Vous n'êtes pas identifié(e).
plaque de phare ça ne signifie rien et la forme de ce saute vent amorce déjà le sillage de manière correcte, bien sur c'est un peu juste pour avoir un effet optimum mais c'est mieux que rien
je me suis rendu compte en roulant avec XAVIER10 que déjà le peu de saute vent de la SM la rendait plus aérodynamique qu'une RT nude, à vérifier par la concess'
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
c'est effectivement la plaque de phare d'origine, repeint !
mais des que je me baisse un peu je ne ressent plus le vent.
heu.... j'ai le même sur la Noireaude, et je le sens bien, le vent, même en position limande. c'est pour ça que je dis que c'est une plaque de phare. rien à voir avec un saute-vent, même petit !
je me suis rendu compte en roulant avec XAVIER10 que déjà le peu de saute vent de la SM la rendait plus aérodynamique qu'une RT nude, à vérifier par la concess'
Au niveau de la tête de fourche seulement, peut-être.
Mais pour ce qui est de la hauteur de la SM, des écopes du réservoir et du garde-boue type enduro, ça m'étonnerait. Au final je pense que la SM est moins aérodynamique que la RT.
bah justement je me suis demandé si le garde boue enduro était vraiment un handicap car sur RT l'air vient buter sur le bloc moteur et le radiateur, de plus la partie haute du garde boue ouvre le sillage
quant aux radiateurs ils coupent le vent sur les genoux tout en étant semi perméables à l'air donc limitent les remous ce qui n'est pas si mauvais pour le Cx
ça fait que côté aérodynamisme la situation n'est pas si grave qu'on pourrait croire
la situation est bien pire ! le SM prend le vent de façon abominable...
pour vous dire : mahé sur le SM ne gratte pas l'oliv sur la RT (mais c'est vrai qu'aucune des RT de l'oliv n'est naked)
le SM est plus haut et le pilote est plus droit, le guidon est plus large, tout ça ne favorise pas le Cx (forcément l'oliv ne sera pas d'accord mais tant pis)
XAV' est plus aérodynamique que toi alors !
après, ça dépend du profil de la route ! sur route très sinueuse, la hauteur du SM est un avantage, elle permet de prendre plus d'angle...
peut être aussi que mes mésaventures avec la Noireaude m'empêchent maintenant de taper dans le moteur ?!
la hauteur du SM est un avantage, elle permet de prendre plus d'angle...
l'angle doit normalement être tel que la gravité apparente pour le pilote reste alignée dans le plan appuis / milieu de la selle
si je ne m'abuse :
cette gravité est la résultante de la gravité terrestre et de la force centrifuge
la force centrifuge est proportionnelle à la vitesse angulaire de la moto (et à sa masse)
la vitesse angulaire résulte de la vitesse et au rayon de courbure de la trajectoire
pour une même trajectoire la hauteur de la moto ne peut qu'augmenter la vitesse angulaire (de bien peu) en déportant le centre de gravité vers l'intérieur de la courbe, donc en réduisant le rayon (pour une vitesse identique)
ainsi au mieux elle nécessite de prendre plus d'angle et ça n'est pas un avantage car plus l'angle est important (par rapport à la verticale) plus on flirte avec la limite d'adhérence
mais tous ça est subjectif, 5cm par rapport à 10m de rayon ça ne jouera que sur 0.5%, c'est imperceptible
en fait tu te sent mieux en virage parce que tu es plus en hauteur donc tu vois mieux où tu vas, ça me rappelle une vielle :box: à propos de mon goût à me pencher à l'intérieur du virage
signé casse couil...
Dernière modification par micky7 (06-11-2014 11:25:12)
Pour l'angle, la forme du pneu joue pas mal, aussi... je suis obligé de prendre plus d'angle avec l'ETZ qu'avec la RT par exemple. Du coup j'ai plus l'impression d'allumer, à la même vitesse.
Et comme dit "cass couil..." on joue plus avec l'adhérence, du coup sur la relance je sent parfois le pneu arrière partir (ce qui ne m'arrive jamais avec la RT)
Pour l'angle, la forme du pneu joue pas mal, aussi... je suis obligé de prendre plus d'angle avec l'ETZ qu'avec la RT par exemple. Du coup j'ai plus l'impression d'allumer, à la même vitesse.
Et comme dit "cass couil..." on joue plus avec l'adhérence, du coup sur la relance je sent parfois le pneu arrière partir (ce qui ne m'arrive jamais avec la RT)
NON ! la forme du pneu ne joue pas (sauf s'il est foireux peut être)
en compèt' les gus sont penchés à l'intérieur du virage, ça donne plutôt moins d'angle à la moto, je ne sais pas si je me goure mais ils doivent savoir ce qu'ils font non ?
