Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2014 11:31:14

Neeer06
Membre

Mz SM : 2t/4t

Hellow !
( Tout d'abord désolé si j'ai posté au mauvais endroit : J'ai vu une partie avant-achat mais je crois que c'est uniquement lorsque l'on à vu une annonce ? )
Je suis Thomas un petit nouveau je viens tout juste de finir ma présentation si vous voulez la voir ... Et bien section présentation  pt1cable
Donc voilà je cherche depuis 3 Mois LA moto !
Pour vous dire comme mes choix n'ont aucuns rapport j'ai été tenté par ( Dans l'ordre ) :
-Hyosung GTR
-Hyosung Comet
-Mz SM
-Dtx
-Mz SM
-Dtx
-Nsr
-Dtx
Et mainenant Mz SM ou Dtx  :ilestfou:
Donc voyez comme ça va bien la dedans  :aie:

Donc j'aimerais avoir votre avis de préférence objectif ...
Je fais peser le + et le -
Dtx :

Les + :
-Puissance pour peu d'entretiens
-fiabilité
-réseau Yamaha ...

Les - :
-"Grosse" consommation ( A vrai dire je suis déjà habitué habitué au 50 2t mais ça fait quand même 1L et quelques de plus en conso et ça reste un budget ! Certes je ne roule pas énormément = 150 Kms/Semaine )
-Elle ne sera pas bridé je vous l'assure donc nos amis les képis vont toujours me faire frissonner en passant devant eux à bas régime ...

Maintenant Mz Sm :

Les + :
-Cette sonorité du 4T je tuerais pour avoir un 4T 125 de 23/25 Cv  :arg:
-La consommation quoi ! C'est un 4 pattes ça consomme peu et par les temps qui courent mieux vaut économiser où l'on peut !
-Loin d'en croiser à tout les coins de rues ! ( 1 Seule chez moi que j'ai remarqué il y a très peu de temps ! )
-Le couple on peut pas vraiment dire car c'est du préjugé ( C'est pas ce mot que je cherche mais vous me comprenez !  big_smile )
Les - :
-On reste sur un 125 4T.. Donc le manque de puissance.. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche la pointe mais maintenant il devra m'arriver ( Rarement ) de passer par des portions d'autoroutes à 110 ( Mais pas bien longtemps ! ) et j'aime pas trop être à la traîne sad
-Et LE plus gros problème ... Le réseau de distribution et c'est ça qui me fait TRES peur !

Donc d'après ça j'aimerais selon vous savoir laquelle me serait préférable !
La Dtx me ferait plaisir mais mon coup de coeur va au Mz ... On m'a souvent dit : "Une moto c'est avant tout un coup de coeur" Certes mais si ce coup de coeur est contraignant ...

Et voilà tout je compte faire de la ville donc 4T serait farpait aussi !
Merci de m'avoir lu
Ps: Sur Ebay on trouve bien des cartouches pour Mz ? Si oui laquelle passe le mieux selon vous ( Je sais que ça ne change rien en puissance je suis un habitu" des fofo mais juste pour la sonorité ) en rapport Beauté/Sonorité/Qualité/Prix ? ( Oh ce rapport qui tue ! )
Et un pavé un !  bravo
V

#2 20-09-2014 12:02:16

STEF69
Membre

Re : Mz SM : 2t/4t

On reste sur un 125 4T.. Donc le manque de puissance..

Je ne sais pas où tu te trouve en France (région vallonnée ou pas) mais la seule grosse limite de la SM est la vitesse de pointe.

(100-110 km/h avec un vrai compteur pour moi)

En duo, chargé ou pas, vent de face ou de travers je fais 85 Kg et 1,90m presque et franchement sur des portions d'autoroute autour de Lyon ou dans des cotes à 15% voire 24 % (et oui) ca se passe très bien.

Cela dit si ton but est de dépasser toutes les voitures sur voie rapide, c'est moyen.

Sinon la SM est un vélo, super jouet, excellente partie cycle et pour couronner le tout le moteur n'est jamais creux.

