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M I S E à J O U R M A R S 2 0 2 2
durant des années j'ai attendu l'arrivée des H4 à LED, pour preuve la présente discussion ouverte en 2014
internet en regorgeait déjà mais non homologué, aujourd'hui qu'en est il réellement ?
ensuite s'il y a des tas de vidéo où des gars passent 2 plombes à monter et installer leur H4
mais ils sont infoutus de proposer un test comparatif, c-a-d phares LED et conventionnel en même temps
(toutes les caméras ont une correction de luminosité donc 2 vidéos séparées ne peuvent être comparées)
finalement Seblob a apporté un témoignage fiable sur le site Varadero
http://www.varadero125.fr/forums/viewto … 17&t=30048
(les contradicteurs sont à côté du sujet)
pour faire court :
- toujours pas de H4 LED homologué
- une régulation protège la LED en réduisant l'alimentation lorsque la température dépasse un certain seuil
par conséquent elle n'éclaire plus assez une fois chaude
- tous les modèles proposés ne sont pas optimisés pour une optique prévue d'origine pour une halogène
- les puissances et luminosités indiquées sont souvent fantaisistes
- d'après les tests de Seblob le rendement des LEDs tend vers 5 fois celui de l'halogène, c'est tentant
http://www.varadero125.fr/forums/viewto … 33#p519833
- il y a des H4 LED assez satisfaisants en feu de croisement mais jamais en feu de route
- sur automobiles les éclairages LED homologués ne font pas l'unanimité, mais par expérience personnelle j'ai déjà constaté que même en halogène il y a des bagnoles dont les phares sont des daubes totales, à se demander sérieusement si les services d'homologation font leur boulot ou si les constructeurs montent les optiques conformes à celles qui ont servi à l'homologation
en bref il faut encore oublier le H4 LED comme solution complète
pourtant pour les motos en 6V, les modèles anciens à ampoules 25/25W et aussi pour l'usage urbain qui ne permet pas une bonne recharge de la batterie ça aurait été bien utile
on a donc en 2022 un début de réponse positive avec le H4 LED en feu de croisement et disons qu'en feu de route c'est pas pire que les vieux éclairages
pour avoir un vrais éclairage route je pense que la moins mauvaise solution est l'ajout d'un phare LED complémentaire dédié
et probablement en éteignant le feu de croisement pour que notre œil (nos yeux pour ceux qui ont encore les 2 ) ne soit pas impressionné par la tâche lumineuse du feu de croisement
pour ce qui est de l'homologation les bleus ne sont pas très pointus sur le sujet et donc rarement contraignants
Dernière modification par micky7 (17-09-2014 00:24:51)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Perso, je ne serais pas preneur pour un phare qui éclaire mieux mais pour un feu qui ne fasse pas passer la tension de 14 V à 12 V, oui.
notre alternateur fourni 330W à 10500t/mn
l'éclairage consomme 50W +5W +5W =60W
l'allumage probablement nettement moins de 10W
70W correspond grosso merdo à 10500 / 330 x 70 = 2227t/mn
donc normalement il n'y a qu'au ralenti que ça chute à 12V, là la veilleuse à bibu aurait tout son intérêt car avec ses 3W ça fait encore l'équivalent de 15W incandescence, on pourrait alors couper ou sous alimenter (pour limiter les chocs thermiques appliqué au filament) le phare sous les 2500t/mn (automatiquement)
Dernière modification par micky7 (17-09-2014 00:24:27)
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D'après ce que je sais mettre une pseudo ampoule H4 Led dans un feu conçu pour l'incandescent n'offrira pas de bons résultats si on recherche un faisceau lumineux exploitable de nuit. Notamment parce que le réflecteur et la lentille du feu sont inadaptés.
Micky7: les spots du commerce fonctionnent en 12V, les 14.4V à plein régime de nos motos risquent de les faire fumer, je me penche sur les régulateurs 12V à découpage ; certains H4 LED n'y résistent pas non plus, pourtant 14.4V c'est prévisible autant sur bagnole que sur moto
Maintenant d'après ce site:
Il n'y a pas de système de régulation ou de protection contre les surtensions des leds.
Si je suis dans le vrai les feux à led proposés dans le monde du cycle depuis pas mal de temps déjà dispose en interne de dispositifs parasurtenseurs.
Que faire????!!!!!
