wonz a écrit :

Par contre en parlant de mono en GC il y en a une qui semble au poil, c'est la KTM Duke 690  pt1cable
Il parait qu'elle ne vibre malgré un piston de plus de 10cm de large

Pour débuter je trouve que la RC 390 est déjà suffisante, avec le même moteur et partie cycle elle existe aussi en Duke.

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#19 22-08-2014 10:46:40

micky7
MØdΩZaure
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Re : mono vs multi

le fait que le mono 690 de la Duke vibre peu doit s'expliquer par un volant antivibratile similaire à celui qui équipe nos petits mono MZ

comme motardnovice je pense que 390cc c'est très suffisant sur route, ça permet plus de 150km/h or ce qui est plaisant à moto c'est de pouvoir enfiler les virages serrés, pas besoin de 690cc, mieux vaut une bonne partie cycle et de bons pneus

d'ailleurs sur circuit une 50cc rattrape les GC à chaque virage, suffit de consulter les vitesses moyennes à Spa Francorchamps dans les 70's pour réaliser à quel point la cylindrée apporte peu

pour moi les amateurs de dragsters (forte accélération en ligne droite, aucune finesse de pilotage) ne sont pas des motocyclistes

Dernière modification par micky7 (22-08-2014 10:49:55)


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#20 22-08-2014 11:10:47

XAVIER10
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Re : mono vs multi

wonz a écrit :

C'est la MT09 chez yam' qui concurrence le street. La mt07 est un bicylindre.

du coup la MT-09 est un 900cm3, pas sur que ce soit un concurrent direct du Street, elle est plus proche du Speed triple qui lui cube 1050 smile


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