Sans parler de la fiabilité, qui même si j'ai récupéré un nanar me permet de rouler 2-3 fois par semaine en toute confiance et par tous les temps.

Petit denier détail (non demandé) je démarre régulièrement en 2ème à la poussette quand le moteur est chaud, l'absence de kick et la présence du seul démarreur électrique n'est pas un problème.

Pour le réseau tu as le forum et franchement ils assurent!

Les pièces c'est sur le net, tout le forum échange des sources en permanence.

La preuve je viens de te répondre!  wink

Dernier point: si tu cherche une 125 4T capable de tenir ou racler une 2T en accélération, avec la fiabilité en plus ne cherche plus.

La base est très bonne, pour le reste tout est dans la bonne gestion de la machine.

Dernière modification par STEF69 (20-09-2014 12:04:19)

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#3 20-09-2014 12:16:15

Neeer06
Membre

Merci de ta réponse si rapide !
Je suis de Nice, mais voilà je sais que le SM à un point faible la Vmax , après il n'est pas fait pour tu me diras.. Mais je trouve que 115 c'est très ( Trop ) léger.. Dans le sens où le permis 125 reste un budget et j'aimerais "justifier" un peu ça dans les performances ..
Et le fait que ce soit un vélo je veux bien le croire !

Maintenant le 4T à beaucoup d'avantages mais le 2T à le majeur c'est les performances sad
Je n'ai jamais été et ne suis toujours pas attiré par les grosses perfs mais j'attends un minimum et j'ai peur que le 4T n'arrive pas ( Du moins en 125, je sais qu'en GC ce sera direct petit SM type Drz ! ) à me combler ...

Après "125 4T capable de tenir ou racler une 2T en accélération, avec la fiabilité en plus ne cherche plus." je ne m'avancerais pas trop quand même... Au mieux un 2T bridé mais le plus petit débridé fait directement plus de 15 ch  : Il n'y à qu'a voir un Dtx et c'est ça qui me bloque ...

Mais je me dis que d'autre part l'essence sera aussi un budget et ça part un peu dans tous les sens ahah !
Merci de ta participation ! big_smile

Ah si j'étais riche  lol j'aurais déja mon petit Mz, Ma petite Dtx ma petite Gtr.. Mais avec des Si on referait ( Son propre ) monde !

Dernière modification par Neeer06 (20-09-2014 12:18:21)

#4 20-09-2014 13:37:54

STEF69
Membre

Maintenant le 4T à beaucoup d'avantages mais le 2T à le majeur c'est les performances

Mais la fiabilité bof pour le 2 temps, certains moteurs sur le forum ont dépassé les 80 000 km.

Je n'ai jamais été et ne suis toujours pas attiré par les grosses perfs mais j'attends un minimum et j'ai peur que le 4T n'arrive pas

Le mieux c'est de tester, sincèrement j'ai roulé sur pas mal de bécanes 125 ou non et je trouve que celle-ci et vraiment atachante.

Après "125 4T capable de tenir ou racler une 2T en accélération, avec la fiabilité en plus ne cherche plus." je ne m'avancerais pas trop quand même...

Ben déjà fait, face à une DT qui essorait bien notamment, et pas mal d'autres 125 (TDR déjà fait aussi), maintenant tu vas peut-être croire que je dis des conneries c'est pour ça que je te redonne mon conseil de ci-dessous: Teste!

Maintenant je ne dis rien par rapport à un 2 temps motocross débridé, mais on sort du sujet.

Sinon comme tu habite vers Nice le 4 temps a aussi un autre avantage: Le frein moteur.

Micky, si tu me lis, je dis des conneries?

Dernière modification par STEF69 (20-09-2014 13:38:36)

.
.

