Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2014 23:30:33

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

ampoules à LED

un sujet un peu en marge des phares à LED mais qui montre que ça va arriver

il y a 2 ans j'ai fait l'acquisition d'une LED 2W, elle fonctionne parfaitement mais nécessite un radiateur et chauffe assez fort, on se brule sur le radiateur

quoi de neuf ? hé bien j'ai acquis récemment plusieurs lampes à LED 220V de 3 et 4W et oh miracle cette fois ça chauffe à peine, gage d'un excellent rendement, et émet 1000 lumens par Watt, théoriquement il reste une marge de progrès

j'ai également acquis 3 tubes de 1.20m à LED chez LIDL et ils éclairent largement autant, voire mieux que les tubes fluo qu'ils remplacent et sans le traditionnel démarrage hésitant

à part le prix la technologie LED est donc désormais une solution réaliste

néanmoins je ne cautionne pas les annonces mirobolantes d'une durée de vie de 25 ans arborées par nombre de ces ampoules à LED en 220V, cette annonce est réaliste à propos des LED mais pas de l'électronique qui les alimente, en effet le montage comporte des condensateurs soumis à une forte tension (310V crête) et je sais d'expérience que ça tient difficilement les 25 ans dans ces conditions

les lampes LED fonctionnant en 12V peuvent être plus fiables car les condensateurs y seront soumis à une plus faible tension, mais restent le point faible

2 conseils :
- vérifier que le rendement et proche de 1000 lumens par Watt (ça éliminera les vieilles ampoules à faible rendement déjà périmées mais encore en vente, et généralement plus chères que les modèles récents)
- évitez les luminaires dont les LED ne peuvent être remplacées, certains ont un beau design mais sont coûteux et quelques LED ne tiendront pas les 25 ans promis ce qui réduira l'intérêt esthétique du luminaire

EDIT
quand j'écris des conneries vous pourriez vous en apercevoir  :black16:  et râler !

le rendement qu'on peut attendre est de 100 lumens par Watt (100 lm/W) wink

Dernière modification par micky7 (14-02-2015 12:56:21)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#2 09-12-2014 21:33:35

micky7
MØdΩZaure

Re : ampoules à LED

pour étayer mon propos voici 2 exemples dans la même marque et le même magasin :

- ampoule 806Lm/9.5W rendement # 80Lm/W

- ampoule 470Lm/4.5W rendement # 100Lm/W

ce n'est pas la plus forte puissance de la première qui la pénalise mais probablement le fait qu'elle soit d'une génération plus ancienne, quand le stock sera épuisé on aura droit pour le même prix à 1000Lm au lieu de 806 ou à 800Lm pour 7.5W

Dernière modification par micky7 (14-02-2015 12:57:34)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 09-12-2014 23:31:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Le temps des fluocompactes est bel et bien révolu.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 10-12-2014 01:10:49

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

En ce qui me concerne, j'ai changé toutes les ampoules (E27 et G4) de la maison par des LED via AliExpress.
Pas du tout déçu par la qualité malgré le fait que ce soit en direct de chine et sans marque. De toute façon, elles viennent toutes de là j'imagine...

J'ai pris du 15w bulbe pour le salon en couleur chaude pour éviter l'effet frigo  wink

http://fr.aliexpress.com/wholesale?Sear … anpro_desc

#5 10-12-2014 09:12:18

Havoc
MZécano
Site Web

Chez moi, ça fait un moment qu'il n'y a plus que de la LED. Comme ça veut dire que certaines ont été achetées il y a des lustres, et comme ce type d'éclairage semble ne jamais vouloir mourir, cela signifie que j'en ai qui n'éclairent vraiment pas fort !

Je vis dans une sorte de musée de la LED domestique.

---

#6 10-12-2014 11:16:24

micky7
MØdΩZaure

Snoop a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai changé toutes les ampoules (E27 et G4) de la maison par des LED via AliExpress.
Pas du tout déçu par la qualité malgré le fait que ce soit en direct de chine et sans marque. De toute façon, elles viennent toutes de là j'imagine...