NON ! la forme du pneu ne joue pas (sauf s'il est foireux peut être)
Mekilek! ;-)
Puisqu'il a son compas, son reglet et son rapporteur sous la main, avec les règles de physique de base et sauf si j'ai raté des cours (moi et les concepteurs de pneus motos, hein) on va se la refaire version basique: bon, le pneu arrière (on va se contenter du pneu arrière pour l'instant, c'est celui qui compte) bref le pneu arrière de l'ETZ, par exemple, c'est un pneu style "mob", torique; disons 12 cm de diamètre (j'ai pas les chiffres sous la main, mais c'est grosso merdo, hein). On prend ses bases de physique, son compas et son reglet et on dessine les angles dans un virage.... vous avez 3 minutes.
Maintenant on prend le pneu arrière de la RT, version "applatie"; la surface a la même courbure qu'un tore de diamètre... ~ 25 cm à vue de nez.
A vos compas.
On voit la différence?
Si on la voit pas faut changer de lunettes.
en compèt' les gus sont penchés à l'intérieur du virage, ça donne plutôt moins d'angle à la moto, je ne sais pas si je me goure mais ils doivent savoir ce qu'ils font non ?
Ca dépend pas mal des compèts; de même, en "compèt'", ils ont des pneus larges et applatis pour maximiser le "diamètre apparent" du pneu ce qui permet à la fois de tourner autant en penchant moins ET d'avoir plus de surface de contact pour un angle donné (quand on passe l'"angle" d'applatissement c'est direct au tas parce que la "bande roulante" est soudain de 4mm de large au lieu de 10 cm, mais sur une machine bien pensée ça n'arrive pas; sauf quand on déforme ses pneus "au carré" en roulant trop sur l'autoroute par exemple)
Moi je peux me gourer mais eux doivent savoir ce qu'ils font, non? ;-)
Pencher le pilote vers l'intérieur permet de moins pencher la moto pour un même déplacement du centre de gravité et plus de marge au niveau adhérence.
Juste au passage, j'étais pas mal d´accord avec toi. T'aime bien te prendre la tête quand même.
J'admet que le dérapage de la roue arrière de l'ETZ pourrait, éventuellement, être dû au vieillissement du caoutchouc d'Allemagne de l'Est. Très hypothétiquement. ;-)
Dernière modification par PiLS (13-11-2014 23:11:10)
Et la lune ça joue sur la gravité en moto ?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
bah non ! si en compèt les gus sont penchés à l'intérieur du virage, ce n'est pas pour donner moins d'angle à la moto, c'est parce qu'ils ne peuvent pas donner plus d'angle !
@ PiLS :
- forme du pneu : pour moi la forme c'est carré, rond, ovale, triangulaire
le Ø c'est la dimension, mais j'aurais pu penser que c'était à ça que tu faisais allusion au lieu d'être obnubilé par l'hérésie de pencher la moto plus que le pilote, sauf en dirt track où le pilote prend appuis aussi sur le pied mais les pneus y sont prévus pour accrocher sur les flancs
- usure des pneus "carré" ..... c'est ce à quoi je pensais, ça donne une très mauvaise sensation en virage, mais pencher davantage la moto n'est pas franchement la solution si on tient à sa peau, voir plus bas
le vieillissement du caout' n'est pas l'apanage de l'Allemagne de l'Est, MAIS la logique en Allemagne de l'Est c'était qu'une moto était u utilitaire et non un jouet, pas conséquent la gomme dure s'usant moins était probablement privilégiée car la vitesse n'était pas recherchée (ou pas possible si les routes étaient mal entretenues) d'où les pneus en bois ; autrefois on laissait vieillir les pneus avant de les utiliser pour qu'ils durent plus longtemps
@ mahé : je te renvoie à cet article où on voit que le déhanché extérieur n'est pas franchement la bonne solution au niveau adhérence "cette technique est déconseillée sur chaussée glissante", perso je privilégie l'adhérence donc léger déhanché intérieur et en cas de mauvaise visibilité je ralentis
je reprends à mon compte la remarque sur le déhanché intérieur "A angle égal, on passe plus vite", je le savais déjà en 1965 (avant l'article), et donc j'insiste sur le fait qu'en compèt' les gus penchent à l'intérieur du virage pour donner moins d'angle à la moto ce qui permet aux pneus de travailler dans de meilleures conditions
Dernière modification par micky7 (15-11-2014 11:30:59)
Marc Marquez exagère un peu quand même 68° record du monde
Dernière modification par micky7 (15-11-2014 11:45:56)