Michel Audiard

#5 20-09-2014 13:45:38

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

2 temps ou 4 temps, éternel dilemme, y'a les gens pour, les gens contre, et les autres, ceux qui s'en foutent.

je vais donc te faire une non-réponse : en fait c'est toi qui vois en fonction de ce que tu recherches.

tu cherches les perfs, quitte à changer de moto tous les 2 ans ? prends un 2T
tu cherches une moto attachante, costaude, fiable, avec un bon son de tracteur ? prends un Sm

chaque motard à qui tu exposeras ton dilemme te répondra en fonction de ses goûts qui ne seront pas forcément les tiens.

je ne connais personne ici qui te dira de ne surtout pas acheter une Mz. ou alors c'est pour se garder les bonnes affaires lol

et désolée pour le côté abrupt de ma réponse smile

Dernière modification par mahé (20-09-2014 13:47:01)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#6 20-09-2014 13:58:22

Neeer06
Membre

En effet mieux vaut tester !
Je verrais une fois le permis en poche, j'aviserais à ce moment là !

@mahé Et bien oui... Je compte changer tous les deux ans ! Enfin juste le 125 big_smile Vu qu'à mes 18 ans c'est Permis Voiture et si les finances suivent permis moto dans la foulée donc je ne la garderais que 2 ans...
Même si je pense prendre un 2T ( Pas encore sûr ! ) possible qu'entre temps vous me revoyez !
Qui sait lorsque j'aurais le permis j'hésiterais sûrement encore donc si il faut vous me reverrez ! big_smile
Mais en tout cas superbe forum à vrai dire je suis un petit peu en tant que visiteurs mais jamais pensé à m'inscrire, mais super : De l'aide et tout  ça gentiment, rapidement ! Que demande le peuple ?
"je ne connais personne ici qui te dira de ne surtout pas acheter une Mz. ou alors c'est pour se garder les bonnes affaires" Mais pas de ça ici einh ?  :hm:  wink
Au contraire ta réponse m'a bien servit rassures-toi !
V et vigilance sur la route !

#7 20-09-2014 14:51:22

STEF69
Membre

A ce compte-là une DT ou un 2 Temps peut-être sympa!

Bons essais et à plus.  smile

.
.

Michel Audiard

#8 20-09-2014 15:10:55

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Neeer06 a écrit :

Mais pas de ça ici einh ?  :hm:  wink

hum, comment te dire.....

ici on a 6 mz pour 2 Mzotards. et je ne cracherais pas sur un Sm, donc.......

Premier arrivé premier servi big_smile

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#9 20-09-2014 18:41:00

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Moi je ne voulais pas rouler en mobylette donc j'ai préféré le 4T  big_smile
D'un point de vu économique et consommable y'a pas photo, tu usera 3DT qu'on sera toujours sur la même mz sans avoir ouvert le moteur...

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#10 20-09-2014 20:42:02

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

150 bornes par semaine, tu roules un peu quand même. Attention à ton budget!!!

Neeer06 a écrit :

Dtx :

Les + :
-Puissance pour peu d'entretiens
-fiabilité
-réseau Yamaha ...

Tu peux faire peu d'entretien oui, mais attention aux conséquences là-dessus.
Fiabilité? Si tu vires la pompe à huile pour tourner au mélange c'est déjà un soucis en moins...  smile
Le réseau Yam te fera cracher au bassinet pour les pièces détachées. Changer un piston te coutera au bas mot 200/250€ en compatibles (piston, segments, joints, roulements....) Laisse tomber!

Un DTR par exemple est un bon choix en bécane loisir, mais dans ton cas j'en doute.

#11 20-09-2014 21:04:24

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

DTX : Puissance pour peu d'entretiens

un 2T puissant nécessite un changement piston cylindre tous les 6000km, si ça s'est peu d'entretien ....
sur nos moulbif tous les 6000km on change l'huile et un filtre à 6€

C'est un 4 pattes ça consomme peu

4 pattes = 4 cylindres le moteur de la SM est un mono 4 temps, effectivement ça consomme 3.5L/100