J'ai pris du 15w bulbe pour le salon en couleur chaude pour éviter l'effet frigo  wink

ce sont elles qui ont fait sauter le ForuMZ hier vers 22h40   ?    big_smile

#7 10-12-2014 11:22:10

micky7
MØdΩZaure

Havoc a écrit :

Le temps des fluocompactes est bel et bien révolu.

probable, mais les tubes fluo à ballast électronique peut être pas, sur le principe c'est l'équivalent d'une fluocompacte mais le ballast est moins miniaturisé donc probablement plus durable, j'en ai plusieurs et ils sont satisfaisants, au surplus je les préfère car moins directifs ils éclairent plus le plafond ce qui donne une ambiance lumineuse plus homogène que les tubes LED

le démarrage progressif n'est pas un défaut, il évite les chocs thermiques mais surtout préserve la vue en n'imposant pas un éclairage brutal que la pupille ne peut compenser

côté fiabilité il faut encore voir ce que donnent les LED, on manque de recul, apparemment chez Havoc ça tient

perco j'ai constaté des défaillances de LED sur baladeuse 60 LED blanches (3 LED sur 60) heureusement facile à réparer, et sur rétroéclairage d'écran de PC, là ce sont des CMS donc difficile à remplacer en supposant qu'un vernis n'empêche la manip' (après démontage laborieux et risqué de la dalle) c'est donc pas aussi fiable que le fluo

Dernière modification par micky7 (10-12-2014 21:34:19)

#8 10-12-2014 16:11:47

Havoc
MZécano
Site Web

J'ai au grenier un moniteur Philips à rétro éclairage fluo mort. Je n'ai pas réussi à trouver la panne d'éclairage.

---

#9 10-12-2014 21:40:44

micky7
MØdΩZaure

tu peux encore t'en servir de jour, suffit de virer le fond

ou tu t'en sers pour faire des projections avec une lampe puissante et une lentille, ça s'est fait il y a 10 ans quand les projos étaient hors de prix et les dalles de 1.27m de diagonale encore hors de prix

#10 11-12-2014 02:12:30

Snoop
InforMZaticien
Site Web

micky7 a écrit :
Snoop a écrit :

ce sont elles qui ont fait sauter le ForuMZ hier vers 22h40   ?    big_smile

Bien vu  lol

A vrai dire j'ai posté ce message et j'ai constaté des lenteurs extrêmes sur le forum alors que ni le cpu ni la ram n’étaient chargés du coup j'ai lancé un reboot et ça s'est à priori amélioré.

Sinon, concernant mes petites leds chinoise, rien à leur reprocher pour le moment, aucune n'a lâché depuis l'achat il y a 6 mois... à suivre  :excellent:

#11 11-12-2014 20:59:39

micky7
MØdΩZaure

chinoises ou coréennes

s'il est facile d'utiliser des produits frelatés voire dangereux pour les vêtements, godasses ou canapés qui mettent un certain temps à montrer leurs faiblesse quand il s'agit de composants électroniques c'est plus difficile car on constate rapidement l'imposture et le fournisseur peut réagir rapidement sur l'usine, par conséquent les fabrications électroniques d'extrême Orient ne me font pas peur, au surplus c'est là bas que se font aujourd'hui les progrès des process de fabrication

reste que les solutions techniques peuvent être peu performantes, j'ai constaté il y a qqs jours que des ampoules à rendement de 50 lm / W sont en vente alors que le rendement auquel on peut prétendre fait le double, une résistance ballast au lieu d'un régulateur à découpage et on se fait berner alors que la différence de coût de fabrication est ridicule (le coût de fabrication étant lui même ridicule par rapport au prix de vente)

d'où l'importance de vérifier la puissance absorbée par rapport à la lumière émise (en lumens) et de ne pas acheter si l'ensemble de ces 2 infos ne figure pas sur l'emballage (ça n'est pas 100% fiable mais c'est déjà mieux que rien)

Dernière modification par micky7 (13-12-2014 23:25:42)

#12 11-12-2014 22:25:28

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Merci pour ces informations Micky, c'est bon à savoir  jap