Dernière modification par STEF69 (17-09-2014 00:37:42)
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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la nuit porte conseil, en réfléchissant au problème d'alimentation j'ai isolé un fait déterminant :
- un chip LED blanc fait environ 3.6V
attention valeur moyenne, on ne peut alimenter en tension, il faut limiter l'intensité
par conséquent pour un phare 12V on aura 3 chips en série ce qui donne 10.8V et une régul à découpage fera l'adaptation, ce genre de régul encaissera les 14.4V
pour info les chargeurs téléphone à découpage fonctionnent indifféremment sur le secteur américain (110V) et le secteur européen (jusqu'à 240V) c'est dire la flexibilité du découpage
le gars qui a claqué son H4 devait avoir un problème de régulateur sur sa moto ou a tiré le H4 raté
dans le monde du cycle la régulation (en courant (= intensité)) se fait souvent par une simple résistance, inconvénient la luminosité varie en fonction de la tension de la source et le rendement n'est pas au top, mais il y a aussi des régul à découpage, ça se reconnait à une petite platine électronique (qui comporte autre chose qu'une résistance), ça ne doit pas coûter cher vu qu'il y a presque la même chose dans des balises de jardin dont le stockage est en 1.2V et donc nécessite un convertisseur à découpage pour atteindre 3.6V, ces batises se vendent jusqu'à moins de 3 pièce (bien sur en faible puissance mais le coût de production n'est pas proportionnel à la puissance)
au poil ton lien, pas encore eu le temps de l'exploiter mais il y a du potentiel, à nous d'en extraire la substantifique moelle
Dernière modification par micky7 (17-09-2014 10:55:11)
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je rapatrie ici le lien de brazmonkey : http://terra125.1fr1.net/t1503-puissance-alternateur
intéressant l'ajout de LED dans les écopes, on doit pouvoir transposer aussi sur RT
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Pour ma part je trouve que le phare de la MZ, avec ses 55 W, éclaire plutôt bien.
Pour comparaison, la Terra a une ampoule de 35 W. On comprend alors l'intérêt d'améliorer l'éclairage (à défaut de mettre une ampoule plus puissante qui risque d'abîmer le phare en chauffant trop).
Après, je ne sais pas dans quelle mesure il y a de grosse différence de flux lumineux entre deux ampoules de technologie comparable.
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t'es sur que c'est seulement 35W sur la Terra ? pour une 125 récente ça me parait anormal
Après, je ne sais pas dans quelle mesure il y a de grosse différence de flux lumineux entre deux ampoules de technologie comparable.
tu peux préciser ? à puissance égale ou non ?
ah oui la Triumph enLEDie ça m'intéresse
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oui je suis sûr pour les 35 W de la Terra.
et oui, je veux dire que des ampoules de puissance électrique équivalente peuvent avoir des rendements différents, donc produire plus ou moins de lumière (et inversement, de lumière).
Exemple même si c'est un peu vieux :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … #t11890795
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il y a plusieurs types d'ampoules et de fonctionnement différent, je ne vais pas me compliquer la vie vu que wiki l'a fait ICI
ce qu'il faut en retirer c'est qu'en incandescence c'est l'halogène qui est le plus intéressant, mais là même il y a des variantes, rien que chez Philips il y en a plusieurs, moi j'utilise l'Xtrème vision, attention ! quand ils disent 100% de lumière en plus c'est par rapport à une ampoule babache et non une autre halogène, mais j'en suis satisfait
une "long life" éclairera moins mais vu le prix d'une ampoule je préfère une forte luminosité à une longue durée, la mienne a 4 ans, c'est déjà pas mal comme longévité
la Xénon est relativement complexe (l'ampoule s déplace entre route et croisement) et non homologuée (sauf avec lave phare) alors tant pis j'oublie
toutefois il ne faut pas se faire un film, un écart de 10% de puissance lumineuse sera à peine perçus par l'il
(là je me tire une balle dans le pied en préférant l'Xtrème à la long life)
Dernière modification par micky7 (17-09-2014 16:14:49)
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Une ampoule de phare est une ampoule de phare. Les H1, H4, H7 sont des halogènes. Performances et rendu des couleurs, longévité, etc. varient un peu. Il y en a donc de meilleures que d'autres, mais c'est vrai que les différences sont assez faibles.
Ça ne sert à rien de les comparer aux autres types de lampe (LED, lampes à décharges...), qui ne sont pas compatibles, sauf à changer de phare (et encore...).
Et donc pour en revenir au sujet de départ, espérer des H4 à LED est un doux rêve. Les LED sont et resteront trop directionnelles pour pouvoir remplacer des ampoules de phare classique : c'est toute l'optique qui doit être modifiée. Donc au minimum il faut changer de phare ou de tête de fourche.
Donc rajouter des LED ou autre pour faire joli, pour être vu ou pour voir mieux OK. Mais pas pour remplacer les phares d'origine.
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Tu ne dois plus suivre la technologie led depuis au moins deux ans. Les leds directionnelles, c'est terminé depuis un moment !
Quelques exemples dans cette discussion.
Et quand bien même elles le resteraient, ce serait plutôt une qualité pour un feu de croisement ou un phare.
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J'ai l'impression qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose...
J'ai moi-même quelques lampes à LED à la maison, et qui ont une lumière diffuse obtenu par multiplication du nombre de LED et d'un bulbe en plastique dépoli.