Le couple on peut pas vraiment dire car c'est du préjugé

le couple est plus régulier sur un 4 temps que sur un 2 temps, ça change la vie en ville, beaucoup moins de changement de rapports

le manque de puissance.. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche la pointe mais maintenant il devra m'arriver ( Rarement ) de passer par des portions d'autoroutes à 110

pas de soucis de ce côté pour la SM en conditions défavorables la 5ème t'emmène à 108km/h chrono (120 compteur) et en conditions favorables 126km/h chrono (presque 140 compteur)

Une moto c'est avant tout un coup de cœur

souvent une bonne façon d'acheter n'importe quelle daube, qu'est ce qui fait que ton coup de cœur va à la SM ? à te lire ça semblerait plutôt être la DTX

je compte faire de la ville donc 4T serait farpait aussi !

heu tu fais de l'humour là !
le 4T est bien mieux adapté à la ville que le 2T au moteur moins couple souple

Sur Ebay on trouve bien des cartouches pour Mz ?

le moteur SM est un 4 temps (je crois qu'on l'a déjà évoqué) alors le mot cartouche n'a aucun sens

Le réseau de distribution et c'est ça qui me fait TRES peur !

sur Nice tu es privilégié il y reste un mécano très affuté sur le moteur MZ 125 4T

Dernière modification par micky7 (20-09-2014 21:07:27)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#12 20-09-2014 21:11:47

jim
MZotard Confirmé

Il voulait dire 4 coups au lieu de 4 pattes je pense

#13 20-09-2014 21:57:20

Neeer06
Membre

"hum, comment te dire.....

ici on a 6 mz pour 2 Mzotards. et je ne cracherais pas sur un Sm, donc.......

Premier arrivé premier servi big_smile"
Je vois je vois !  big_smile

"Moi je ne voulais pas rouler en mobylette donc j'ai préféré le 4T  big_smile
D'un point de vu économique et consommable y'a pas photo, tu usera 3DT qu'on sera toujours sur la même mz sans avoir ouvert le moteur..."
C'est sûr mais ce qu'il y a c'est que cette moto je ne compte la garder que 2 ans ...  hmm

"150 bornes par semaine, tu roules un peu quand même. Attention à ton budget!!!"
Tu trouves que ça commence à rouler un peu ? Sachant que je ne fais QUE de la ville ( Enfin j'habite en périphérie donc sur les 6kms qui me séparent de ma destination 5 se font en ville vois-tu )
Oui c'est la consommation qui me bloque un peu ...

"Tu peux faire peu d'entretien oui, mais attention aux conséquences là-dessus."
Je disais en comparaison avec d'autres 2T type Hsq SMS ou EXC  pt1cable
Mais ça va niveau 2T j'ai pas trop de soucis, disons que je suis pas un manche mais que je suis pas mon pro  big_smile
Piston/segments = 10/15000 Kms sur un Dtx donc si ce n'est qu'une fois ça peu aller !

"un 2T puissant nécessite un changement piston cylindre tous les 6000km, si ça s'est peu d'entretien ....
sur nos moulbif tous les 6000km on change l'huile et un filtre à 6€"
Un Dtx c'est le 2T le moins puissant du marché ! Non j'abuse je pense qu'il y a pire mais c'est celui qui demande le moins d'entretiens, le plus fiable si tu préfères c'est piston/segments 10000 pour faire ça bien mais 15000 ça va très bien encore ! ( J'ai vu un Dt passer les 25000 piston origine )

"4 pattes = 4 cylindres le moteur de la SM est un mono 4 temps, effectivement ça consomme 3.5L/100"

Chez moi 4 Pattes c'est la façon familière d'appeler un 4T smile
3.5L/100 Ça fait rêver, en sachant que mon pauvre 50 consomme +/- 5L/100 ...

"pas de soucis de ce côté pour la SM en conditions défavorables la 5ème t'emmène à 108km/h chrono (120 compteur) et en conditions favorables 126km/h chrono (presque 140 compteur)
"
J'avais plus entendu parler de 110/5 Réel en bout de bout yikes Si c'est 126 chrono ça ira très bien ( Jamais de portions à 130 )
Donc franchement si c'est du réel : Je signe où ?  bravo

"souvent une bonne façon d'acheter n'importe quelle daube, qu'est ce qui fait que ton coup de cœur va à la SM ? à te lire ça semblerait plutôt être la DTX"
Pas faux non plus !
Non la Dtx c'est pour le côté Perfs/fiabilités mais le look on est d'accord il y a mieux ... !