#13 13-02-2015 23:23:33

micky7
MØdΩZaure

alors un peu plus de précisions sur les performances de ce qu'on trouve sur le marché, je viens de tester 3 lampes LED (culot E27)

pour la petite histoire, le culot n'a pas d'effet sur le rendement à part le fait que le culot correspond à la tension d'alimentation, E27 et GU10 p.ex. correspondent au secteur 220/240V, en 12V le rendement est en général moins bon car on perd 1.2V par le redresseur .... c'est imperceptible en 220V mai ça représente 10% en 12V ce qui minore sensiblement le rendement

donc voici les mesures en Lux effectuées à 1.4m dans l'axe de l'ampoule :

- Livarno (LIDL) fluocompacte 10W :
     67 Lux, lumière chaude (2700K) homogène dans toutes les directions

- Livarno (LIDL) LED 6.6W (490lm 74lm/W - 160°) de l'an passé (important car la technologie a évolué sur 1 an)
     37 Lux, répartition semi homogène le plafond est moins éclairé (en 10W on aurait donc 56 Lux)

- OSRAM LED 10W (806lm, 81lm/w - 80° ?) (d'aujourd'hui) (disponible partout) 13€ en promo, 17€ prix normal
    110 Lux mais plafond non éclairé (ou si peu ....), lumière froide (j'estime à 4000K) alors qu'elle est prétendument de 2700K (chaude)

- XXCELL LED 11W (1050lm, 95lm/w - 240°) (d'aujourd'hui) (BricoMarché) 13€ prix normal
    100 Lux répartition semi homogène le plafond est moins éclairé

on a donc sur le plan de travail :
- fluo compacte 67/10 = 6.7 Lux/W faible mais dispersion homogène à 360°
- LED de l'an passé 37/6.6 = 5.6 Lux/W ... pas terrible
- LED OSRAM 110/10 = 11 Lux/W MAIS ambiance froide (4000K) et plafond sombre (pas agréable)
- LED XXCELL 100/11 = 9 Lux/W lumière du jour (3000K) et plafond suffisamment éclairé pour une ambiance agréable

MON appréciation (et celle de Minnie) ........ sans conteste l'ampoule LED XXCELL est de loin LA meilleure, la pièce est nettement plus éclairée qu'avec l'OSRAM même si le plan de travail est légèrement (imperceptible à l'œil) moins éclairé

qu'on ne se trompe pas .... la meilleure performance de l'OSRAM en Lux sur le plan de travail est obtenue par un éclairage plus directif, son rendement de 81lm/w est 17% moins bon que celui de la XXCELL (95lm/W) ce que notre œil a semblé confirmer

je dis bien "semblé" car il suffit de faire  une expérience dans le noir complet avec une torche pouvant faire fonctionner 1 ou 3 LED pour se rendre compte du faible écart de luminosité ressenti alors que la puissance va du simple au triple, notre vision corrige les variations de luminosité donc difficile de la prendre comme référence

maintenant selon les besoins l'éclairage directif de l'OSRAM peut être intéressant, notre jugement correspond à une ambiance domestique où une différence de luminosité marquée entre plan de travail et plafond ne nous a pas plu

pour en revenir à la marque XXCELL on la trouve aussi sur Amazon, perso j'ai aussi d'autres lampes (2.2W culot G9 et 3W culot GU10) de cette marque et leur rendement est excellent et bien au dessus de toutes les autres LED, ça se confirme par le fait qu'elles ne chauffent pratiquement pas, une LED 2W achetée il y a 3 ans nécessitait un radiateur, sur lequel on se brulait les doigts

ne pas confondre Lux (= flux sur une zone donnée) et lumen (= flux total)

il me reste à :

- tester la Lexmann (L-M) que je cite plus haut pour voir si elle est capable d'égaler la XXCELL
elle devrait éclairer de manière encore plus homogène ..... répartition sur 300° (240° pour la XXCELL)

- tenter l'achat direct comme Snoop car à 2.58€ l'ampoule maïs 18W LED 1780 lm (100lm/W) c'est bluffant ! (non seulement on ne trouve pratiquement pas aussi puissant en magasin mais ça coûterait au bas mot 20€ soit 8 fois plus cher)

ce n'est qu'un exemple pris au hasard, je ne connais pas la fiabilité de ce fournisseur et n'ai pas comparé toutes les offres des liens donnés par Snoop

au passage on peu remarquer que la technologie LED n'est pas vraiment plus performante que la fluocompacte, simplement cette dernière avec sa dispersion à 360° éclaire moins le plan de travail que la LED de forme bulbe, une LED "maïs" éclaire à 360° et aura sans doute le même effet que la fluocompacte

ceci pour dire qu'il n'est pas rentable de remplacer d'urgence une fluocompacte encore en état de fonctionner

donc côté efficacité ne pas oublier de prendre en compte la forme de diffusion et les abat jour et luminaires, je suis affligé du nombre de luminaires qui flinguent le rendement lumineux par des dispositifs qui empêchent la lumière d'atteindre son objectif