Mais le flux lumineux est modeste, et la compacité toute relative...
Je pense qu'il faudra encore beaucoup de temps pour qu'on soit capable de produire des lampes à LED qui éclairent à 360° aussi fort qu'une lampe classique et avec un encombrement équivalent (je peux me tromper, mais pour l'instant ça n'existe pas).
D'ici là, le standard H4 sera obsolète...
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http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 0leds1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 8leds2.jpg
[img align=g]http://img15.hostingpics.net/pics/422508leds2.jpg[/img]
ça ne se voit pas quand c'est éteint car ça fait environ 15mm de diamètre, j'ai installé un interrupteur quasi identique à l'origine au guidon.je rappelle que c'est pour être vu et non pour éclairer + vu que j'ai en permanence 2x H7 en feux de croisement.
Dernière modification par XAVIER10 (17-09-2014 22:56:27)
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Oui d'accord, sauf en ce qui concerne la multiplication du nombre de leds et sauf le plastique dépoli. De toute manière, on ne voit plus des leds mais juste un petit circuit imprimé gros comme l'ongle et ça émet dans toutes les directions. Ou alors, on a une sorte de minuscule guirlande qui ressemble à un filament et qui émet également de la lumière dans toutes les directions.
Tiens au fait, demain, LIDL vend des éclairages LED pour pas bien cher et avec tous les supports, puissance allant jusqu'à équivalent 55 W tungstène.
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bon alors qqs mises au point :
- la LED n'est pas directive, elle le devient par le biais d'une optique qui lui est intégrée (ou parfois s'y ajoute, cas des LED xéon) et en général ramène le faisceau entre 15 et 60° ou au contraire le porte à 180°, pour 360° il suffit de 2 LED dos à dos
- pour un phare la directivité est une qualité, je rappelle mon évaluation ci dessus un faisceau de 15° convient au feu de croisement
- pour l'instant il n'y a pas de H4 valable à LED car ce sont des assemblages bricolés à la va vite pour vendre et non pour fonctionner
il existe des clusters LED de 6.5W n'occupant que 1.9cm², il suffit d'y ajouter une optique et on a un faisceau aussi puissant que celui d'un H4 ou autre halogène de 55W
si Philips ou un autre major s'y intéresse il ne faudra pas longtemps pour sortir un H4, qui au passage ne se servira pas de la parabole puisque a contrario du filament la lumière n'est émise que sur 180° avant intervention de la lentille
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Pour continuer un peu le sujet je suis tombé sur ça:
12W 4 LEDs Phare Feu Ampoule Lumière Blanc 960LM Haute Puissance Motocyclette
En ce qui me concerne je verrais bien ce type de feux (deux) à l'avant de mon SM (pour utilisation sur route privée!!).
Reste à voir si la puissance consommée n'est pas trop élevée (50W en feu avant + 2x12W de led et le reste des équipements).
A voir.
Dernière modification par STEF69 (17-10-2014 10:10:22)
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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12W 960lm c'est pas mal car apparemment un H4 100W donne 1000lm (à vérifier)
vu la compétence générale de la population et des bleus pour ce qui nous concerne je n'hésiterais pas à installer ces feux, en les réglant pour un éclairage à 30m de manière à ne pas aveugler les autres usagers, mais SI le faisceau est étroit (15°) ça n'est pas mentionné sur la pub
un positionnement comme sur la machine à XAV' peut justifier en plus d'une recherche de visibilité
de jour le phare pourrait être éteint et donc 24W au lieu de 55W pas de chute de tension au ralenti, comme je l'ai déjà indiqué une veilleuse LED serait opportune (plus de lumière pour la conso d'une veilleuse ordinaire CF bibu)
Dernière modification par micky7 (17-10-2014 11:06:21)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ça avance !
les phares 100% LED existent sur Peugeot 308, 508, SEAT Léon, Ford Mondéo, Audi ....
donc le phare LED est une réalité, reste à l'adapter à nos machines, je suis preneur de toutes info là dessus
pour l'instant j'ai trouvé que le phare Peugeot comporte 31 LED et que l'Audi comporte 4 à 5 groupes de plusieurs LED, qu'il y aurait 60% d'économie d'énergie, ça veut donc dire 24W par phare soit environ 1.7W par LED
reste à trouver des LED munies d'optique créant un faisceau de 15° ou moins, mais il est d'ores et déjà évident que la solution est une matrice de plusieurs diodes
pour phare/croisement il faudra 2 matrices ou une variation d'inclinaison par électroaimant
le dispositif Audi est à mon avis dangereux car asservi à des capteurs qui permettent une gestion automatique de l'éclairage ..... de belle emmerdes en perpective
Dernière modification par micky7 (17-01-2015 00:17:57)
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