"heu tu fais de l'humour là !
le 4T est bien mieux adapté à la ville que le 2T au moteur moins couple souple"

Soit j'ai pas bien compris soit c'est toi  big_smile Je disais que le 4T était mieux pour la ville, ai-je dit une bêtise ?

"le moteur SM est un 4 temps (je crois qu'on l'a déjà évoqué) alors le mot cartouche n'a aucun sens"
Oui oui ânerie.
C'est silencieux je crois  ( A moins que je me re-trompe il y'a ligne, demi-ligne et silencieux d'échappement ?)

"sur Nice tu es privilégié il y reste un mécano très affuté sur le moteur MZ 125 4T"
En effet j'avais oublié je crois sur Antibes  :??:

"Il voulait dire 4 coups au lieu de 4 pattes je pense"
Comme dit plus haut c'est une façon de parler 4Pattes= 4Temps donc oui au passage 4Coups  tongue
Merci beaucoup d'avoir participé ça risque de faire pencher la balance en faveur de Mz ...
Si d'autres personnes souhaitent ajouter un détail = Soyez les bienvenus au contraire !

#14 20-09-2014 22:01:39

micky7
MØdΩZaure

alors comment t'appelles un 4 cylindres ?

SM c'est plus de 60000km avant de changer la chaine de distribution, et on ne change jamais piston cylindre sauf défaut d'entretien

cartouche pot d'échappement, ça comporte une partie détente mais bien moins critique que sur 2 temps et silencieux

Soit j'ai pas bien compris soit c'est toi   big_smile  Je disais que le 4T était mieux pour la ville, ai-je dit une bêtise ?

le "aussi" laisse entendre que le 2 temps est farpait et qu'à la rigueur le 4 temps peut le faire

4 coups c'est pour four strokes je présume

Dernière modification par micky7 (20-09-2014 22:14:09)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#15 20-09-2014 22:08:39

Neeer06
Membre

Mais ça n'a aucun rapport avec un Mono Bi etc...
Juste on dit 4 Pattes pour 4T smile
C'est comme si on disait 2 Pattes ( On le dit pas mais c'est pour imager ) pour un 2T wink

#16 20-09-2014 22:15:07

micky7
MØdΩZaure

Neeer06 a écrit :

Mais ça n'a aucun rapport avec un Mono Bi etc...
Juste on dit 4 Pattes pour 4T smile
C'est comme si on disait 2 Pattes ( On le dit pas mais c'est pour imager ) pour un 2T wink

réponse hors sujet, j'ai demandé comment tu appelles un 4 cylindres

Dernière modification par micky7 (20-09-2014 22:22:05)

#17 20-09-2014 22:15:46

jim
MZotard Confirmé

On dit 4 coups pour un 4 temps, et 4 pattes pour un 4 cylindres.

#18 20-09-2014 22:20:18

Neeer06
Membre

Ah bon ? Tu m'en apprends une alors !
4 Pattes pour 4 Cylindres ? Et un Bi on l'appel 2 Pattes ?

"réponse hors sujet, j'ai demandé comment tu appelles un 4 cylindres"
On me le dit souvent smile
Pour moi un 4 cylindres je l'appel : Un 4 Cylindres ...

EDIT: Merci pour le liens, et bien coïncidence que chez moi on dise 4Pattes pour 4T

Dernière modification par Neeer06 (20-09-2014 22:23:13)

#19 20-09-2014 22:22:14

micky7
MØdΩZaure

pour moi c'est ça

on t'aura au moins fait une mise à jour

Dernière modification par micky7 (20-09-2014 22:23:59)

#20 20-09-2014 22:23:28

Neeer06
Membre

Merci pour le liens, et bien coïncidence que chez moi on dise 4Pattes pour 4T

Pied de page des forums