Dernière modification par micky7 (14-02-2015 13:39:08)

#14 26-07-2015 23:21:09

micky7
MØdΩZaure

BE0A2014371312.jpg

je reprends ici à propos de ces lampes trouvées par Havoc (et Snoop), je ne les trouve pas chez L-M mais chez Casto il y en a

sous réserve de vérification il semblerait qu'on puisse pousser un retentissant COCOricooooo

car ça serait une production française voir ICI, il y a un PDF explicatif à télécharger

il y en a jusqu'à 8W soit l'équivalent d'une ancienne 100W ordinaire

Dernière modification par micky7 (26-07-2015 23:27:10)

#15 27-07-2015 00:42:39

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Elles sont à combien?

#16 27-07-2015 01:55:32

Havoc
MZécano
Site Web

En fait, j'en ai achetées au LM de Sainte Geneviève des Bois en lot de deux, pour un peu moins d'une quinzaine d'euros, je crois, mais elles ne sont pas référencées sur leur site, j'ignore pourquoi.

---

#17 27-07-2015 02:17:00

micky7
MØdΩZaure

de 10€ à 20€ (Edison) à 1 cent près, voir ICI

c'est encore assez cher mais dans un lustre ancien ça vaut la peine

elles ont un rendement de plus de 100lm/W donc très bon, il y en a même à plus de 110lm/W

#18 28-07-2015 20:39:30

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Je me pose quand même la question de savoir, en dehors de l'assemblage en France ou en Europe,  si les leds d'une ampoule de marque sortent d'une usine différentes de celles plus low cost?

Je vois qu'on peut acheter des filaments à souder de marque Epistar

Est-ce qu'on a un moyen de connaitre leur provenance?

A la limite, j'aimerai bien comparer deux ampoules led filament, l'une chinoise, l'autre de marque mais en dehors d'un wattmètre et de mes yeux, je n'ai pas grand chose pour le faire  :??:

Même si elles sont sensiblement différentes, dans tous les cas je vais leur trouver de quoi travailler  big_smile

#19 28-07-2015 23:54:49

micky7
MØdΩZaure

tu n'as pas de luxmètre ?

en mesure de comparaison tu peux mettre ton basooka à photo sur un pied visant un mur blanc et tu regardes ce qu'il te met comme temps d'exposition suivant l'ampoule utilisée pour éclairer le mur
( à distance égale du mur bien sur)

grosso merdo ton appareil doit pouvoir te dire le temps d'exposition pour un nombre d'ASA ou ISO fixe, le rapport entre les temps d'exposition te donnera l'inverse du rapport d'éclairement
temps x luminosité = constante
Notas :
- le nombre ASA ou ISO doit rester le même
- éviter toute source lumineuse étrangère
- l'éclairement n'est pas la puissance lumineuse, il dépend aussi de la répartition de la puissance lumineuse (un spot 100lm éclairera plus le mur qu'une ampoule à filament de 100lm)

très intéressante cette source de filaments, serait ce là l'origine des lampes sus mentionnées ?

mais 1W pour 10mA 75V ça doit être des maths modernes

Dernière modification par micky7 (29-07-2015 12:12:20)

#20 29-07-2015 00:27:32

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Tu m’épates, la solution de l'APN est très originale  bravo

Pas de  luxmètre non.

Je ne dis pas que ce sont les filaments qui équipent toutes les ampoules du commerce mais bon, je me pose quand même la question... est-ce qu'il y a beaucoup d'usines de fabrication pour ce genre de matos où au final, marque ou non, ils viennent tous de chine comme la plupart des trucs qu'on nous vend, surtout au niveau des composants électroniques...

Pied de page des forums